calibration avec screenbar

Démarré par philou_m, Décembre 15, 2023, 20:34:31

« précédent - suivant »

philou_m


Equipé d'un écran BenQ SX270 C, j'envisage d'acheter une screenbar.

Je traite mes photos dans un environnement très très sombre et l'écran est calibré à 5500°K, 85 cd/m².

Avec la screenbar, faut-il modifier les valeurs cibles de la calibration ?

D'avance merci pour l'aide que vous pouvez m'apporter !

Nikojorj

Dans la pub https://www.benq.eu/fr-fr/lighting/monitor-light/screenbar.html ils parlent de 500 à 1000lux devant l'écran, à toi de voir mais tu auras peut-être à remonter un peu la luminance oui?

philou_m


Alain c

En principe, la valeur de luminance doit correspondre à l'éclairage de tes tirages vus à la lumière du jour, ou sous une lampe lumière du jour à 5500K pour toi.
Donc, il te faudra peu être modifier cette valeur à l'oeil si tu constate que tes tirages sont plus sombres ou plus clairs après installation de la screenbar.
L'éclairage d'un écran est quelque chose de subjectif en fonction de la destiné de tes photos,  de l'environnement de la pièce ou sera vue la photo.
Matérialiser l'immatériel

egtegt²

J'ai une screen bar sur mon PC, je n'ai jamais constaté de différence significative qu'elle soit allumée ou pas. Normalement elle éclaire peu l'écran.

Nicolas Meunier

J'étais dubatatif au début mais j'ai quand même depuis un an une screenbar et pourtant un écran assez brillant et elle éclaire parfaitement mon bureau mais pas du tout l'écran. Au final je n'ai jamais eu à changer quoique ce soit sur mon écran quand je retouche que la screenbar soit allumée ou éteinte.

:)