Négatifs collés et ondulés que faire ?

Démarré par Francois_B, Décembre 16, 2023, 14:50:49

« précédent - suivant »

Francois_B

Bonjour,
J'ai beaucoup de photos de voyages à numériser.
Je viens de terminer les diapos, une partie est sur DevianArt pour celles et ceux que cela intéresserait mais ce n'est pas la question :
je vais maintenant m'attaquer à la numérisation des négatifs, pour la plupart en couleurs et Kodak.
Malheureusement, certaines bandes sont collées entre-elles et parfois ondulées.
Comment faire pour les séparer et qu'elles retrouvent une planéité la plus parfaite possible afin de les insérer correctement dans le guide-films de mon scanner à plat ?
Avec mes remerciements.
Cordialement,
François

azzaizzo

Bonjour, les tremper dans de l'eau faiblement minéralisée puis laisser sécher lestée à l'abri de la poussière...
Bonne chance
A+

Francois_B

Citation de: azzaizzo le Décembre 16, 2023, 15:02:41
Bonjour, les tremper dans de l'eau faiblement minéralisée puis laisser sécher lestée à l'abri de la poussière...
Bonne chance
A+

Bonjour,
Qu'entendez-vous par "faiblement minéralisée" ? J'habite en Auvergne, l'eau du robinet peut convenir ?
Sinon, à quelle température (froide, tiède ...) ?
J'avais lu il y a longtemps quelque chose à propos du séchage avec du Sopalin, je ne pensais pas en avoir besoin un jour, qu'en pensez-vous ?
Bonne chance veut dire que l'opération est délicate et a peu de chances de succès ?
Avec mes remerciements.
Cordialement,
François

Arnaud17

On peut obtenir une eau ex robinet assez propre en utilisant un filtre type Brita.
On ajoute un savon vaisselle faiblement dosé et on obtient un bain qui, à température ambiante, donne une chance raisonnable de décoller les bandes de négatifs.
Suspendre les bandes lestées pour les aplatir.
C'est un peu fastidieux mais ça devrait marcher.
veni, vidi, vomi

Gilles

Prendre de l'eau déminéralisée pour fer à vapeur , ou de la Volvic
Bain avec agent mouillant , liquide vaisselle , comme dit par Arnaud en espérant  que ça se détache tout seul sans laisser de traces.
Séchage , mais si ce sont des bandes de 4 ou 6 néga coupées par le labo , avec en plus une bande de papier , c'est moins facile;
Pour passer dans le scan il faudra ôter cette bande, fixée par de l'adhésif .
Après séchage les bandes seront tuilées, les mettre dans des feuilles de classement et sous presse pendant un certain temps.

Verso92

Citation de: Francois_B le Décembre 16, 2023, 15:23:21
Qu'entendez-vous par "faiblement minéralisée" ? J'habite en Auvergne, l'eau du robinet peut convenir ?

Ça dépend... Clermont-Ferrand ou le Puy-en-Velay ?

;-)


Comme conseillé au-dessus, un peu d'agent mouillant (Mir ou équivalent) devrait faire l'affaire.

Francois_B

#6
Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2023, 17:15:14
Ça dépend... Clermont-Ferrand ou le Puy-en-Velay ?

;-)
Comme conseillé au-dessus, un peu d'agent mouillant (Mir ou équivalent) devrait faire l'affaire.

La Chaise-Dieu ... et ce sont des bandes de 4 négatifs tirées par le labo mais sans bande de papier, négatifs dans le rabat adéquat de la pochette.

Francois_B

Citation de: Arnaud17 le Décembre 16, 2023, 15:50:40
On peut obtenir une eau ex robinet assez propre en utilisant un filtre type Brita.
On ajoute un savon vaisselle faiblement dosé et on obtient un bain qui, à température ambiante, donne une chance raisonnable de décoller les bandes de négatifs.
Suspendre les bandes lestées pour les aplatir.
C'est un peu fastidieux mais ça devrait marcher.

Merci. Après le scan de quelques milliers de diapos, rien n'est fastidieux et comme ce sont des photos de voyages "lointains" juste au début ou avant le tourisme de masse, ça vaut le coup. Mais suspendre des bandes de 4 vues me semble peu pratique, il n'y aurait pas un autre moyen, le Sopalin, par exemple ?

Gilles

Le développement des films se termine par un dernier rinçage a l'eau déminéralisée avec une goutte d'agent mouillant  pour éviter les traces , et suspension.
Je n'ai jamais utilisé le Sopalin mais je pense qu'il va laisser plein de micro fibres , et le Sopalin gratte.
Les fabricants proposaient des pinces à lèvres caoutchoutées pour essorer les films , en fait ça les raye

Francois_B

Citation de: Gilles le Décembre 16, 2023, 19:38:27
Le développement des films se termine par un dernier rinçage a l'eau déminéralisée avec une goutte d'agent mouillant  pour éviter les traces , et suspension.
Je n'ai jamais utilisé le Sopalin mais je pense qu'il va laisser plein de micro fibres , et le Sopalin gratte.
Les fabricants proposaient des pinces à lèvres caoutchoutées pour essorer les films , en fait ça les raye
Vous allez rire, il y a 5 ans, j'habitais en Normandie. Lorsque j'ai déménagé j'ai tenté de trouver un amateur pour mon labo photo (gratuit). Personne sauf un qui voulait bien à condition que je lui livre à 200 km, donc à la déchetterie. Tout ? Eh non, j'ai retrouvé les grandes cuvettes bien épaisses, l'éprouvette, la cuve Paterson, le compte-pose Philips, le numériseur couleur, d'autres trucs encore dont une paire de ces fameuses pinces encore dans l'emballage car je me méfiais aussi. J'aimerais trouver une autre solution parce que suspendre des films de 36 poses, ça va, mais, des bandes de 4 vues, ça me semble moins faisable.
Sinon, le bain va probablement les décoller sans problème, mais quid des ondulations ?
Encore merci.

Gilles

Si les film sont collés c'est sans doute dut à : humidité + chaleur , qui ont ramolli et collé la gélatine .
Ce qui va sans doute laisser des traces.
Il faut tester avec un minimum de film , on peut enlever les gouttes avec un morceau de peau de chamois  trempé dans l'eau déminéralisée et essoré , ça accélère le séchage.

Pour les ondulations, une fois bien sec , il faut mettre les films dans les feuilles de classement had hoc et mettre le tout sous presse pendant plusieurs semaines.
Je n'ai pas d'ondulations mais mes film 135 ou 120 sortent plus ou moins tuilé du développement, je les aplati comme dit .
Ce qui est certain, c'est qu'il ne faut pas les passer à la presse à chaud comme les tirages sur papier baryté.

Verso92

Un conseil, tout de même : quelle que soit la solution que tu retiens, fais un test unitaire au début, pour voir si tout se passe comme prévu...

dioptre

pour essorer les films : aucun contact avec quoi que ce soit
mettre le film dans sa spire dans une essoreuse à salade (de hauteur suffisante pour admettre la spire, axe horizontal.
pour le séchage suspendre le film avec pince en haut, pince en bas. Des pinces à dessin de 6 cm de large font très bien l'affaire
et on attend que sa sèche dans une pièce sans courants d'air, sans fréquentation
mes milliers de films n'ont jamais eu besoin de repique

je précise : dernier lavage comme dit : dernier rinçage a l'eau déminéralisée avec une goutte d'agent mouillant

pour les ondulations : utiliser un passe-vues avec verres dans l'agrandisseur

Verso92

Citation de: dioptre le Décembre 16, 2023, 21:40:31
pour les ondulations : utiliser un passe-vues avec verres dans l'agrandisseur

...
Citation de: Francois_B le Décembre 16, 2023, 14:50:49
Comment faire pour les séparer et qu'elles retrouvent une planéité la plus parfaite possible afin de les insérer correctement dans le guide-films de mon scanner à plat ?


dioptre

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2023, 00:57:14
...
et alors ?
je peux donner un conseil pour ceux qui utilisent un agrandisseur ?
c'est le même que pour un scanner
d'ailleurs mon scanner Nikon 8000 a des passe-vues avec verres


Francois_B

Citation de: dioptre le Décembre 16, 2023, 21:40:31
pour essorer les films : aucun contact avec quoi que ce soit
mettre le film dans sa spire dans une essoreuse à salade (de hauteur suffisante pour admettre la spire, axe horizontal.
pour le séchage suspendre le film avec pince en haut, pince en bas. Des pinces à dessin de 6 cm de large font très bien l'affaire
et on attend que sa sèche dans une pièce sans courants d'air, sans fréquentation
mes milliers de films n'ont jamais eu besoin de repique

je précise : dernier lavage comme dit : dernier rinçage a l'eau déminéralisée avec une goutte d'agent mouillant

pour les ondulations : utiliser un passe-vues avec verres dans l'agrandisseur
Bonjour,
Je n'ai plus d'agrandisseur, il est parti à la déchetterie avec son objectif Nikon.
Est-ce que la température de la pièce de séchage a de l'importance ? J'ai bien ça, une partie de ma maison très vaste qui ne me sert qu'à entreposer du bazar bien sèche mais froide, pas d'isolation et pas de chauffage à 1000 mètres d'altitude.
Encore merci.
François

champignac

CitationBonjour,
Merci mais j'ai ça avec mon scanner mais sans les verres. J'ai fait un essai avec une bande non collée, ça tient à plat.
François

Oui pour les pas collées. Je pensais plus aux bandes décollées, certainement plus gondolées.
Personne va le faire pour toi.

Verso92

Citation de: dioptre le Décembre 17, 2023, 08:14:11
et alors ?
je peux donner un conseil pour ceux qui utilisent un agrandisseur ?
c'est le même que pour un scanner
d'ailleurs mon scanner Nikon 8000 a des passe-vues avec verres

...
Citation de: Francois_B le Décembre 16, 2023, 14:50:49
Comment faire pour les séparer et qu'elles retrouvent une planéité la plus parfaite possible afin de les insérer correctement dans le guide-films de mon scanner à plat ?


Sinon, comme conseillé plus haut : ranger les négatifs dans des Panodia et les mettre sous pression un certain temps sous de lourds bouquins, par exemple.

Arnaud17

Les conseils sue ce qu'il aurait fallu faire viennent toujours comme la moutarde après le repas.
veni, vidi, vomi

zuiko

#21
Pour le trempage, il faut être patient, le mieux serait que les films se séparent d'eux-même seuls, tenter de les séparer trop tôt risque d'arracher de la gélatine de l'un ou l'autre ou des deux. Agiter l'eau de temps en temps pour voir s'ils se séparent en flottant.

Ton problème de bandes de 4 (on a souvent eu des problèmes avec la bande des 4 ;) ) c'est qu'il n'y a pas de place pour mettre des pinces, alors personnellement je les enfilerais par une perforation sur un fil relativement rigide et ne retenant pas l'eau genre fil électrique 1,5 carré si ça rentre (si non tu trouves du fil métallique plus fin) et tu lestes légèrement la perforation du bas opposée avec un bout du même fil.
Des trombones un peu détordus pourraient aussi faire l'affaire.
En une nuit dans une pièce chauffée à 20°C, c'est sec à mon avis. Pour les impatients, le sèche-cheveux pas trop près peut accélérer nettement la chose, si l'atmosphère n'est pas trop poussiéreuse.

Dans une pièce très froide, ça risque de prendre trop de temps pour le séchage et il ne faudrait pas qu'il gèle...
La salle de bain c'est chaud et au-dessus de la baignoire ou dans la douche, c'est pas mal (c'était ma pratique).

mickey

Bonjour,
Alors François, vous en êtes où avec vos négatifs collés ?

bruno-v

SAlut,
Ce type de pinces métallique plate devrait tenir l'espace inter-image et limiter les marques sur l'image elle-même (?)



a+
Leave no trace, Take pictures.