lightroom 5.6

Démarré par hetocy, Décembre 17, 2023, 12:17:05

« précédent - suivant »

hetocy

Bonjour, je reviens vers vous pour le problème suivant ( lr 5.6  ;D )

Habituellement, j'importe dans le catalogue lightroom mes photos que j'ai stockées dans un dd externe relié à mon mac par usb sans les déplacer  : " ajouter au catalogue sans déplacer les photos "

Pas de souci...

Aujourd'hui , je voudrais faire la même chose sur des photos stockées sur ma carte sd or la case " ajouter au catalogue sans déplacer les photos " est grisée et le seul moyen est de les recopier entièrement sur cette même carte sd " ce qui ferait doublon donc

Seule l'option "copier" est disponible.

J'ai loupé une étape ?

Nikojorj

It's not a bug it's a feature, comme on dit...
Adobe veut t'empêcher de perdre tes photos en reformatant ta carte.

Sinon, tu les recopies sur un répertoire temporaire de ton DD? Les temps d'accès seront meilleurs.

hetocy

Citation de: Nikojorj le Décembre 17, 2023, 12:25:15
It's not a bug it's a feature, comme on dit...
Adobe veut t'empêcher de perdre tes photos en reformatant ta carte.

Sinon, tu les recopies sur un répertoire temporaire de ton DD? Les temps d'accès seront meilleurs.

Donc pas possible de faire sur une carte sd ce que l'on fait sur un DD ?

Le souci c'est que je n'ai justement plus de place sur mon dd externe ( le dernier a planté et mes 15 derniers shootings sont inexploitables  ) et que c'est dimanche  ;D ;D ;D

jesus

C'est le fonctionnement normal et c'est tant mieux !
Doit bien y avoir un peu de place quelque part ...
J'ai l'impression que la méthode de fonctionnement est bien dangereuse

hetocy

Citation de: jesus le Décembre 17, 2023, 12:47:59
C'est le fonctionnement normal et c'est tant mieux !
Doit bien y avoir un peu de place quelque part ...
J'ai l'impression que la méthode de fonctionnement est bien dangereuse

Oui, la preuve, si le DD sur lequel sont les shootings plante, tout est perdu, ce qui m'est arrivé plusieurs fois :(

Quelle solution ?

Un nas ? ( si le nas plante c'est pareil que la solution DD externe sans compter le prix du matériel )

Faire une double sauvegarde sur deux DD mais là encore le prix ...

Je vais essayer la solution DD externe SSD sans doute moins sujet au plantage  ::)

Nikojorj

Un DD interne, un DD externe, et idéalement une troisième copie qq part... Mais travailler sur ta SD, tu aimes vivre dangereusement. ;)

hetocy

Citation de: Nikojorj le Décembre 17, 2023, 13:56:26
Un DD interne, un DD externe, et idéalement une troisième copie qq part... Mais travailler sur ta SD, tu aimes vivre dangereusement. ;)

C'est une solution très provisoire  :) ( plus de place sur les 500GO du DD interne de mon macbook  :) )

jesus

Une solution comme backblaze.com et ça tombe bien, c'est ouvert le dimanche !

hetocy

Citation de: jesus le Décembre 17, 2023, 14:52:01
Une solution comme backblaze.com et ça tombe bien, c'est ouvert le dimanche !

Compatible avec lightroom ?

Je ne cherche pas une solution de backup mais bien de pouvoir travailler mes photos comme si je les avais sur un dd lié à LR
             

ALEXUR

Citation de: hetocy le Décembre 17, 2023, 14:21:24
C'est une solution très provisoire  :) ( plus de place sur les 500GO du DD interne de mon macbook  :) )

Rien ne t'empêche de désinstaller provisoirement quelques programmes dont tu n'as pas une utilité immédiate, pour copier tes photos de la SD vers le disque de ton Mac. Ne restera qu'à réinstaller une fois trouvé un moyen de stockage et de sauvegarde offrant plus de capacité.

ChatOuille

J'ai encore deux solutions possibles:
Je ne connais pas le Mac, mais s'agissant d'une solution provisoire, tu peux toujours voir si tu n'as pas des fichiers qui peuvent être supprimés. Par exemple des sauvegardes anciennes, etc. Si on fait des sauvegardes régulières du catalogue, elles ne s'effacent pas automatiquement. Il y a toujours quelque chose qui peut être éliminée.
Si ce n'est pas possible, et si tu disposes au moins d'une carte supplémentaire, tu peux déplacer provisoirement des photos anciennes, du disque vers la carte. Tu vas ainsi libérer un peu d'espace et lorsque tu auras un nouveau disque de grande capacité, tu pourras rétablir l'ensemble. Il faudra bien noter la provenance pour les recopier.
Je sais que Jesus et les autres puristes ne seront pas d'accord, mais en cas de besoin il faut bien un plan B.


Sebas_

Si tu as 500Go sur ton Mac, c´est ou que tu as de tres gros besoins, ou que tu le l´a jamais vidé..

Perso, je n'ai que les fichiers de l´année en court sur le disque interne (une 100ain de Go a tout casser), tout le reste est sur un SSD (qui est lui meme copié plusieurs fois par mois sur disques dur externes).
Je suis passé depuis qq mois a la version Cloud (🤑🤑🤑) en venant de LR 6.14, et du coup ca me permet d'avoir les aperçus dynamiques d'une selection de photo en permanence, mais ce n'est pas possible avec ta version malheureusement.

Je te conseille tres tres fortement d'investir dans un (voir des...) disque externes pour vider une partie de ton disque interne. Un petit 2.5" de 1To ne coute plus bien cher maintenant. En plus, il est recommandé de toujours laisser 15-20% de ses disques vides en plus..

jesus

Quand tu fais un reportage de plus de 100 Go, il faut vite beaucoup de place !

Col Hanzaplast

Voici le dossier où se trouvent toutes mes photos : 500GB pour 40 000 photos.

Si je fais un tri sérieux dans Lightroom je dégage à coup sûr 30 000 photos sans intérêt et je récupère au moins 300GB.

Alors AU BOULOT !!!   :laugh:

MFloyd

Ta façon de procéder est hyper dangereuse. Pourquoi pas acheter un second DD ? Ce n'est pas cher. Et puis je m'inquiète pour tes sauvegardes. Ma banque d'images possède deux sauvegardes permanentes.
(cliquez ev. sur l'image)

louis78

Bonjour Hetocy

Pour être en sécurité, sans être parano, il faut au minimum:
- redondance physique: un NAS avec deux disques configurés en raid 1: toutes les données sont répliquées sur les deux disques durs, ce qui vous met à l'abri d'une panne de disque sans risque pour vos photos. Le DD en panne est remplacé et le NAS resynchronise les deux DD automatiquement
- redondance géographique: une recopie de ce NAS sur un troisième disque dur stocké dans un autre lieu que le NAS ou stockage des données du NAS dans le cloud, ce qui vous met à l'abri de gros problèmes type vol du NAS, incendie, inondation...
Stocker les photos sur un seul DD externe ou laisser les photos sur une carte SD est à mon sens dangereux pour votre travail.

John Lloyd

Citation de: Nikojorj le Décembre 18, 2023, 12:03:09
Si besoin sinon, tu as la version 5.7 sur https://trials.adobe.com/AdobeProducts/legacy/99CABBAC-C975-4A06-8D99-064C6871EE80/LTRM/5_7_1/osx10/Lightroom_5_CCM_LS11.dmg des fois que.
https://www.lightroomqueen.com/whats-new-in-lightroom-5-7/

À tout hasard, quelqu'un aurait-il le lien pour la version PC ? J'ai réinstallé mon système et je ne possède que la version 5.0 Impossible de la mettre à jour  ??? ??? ???

Merci pour le lien  ;)

Col Hanzaplast



Nikojorj