Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

al646

Citation de: ergodea le Avril 12, 2024, 19:51:10Merci Tonton-Bruno pour cette vidéo. Oui l'af dans une ambiance peu lumineuse aura plus de difficulté et oui l'afc dynamique (merci de le préciser) est principalement bon dans le mode vue par vue. Non al646 le Zf ne fait pas pareil, faut il remettre le lien des rafales du chien qui courre? D'ailleurs, de ce que j'ai pu voir (mais je n'ai essayé ni l'un ni l'autre), l'af du zf n'est pas loin de celui du sony a7IV

Personnellement cela fait longtemps  que je n'utilise plus les rafales sur le z6...Les photos du chat, ce sont des vue par vue, et pour moi c'est bien suffisant. L'appareil réagit vite, le buffer ne sature pas.
Cela ne m'empêche pas de prendre un oiseau au vol, de prendre les petits enfants en photo quand ils courent etc...C'est un peu le travail du photographe : attendre le bon moment pour prendre la photo et non pas appuyer longtemps sur le déclencheur en espérant d'en trouver une bonne parmi une centaine...

Ce que j'essaie de dire, c'est que l'af du z6 permet de prendre toutes les photos qu'on souhaite, mais l'approche sera différente.



Tu affirmes sans avoir essayé... je peux te dire qu'en rafale, le Zf ne fait pas beaucoup mieux que le Z6, certes, le suivi colle mieux jusqu'à un certain point, mais la primo acquisition, le lag et les erreurs de map ne le mettent vraiment pas au niveau de la concurrence ni du Z8, c'est justement sur la rafale que l'AF du Zf montre toute sa faiblesse!
Je l'ai déjà dit, si ca ne remue pas trop, le Zf est au niveau du Z8

louisxviii18

On fait quand même des tonnes de trucs même au Z6 première génération ;) Je couvre un sacré paquets de situations différentes en photo et à part au flash cobra en évent les soirs où là il est à la ramasse (sujet maintes fois abordés ici) c'est un boitier qui tourne bien. En plus de ça il ne crains ni les grosses pluies, ni les chocs ni les centaines de milliers de déclenchements  ;D
Alors certes il a ses défauts mais il a surtout un énorme potentiel vu le prix ridicule auquel on peut l'acheter.
Le Z6iii devrait être Le boitier de la maturité.

ergodea

#1777
Citation de: al646 le Avril 13, 2024, 01:07:53Tu affirmes sans avoir essayé... je peux te dire qu'en rafale, le Zf ne fait pas beaucoup mieux que le Z6, certes, le suivi colle mieux jusqu'à un certain point, mais la primo acquisition, le lag et les erreurs de map ne le mettent vraiment pas au niveau de la concurrence ni du Z8, c'est justement sur la rafale que l'AF du Zf montre toute sa faiblesse!
Je l'ai déjà dit, si ca ne remue pas trop, le Zf est au niveau du Z8

On a bien compris ! tu fais une obsession sur les rafales ! l'important d'un boîtier est avant tout d'avoir un boîtier avec un af  fiable ! Ce n'est pas un boîtier pro pour le sport à ce que je sache!
Moi franchement, et je l'ai déjà dit 10 000 fois, des rafales, je m'en fiche! La plupart des boîtiers sony a7IV , sony a7rv sont reconnus pour leur af et pourtant ne sont pas fait non plus pour avoir des rafales comme le z8, ils ont également leur limite. Je ne crois pas que les utilisateurs de ces boîtiers sony viennent sans cesse rabacher que ces boîtiers ne font aussi bien que le sony a1...Cela devient épuisant à force.
Si ton seul objectif est de faire des rafales! mais achète toi donc le z8 !

ergodea

Citation de: louisxviii18 le Avril 13, 2024, 01:21:00On fait quand même des tonnes de trucs même au Z6 première génération ;) Je couvre un sacré paquets de situations différentes en photo et à part au flash cobra en évent les soirs où là il est à la ramasse (sujet maintes fois abordés ici) c'est un boitier qui tourne bien. En plus de ça il ne crains ni les grosses pluies, ni les chocs ni les centaines de milliers de déclenchements  ;D
Alors certes il a ses défauts mais il a surtout un énorme potentiel vu le prix ridicule auquel on peut l'acheter.
Le Z6iii devrait être Le boitier de la maturité.


J'apprécie rarement les photos de sport mais celle ci est très bien !
Oui c'est un boîtier qui a énormément de potentiel, et très solide !

ergodea

Citation de: al646 le Avril 13, 2024, 01:07:53Tu affirmes sans avoir essayé... je peux te dire qu'en rafale, le Zf ne fait pas beaucoup mieux que le Z6, certes, le suivi colle mieux jusqu'à un certain point, mais la primo acquisition, le lag et les erreurs de map ne le mettent vraiment pas au niveau de la concurrence ni du Z8, c'est justement sur la rafale que l'AF du Zf montre toute sa faiblesse!
Je l'ai déjà dit, si ca ne remue pas trop, le Zf est au niveau du Z8

Tu as essayé un peu et tu te permets de lancer des verdicts à l'emporte pièce ! oui je ne l'ai pas essayé ! mais tous les utilisateurs de z9 et z8 qui ont également le zf en sont ravis!
(j'ai lu pas moins d'une dizaine d'avis ayant les 2 boîtiers)

Alors peut être que tu devrais te poser des questions sur ton utilisation du zf !


Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Avril 12, 2024, 20:33:13Je crois me souvenir que son test était en AF-S sur des sujets en mouvement ?!
( je n'ai pas pris le temps de regarder à nouveau cette vidéo)
Non, pas du tout.
Tu n'as rien vu et tu affabules, et ce n'est pas en essayant de me faire passer pour un crétin incompétent que tu vas améliorer ta crédibilité.

Pierock

Citation de: rascal le Avril 12, 2024, 16:00:36sauf que le D600, était, à son époque, une grande avancée en terme de tarif abordable par rapport à la concurrence. Ce qui n'est pas le cas du Z6.

 "pouvait on" se tourner vers le Z7, évolution du D750 pour avoir un AF au point ? Ah ? zut, raté... à 3300€...

et si les v2 ont progressé, le constat est toujours un peu le même.

Il a fallu attendre les Z9-8 et Zf pour commencer à voir de l'AF satisfaisant (pour leurs gammes). On remarquera la communication sur les TRES bonnes ventes de ces modèles.

Ce que tu dis est vrai mais quand je regarde l'inflation appliquée par Nikon, c'est presque 5% par an pour chaque nouvelle version de boîtier, à la louche. (Il faut entendre dans mon mot inflation ici : coût monétaire + prix des évolutions).

Pierock

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 13, 2024, 07:50:31Non, pas du tout.
Tu n'as rien vu et tu affabules, et ce n'est pas en essayant de me faire passer pour un crétin incompétent que tu vas améliorer ta crédibilité.

Désolé ce n'était pas mon intention. Je viens d'aller sur ta chaîne revoir ce que tu disais sur le mode dynamique.
Et j'ai eu tord.

Pierock

Citation de: ergodea le Avril 12, 2024, 22:13:01Ce mode de bascule est très intéressant et existant également sur le nikon Zf si je ne me trompe


Le premier mode de bascule d'AF par assignation d'un mode pour un bouton de fonction existe sur tous les boîtiers.

Mais ce que je trouve encore plus pratique sur le Z8 c'est un mode rappel des réglages. Cela n'a rien à voir avec les registres ABCD. Mais c'est la possibilité de rappeler par un bouton un jeux de réglages précédents.

Exemple : oiseau posé avec réglages 100 iso, f/8 1/100s AF-c zone S et basculer en va et vient avec un réglage oiseau en vol ISO auto, f/4, 1/2000s AF-3D.

Je ne suis pas sûr que cette fonction a été mise à jour sur les Z9 et Zf.

Je vais tester ce weekend plus en détail.

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Avril 13, 2024, 08:19:40Désolé ce n'était pas mon intention. Je viens d'aller sur ta chaîne revoir ce que tu disais sur le mode dynamique.
Et j'ai eu tort.
Pas de souci.

Le Z6 a beaucoup de qualités, et s'il a remplacé le D850 dans ma besace ce n'est pas pour rien. Simplement, il faut bien reconnaître qu'aujourd'hui par rapport à d'autres ML de la même catégorie (entre 2000-3000€) il est dépassé.

Tu as acquis récemment un Z8 et tu es à même de mesurer la différence.

Je me souviens que tu as hésité entre le Zf et le Z8 et à mon avis tu as fait le bon choix.

agl33

Citation de: namzip le Avril 12, 2024, 10:32:28Puisque la mode est au chien courant, en voici une petite.
Je sais on est sur le fil du Z6III et cette image a été faite avec le Zf.
puisque les exifs sont bouffés lorsque l'on enregistre pour le web, voici les infos:

-Boitier Zf
-Objectif 70/200 f:4 AFS sur bague FTZII
-Ouverture f:4
-Vitesse 1/1000
-ISO 250
- Mode AF: AFC zone Auto


Belle photo.

agl33

Citation de: ergodea le Avril 12, 2024, 19:51:10Merci Tonton-Bruno pour cette vidéo. Oui l'af dans une ambiance peu lumineuse aura plus de difficulté et oui l'afc dynamique (merci de le préciser) est principalement bon dans le mode vue par vue. Non al646 le Zf ne fait pas pareil, faut il remettre le lien des rafales du chien qui courre? D'ailleurs, de ce que j'ai pu voir (mais je n'ai essayé ni l'un ni l'autre), l'af du zf n'est pas loin de celui du sony a7IV

Personnellement cela fait longtemps  que je n'utilise plus les rafales sur le z6...Les photos du chat, ce sont des vue par vue, et pour moi c'est bien suffisant. L'appareil réagit vite, le buffer ne sature pas.
Cela ne m'empêche pas de prendre un oiseau au vol, de prendre les petits enfants en photo quand ils courent etc...C'est un peu le travail du photographe : attendre le bon moment pour prendre la photo et non pas appuyer longtemps sur le déclencheur en espérant d'en trouver une bonne parmi une centaine...

Ce que j'essaie de dire, c'est que l'af du z6 permet de prendre toutes les photos qu'on souhaite, mais l'approche sera différente.



Deux beaux essais  ;)

agl33

Citation de: louisxviii18 le Avril 13, 2024, 01:21:00On fait quand même des tonnes de trucs même au Z6 première génération ;) Je couvre un sacré paquets de situations différentes en photo et à part au flash cobra en évent les soirs où là il est à la ramasse (sujet maintes fois abordés ici) c'est un boitier qui tourne bien. En plus de ça il ne crains ni les grosses pluies, ni les chocs ni les centaines de milliers de déclenchements  ;D
Alors certes il a ses défauts mais il a surtout un énorme potentiel vu le prix ridicule auquel on peut l'acheter.
Le Z6iii devrait être Le boitier de la maturité.


Comme dit plus haut par 77mm il suffit de connaitre ses limites et de savoir s'en servir. ;-)
Belle photo.

blozart

Citation de: Pierock le Avril 13, 2024, 08:58:36Le premier mode de bascule d'AF par assignation d'un mode pour un bouton de fonction existe sur tous les boîtiers.

Mais ce que je trouve encore plus pratique sur le Z8 c'est un mode rappel des réglages. Cela n'a rien à voir avec les registres ABCD. Mais c'est la possibilité de rappeler par un bouton un jeux de réglages précédents.

Exemple : oiseau posé avec réglages 100 iso, f/8 1/100s AF-c zone S et basculer en va et vient avec un réglage oiseau en vol ISO auto, f/4, 1/2000s AF-3D.

Je ne suis pas sûr que cette fonction a été mise à jour sur les Z9 et Zf.

Je vais tester ce weekend plus en détail.

Pas certain de comprendre la première phrase et son affirmation...
Le changement direct vers un mode AF et zone AF déterminés par simple appui sur une touche désignée n'existe que sur Zf, Z8, Z9 (pour ce qui est des boitiers sans miroir Nikon)... Sur Z5/6/7 ce n'est pas prévu et c'est bien regrettable. Même la touche centrale du joystick n'offre pas la possibilité d'assigner "AF-ON + Mode AF" qui permettrait de contourner cette limitation (possibilité qui existait déjà sur D500/D850 entre autres).

Pierock

Citation de: blozart le Avril 13, 2024, 11:36:35Pas certain de comprendre la première phrase et son affirmation...
Le changement direct vers un mode AF et zone AF déterminés par simple appui sur une touche désignée n'existe que sur Zf, Z8, Z9 (pour ce qui est des boitiers sans miroir Nikon)... Sur Z5/6/7 ce n'est pas prévu et c'est bien regrettable. Même la touche centrale du joystick n'offre pas la possibilité d'assigner "AF-ON + Mode AF" qui permettrait de contourner cette limitation (possibilité qui existait déjà sur D500/D850 entre autres).

Sur Z6 et Z7 la bascule par touche de fonction était limitée à Détection auto et mode suivi simplement, effectivement.

blozart

Histoire de rester précis : sur Z5/6/7 (et j'imagine Z30/50/Zfc), la seule commutation possible de mode de zone AF depuis un unique appui sur une touche est d'être en mode de Zone Auto et appuyer sur le bouton OK du sélecteur multidirectionnel principal (le "pad" avec "ok" en son centre) pour basculer alors en mode de suivi... Dommage donc que le centre du sélecteur secondaire ("joystick" situé sous le bouton AF-ON) ne permette pas une commutation rapide vers un autre type de mode et zone AF comme c'est le cas sur d'autres modèles. Bref, une limitation "gratuite".

jeanbart

Citation de: louisxviii18 le Avril 13, 2024, 01:21:00Le Z6iii devrait être Le boitier de la maturité.

Il serait temps... Quasiment six ans après le lancement du divin Z6 premier du nom.  >:D  >:D  >:D
La Touraine: what else ?

al646

Citation de: ergodea le Avril 13, 2024, 02:53:11Tu as essayé un peu et tu te permets de lancer des verdicts à l'emporte pièce ! oui je ne l'ai pas essayé ! mais tous les utilisateurs de z9 et z8 qui ont également le zf en sont ravis!
(j'ai lu pas moins d'une dizaine d'avis ayant les 2 boîtiers)

Alors peut être que tu devrais te poser des questions sur ton utilisation du zf !

Citation de: ergodea le Avril 13, 2024, 02:53:11Tu as essayé un peu et tu te permets de lancer des verdicts à l'emporte pièce ! oui je ne l'ai pas essayé ! mais tous les utilisateurs de z9 et z8 qui ont également le zf en sont ravis!
(j'ai lu pas moins d'une dizaine d'avis ayant les 2 boîtiers)

Alors peut être que tu devrais te poser des questions sur ton utilisation du zf !

Citation de: ergodea le Avril 13, 2024, 02:53:11Tu as essayé un peu et tu te permets de lancer des verdicts à l'emporte pièce ! oui je ne l'ai pas essayé ! mais tous les utilisateurs de z9 et z8 qui ont également le zf en sont ravis!
(j'ai lu pas moins d'une dizaine d'avis ayant les 2 boîtiers)

Alors peut être que tu devrais te poser des questions sur ton utilisation du zf !


Le Zf est très bien surtout en second boitier, la cible est plutôt la photo tranquille avec objectifs adaptés (pancakes...) et la le Zf excelle si on aime son ergonomie. Par contre, un Z6III avec les mêmes specs que le Zf, ca va pas le faire, le lag dans le viseur et la rafale en retrait me gêneraient et le boitier serait dépassé à sa sortie...

luistappa

Citation de: jeanbart le Avril 13, 2024, 13:39:00Il serait temps... Quasiment six ans après le lancement du divin Z6 premier du nom.  >:D  >:D  >:D
Le temps qu'il a fallut à Sony pour passer du A7 au A9 et encore à 3 fois le prix...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jeanbart

Citation de: luistappa le Avril 13, 2024, 13:47:21Le temps qu'il a fallut à Sony pour passer du A7 au A9 et encore à 3 fois le prix...
Ah bah alors tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.  ;D
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 13, 2024, 09:59:34Le Z6 a beaucoup de qualités, et s'il a remplacé le D850 dans ma besace ce n'est pas pour rien. Simplement, il faut bien reconnaître qu'aujourd'hui par rapport à d'autres ML de la même catégorie (entre 2000-3000€) il est dépassé.
Même chose en ce qui me concerne, j'ai pris en 2019 un Z7 qui me convient bien ce qui ne m'empêche pas de constater que son AF et son viseur rendent difficile son utilisation en sport et en animalier.
La Touraine: what else ?

ergodea

#1796
Citation de: Pierock le Avril 13, 2024, 08:58:36Le premier mode de bascule d'AF par assignation d'un mode pour un bouton de fonction existe sur tous les boîtiers.

Mais ce que je trouve encore plus pratique sur le Z8 c'est un mode rappel des réglages. Cela n'a rien à voir avec les registres ABCD. Mais c'est la possibilité de rappeler par un bouton un jeux de réglages précédents.

Exemple : oiseau posé avec réglages 100 iso, f/8 1/100s AF-c zone S et basculer en va et vient avec un réglage oiseau en vol ISO auto, f/4, 1/2000s AF-3D.

Je ne suis pas sûr que cette fonction a été mise à jour sur les Z9 et Zf.

Je vais tester ce weekend plus en détail.

Ah? tu as hésité entre le Zf et le Z8?  Qu'est ce qui a motivé ton choix? le z8 plutôt que le Zf ?

S'il est possible de passer à deux réglages différents par simple pression d'un bouton avec le z8, je trouve ça vraiment intéressant surtout en animalier, mais pas que

Pierock

J'avais hésité entre D850 et le Z6 car je voulais développer mes compétences Vidéo et j'ai fait un compromis sur la partie photo pour cela. En 5 ans je maîtrise totalement le Z6.

Le choix du Z8 vs Zf ?

Sur la partie vidéo, le Zf n'apporte que le N-log 10 bits et crop en 4K 60i/s, cela aurait pu être suffisant sur 2-3 ans mais sera insuffisant sur 5 ans qui est mon temps minimum avant de changement de boîtier.

J'ai pris en main le Zf au salon de la photo, il a pris du poids et un peu de volume par rapport au Z6. En fait il est à mis chemin entre un Z6 et un Z8.

On peut largement tomber sous le charme de son allure vintage très bobo, boomer ou hipsters cependant il faut accepter des compromis d'ergonomie importants pour moi.

J'ai 4 gros événements photos cette année à couvrir et j'avais une interview vidéo à faire le 6 avril avec 2 caméras. Dans les gros événements il y a le Vendée Globe à la fin de l'année. Je voulais un matos résistant  et sans compromis ergonomiques en photo comme en vidéo.

Bref le choix était d'acquérir un boîtier avec suffisamment de temps d'avance pour le maîtriser. Mon interview s'est très bien passée la semaine dernière et je suis actuellement en montage.

Je ne suis qu'un cas particulier et pas général.

Le Z6 m'aura permit d'apprendre DaVinci Resolve, il y la version 19 qui est arrivée en bêta et je vais jongler entre le Z8 et les nouveautés du logiciel de montage. Le N-Raw est parfaitement intégré à Da Vinci Resolve, c'est top.

J'hésite  à garder le Z6 que j'ai fait remettre à neuf comme boîtier 2 et de faible gabarit avec le pancake pour mon cartable de boulot. Mais le Z8 et son autofocus sont bluffants en photo de rue.

Je pense que si le Z6 III veut améliorer ses capacités vidéos, il devra augmenter de volume de tout façon pour des questions de refroidissement par rapport au Z6.

Le Z8 était le choix du moment par rapport à mes besoins.







ergodea

Citation de: Pierock le Avril 13, 2024, 15:22:32Le Z8 était le choix du moment par rapport à mes besoins.




Choix très clair.

Comme on a une trentaine de pages devant nous (voir plus) avant que Nikon ne se manifeste, en quoi  le N-log 10 bits et crop en 4K 60i/s sont "que" ? pourquoi n'est ce pas suffisant?
Il faudra un jour que je me mette à ce logiciel, DaVinci Resolve, combien même j'ai première, mais j'aimerais m'en séparer...Mais pour l'instant ma priorité n'est pas la vidéo même si cela reste au coin de ma tête.
Il est clair que le z8 est le boîtier le plus complet, polyvalent et durable dans le temps. Et pour moi, si je dois investir, c'est maintenant car je ne sais trop de quoi mon avenir sera fait...
Je penche de plus en plus vers le z8, quitte à garder mon z6 pour le boîtier "de tous les jours".

Pas tenté d'un Zf en plus d'un z8? pour moi ce serait l'idéal, le jour où j'aurais beaucoup de sous ! : )
(parce que ce Zf il me fait toujours autant envie, mais bon)

ergodea

Et concernant le format N-raw, des rumeurs courent disant que suite au rachat de Red, Nikon pourrait abandonner le N-Raw pour le REDCODE RAW, format plus reconnu dans le monde de l'industrie...Une rumeur qui faisait suite à un commentaire d'un employé d'adobe mentionnant qu'Adobe avait suspendu ses travaux sur l'ajout du support N-RAW.