Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

yorys

Citation de: ergodea le Mai 03, 2024, 17:20:18J'ai une stagiaire venant de la fac de cinéma qui réalise actuellement un film documentaire principalement avec le sony 24-120 et l'a7IV ...Et le résultat est très agréable...
Elle me disait avoir Nikon pour la photo, mais préférer de loin sony pour la vidéo...
Nous verrons ce qu'il en sera avec le nikon z6III (pfff pauvre Nikon, plus il nous fait attendre, et plus on en attend de ce boîtier...J'espère que nous n'allons pas tomber de haut !)

Dans la gamme de prix de l'a7IV on ne peut que lui donner raison.

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 03, 2024, 17:39:35Oui je m'étonne que tu trouves le rendu du d800e "sec"...J'ai toujours aimé sa "douceur" et ses micro contrastes ...Qu'entends tu par "dur"?

Là par exemple, en modifiant quasiment rien, j'y vois bcp de douceur

Disons que je trouvais le D810 plus soft que le D800E...

namzip

Allez, ma contribution vers les 100 pages.
Aucune info sur le III aussi il faut arrêter de le fantasmer. Plus on imagine ses perfs et plus on sera déçu si elles ne correspondent pas à nos désir.

ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2024, 18:40:33Disons que je trouvais le D810 plus soft que le D800E...

C'est étonnant, j'ai toujours ressenti le contraire, et encore maintenant en regardant les photos du d800e...
D'ailleurs j'avais fait un choix par défaut : j'ai choisi le d810 parce que plus récent...Mais je n'ai plus ces micro contrastes que j'aimais
tant sur le d800e (sans ajout de netteté) et cette douceur ...Par contre le d800e faisait des moirés pour le moins étranges parfois

ergodea

Citation de: namzip le Mai 03, 2024, 19:50:56Allez, ma contribution vers les 100 pages.
Aucune info sur le III aussi il faut arrêter de le fantasmer. Plus on imagine ses perfs et plus on sera déçu si elles ne correspondent pas à nos désir.

C'est ton dernier mot?

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 03, 2024, 20:17:55C'est étonnant, j'ai toujours ressenti le contraire, et encore maintenant en regardant les photos du d800e...

J'avais fait des comparaisons pied à pied lorsque j'avais emprunté à la boutique le D810 pour essai, un week-end.

Il faudrait que je retrouve ça...

gusdegus

Citation de: ergodea le Mai 03, 2024, 20:17:55C'est étonnant, j'ai toujours ressenti le contraire, et encore maintenant en regardant les photos du d800e...
D'ailleurs j'avais fait un choix par défaut : j'ai choisi le d810 parce que plus récent...Mais je n'ai plus ces micro contrastes que j'aimais
tant sur le d800e (sans ajout de netteté) et cette douceur ...Par contre le d800e faisait des moirés pour le moins étranges parfois
[/b]

Le moiré était dû à l'absence de filtre, c'est donc normal ( ? )...

Verso92

Citation de: gusdegus le Mai 03, 2024, 20:45:46[/b]

Le moiré était dû à l'absence de filtre, c'est donc normal ( ? )...

?

Le D800E est filtré (pas le D810)...

gusdegus

Le D800E ne possède pas de filtre anti aliasing.
Donc c'est ça que tu appelles " filtré " ?
J'ai l'impression de confondre au niveau du vocabulaire ( J'avais acheté le D800E car les tests montraient qu'il délivrait une image plus " piquée " justement par absence de filtre )...
Je ne suis plus sûr de suivre là...

kochka

Filtré et défiltré.
Technophile Père Siffleur

Verso92

#2460
Citation de: gusdegus le Mai 03, 2024, 21:06:30Le D800E ne possède pas de filtre anti aliasing.
Donc c'est ça que tu appelles " filtré " ?
J'ai l'impression de confondre au niveau du vocabulaire ( J'avais acheté le D800E car les tests montraient qu'il délivrait une image plus " piquée " justement par absence de filtre )...
Je ne suis plus sûr de suivre là...

Le D800E possède deux filtres, comme le D800 (mêmes chaines de montage, calées à l'identique).

Sur le D800, le premier filtre en "horizontal", et le second en "vertical" (dans les deux dimensions, donc).

Sur le D800E, le premier filtre en "vertical", et le second accentue en "vertical", pour annihiler l'effet du premier.

Voilà, pour faire court...


Tiens, je viens de retrouver un lien l'expliquant sans doute mieux que moi (voir schéma ci-dessous) :
http://pics.idemdito.org/fr/tech/physique/optical-lpf.htm


Le D810, lui, n'a pas de filtre AA.

gusdegus

OK, OK.
Merci pour la précision !

gusdegus

J'avoue pas avoir compris pourquoi on utilisait à peu près le même terme pour les photos d'astro

Verso92

Citation de: gusdegus le Mai 03, 2024, 21:25:37OK, OK.
Merci pour la précision !

Au final, selon mes constatations, le D800E produit des images avec un micro-contraste légèrement supérieur au D810 (j'aurais pensé l'inverse a priori, sur le papier... sans doute un effet d'accentuation lié à la combinaison des deux filtres antagonistes ?)...

Isonicrider

Citation de: gusdegus le Mai 03, 2024, 21:29:14J'avoue pas avoir compris pourquoi on utilisait à peu près le même terme pour les photos d'astro

Pour faire pas mal d'astro et avoir un appareil défiltré, cela vient du fait que le filtre anti-infrarouge est soit complètement retiré soir retiré puis remplacé par un filtre laissant passer le H alpha, proche de l'infrarouge et abondamment présent dans les nébuleuses.

ergodea

Bon là je sais pas comment se comporteraient le z8/z9, mais avec le z6 on oublie :

Plus près, ce n'est pas possible ! (sans recadrage)


ergodea

#2466
Bref, je viens de me donner un coup de blues toute seule...Pas malin...Je pensais avoir oublié ce boîtier...mais en recherchant des photos de mon vélo (encore!) je suis tombée sur celles du d800e, et cela m'a ramené à ce que j'aimais chez ce boîtier (excepté en faible luminosité)...Cela restera toujours mon boîtier préféré mais je n'en reprendrais plus : trop peur de tomber sur un af foireux

(ah je me souviens pourquoi j'avais gardé plutôt le d810 : il était moins bruyant au déclenchement)

gusdegus

Moi aussi j'appréciais mon D810 pour son bruit feutré au déclenchement, je trouve que ça se rapprochait du bruit des Canon ( Qui sont assez silencieux ).

Les D800E et D800 me donnaient l'impression d'une machine à coudre.

Je garde également un bon souvenir des images faites au D800E ( Je l'ai sûrement revendu lorsque je suis passé au D850, je me rappelle plus vraiment si ça coïncidait avec l'achat d'un nouveau boîtier... ).

Les images au D800E étaient effectivement incisives question piqué.

kochka

#2468
Citation de: ergodea le Mai 04, 2024, 01:59:59Bon là je sais pas comment se comporteraient le z8/z9, mais avec le z6 on oublie :

Plus près, ce n'est pas possible ! (sans recadrage)


quoi que, Z7 d'une main en tenant un frite japonaise de l'autre, sur le bas entre Okkaido et Honshu. Les passagers nourrissent les mouettes  et on leur vend sur le bateau de frites spécifiques qu'elles viennent prendre à la main.
Technophile Père Siffleur

jftarn

la page 100  déclenchera l'annonce de sortie du Z6 III , c'est la magie d'un monde interconnecté

agl33

Citation de: Pierock le Mai 03, 2024, 12:13:57Cela risque d'en décevoir beaucoup ...  :P
Je n'en ai pas vu beaucoup à Montier en Der ...

Portraits au Z6

Superbe Pierock.

agl33

De biens belles images ergodea.

JMESCA

Allez, une petite leçon sur ce filtre AntiAliasing ... pour faire avancer le nombre de posts qui se traîne...

Tout d'abord, c'est un filtre passe-bas qui agit sur des pixels proches (ce que l'on appelle les fréquences spatiales élevées, ce qui définit encore le « micro-contraste »).

On veut les corréler, voire ici les rendre identiques. Si on floutait l'image avec un objectif médiocre, ça marcherait mais la définition de l'image souffrirait, donc non.

Il existe un phénomène qui s'appelle la biréfringence dans certains cristaux (verres), qui dédouble un faisceau optique incident en deux, le rayon « ordinaire » qui suit la loi de Descartes pour un certain indice et le rayon « extraordinaire » qui correspond à une autre valeur de l'indice (i.e. l'indice n'est pas unique, on parle en physique de « l'ellipsoïde des indices »). A la sortie d'une telle lame on a deux rayons parallèles proches mais distincts. L'orientation de la lame permet de choisir la direction qui sépare les deux rayons, horizontale ou verticale par exemple ; si la lame est mince, leur séparation peut être aussi petite que le maillage du capteur.

Un problème est que la polarisation (linéaire) de la lumière est distincte entre les deux rayons et que ceci pourrait donner des effets bizarres sur les images. On tourne la difficulté en ajoutant à la lame mince, une lame dite « quart d'onde » qui transforme la polarisation linéaire en polarisation circulaire, qui, elle, n'a pas d'inconvénients en photographie numérique. Rappelez-vous que dans les réflex analogiques, les filtres polariseurs qu'on mettait sur les objectifs étaient « linéaires » et qu'ils ont été remplacés par les polariseurs « circulaires » avec les DSLR qui utilisent donc la feuille « polaroid » plus cette lame quart d'onde, sans empêcher le circuit de mise au point sous le miroir de fonctionner.

Petite expérience à faire pour ceux qui sont curieux : mettez deux polariseurs (circulaires donc) l'un sur l'autre et faites en tourner un, observez ... puis renversez un des deux verres en démontant le filtre (la lame quart d'onde qui était devant la feuille polaroid passe donc derrière ou réciproquement), faites tourner à nouveau ... vous en verrez de toutes les couleurs !

Le résultat de 2 groupes (lame biréfringente + lame quart d'onde) consécutifs bien orientées peut être soit de répartir le faisceau sur 4 pixels en carré (D800), soit de n'atteindre qu'un seul pixel (pas d'effet passe-bas, puisque en renversant le 2ème groupe, les deux rayons peuvent se regrouper pour former un rayon final unique – D800E).

Dans le premier cas, le micro-contraste diminue puisque des groupes de 4 pixels (R,V,B,V) reçoivent le même signal. Dans le second, le risque de moirures est grand, avec un objectif bien défini et bien mis au point, puisque des pixels proches peuvent recevoir des signaux très différents et que les couleurs changent dans le groupe et entre les groupes.

Ici, on peut noter que le traitement des fichiers RAW peut être plus ou moins complexe dans un logiciel et que le risque a été amoindri (par rapport à ce qu'il a été au début de l'ère de la photo numérique) avec les traitements sophistiqués actuels.

La présence du filtre infrarouge dans tout ça n'est là que parce qu'il faut bien le mettre quelque part.

Encore une remarque, AntiAliasing se traduit en français par « anti-repliement ». L'intervention de ces « repliements » ne s'explique que si on étudie une transformation de l'image par une opération qui s'appelle la Transformation de Fourier (TF) et ceci est un peu hors-sujet pour ici. Ce sera pour la page 150 avant que je m'empare d'un Z6iii avec capteur empilé, bien sûr.


gusdegus

Wouah JMESCA,

Quelle leçon de science, c'est vraiment un bon niveau là...

J'applaudis !

fotoguy

Bonjour
 Quand le Z6III ?