Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 15, 2024, 11:48:57Moi ce que j'aimerais, c'est que comme chez Sony la prise microphone soit entourée de rouge et la prise écouteurs entourée de vert.

Un jour sur le D610 en enregistrant une vidéo je me suis trompé de prise et j'ai loupé l'enregistrement du son pour un événement unique, et 7 ans plus tard je m'en veux encore.

Disons que lorsque cela arrive une fois, on se dit ensuite que le retour casque est indispensable

Pierock

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 15, 2024, 11:48:57Moi ce que j'aimerais, c'est que comme chez Sony la prise microphone soit entourée de rouge et la prise écouteurs entourée de vert.

Un jour sur le D610 en enregistrant une vidéo je me suis trompé de prise et j'ai loupé l'enregistrement du son pour un événement unique, et 7 ans plus tard je m'en veux encore.

OUIII ! j'achète.  Aujourd'hui je mets une pastille de couleur.

luistappa

#1852
Citation de: namzip le Avril 14, 2024, 15:36:46D'accord avec cette vision de l'ergonomie.
Ce qui me gêne en passant du Z5 au Zf c'est de ne pas retrouver le bouton AF On...
Ça c'est facile tu reprogrammes AF-On sur la touche AEL et AEL sur le déclencheur vidéo.

Tu vas le dire que c'est pas facile de laisser le doigt sur celui-ci et de déclencher, il faut programmer le boîtier avec les boutons en appuyer/relâcher ce qui évite d'avoir à laisser le doigt sur les boutons de commandes. Option bien pratique aussi avec la combinaison Fn+molette :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 15, 2024, 11:48:57Moi ce que j'aimerais, c'est que comme chez Sony la prise microphone soit entourée de rouge et la prise écouteurs entourée de vert.

Un jour sur le D610 en enregistrant une vidéo je me suis trompé de prise et j'ai loupé l'enregistrement du son pour un événement unique, et 7 ans plus tard je m'en veux encore.

Un petit coup du verni à ongles de madame, et hop, problem solved ;D !
 

ergodea

Pour revenir aux photos de Tonton-Bruno, je pense que ce problème d'af par rapport au contraste/luminosité de la scène, chez Nikon, est encore loin d'être résolu...

On parle beaucoup de la vitesse du capteur, mais qu'en est il vraiment de la fiabilité de l'af ?

Cela semble concerner tous les boîtiers Zf, z8, z9, et étonnamment cela ne semble pas concerner tous les utilisateurs

Lorsqu'on lit cette discussion, je me rends compte que rien n'est simple, ni encore au niveau de la concurrence à ce niveau là. Du moins, pour certains

https://www.dpreview.com/forums/post/67477697

ergodea

Je ne sais pas si c'est un problème d'utilisation (mais bientôt faudra faire des études d'Ingé pour utiliser un ML) , d'exposition, d'objectif, de boîtier défectueux, etc...Une chose est sûre, quand je vois certains résultats, je ne peux que me dire "mon z6 fait mieux". Il y a forcément un problème quelque part...(cf lien ci dessus)

Pareil ici...On parle encore et toujours de la vitesse du capteur.  Mais l'acquisition et l'af qui se balade ailleurs est toujours un problème.
Là encore, af défectueux, mauvaise utilisation, problème de contraste ?

Comment ne pas penser que Nikon n'a pas encore tout résolu ?

https://shuttermuse-com.translate.goog/the-nikon-z9-problem-for-bird-photographers/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

rascal

ce témoignage sur les problèmes du Z9 date de l'année dernière.
.
Même si tout n'a pas été résolu, ce n'est pas aussi grave que cet article le montre.

ergodea

Citation de: rascal le Avril 15, 2024, 16:54:01ce témoignage sur les problèmes du Z9 date de l'année dernière.
.
Même si tout n'a pas été résolu, ce n'est pas aussi grave que cet article le montre.

Les commentaires datent de janvier 2024 et les problèmes sont toujours là...

Pratiquement tous les utilisateurs dans les commentaires (et quelques vidéos que j'ai pu voir) trouvaient l'af des sony a1 et du sony a7RV meilleurs (pourtant capteur lent).

Alors si, pour moi c'est un problème. Qu'il fasse 20 i/s, capture les sujets rapides, af très rapide, c'est bien. Mais pour moi la fiabilité a plus d'importance.

Après on peut minimiser, dire que ce n'est pas grave etc etc..Si cela vous convient !

Personnellement j'espère que Nikon va améliorer cet aspect

Edit . Effectivement là Nikon est passé au firmware 5. Cela a peut être arrangé la situation . Il n'y a que les utilisateurs du z9 qui pourront le dire

Pierock

#1858
Citation de: ergodea le Avril 15, 2024, 16:34:52Je ne sais pas si c'est un problème d'utilisation (mais bientôt faudra faire des études d'Ingé pour utiliser un ML) , d'exposition, d'objectif, de boîtier défectueux, etc...Une chose est sûre, quand je vois certains résultats, je ne peux que me dire "mon z6 fait mieux". Il y a forcément un problème quelque part...(cf lien ci dessus)

Pareil ici...On parle encore et toujours de la vitesse du capteur.  Mais l'acquisition et l'af qui se balade ailleurs est toujours un problème.
Là encore, af défectueux, mauvaise utilisation, problème de contraste ?

Comment ne pas penser que Nikon n'a pas encore tout résolu ?

https://shuttermuse-com.translate.goog/the-nikon-z9-problem-for-bird-photographers/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

La source de l'article est bonne mais la date montre que d'autres tests sont nécessaires pour savoir si les résultats sont encore valides après les mises à jour.

Après, peut être Ergodea, te poses tu la question dans le mauvais sens ? Comme ce n'a jamais été la caméra qui fait la valeur de la photo et qu'aucun appareil ne fait tout bien et tout seul, peut être faut il se poser la question de qu'est ce que j'ai envie de faire, ce que mon appareil actuel ne me permet pas encore de faire.

Personnellement, entre la vidéo et la photos et les projets que j'ai en perceptive sur 2024, j'avais une idée assez précise des limites de mon Z6. Je travaille en priorité les aspects techniques qui me font aller au résultat que je veux. Le reste sont des tests de découvertes/curiosités. Sinon je passerais mon temps en tutos sur tous les sujets et au final je ne réaliserais pas les projets. J'aurais un type de frustration de comparaison consumériste, A part pour l'égo de certains sur les forums, c'est impossible d'être un expert en tout.

Par exemple, la photo d'oiseaux, ce n'ai pas dans mes projets. J'en fait comme test et pour la dextérité. Cependant tester l'automatisme d'une détection de mouvement dans une zone précise pour pouvoir faire des champ contre champ, seul avec 2 caméras est très intéressant pour moi.
C'est pareil pour la partie post-prod, ou la lumière etc... Il faut aller dans la direction de ses projets et aller au bout ou le plus loin possible.

Sinon tu va te perdre et te disperser dans la techno qui évolue aujourd'hui plus vite que tu ne peux apprendre.



Pierock

. oops doublon à supprimer.

namzip

A part les youtubeurs, qui a un retour sérieux de comparatif entre deux marques?
Quand je dis sérieux ce n'est pas une prise en main sur le comptoir de son revendeur!
Sérieux, c'est au moins quinze jour à jouer avec les boitiers sur tous types de prise de vue.
Une amie voulait passer au FX et ne pouvait se décider entre Nikon et Canon.
Je lui ai passé mon D600 avec le 24/85 et la notice et un autre pote lui a passé un Canon 6D.
Elle a les boitiers depuis Pâques, quand son choix sera fait, elle prendra l'un où l'autre en toute connaissance.

ergodea

Citation de: Pierock le Avril 15, 2024, 17:13:12La source de l'article est bonne mais la date montre que d'autres tests sont nécessaires pour savoir si les résultats sont encore valides après les mises à jour.

Après, peut être Ergodea, te poses tu la question dans le mauvais sens. Comme ce n'a jamais été la caméra qui fait la valeur de la photo et qu'aucun appareil ne fait tout bien et tout seul, peut être faut il se poser la question de qu'est ce que j'ai envie de faire, ce que mon appareil actuel ne me permet pas encore de faire.

Personnellement, entre la vidéo et la photos et les projets que j'ai en perceptive sur 2024, j'avais une idée assez précise des limites de mon Z6. Je travaille en priorité les aspects techniques qui me font aller au résultat que je veux. Le reste sont des tests de découvertes/curiosités. Sinon je passerais mon temps en tutos sur tous les sujets et au final je ne réaliserais pas les projets. J'aurais un type de frustration de comparaison consumériste, A part pour l'égo de certains sur les forums, c'est impossible d'être un expert en tout.

Par exemple, la photo d'oiseaux, ce n'ai pas dans mes projets. J'en fait comme test et pour la dextérité. Cependant tester l'automatisme d'une détection de mouvement dans une zone précise pour pouvoir faire des champ contre champ, seul avec 2 caméras est très intéressant pour moi.
C'est pareil pour la partie post-prod, ou la lumière etc... Il faut aller dans la direction de ses projets et aller au bout ou le plus loin possible.

Sinon tu va te perdre et te disperser dans la techno qui évolue aujourd'hui plus vite que tu ne peux apprendre.




Les liens que j'ai mis n'ont rien à voir avec moi...

Comme précisé, c'était en rapport aux photos de Tonton-Bruno qui montrait l'af se planter sur l'arrière du décors. Je me demandais alors s'il en était encore ainsi avec le z9.
Force est de constater que ces problèmes sont récurrents, et à priori moins bien gérés que la concurrence. Du moins jusqu'en date du janvier 2024. (avec le firmware 4)
J'ai également constaté ce problème sur une vidéo du zf...Quand je lis que la concurrence fait mieux, n'est il pas légitime de souhaiter que Nikon améliore davantage ses algorithmes? Y compris ceux du zf ?


kerbouta

quand allez vous comprendre que pour se faire un avis sur un boîtier, quel qu'en soit la marque et le modèle, c'est de le prendre en mains et de réaliser ses propres tests... Tout ce qui peut être glané sur le net étant tjs à prendre avec circonspection, tous avis pouvant être sujet à caution et dépendant de la bonne connaissance du testeur vis à vis du matériel testé...

77mm

Citation de: ergodea le Avril 15, 2024, 15:40:08Pour revenir aux photos de Tonton-Bruno, je pense que ce problème d'af par rapport au contraste/luminosité de la scène, chez Nikon, est encore loin d'être résolu...

On parle beaucoup de la vitesse du capteur, mais qu'en est il vraiment de la fiabilité de l'af ?

Cela semble concerner tous les boîtiers Zf, z8, z9, et étonnamment cela ne semble pas concerner tous les utilisateurs

Lorsqu'on lit cette discussion, je me rends compte que rien n'est simple, ni encore au niveau de la concurrence à ce niveau là. Du moins, pour certains

https://www.dpreview.com/forums/post/67477697

Tout ce que je peux dire, c'est que si mon Z9 ratait une photo sur 2, je m'en serais débarrassé depuis longtemps. Mais ma pratique n'est pas universelle.

Par contre, la critique des sources fait partie de mon métier et je ne peux qu'appuyer lourdement le dernier commentaire.

Pierock

Citation de: ergodea le Avril 15, 2024, 17:21:00..Quand je lis que la concurrence fait mieux, n'est il pas légitime de souhaiter que Nikon améliore davantage ses algorithmes? Y compris ceux du zf ?


Et bien dans ce cas il faut rentrer dans les maths et l'ingénierie car on ne peut pas comparer des choux et des carottes.
Il faut donc que tu rentre dans les comparaisons boitier par boitier.

Les facteurs sur la performance :

- La génération de processeur
- la technologie du capteur
- la résolution du capteur
- le nombre de points AF
- le temps d'entrainement des algorithmes et mises à jours.

Enfin du regardes le prix par rapport à la performance.

un 24 Mpx,un 45 Mpx , 61Mpx et un capteur stacké, un BSI ou GS etc... Bref à ton tableur.

Cela va plus vite de savoir ce qu'on veut faire et quel argent on veut y consacrer.


Tonton-Bruno

Je prends toujours mes photos avec le PC Neutre et je ne pense pas que cela puisse affecter les performances de L'AF mais je peux essayer de faire des tests en studio pour essayer de le vérifier.

Si j'avais utilisé le PC Standard comme les 3/4 des usagers Nikon, tu aurais trouvé que le contraste de la scène était très élevé.

77mm

En général, aucun problème de contraste en photographiant des cavaliers en extérieur : les bombes noires, les chemises blanches, la peau, les cheveux, etc., on dispose de nombreuses zones sur lesquelles trouver du contraste.

Pierock

Ce qui peut peut-être influer c'est un masquage des yeux à cause de la visière de bombe et du mouvement de la tête. Le paramètre de vitesse de changement du sujet d'AF à une influence dans ce cas, surtout en rafale H*.

Je mettrais sur "lent" en vitesse d'acquisition d'AF , je ferais le point avant le saut pour la détection de visage  et je déclencherais la rafale.

Tonton-Bruno

Dès que les yeux disparaissent le Z6 ne reconnaît plus la présence d'un visage.

Ce défaut est corrigé sur les Z8/9 et df, mais pas sur les Z6/7.

J'ai eu tout de même l'impression que le Z6 était moins perturbé par la bombe des cavaliers qu'il y a 3 ou 4 ans, mais dès que les yeux disparaissent, le collim part à l'ouest.

55micro

Citation de: kerbouta le Avril 15, 2024, 17:34:32quand allez vous comprendre que pour se faire un avis sur un boîtier, quel qu'en soit la marque et le modèle, c'est de le prendre en mains et de réaliser ses propres tests... Tout ce qui peut être glané sur le net étant tjs à prendre avec circonspection, tous avis pouvant être sujet à caution et dépendant de la bonne connaissance du testeur vis à vis du matériel testé...

Certes, mais acheter, tester un mois et revendre si ça ne va pas finit par revenir cher.
Une fois, deux fois, la troisième on a envie que ce soit la bonne.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 77mm le Avril 15, 2024, 17:39:42Tout ce que je peux dire, c'est que si mon Z9 ratait une photo sur 2, je m'en serais débarrassé depuis longtemps. Mais ma pratique n'est pas universelle.

Par contre, la critique des sources fait partie de mon métier et je ne peux qu'appuyer lourdement le dernier commentaire.

Oui, à mon avis il doit avoir un boîtier défaillant

Quand tu dis "dernier commentaire" , c'est lequel?

77mm

Citation de: ergodea le Avril 15, 2024, 18:33:15Oui, à mon avis il doit avoir un boîtier défaillant

Quand tu dis "dernier commentaire" , c'est lequel?

Je ne crois pas que son boîtier soit défaillant mais que son mode opératoire (paramètres et pratique proprement dite) ne convienne pas. Nous ne sommes pas derrière lui à le voir opérer donc prudence. 

Je vise le commentaire précédent le mien  ;)

ergodea

#1872
Citation de: Tonton-Bruno le Avril 15, 2024, 17:44:50Je prends toujours mes photos avec le PC Neutre et je ne pense pas que cela puisse affecter les performances de L'AF mais je peux essayer de faire des tests en studio pour essayer de le vérifier.

Si j'avais utilisé le PC Standard comme les 3/4 des usagers Nikon, tu aurais trouvé que le contraste de la scène était très élevé.

Cela n'est pas ça alors...
N'empêche en essayant ce dimanche de prendre un corbeau en af auto sur de l'herbe, rien à faire. Un coup sur le corbeau, puis sur l'herbe, sur les pierres qu'il trouvait. Contrairement aux canards sur l'eau où cela marchait très bien.

L'af du z6/z7 a ses limites dont celles que tu cites.

J'étais tombée sur une vidéo pour le moins étonnante concernant le sony...J'avais considéré qu'il n'était pas nécessaire de la partager, elle concernait surtout la vidéo
et le comportement de l'af. Elle m'avait laissé perplexe. Si je la retrouve, je la posterai tout de même, juste pour avoir ton avis..


ergodea

Citation de: 77mm le Avril 15, 2024, 18:40:31Je ne crois pas que son boîtier soit défaillant mais que son mode opératoire (paramètres et pratique proprement dite) ne convienne pas. Nous ne sommes pas derrière lui à le voir opérer donc prudence. 

Je vise le commentaire précédent le mien  ;)

Ouais enfin bon...Quand on lit qu'il faut 6 mois pour maîtriser toute la complexité de cet af, à un moment donné je me dis qu'il y a un problème quelque part

ergodea

Citation de: 77mm le Avril 15, 2024, 17:50:28En général, aucun problème de contraste en photographiant des cavaliers en extérieur : les bombes noires, les chemises blanches, la peau, les cheveux, etc., on dispose de nombreuses zones sur lesquelles trouver du contraste.

On pourrait alors dire la même chose entre les oiseaux blancs et l'eau (ou le ciel) non?