Sortir la tête

Démarré par SJean, Décembre 17, 2023, 10:29:14

« précédent - suivant »

SJean

Vos avis pour la version ou la version noir et blanc .
Version couleur ( fin d'après-midi )

SJean

Version noir et blanc

Acetic man

C'est trés beau et j'avoue avoir un énorme faible pour ces couleurs "pastel" !
La seule réserve que j'aurais, elle est minime : le ciel à 1000 fois moins d'intérêt que le reste, j'en aurais laissé un peu moins. Et encore un peu plus du reste

zuiko

Le problème de la version couleur, c'est qu'il y a, je trouve, une dissonance entre le cyan du ciel et le bleu légèrement violacé des nuages et cette dissonance ne me semble pas en accord avec la scène.
Donc pour moi ce sera le N&B qui sert bien cette bonne photo.

philFAR

La version couleur me plait mieux, elle est plus compréhensible. Cependant, je la désaturerais un peu plus.

salamander

Une prise très poétique, bravo
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

SJean

Merci pour vos avis et critiques ! Pour la version couleur , le ciel a sa couleur assez froide car côté opposé au couchant d'où le soleil rasant envoyait une teinte rosée rasante et ce qui la rend peut-être saturée pour certains vient du fait que seule la surface de la couche nuageuse reçoit cette lumière , le dessous demeurant dense et assez sombre .

artubi

Très poétique la version couleur, bien vu.

Ielle

Bonjour,

La version couleur est magnifique. Cette photo dégage beaucoup d'émotion, on pourrait même sentir cet air pur et vivifiant au-dessus de ces nuages.
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 🎼

Opticien

je joins ma voix au concert des pro-couleurs !  :D
belles et originales émergences

nanot

La couleur pour moi et je couperais en haut au ras de l' horizon ..... :)
On sait jamais, ça je l'sais

agl33

Les deux me plaisent pas de choix possible.

poc128

La N/B pour moi, c'est très zen je trouve.
Bel endroit.
;)
Take a walk on the wild side..

Clic-Clac 51

Je me demande si je n'aurais pas préféré moins de ciel et plus de bas
Mais ce qui est sûr, c'est que c'est une belle ambiance bien restituée
Un plus pour la couleur que je trouve plus nuancée avec plus de profondeur
Denis ;)

nanot

Pour la priorité au sujet....Ce n'est que mon visuel perso.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

Bernard34

salamander

Encore un massacre en règle du nanot...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

SJean

On peut , selon les attentes de chacun , varier la part du ciel de la version couleur ou la supprimer , c'est facile ! J'avais d'ailleurs réduit un peu le ciel de la version NB .
La version couleur ne nous prive pas des couleurs douces de ce moment du coucher rasant et , comme toujours , le noir et blanc nous sort forcément de la réalité pure ,

agl33

brunotroussier

Un plus pour la version couleur bien que les nuages ont une couleur un peu étrange. Le N et B me semble un peu pale.
Bruno
Bruno38

SJean

Merci Bruno pour ton avis sur la teinte de la mer de nuages . J'ai essayé de garder au plus près la réalité du moment et on a plusieurs aspects de couleur : la partie proche de droite est d'une tonalité plus jaune car le sol remonte ( la brume est donc moins dense ) et les herbes de l'automne donnent donc cette teinte à l'opposé de la partie gauche où le nuage captait mieux le côté un peu rosé mais en le tirant vers le violine car le terrain ici chutait plus directement ( la vallée en dessous est à 800m plus bas ) .
Pour le NB , je n'ai pas voulu trop le densifier ou contraster pour rester dans la même vision que la couleur , mais je comprends ton idée et ton regard est toujours le bienvenu sachant les belles choses que tu nous proposes .

brunotroussier

Je comprends mieux pour les différentes tonalités de couleur des nuages.
Merci.
Bruno
Bruno38