EPSON SC P900 - Tache magenta

Démarré par lavive38, Décembre 16, 2023, 19:21:44

« précédent - suivant »

lekairos

Je me réponds  ;D
Dans EMI il faut copier un fichier pour pouvoir ensuite éditer/modifier les paramètres.
Il n'y a plus qu'à tester...
Ma première imprimante photo, déballée et installée hier. C'est beau d'imprimer soi-même  :D

kerbouta

sur une P900 l'épaisseur du papier se règle via le panneau de contrôle de la machine dans menu/réglages généraux...

Christophe Métairie

normalement dans  l'onglet principal, config papier, tu as différentes options :

tu peux soit augmenter l'aspiration du papier pour le plaquer un peu plus, ca pourrait suffire,
tu peux aussi jouer sur le paramètre " épaisseur ", qui permet d'éloigner un peu la tete d'impression du papier

sachant que si tu éloignes trop la tête du papier tu perds en netteté des tirages, il faut être au plus proche, sans toucher ;-)

C metairie
20% de réduction sur les calibrage imprimante et les calibrages boîtier numérique !

lekairos

Citation de: Christophe Métairie le Janvier 08, 2026, 14:44:21normalement dans  l'onglet principal, config papier, tu as différentes options :

tu peux soit augmenter l'aspiration du papier pour le plaquer un peu plus, ca pourrait suffire,
tu peux aussi jouer sur le paramètre " épaisseur ", qui permet d'éloigner un peu la tete d'impression du papier

sachant que si tu éloignes trop la tête du papier tu perds en netteté des tirages, il faut être au plus proche, sans toucher ;-)

C metairie

Bonjour Christophe,

merci pour tes infos.

Ceci dit avec la P900 et sous Windows 11 je n'ai que la densité des couleurs comme paramètre.
Il faut utiliser Print Layout pour avoir accès à des paramètres supplémentaires, qui sont un peu différent que sur ton exemple: il y a bien "épaisseur" ("platten gap" dans Print Layout) mais je n'ai trouvé nul part "aspiration".

Peut-être que tu as une version antérieure du pilote ou une autre environnement ou une autre imprimante ?

Extraits des manuels d'utilisation (et c'est exactement ce que je vois chez moi avec les différents utilitaires), voici à gauche la gestion du papier avec le pilote sous Windows 11 (il n'y a que le paramètre "densité de couleurs") et à droite les paramètres papier avec Print Layout:

lekairos

Par ailleurs j'ai résolu mon soucis de tâches sur les bords en alimentant le papier avec le bac arrière et non pas le bac avant qui est réservé aux papiers dont l'épaisseur est supérieure à 5mm ou les supports exotiques (CD, etc.); impatient d'utiliser mon imprimante, je n'avais pas lu entièrement le mode d'emploi.

Je re-confirme: quel plaisir d'imprimer soi-même. Je suis aussi agréablement surpris par la justesse, à pondérer par mes capacités à l'évaluer et mon environnement de loin pas rigoureux (lumière non contrôlée, écran seulement sRVB, etc.), des couleurs avec les profils des fournisseurs/fabricants des papiers par rapport à l'évaluation écran. Il n'y a que l'option "simuler le papier et l'encre" sous Lightroom qui me laisse dubitatif.

poulpe

réponse déplacée, j'ai choisi le mauvais fil.
Mille excuses !

Christophe Métairie

en utilisant print layout,  tu as plus d'option avancées,

platen gap : c'est l'espace qu'il y a entre la tête d'impression et le papier, si tu as  des  traces de frottement horizontales sur tes impressions c'est que la tête est trop proche, il faudra éloigner un peu la tête avec ce  paramètre,
plus de papier est texturé et plus il faut  éloigner la tête d'impression, sur des papiers très lisses sur peux rapprocher au maximum la tête, sachant que plus tu es proche,  plus  la  netteté est bonne, un  peu à la manière d'une bombe  de peinture, plus tu t'éloignes et plus le jet est large, plus tu t'approche et plus le jet est fin,

paper thickness: c'est l'épaisseur du papier, a mesurer avec un pied a coulisse, ça détermine la position des  rouleaux d'entrainement du papier: si tu as des traces verticales ça  peut être les  rouleaux qui appuient trop sur le papier et laissent des traces, si les rouleaux n'appuient pas assez le papier est mal entrainé,

C Metairie
20% de réduction sur les calibrage imprimante et les calibrages boîtier numérique !