La petite pause (Irlande)

Démarré par zuiko, Décembre 16, 2023, 01:01:58

« précédent - suivant »

zuiko

Là on est bien sorti du clinquant et du "typique", on se retrouve dans l'Irlande ordinaire, des pavillons "modernes".
Je ne sais vraiment pas si elle va vous plaire...

Alain c

l'intention est bonne, sortir l'Irlande ds clichés de catalogues de voyage.
Pour moi, la composition n'est pas assez claire quel est le sujet principal , la maison, le personnage ? je ne sais ou poser mon regard.
Matérialiser l'immatériel

zuiko

Citation de: Alain c le Décembre 16, 2023, 08:38:27
l'intention est bonne, sortir l'Irlande ds clichés de catalogues de voyage.
Pour moi, la composition n'est pas assez claire quel est le sujet principal , la maison, le personnage ? je ne sais ou poser mon regard.

Et si le sujet n'était pas sur la photo ?
S'il était simplement dans la tête de cet homme qui prend sa petite pause...
Merci pour ton passage :)

RG1945

un instant de vie tranquille. j'aurais aimé que le toit de la maison ne fût pas coupé. le personnage aurait participé de la scène
Amicalement  Roger

zuiko

Citation de: RG1945 le Décembre 16, 2023, 13:04:55
un instant de vie tranquille. j'aurais aimé que le toit de la maison ne fût pas coupé. le personnage aurait participé de la scène

Il est dans ses pensées, ce personnage, la maison lui est étrangère, sans importance, c'est ce qu'exprime pour moi ce cadrage.
Ensuite, ça marche ou pas ;)

Verso92

Un p'tit coup de Sharpen en passant...  ;-)

Verso92

Opticien

A part le toit coupé un peu court, ce qui renforce la (trop grande) présence du gris du béton au 1er plan, ce qui conduit à une composition un déséquilibrée, le reste est bon, bien saisi dans sa calme simplicité

Citation de: zuiko le Décembre 16, 2023, 10:34:45

bon sujet de méditation et de contemplation des choses

Alain c

Citation de: zuiko le Décembre 16, 2023, 10:34:45

Il faudrait alors flouter d'avantage la maison qui attire pas mal le regard, voir peut être resserrer le cadrage, de façon à se fixer sur cet homme.
Matérialiser l'immatériel

zuiko

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2023, 14:07:16
Un p'tit coup de Sharpen en passant...  ;-)

Efficace, en effet, je vais finir par me le payer mais je me demande comment il s'en sort avec le grain particulier des diapos (qu'il n'a pas eu à traiter ici sur ce petit format où il est quasi invisible).
Merci pour ta contribution démonstrative (c'est peut-être ce que tu as fait sur le bourrelier ?

Citation de: Opticien le Décembre 16, 2023, 14:46:48
A part le toit coupé un peu court, ce qui renforce la (trop grande) présence du gris du béton au 1er plan, ce qui conduit à une composition un déséquilibrée, le reste est bon, bien saisi dans sa calme simplicité
bon sujet de méditation et de contemplation des choses

C'est vrai que l'environnement n'est pas top mais c'est aussi ce que j'ai voulu montrer, l'Irlande ordinaire; banlieusarde, un peu à l'écart des spots  emblématiques.

Citation de: Alain c le Décembre 16, 2023, 15:25:40
Il faudrait alors flouter d'avantage la maison qui attire pas mal le regard, voir peut être resserrer le cadrage, de façon à se fixer sur cet homme.

Merci pour ta suggestion pertinente mais là on est sur de l'argentique; les recadrages sont redoutables en perte d'informations, il n'y a pas trop de gras.
Je ne joue pas trop du floutage en post-prod...

Maagma

Seul toi sait ce que cet homme regarde avec attention, il a de la prestance et c'est réussi, mais quel dommage les toits coupés au fond, toujours bien trop serré le cadrage pour moi.
:)
Le temps qui passe en photo.

philFAR

Cadrage classique et efficace. J'adore l'harmonie des teintes, le costume est parfaitement en accord avec la maison, pour moi, c'est cela le thème de cette photo.

zuiko

Citation de: Maagma le Décembre 17, 2023, 11:01:49
Seul toi sait ce que cet homme regarde avec attention, il a de la prestance et c'est réussi, mais quel dommage les toits coupés au fond, toujours bien trop serré le cadrage pour moi.
:)

Et oui, j'ai peut-être trop tendance à me concentrer sur l'essentiel mais ne pas oublier que c'est de la diapo et un photographe qui shoote en diapo en ce temps là, il pense que son cadrage est définitif, que rien ne peut être retouché, qu'il apparaitra tel quel à l'écran, sa seule solution est d'éliminer la diapo si au final elle lui parait trop mal cadrée.
Alors, quand on a travaillé avec ça en tête, on cadre serré... :)
Et puis le toit, entre-nous, on sait bien comment il se termine, non ? ;)

Citation de: philFAR le Décembre 17, 2023, 11:10:47
Cadrage classique et efficace. J'adore l'harmonie des teintes, le costume est parfaitement en accord avec la maison, pour moi, c'est cela le thème de cette photo.

C'est une interprétation qui me va,
Merci philFAR :)

Nikon Nissoumi

La scène est sympa.
Simplement je trouve que l'image se termine un peu sèchement à droite au niveau de la coupe du bâtiment.
J'aurais aimé en avoir un peu plus dans cette zone.
A l'inverse, je ne laisserais pas le regard s'échapper par l'angle supérieur droit en recadrant comme ci-dessous.