Problème foma 100 4x5

Démarré par Cpt_Flinstone, Décembre 18, 2023, 13:26:35

« précédent - suivant »

Cpt_Flinstone

Bonjour à tous,

Ayant récement fait l'aquisition d'une Cambo SC j'ai décidé de faire quelques photos avec du négatif Foma 100 vu que ça ne coûte pas trop cher et que j'en shoot déjà pas mal en 35 et 120. donc je commande mon paquet neuf chez Digit et je commence à faire quelques plans film quand le soleil pointe le bout de son nez.

Et c'est là qu'est le problème, j'en suis actuellement à mon 12ème plan que je développe et qui ressort vierge.

Par défaut je fais ça au Caffenol CM pour les N&B (avec 2 min de pré-mouillage + fixateur maison) mais là, même avec différents temps de révélateur (15/30/60 min avec agitation ou stand dev) rien n'y fait. J'ai testé mon caffenol sur une péllicule que je devais dévellopper et j'ai bien une image donc ça ne semble pas venir de la chimie.
Je pensais donc à la chambre mais mon objectif semble bien fermer aux différentes vitesses et ces dernières semblent bonnes à vue de nez.
J'ai également checké mes chassis mais vu que j'en ai 8 ça me semble étrange qu'ils soient tous HS.
Mon workflow doit être bon (vu que je shoot déjà en 9x12 avec mon Fotokor) donc mis à part les bascules ça reste le même principe.
Mes plans sont biens chargés l'émulsion en haut avec l'encoche en haut à droite ou en bas à gauche.

Du coup je me retrouve un peu à court d'idées. Est-ce que certains ont déjà expérimenté ce genre de choses?

Merci d'avance pour votre aide.

Jean-Claude

Faudrait développer un de ces plan film dans un révélateur classique pour savoir si c'est un problème de film ou de compatibilité avec le cafenol

Cpt_Flinstone

Apparemment certains le développent dans du caffenol sans trop de soucis, mais après je me demande si l'émulsion des plaques 4x5 est bien de la même compo que celles des pellicules de 120 par exemple. Car en pellicule je n'ai jamais eu de soucis, en tout cas j'avais au moins une images au final.
J'ai commandé du rodinal je vais voir si avec ce type de chimie ça passe mieux.

Gilles

J'utilise des PF Fomapan 100 en 13x18 cm. Venant aussi de chez Digit.
Exposé à 50 ASA
Révélateur Kodak  D 76 , 1+1 , 20°c ,10 minutes ,  rotation avec Jobo CPE2.
Bons néga.


Razielima

Bonjour, question bête as tu vérifié si l'obturateur s'ouvrait bien? Si le film n'est pas exposé tu n'a pas fini de développer de la pellicule vierge!

stratojs

Il n'y a pas cinquante possibilités. Soit le film est bien exposé par l'appareil et c'est un problème de chimie. Soit le film n'est pas exposé et peu importe la chimie. Je pencherai pour un problème d'obturateur ou un volet resté sur le châssis !

Cpt_Flinstone

Merci pour vos réponses :)

L'obturateur semble bon dans les différentes vitesses donc je ne pense pas que ça vienne de la chambre, et un volet oublié comme tout le monde je peux me faire avoir 1 fois de temps en temps mais 12 fois d'affilée même fatigué ça ne devrait pas arriver :D
Normalement j'ai le rodinal demain j'ai peut être un ingrédient qui a été contaminé par autre chose, mais ce qui me semble étrange c'est que ma pellicule de Foma 100 est sortie correctement développée avec exactement la même chimie.

Col Hanzaplast

Et si tu sacrifiais un plan-film en le voilant au jour avant le développement ? Normalement tu devrais récupérer un négatif bien bronzé !

pline34

Citation de: Cpt_Flinstone le Décembre 18, 2023, 18:12:22
Merci pour vos réponses :)

L'obturateur semble bon dans les différentes vitesses donc je ne pense pas que ça vienne de la chambre, et un volet oublié comme tout le monde je peux me faire avoir 1 fois de temps en temps mais 12 fois d'affilée même fatigué ça ne devrait pas arriver :D
Normalement j'ai le rodinal demain j'ai peut être un ingrédient qui a été contaminé par autre chose, mais ce qui me semble étrange c'est que ma pellicule de Foma 100 est sortie correctement développée avec exactement la même chimie.

Question un peu neuneu. Est-ce que tu règles correctement le diaph ? J'ai cramé quelques plans films avant de comprendre comment fonctionnait le repère du diaph (le truc con).

titisteph

CitationMes plans sont biens chargés l'émulsion en haut avec l'encoche en haut à droite ou en bas à gauche.

T'en es bien sûr???? L'encoche, c'est en bas à droite!! ;D 12 fois la même erreur, c'est ballot!

J'ai fait sur mon site web un article sur les boulettes possibles à la chambre, tu devrais y trouver ton bonheur :
https://tdacunha.com/erreurs-a-la-chambre-grand-format/

Gilles

Je ne comprend pas
châssis vertical ouverture en haut , l'encoche c'est en haut à droite.

fraoul

Les photos sur le site de titisteph sont très explicites.

Cette histoire me fait quand même bien penser aussi à un problème de chargement des PF...

stratojs

#12
Citation de: Gilles le Décembre 19, 2023, 10:22:35
... châssis vertical ouverture en haut , l'encoche c'est en haut à droite.

Exactement.
Sans oublier de ne manipuler les plan-films que par les tranches, ne jamais poser les doigts dessus.
On peut aussi porter un gant en coton, mais toujours éviter de toucher la surface du film.

fraoul

En haut à droite si le châssis est tenu verticalement (format portrait) et chargé par le haut, en bas à droite s'il est tenu horizontalement (format paysage) et chargé par la droite.

titisteph

Oui, bien sûr, tout dépend de comment on tient le châssis!
Ce qui compte, c'est que l'émulsion soit du côté de l'objectif.

Mais 12 fois un PF vierge avec une chimie qui marche pour d'autres formats du même film, il y a de quoi se poser la question de l'orientation de l'émulsion.

Entre nous, je n'aurais pas attendu d'arriver à 12 pour me poser des questions!!

Col Hanzaplast

La question que l'on peut se poser c'est qu'un plan-film exposé à l'envers ne présente absolument aucune image ? Aucune chance pour que la lumière ne traverse la couche anti-halo ?

Jean-Claude

J'ai fait de mauvaises expériences en 4"x5" avec mon sac de chargement et gants blancs en coton même après les avoir longtemps aspirés juste avant utilisation, aspiré les chassis extérieur et intérieur etc...
Avec toujours quelques filaments textiles imprimés sur les films.

La je viens de m'équiper avec une tente de chargement en plastique métallisé et des gants en synthétique lisse.

Je me demande d'ailleurs si je ne gagnerais pas à mettre à la terre la tente !

Pour le positionnement correct des plans films dans les chassis pas besoin de tutoriel, c'est indiqué sur l'emballage ou la notice 😃

Gilles

Les gants en coton ce n'était pas une bonne idée.
La tente de chargement , soit pyramidale ou en cube c'est bien,  ça ne colle pas comme les manchons. si je peux j'assombri la pièce au maximum possible.
Pour la mise à la terre je n'y crois pas trop.
Je ne mets pas de gants , je fais juste attention à avoir les mains bien sèches, en positionnant boite de PF et châssis au plus direct.

Cpt_Flinstone

Merci titisteph pour le tuto :)

Je confirme les plans sont biens chargés avec l'émulsion vers l'extérieur j'avais justement fait une vérif au 2 ème plan vu que je me suis déjà fait avoir avec des plaques en verre. Pareil pour les traces de doigt avec les dry plates j'ai pris l'habitude de charger et décharger dans ma chambre noire avec des gants en latex (ceux en coton ont tendance à laisser des filaments un peu partout). De toute façon même en endommageant l'émulsion je devrait avoir partiellement une image.

J'ai reçu mon Rodinal je vais voir pour développer le dernier plan que j'ai shooté histoire de voir si ça ne vient pas de la chimie. Je vais tester une 120 avec mon dos graflex au point où j'en suis comme ça si ça fonctionne ça éliminera le souci d'obturateur ou autre.
J'ai vu que sur l'objectif (Symmar-s 150mm) j'ai une molette MX et V mais j'ai pas vu de changement au déclenchement donc je ne pense pas que ça vienne de ça.

Gilles

M,X et V
c'est le réglage de la synchro flash
M lampes magnétiques
X flash électronique
V  le retardateur , risque de blocage si gommé.

Avec un obtu ancien il faut tester la synchro si on veut l'utiliser. en X par exemple voir si le flash correspond bien à l'ouverture , même si un obtu central est synchro à toutes les vitesses.


Cpt_Flinstone

Ha effectivement j'ai pas ça sur mes Soviet  ;D
oui donc ça n'aura pas d'incidence sur l'obturateur en tant que tel.

fraoul

On a hâte de connaitre la fin de l'histoire  :) !

titisteph

Si tu es sûr de ta chimie (cela semble être le cas, vu que tu as développé le même type de film avec succès) et que les PF sont dans le bon sens, le problème vient de l'obturateur.  Je ne crois pas à une série de PF mal fabriqués au point qu'ils n'enregistrent rien.

Il faut essayer une photo en pose B, en obturant au bouchon, pour s'affranchir de l'obtu. En intérieur, en fermant suffisamment, c'est très facile d'atteindre au moins une seconde de pose.

Si ton posemètre indique 1s, tu poses 4s, pour être bien sûr d'avoir une image franche (et pour compenser une sous-ex due à la non-réciprocité)

Et pour le coup, c'est IMPOSSIBLE que tu n'aies pas d'image. du tout.

Au fait, tes PF, au sortir du développement, ils sortent transparents ou noirs?

Jean-Claude

Ce qui me surprend à chaque fois au développement de ce film, la couleur vert turquoise du révélateur qui sort de la cuve !

Col Hanzaplast

APX25 fuchsia. Des gouts et des couleurs...