Négatifs collés et ondulés que faire ?

Démarré par Francois_B, Décembre 16, 2023, 15:16:18

« précédent - suivant »

Francois_B

Bonjour,
J'ai beaucoup de photos de voyages à numériser.
Je viens de terminer les diapos, une partie est sur DevianArt pour celles et ceux que cela intéresserait mais ce n'est pas la question :
je vais maintenant m'attaquer à la numérisation des négatifs, pour la plupart en couleurs et Kodak.
Malheureusement, certaines bandes sont collées entre-elles et parfois ondulées.
Comment faire pour les séparer et qu'elles retrouvent une planéité la plus parfaite possible afin de les insérer correctement dans le guide-films de mon scanner à plat ?
Avec mes remerciements.
Cordialement,
François

mickey

Citation de: Francois_B le Décembre 16, 2023, 15:16:18
...
Malheureusement, certaines bandes sont collées entre-elles et parfois ondulées.
Comment faire pour les séparer et qu'elles retrouvent une planéité la plus parfaite possible afin de les insérer correctement dans le guide-films de mon scanner à plat ?
...

Bonsoir,

Vous voulez dire que les bandes de protection sont collées aux négatifs, ou que les négatifs sont collés entre eux ?

Francois_B

Citation de: mickey le Décembre 16, 2023, 22:56:34
Bonsoir,

Vous voulez dire que les bandes de protection sont collées aux négatifs, ou que les négatifs sont collés entre eux ?

Bonjour,
Les négatifs sont dans les pochettes de photos dans le rabat qui leur était destiné et n'ont pas bougé de là.
Il n'y a donc pas de bandes de protection.
Clichés toujours stockés à l'abri de la lumière mais le grenier en Normandie était parfois chaud (eh oui, ça arrive) et, à 2 km de la mer, pratiquement tout le temps humide.
Certaines des bandes de 4 poses sont collées entre elles.
Pas toutes, bien heureusement.
Donc je cherche le moyen le plus sûr pour les décoller sans dommages.
Avec mes remerciements.
Cordialement,
François

mickey


C'est pratiquement certain que si vous les décollez à sec vous allez arracher des portions de gélatines.
Malheureusement même en les laissant tremper, il n'est pas garanti que là aussi il n'y ait pas de décollement de gélatine.
Mais ça devrait être moins important.
Je vous recommande d'ouvrir un nouveau fil dans la rubrique argentique pour exposer votre problème qui en fait n'est pas lié à l'opération de scan mais concerne toute personne qui veut exploiter des vieux négatifs.

RADO

Essayez de les laisser trempées dans une eau bien froide assez longtemps jusqu'au moment où leur séparation soit sans aucune résistance.

Faites un essai avec ceux les moins importants

mickey

Citation de: mickey le Décembre 17, 2023, 20:03:26
...
Je vous recommande d'ouvrir un nouveau fil dans la rubrique argentique pour exposer votre problème qui en fait n'est pas lié à l'opération de scan mais concerne toute personne qui veut exploiter des vieux négatifs.

Oups! Je n'avais pas vu que c'était fait.

Bru

Ondulés, si il est possible d'aplatir les négatifs entre deux verres (Anti-Newton) pour les scanner doit résoudre le problème, autrement les mettre sous presse.

Les films collés, je dirais que c'est mort. Comme c'est mort, tu peux tester de les tremper dans de l'eau, ou mieux dans le dernier bain du C41. Mais quand ça m'est arrivé, collé, c'était collé.
Dyslexique ou Disslexyque ?

helyo

Ce que je ferais....sans garantie que ce soir la meilleure méthode :

Faire tremper les bandes collées dans un bain d'eau froide, de préférence de l'eau distillée, à la quelle on ajoute un peu d'agent mouillant pour film, genre Mirasol antistatique.
Laisser tremper un certain temps et tenter de décoller avec mille précautions.

Conseil subsidiaire : essayer d'abord avec des négatifs sans valeur personnelle. ;)