Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

77mm

Citation de: ergodea le Avril 12, 2024, 15:14:22Encore une fois, le z6 permet tout à fait de prendre des photos d'enfants qui courent ! N'importe quelle photo d'ailleurs !
c'est assez hallucinant ces interprétations extrêmes ...Il s'agit juste de confort dans certains cas et comme déjà dit, ce n'est pas un boîtier pour le sport..Le z6 dans certaines situations demandent d'utiliser d'autres modes que le suivi auto ! c'est tout !
Si je peux prendre un oiseau, des hirondelles au vol mais pas d'enfants qui courent, il y a un problème quelque part, et sans doute pas du côté de l'appareil...

Non, ce que tu écris est inexact.

J'ai eu ce boîtier dès sa sortie et je l'ai gardé quelques temps en parallèle au Z9.

Oui, on peut absolument tout faire avec le Z6, mais le choix du meilleur mode af ne résoudra pas tout. Si la vitesse relative est élevée ou la lumière un peu faible, même un enfant à la course posera des difficultés, quand il passera à proximité du photographe par exemple.

Je le sais, je l'ai fait : en reportage, en voyage, en portrait, en mariage, en CSO...

Je pourrais donc montrer des photos nettes de tous les sujets et tromper mon monde. Par contre, j'ai bien conscience du taux de déchet nécessaire, ou des stratégies à mettre en place pour compenser et qui ne permettent d'ailleurs pas d'éviter tous les problèmes.

Bref, oui, le Z6 permet de tout faire, mais assez difficilement, et au prix d'adaptations, compromis et déchets qu'il est sur le plan éthique fondamental de signaler.

Pas de quoi s'en féliciter. J'étais près à aller voir ailleurs quand Nikon a sorti le 50 1.2 et le Z9, du matériel à peu près au niveau des marques concurrentes.

La compétence photographique ne peut pas tout compenser.

rascal

Citation de: Pierock le Avril 12, 2024, 15:23:04Le Z6 était meilleur que le D600 qui était son évolution "sans mirroir" à sa sortie.
La couverture AF et les capacités vidéos étaient aussi bien meilleures.


sauf que le D600, était, à son époque, une grande avancée en terme de tarif abordable par rapport à la concurrence. Ce qui n'est pas le cas du Z6.

 "pouvait on" se tourner vers le Z7, évolution du D750 pour avoir un AF au point ? Ah ? zut, raté... à 3300€...

et si les v2 ont progressé, le constat est toujours un peu le même.

Il a fallu attendre les Z9-8 et Zf pour commencer à voir de l'AF satisfaisant (pour leurs gammes). On remarquera la communication sur les TRES bonnes ventes de ces modèles.

pan59

Citation de: 77mm le Avril 12, 2024, 14:44:00J'entends bien mais les défauts du Z6 excluent quasiment certaines formes de pratiques, alors qu'il n'en est rien pour les reflex.


Ah bon lesquelles ???
Nikon D500 + Z6II

luistappa

Lis le post de 77mm juste deux messages au-dessus du tiens, tu auras la réponse.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Didier_Driessens

dans ce fil, 80% (?) des discussions font référence aux performances de l'AF en mode suivi du sujet . La question que je me pose : quel est le pourcentage de photos prises par tous les photographes amateurs en AF mode suivi ? Y en a t-il tant que cela ? Si l'on tient compte des statistiques publiées par certains organismes , plus de 50% des photographies prises dans le monde est du portrait . Ajoutons à cela un pourcentage substantiel de paysages . Bref , on ne fait pas tant de suivi que cela ... mais , je comprends que cela peut ennuyer les quelques photographes qui en font d'avoir un boitier qui ne leur permet pas d'assurer au mieux cette fonction !

yorys

Citation de: Didier_Driessens le Avril 12, 2024, 16:28:39dans ce fil, 80% (?) des discussions font référence aux performances de l'AF en mode suivi du sujet  ...

RAPIDE

Je n'ai aucun pb pour suivre un sujet en déplacement lent à moyen avec mon Z6 !

77mm

Bonjour, au Z6 j'utilisais quasi exclusivement les modes AF classiques pour les sujets en mouvement, pas vraiment la fonction de suivi. Cela permettait de faire le job à défaut d'avoir facile en toutes circonstances.

En bonne lumière et sujet pas trop vif, le suivi, ça va.

pan59

Citation de: luistappa le Avril 12, 2024, 16:26:12Lis le post de 77mm juste deux messages au-dessus du tiens, tu auras la réponse.

J'ai vu , je ne partage pas cet avis , c'est tout.

Je ne prétend pas que le Z6 ( II en ce qui me concerne )soit l'arme absolue, loin s'en faut , cependant je n'ai jamais rencontré de choses impossibles à faire .En ce qui me concerne si c'est le cas , c'est l'opérateur qui est en cause, pas le matos .

Certes le D500 sur certains sujets est plus à l'aise . Mais avec l'habitude et les bonnes méthodes le Z6 II y arrive aussi .

Je parle de sujets beaucoup plus rapides qu'un chat, un chien ou un gosse  ;D
Nikon D500 + Z6II

rascal

Citation de: luistappa le Avril 12, 2024, 16:26:12Lis le post de 77mm juste deux messages au-dessus du tiens, tu auras la réponse.

il connait la réponse.

tout le monde connait la réponse, même si tout le monde n'est pas d'accord sur l'importance des limites des Z6s.

rascal

Citation de: pan59 le Avril 12, 2024, 16:41:27J'ai vu , je ne partage pas cet avis , c'est tout.

Je ne prétend pas que le Z6 ( II en ce qui me concerne )soit l'arme absolue, loin s'en faut , cependant je n'ai jamais rencontré de choses impossibles à faire .En ce qui me concerne si c'est le cas , c'est l'opérateur qui est en cause, pas le matos .

et il n'a pas dit IMPOSSIBLE non plus...

pan59

Citation de: 77mm le Avril 12, 2024, 16:36:52Bonjour, au Z6 j'utilisais quasi exclusivement les modes AF classiques pour les sujets en mouvement, pas vraiment la fonction de suivi. Cela permettait de faire le job à défaut d'avoir facile en toutes circonstances.
 

Là je suis d'accord  ;)
Nikon D500 + Z6II

luistappa

Oui il est démontrer qu'avec un Exakta on peut avoir une photo nette d'un vopo sautant des barbelés... Doit-on pour autant conseiller cet appareil pour des sujets un peu remuants?

Quand on connaît les conditions de cette photo historique, on sait qu'il avait plusieurs photographes et même un caméraman sur place mais... on n'a QU'UNE photo ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

77mm

Citation de: rascal le Avril 12, 2024, 16:44:24et il n'a pas dit IMPOSSIBLE non plus...

Absolument.

J'ai fait de tout au Z6 ; j'ai su me débrouiller et toujours arriver à mes fins. Personne ne s'est plaint de ce que je faisais. Permettez-moi de développer un peu mon propos.

Le truc c'est que si techniquement il est bien entendu réalisable de réussir une photo un peu plus délicate au Z6, je sais que dans certaines situations, la chance de les louper est plus grande que celle de les réussir. Quand on peut refaire la pdv ou prendre son temps, ce n'est pas grave. Dans le cas contraire c'est plus embêtant.

Quand je suis passé au Z9, j'ai utilisé le Z6 en back-up, parfois en duo. C'est là que je me suis rendu compte que je m'étais adapté au Z6 : il y a certaines pdv que je faisais moins, voire plus, des photos à la volée, sans prémap ou anticipation que je n'essayais plus de faire. En évitant les pdv délicates, je pouvais réussir 100% de mes photos au Z6. Mais je savais en moi-même que je m'autocensurais.   

Le Z9 m'a permis de bien davantage revenir à cette fluidité, cette capacité de réaction que j'avais au reflex, pour choper un sourire, une expression fugace, tenter une pdv un peu risquée. Ces derniers éléments sont applicables à des reportages qui semblent bien peu exigeants, avec des sujets calmes. Même dans ces situations banales de reportage ou mariage, j'ai trouvé un gain avec l'af et l'ia embarquée du Z9. J'ai pu faire plus, et mieux.

Tout ceci étant dit, sans sujet intéressant ou bonne lumière, le choix du boîtier n'a pas vraiment d'importance.

kochka

Citation de: luistappa le Avril 12, 2024, 16:52:39Oui il est démontrer qu'avec un Exakta on peut avoir une photo nette d'un vopo sautant des barbelés... Doit-on pour autant conseiller cet appareil pour des sujets un peu remuants?

Quand on connaît les conditions de cette photo historique, on sait qu'il avait plusieurs photographes et même un caméraman sur place mais... on n'a QU'UNE photo ;)
Mais uniquement a condition d'avoir auparavant fait la map sur lesdits barbelés  ;)
Technophile Père Siffleur

namzip

Si vous voulez une histoire, Bernard Jolival,à pris une photo d'un sculpteur célèbre avec son Leica CL. Rien de difficile sauf que l'atelier n'était pas éclairé.  Il s'est mis en pause B et a profité des éclairs des confrères. Sa photo est parue dans l'Obs.

Tonton-Bruno

Ergodea chante les louanges de l'AF dynamique sur le Z6 et je suis très loin de partager son enthousiasme.

Quand je l'utilisais sur des photos d'équitation, si par malheur le bord de la zone AF traînait sur le montant de l'obstacle, le Z6 faisait le point sur le montant et pas sur le cavalier !

J'avais fait une vidéo chez moi cet hiver mais je ne l'avais pas postée. Inutile pensais-je de s'acharner sur le Z6 en fin de vie.

Mais puisque Ergodea remet ça sur le tapis, et que nous sommes encore à 30 pages de la centième, je la poste aujourd'hui sur Youtube et vous invite a bien regarder le fonctionnement de cet AF dynamique, que je pense avoir bien décortiqué.


Tonton-Bruno

Je rajoute un second message pour préciser les choses.

En mode vue par vue, l'AF Dynamique fonctionne presque aussi bien que le mode Large-S et il est utilisable.

Le problème c'est en rafale. Comme l'affichage dans le viseur est très en retard sur le sujet, on ne sait pas où se trouve l'AF exactement et c'est dans ce cas que ces fichus collimateurs latéraux sont capable d'accrocher n'importe quoi, aussi bien à 1m devant ou derrière le sujet principal.

doppelganger

Citation de: Didier_Driessens le Avril 12, 2024, 16:28:39dans ce fil, 80% (?) des discussions font référence aux performances de l'AF en mode suivi du sujet . La question que je me pose : quel est le pourcentage de photos prises par tous les photographes amateurs en AF mode suivi ? Y en a t-il tant que cela ?

Ben suffit d'aller voir dans les sections photos et le constat est on ne peut plus simple : le pourcentage est inversement promotionnel aux 80% que tu donnes et même plus. Mais comme souvent, on regarde chez le voisin ce qui se passe et on voudrait la choses que lui  ::)

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 12, 2024, 18:31:36Je rajoute un second message pour préciser les choses.

En mode vue par vue, l'AF Dynamique fonctionne presque aussi bien que le mode Large-S et il est utilisable.

Le problème c'est en rafale. Comme l'affichage dans le viseur est très en retard sur le sujet, on ne sait pas où se trouve l'AF exactement et c'est dans ce cas que ces fichus collimateurs latéraux sont capable d'accrocher n'importe quoi, aussi bien à 1m devant ou derrière le sujet principal.

Et en rafale, le Zf ne fait pas beaucoup mieux...
Je brûle ses cierges pour que le Z6III dispose d'un nouveau capteur nettement plus rapide, la plus grande frustration actuellement est de constater le gouffre niveau AF entre un r6II et un ML Nikon (hormis Z9/Z8)
Nikon ne peut pas se permettre après autant de temps de rester à la ramasse sur ce point qui a fait couler beaucoup d'encre et pas seulement sur ce forum.

ergodea

Citation de: Pierock le Avril 12, 2024, 15:23:04Le Z6 était meilleur que le D600 qui était son évolution "sans mirroir" à sa sortie.
La couverture AF et les capacités vidéos étaient aussi bien meilleures.

Quand la vidéo représente 50% des capacités d'un "sans mirroir", et même si tous les anciens photographes ne font pas les 2 activités, c'est une vue très incomplète de ne parler que de l'AF automatique d'un boitier.

Le Z6 souffre du manque d'un AF 3D. c'était possible de contourner cette fonctionnalité automatique en travaillant à l'ancienne mais c'est moins confortable.

On simplifié le triangle d'exposition, le focus manuel en automatique, le suivi de sujets depuis des années.
Maintenant, sur les nouveaux boitiers,  les gens se plaignent de la complexité à choisir le bon mode d'AF ...
L'envie d'investir dans la compétence photographique se perdrait elle par facilité et usage du smartphone ?

Oh merci Pierock de dire les choses simplement car à priori je n'arrive pas à me faire comprendre.

Après oui, je comprends qu'à 2300 euros le boîtier, on soit déçu et que boîtier présenté comme nouveauté, faisant moins bien que ces prédécesseurs, on soit là encore
déçu...Mais qu'on cesse de dire que cet af est limité ! non ! On peut l'utiliser dans toutes les situations avec de bons résultats
mais dans certains cas, on perd des avantages qu'on pouvait avoir avant, dans d'autres situations cet af est bien plus efficace.

luistappa

Du coup tu vas faire de grosses économies, puisque les Z actuels sont très bien...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Merci Tonton-Bruno pour cette vidéo. Oui l'af dans une ambiance peu lumineuse aura plus de difficulté et oui l'afc dynamique (merci de le préciser) est principalement bon dans le mode vue par vue. Non al646 le Zf ne fait pas pareil, faut il remettre le lien des rafales du chien qui courre? D'ailleurs, de ce que j'ai pu voir (mais je n'ai essayé ni l'un ni l'autre), l'af du zf n'est pas loin de celui du sony a7IV

Personnellement cela fait longtemps  que je n'utilise plus les rafales sur le z6...Les photos du chat, ce sont des vue par vue, et pour moi c'est bien suffisant. L'appareil réagit vite, le buffer ne sature pas.
Cela ne m'empêche pas de prendre un oiseau au vol, de prendre les petits enfants en photo quand ils courent etc...C'est un peu le travail du photographe : attendre le bon moment pour prendre la photo et non pas appuyer longtemps sur le déclencheur en espérant d'en trouver une bonne parmi une centaine...

Ce que j'essaie de dire, c'est que l'af du z6 permet de prendre toutes les photos qu'on souhaite, mais l'approche sera différente.


ergodea

Citation de: 77mm le Avril 12, 2024, 17:35:13Absolument.

J'ai fait de tout au Z6 ; j'ai su me débrouiller et toujours arriver à mes fins. Personne ne s'est plaint de ce que je faisais. Permettez-moi de développer un peu mon propos.

Le truc c'est que si techniquement il est bien entendu réalisable de réussir une photo un peu plus délicate au Z6, je sais que dans certaines situations, la chance de les louper est plus grande que celle de les réussir. Quand on peut refaire la pdv ou prendre son temps, ce n'est pas grave. Dans le cas contraire c'est plus embêtant.

Quand je suis passé au Z9, j'ai utilisé le Z6 en back-up, parfois en duo. C'est là que je me suis rendu compte que je m'étais adapté au Z6 : il y a certaines pdv que je faisais moins, voire plus, des photos à la volée, sans prémap ou anticipation que je n'essayais plus de faire. En évitant les pdv délicates, je pouvais réussir 100% de mes photos au Z6. Mais je savais en moi-même que je m'autocensurais.   

Le Z9 m'a permis de bien davantage revenir à cette fluidité, cette capacité de réaction que j'avais au reflex, pour choper un sourire, une expression fugace, tenter une pdv un peu risquée. Ces derniers éléments sont applicables à des reportages qui semblent bien peu exigeants, avec des sujets calmes. Même dans ces situations banales de reportage ou mariage, j'ai trouvé un gain avec l'af et l'ia embarquée du Z9. J'ai pu faire plus, et mieux.

Tout ceci étant dit, sans sujet intéressant ou bonne lumière, le choix du boîtier n'a pas vraiment d'importance.

Tout ceci je ne le contredis absolument pas

Pierock

#1773
Citation de: ergodea le Avril 12, 2024, 19:51:10Merci Tonton-Bruno pour cette vidéo. Oui l'af dans une ambiance peu lumineuse aura plus de difficulté et oui l'afc dynamique (merci de le préciser) est principalement bon dans le mode vue par vue. Non al646 le Zf ne fait pas pareil, faut il remettre le lien des rafales du chien qui courre? D'ailleurs, de ce que j'ai pu voir (mais je n'ai essayé ni l'un ni l'autre), l'af du zf n'est pas loin de celui du sony a7IV

Personnellement cela fait longtemps  que je n'utilise plus les rafales sur le z6...Les photos du chat, ce sont des vue par vue, et pour moi c'est bien suffisant. L'appareil réagit vite, le buffer ne sature pas.
Cela ne m'empêche pas de prendre un oiseau au vol, de prendre les petits enfants en photo quand ils courent etc...C'est un peu le travail du photographe : attendre le bon moment pour prendre la photo et non pas appuyer longtemps sur le déclencheur en espérant d'en trouver une bonne parmi une centaine...

Ce que j'essaie de dire, c'est que l'af du z6 permet de prendre toutes les photos qu'on souhaite, mais l'approche sera différente.

Je crois me souvenir que son test était en AF-S sur des sujets en mouvement ?!
( je n'ai pas pris le temps de regarder à nouveau cette vidéo)

Je sais également qu'il était réfractaire au bouton AF-on comme pratique sur la photo d'oiseaux et à l'époque ses Rafale étaient longues. Ce n'est pas une critique mais une pratique différente.

Bref les réglages et les techniques de chacun font varier les résultats de chacun. Ce n'est pas une critique mais comme toi le mode AF dynamique fonctionne parfaitement pour moi sur le Z6.
Quand on achète un sans miroir pour la première fois, je conseille de prendre le cours de prise en main de Nikon pour bien comprendre comme cela fonctionne.

Le Z8 est dans un sens plus simple et aussi plus compliqué. Il y a tellement de façons de régler les fonctions liées à l'autofocus à son propre usage que la martingale n'existe pas.

Je vous expliqué, il y a quelques jours une méthode de bascule d'un AF à l'autre et j'en ai dernièrement découverte une autre qui a l'air plus intéressante dans ma pratique...

Bref, je conseille un bon cours Nikon de prise en main, sea propres tests sur le terrain et le choix d'un boîtier le plus ergonomique possible à sa main quand on veut aller vers les limites actuelles tels que les passereaux en vol.

Faire une photo d'un passereau posé  avec l'Af sur l'oeil et une netteté parfaite est devenu enfantin et enlève de la valeur à ce type de photo par les geeks de la photos. (Même si le plaisir d'une belle photo d'oiseau avec la lumière est là pour les amoureux de la nature)

Mais celui qui sera se sortir de tous les pièges de situation dans ses choix d'AF sera forcément quelqu'un qui aura travaillé sa discipline.


ergodea

Citation de: Pierock le Avril 12, 2024, 20:33:13Le Z8 est dans un sens plus simple et aussi plus compliqué. Il y a tellement de façons de régler les fonctions liées à l'autofocus à son propre usage que la martingale n'existe pas.

Je vous expliqué, il y a quelques jours une méthode de bascule d'un AF à l'autre et j'en ai dernièrement découverte une autre qui a l'air plus intéressante dans ma pratique...


Ce mode de bascule est très intéressant et existant également sur le nikon Zf si je ne me trompe

Oui tu as bien résumé l'af du Z8, et je t'avoue que tous ces réglages m'effraient un peu. Car comme déjà dit, depuis mon accident, je fatigue assez vite. Et cela me demandera forcément un temps d'apprentissage que j'imagine assez laborieux.

Mon z6 se fait vieillissant et je vais être amenée à le changer et pour l'instant je n'ai toujours aucune idée du boîtier que je choisirai...(l'attente de la sortie de ce z6III se fait vraiment longue !)