Taches noires avec imprimante Epson 3880

Démarré par max42300, Décembre 16, 2023, 14:26:00

« précédent - suivant »

max42300

Bonjour,

Notre club possède une imprimante Epson 3880 qui fonctionnait normalement jusqu'à ces derniers jours, et qui maintenant fait systématiquement des taches noires qui rendent les tirages inutilisables (voir exemple joint).
J'ai fait une recherche sur le forum qui semble montrer que ce type de problème est connu. Mais comme les posts correspondants sont anciens, je soumets à nouveau ce problème, car, depuis, les possibilités de dépannage et la disponibilité des pièces de rechange ont probablement évolué, et de nouvelles solutions sont peut être apparues.
Merci de bien vouloir partager vos connaissances sur ce sujet.

Verso92

Il s'agit vraisemblablement d'une fuite au niveau du sélecteur de l'encre noire brillant/mat...

Notre 3880 a connu les même symptômes.

Un point à vérifier : le problème ne se produisait sur la nôtre qu'en brillant. En mat, pas de taches.


A l'époque, Allpages proposait la réparation. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui (la nôtre est dédiée au mat désormais, le brillant étant dévolu à notre SC-P800).

max42300

Merci beaucoup Verso, je vais faire un essai en mat pour confirmer cette piste, et je contacterai Allpages.

kerbouta

sinon à faire un essai en mettant l'écartement des cylindres au max via le panneau de contrôle de  la machine...

helyo

Citation de: kerbouta le Décembre 16, 2023, 18:20:17
sinon à faire un essai en mettant l'écartement des cylindres au max via le panneau de contrôle de  la machine...

Hélas, je penche, comme Verso, pour un problème de commutateur mat/brillant. J'ai également une vieille 3880 qui m'a fait exactement ce genre de séries de taches, brutalement,, perfidement, sans prévenir et de fut irrémédiable.
Depuis elle ne fait que des impressions en mat , qu'elle continue à faire très bien.

On peut surement faire changer ce commutateur chez des gens compétents comme Allpage mais c'est sans doute bien coûteux pour une machine de cet âge.. et en plus c'est sur Paris. :(

pil91

Je confirme le problème est bien connu.
C'était vraiment un défaut de conception, une membrane ultra fine sur l'inverseur des encres noirs.

J'ai même un ancien devis de réparation de Allpages à 240 €.
A mettre en regard avec l'âge de la bête qui fonctionnera correctement en mat.
Photo imprimée = Sauvée !

pil91

Photo imprimée = Sauvée !

helyo

Citation de: pil91 le Janvier 09, 2024, 14:50:58
Un petit complément pour les taches noires !
https://www.allpages.fr/changement-selecteur-noir-photo-noir-mat/
Merci pour cette info.
Quand on vit au fond des provinces, c'est tentant d'essayer de changer soi-même ce "bidule" pour 132€.
Reste à dégotter un bon tuto pour ne pas tout ruiner et finir, piteux,  à la déchetterie  ! :o   ;D

helyo

Comme on peut le voir ICI, démonter et remonter vite fait une 3880, c'est tout simple. ;D ;D ;D
Cela dit, je n'ai pas vu l'inverseur mat/brillant dans cette vidéo. ???

Jean-Claude

Personnellement j'investirais dans une P900
plus d'inverseur qui peut casser et plus de coûteuses pertes d'encre en passant de papers mat à brillant ou inversement

max42300

Merci pour vos retours.
Nous avons pris la décision de faire changer le sélecteur par Allpages.
La décision a été un peu longue à prendre car se posait le problème du transport (nous sommes à plus de 400kms des locaux d'Allpages).
Nous avons trouvé un emballage de 3800 qui convient pour la 3880 et Allpages nous propose de prendre en charge le transport avec un transporteur partenaire.
Le colis est fait en suivant les consignes données par Allpages, il va partir incessamment, je tiendrai au courant de la suite.

Jean73

Bonjour,
CitationNous avons pris la décision de faire changer le sélecteur par Allpages.
A mon avis c'est une sage décision. J'ai eu affaire à Allpages et j'ai sauvé une P800 grâce à eux. Et s'il m'arrive le même problème avec ma vieille 380 je tenterai la même réparation que vous.
En effet une  P900 n'a plus grand intérêt pour un club avec de si petites contenances de cartouches et mieux vaudrait peut-être acheter un traceur d'occasion pour avoir de plus grandes cartouches. Tant qu'on peut conserver des cartouches d'au moins 80ml on contient les coûts. En revanche, il me semble que la P900 convient plutôt à un particulier qui souhaite faire de beaux tirages à fréquence modeste. Cordialement, Jean

max42300


max42300

En définitive nous allons prendre une SCP900 chez Allpages qui nous a fait une bonne proposition de reprise de la 3880 et de nos cartouches neuves, comme le club avait prévu une réserve de trésorerie au cas où, on repart sur du neuf.
Les échos sur cette imprimante sont très bons en ce qui concerne la qualité d'impression, il y a bien sûr quelques remontées de problèmes comme avec la plupart des imprimantes, mais qui ne paraissent pas inquiétantes.
Il faudra bien sur la prendre en main, mais je pense que le paramétrage reste dans la philosophie Epson des modèles antérieurs et ne devrait pas poser trop de difficultés.
Je serai par contre preneur de votre expérience en ce qui concerne le remplacement des cartouches.
La 3880 avait l'avantage de pouvoir faire un changement de cartouche en cours d'impression d'une page. On avait ainsi zéro perte d'encre, je me suis trouvé plusieurs fois dans cette situation et j'ai été bluffé par le résultat, aucune trace de reprise.
Est-ce que la SCP900 offre cette possibilité?
Sinon, jusqu'où peut on raisonnablement aller après l'alerte de faible niveau d'encre (3,4,5 A3+...?) ?
Ces questions sont peut être déjà abordées dans d'autres posts que je n'ai pas trouvés, si c'est le cas merci de me les indiquer, sinon je pourrai ouvrir un nouveau sujet.
Encore merci à tous pour votre aide.

Verso92

Citation de: max42300 le Mars 07, 2024, 17:00:18
Est-ce que la SCP900 offre cette possibilité?

J'imagine que oui.

C'est aussi le cas, du moins, pour la SC-P800.

kerbouta

CitationEst-ce que la SCP900 offre cette possibilité?

oui,
Citation
Sinon, jusqu'où peut on raisonnablement aller après l'alerte de faible niveau d'encre (3,4,5 A3+...?)

j'en suis à quatre A2 et deux  A3 après le signalement d'une cartouche à marée basse,
le tout dépendra su contenu de l'image...

prévoir un jeu de cartouches et un bac de récup en sus lors du passage de votre commande,

max42300

Merci pour vos retours qui permettront de faire des économies, cela me donne une première idée que j'affinerai à l'usage.

max42300

Notre imprimant vient d'arriver et nous avons fait le démarrage ce matin.
Lors de la séance, après avoir pris toutes les précautions d'usage, le premier tirage sur papier Fine Art (Canson Baryta Photographique II) a été désastreux: taches, trainées dans les deux sens...
Le vendeur (Allpages) contacté immédiatement, met en cause les papiers Canson qui seraient connus pour causer ce genre de problème.
Pour lever le doute, nous avons fait le même tirage sur du papier Hahnemühle et le résultat a été tout aussi mauvais.
Avez vous connu ce genre de problème avec cette imprimante, que me conseillez vous?
Merci d'avance pour votre aide.