Visée floue avec le zoom numérique à x4 sur un GX80

Démarré par detrez, Décembre 18, 2023, 14:16:06

« précédent - suivant »

detrez

Bonjour,
Sur mon GX80 un problème de calage en visée...
Utilisée avec un 12-60 sans zoom numérique tout va bien, visée et résultat sont nets mais si j'utilise le zoom numérique x4 l'image devient et reste floue  dans le viseur alors qu'à la lecture l'image prise est nette. Votre avis !!!
merci tous

petur

Régler le correcteur dioptrique qui a certainement bougé.

detrez

Hélas, le correcteur dioptrique est totalement insensible à l'image générale. Il intervient uniquement sur les inscriptions situées en périphérie et il est très efficace pour cela mais l'image, en général reste étonnamment floue. Je prends les photos avec la sensation d'avoir une visée (écran ou viseur c'est pareil) qui n'est pas nette et surprise, l'image est nette sur la carte mémoire.  Peut être est ce un pb électronique avec le SAV en fin de course... .

Nikojorj


detrez

Ben non, biscotte que c'est précisemment ce que j'essaye. J'utilise le 100-400 or 400x2=800, 800 avec le x4 = 3.200. J'ai photographiés des détails situés à 200m et c'est étonnamment bons. Seul hic, la visée reste floue même quand j'entends le bip de mise au point mais je ne vais revenir là dessus vous allez trouvé que je deviens lourd. Ce qui serait bien c'est que je trouve un autre GX80 pour voir si par hasard cela fait pareil. Il m'étonnerais fort que Panasonic laisse un tel défaut. Remarquez, à la limite, je fais les photos et je découvre en post prod qu'elles sont nettes... vaut mieux ça que le contraire !

Nikojorj

C'est signe que le liveview qui sort du viseur est sous-achantillonné, juste?

FredKelder

Bonjour/Bonsoir,
Je viens d'essayer avec mon GX80 et le 12/32: je ne peux pas dire si c'est plus sale que d'habitude. ;D Même fourmillement, etc. À l'observation, je peux juste dire que je vois que le focus se fait, mais l'image dans le viseur ne permet pas de juger plus précisément.
Cela dit, d'une part, la lumière baissait déjà pas mal lors de cet essai, et d'autre part, je ne me sers jamais de ce viseur que je trouve médiocre. Et je ne me sers pas plus du zoom numérique, d'ailleurs. Sinon, l'écran n'est pas net non plus ?
Made in Thailand

holly76

x4 sur un zoom de 400 mm, c'est quand même assez extrême.
Pour ma part, le zoom numérique du boitier je n'utilise pas, je préfère faire du crop à partir du raw, mais même ainsi je ne vais pas aussi loin.
G90 & GX9

detrez

Voici une image faites avec le 100/400 Leica.
Avec le coeff x2, 400 est devenu un 800mm, utilisé avec le zoom num x4 cela nous fait 800 x4 soit 3.200 mm.... me trompje ?
L'image jointe est pour moi, exceptionnellement nette, surtout que la mamie était à 200m
mais la visée elle, était floue. Je pense donc qu'il y a un pb interne électronique.

Mamie à 200m by N08/]cyr garnier, sur Flickr

Potomitan

Citation de: detrez le Décembre 20, 2023, 15:08:28
mais la visée elle, était floue. Je pense donc qu'il y a un pb interne électronique.

Est-ce qu'elle n'est pas juste floue parce que le viseur extrapole l'image habituellement projetée sans zoom numérique.

Je veux dire... Ton capteur fait 16Mpix et ton viseur 2M (j'arrondis volontairement), donc il projette habituellement dans ton viseur une image 8x moins définie.

Peut-être que l'appareil continue d'envoyer au viseur une l'image "plein format du capteur" en 2Mpix, ensuite retaillée pour le zoom x4, donc 2Mpix/16=250Kpix ce qui fait une image très basse qualité.

detrez

Voilà une idée intéressante mais Pana aurait du trouver une correction parce que ce n'est pas particulièrement agréable ni confortable de se retrouver avec une silhouette plutot qu'un sujet net. Merci en tout cas. Je vais fouiller  avec cette info et je vais voir ce que cela donne avec un autre micro 4/3.

Nikojorj

Citation de: Potomitan le Décembre 20, 2023, 15:21:04
Peut-être que l'appareil continue d'envoyer au viseur une l'image "plein format du capteur" en 2Mpix, ensuite retaillée pour le zoom x4, donc 2Mpix/16=250Kpix ce qui fait une image très basse qualité.
Oui, c'est ce que j'essayais de suggérer plus haut (mais en le disant moins clairement) ; je ne crois pas que beaucoup d'APN envoient un flux vidéo à pleine résolution vers le viseur.
Après, on pourrait demander au capteur de n'envoyer que la zone du crop, mais en meilleure résolution, mais tous les capteurs ne le permettent peut-être pas.

Gérard B.

Je viens de faire un essai avec le G9. Pas de problème de netteté dans le viseur. Fait avec le zoom 40-150 mm 2.8-

FredKelder

Citation de: FredKelder le Décembre 20, 2023, 12:13:58
Bonjour/Bonsoir,
Je viens d'essayer avec mon GX80 et le 12/32: je ne peux pas dire si c'est plus sale que d'habitude. ;D Même fourmillement, etc. À l'observation, je peux juste dire que je vois que le focus se fait,
Juste pour compléter, je viens de faire un essai sous un beau soleil : c'est idem. Je vois sur quel plan la netteté se fait, ça passe de très flou à légèrement moins flou, mais pas net. Du coup, je me suis amusé à voir ce que donnait le 12/32 à fond de zoom mais sans le grossissement numérique : je ne peux pas dire que c'est nettement net, notamment quand on examine des petits détails (une haie au loin, par exemple).
Conclusion : je laisse la parole aux experts, quant à moi, je ne mettrai pas plus l'œil dans ce viseur qu'avant, je le considérais déjà comme médiocre, contrairement à d'autres modèles à la visée fluide, précise, etc.
Made in Thailand

detrez

Je te rejoins FredKelder et comme je l'ai précisé plus haut l'essentiel est que l'image finale en sortie de carte soit nette mais moi qui suis  utilisateur de boitiers Sony, je ne suis pas habitué. Peut être que les boitiers Lumix n'ont plus aujourd'hui ce type de problème.
Jamais content.....

Merci tous en tout cas et bonnes fêtes. ;D ;D

geraldb

Juste un cliché pris avec OM-1 + TC20
800mm x2   f8.0  iso1000
net dans le viseur ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14