Rapport validation de Color Navigator 7

Démarré par Skeudenner, Décembre 19, 2023, 18:50:55

« précédent - suivant »

Skeudenner

Bonjour,
Après le calibrage d'un écran EIZO CS2740 avec le soft Color Navigator 7, il y a la possibilité d'obtenir la validation rapide basée sur les 32 patchs. Il en ressort immanquablement des variations après chaque calibration, mais comment véritablement interpréter ces variations, quelqu'un parmi vous utilise-t-il cette procédure ? Vos avis m'intéressent...

gibus

Vous évoquez des variations entre deux calibrages ou deux validations ?
Sur Delta E moyen, maxi ou couleurs particulières ? de quel ordre ?

Skeudenner

J'évoque les variations Delta E2000 des patchs d'une calibration à l'autre, sinon les valeurs Delta E2000 sont:

Moyenne   0.36
Maximum  2.03
Blanc        0.10

Ce qui me semble plutôt correct, sachant que le point blanc demandé est de 6000K pour une luminosité de 100 cd/m2.
Qu'en pensez-vous ?

gibus

Pour mon CS2400S (neuf) j'ai, pour 6000K 80CD un résultat de 0,26/0,93/0,08
Pour l'instant j'ai une seule validation, il faudrait que j'en fasse une autre pour voir.
Vos résultats dépendent entre autres de la sonde utilisée et de la mise en oeuvre.
Pour ma part je fais les manips lorsque l'écran est allumé depuis un certain temps, et dans l'obscurité pour éviter toute pollution.
Vous pouvez donner un exemple de variation sur une couleur ?

Skeudenner

J'effectue la calibration avec ordinateur et écran allumé depuis au moins trente minutes.

Exemples de valeur de patch :

N°1    2.03
N°10  1.26
N°28  1.70

Pour les valeurs les plus élevées, les autres sont inférieures à 1.

gibus

Chez moi aussi ce sont les mêmes patchs qui ont les valeurs les plus élevées. Ce sont les patchs les plus sombres.
Rien d'inquiétant. Les valeurs sont bonnes, sans être exceptionnelles. Vous pouvez utiliser votre écran sereinement.  ;)

Skeudenner

Merci pour ton retour. :)

Quelles sont les valeurs que tu as pour les mêmes patch ?

Alain c

Citation de: Skeudenner le Décembre 19, 2023, 19:42:33
J'évoque les variations Delta E2000 des patchs d'une calibration à l'autre, sinon les valeurs Delta E2000 sont:

Moyenne   0.36
Maximum  2.03
Blanc        0.10

Ce qui me semble plutôt correct, sachant que le point blanc demandé est de 6000K pour une luminosité de 100 cd/m2.
Qu'en pensez-vous ?
Une valeur moyenne de 0.36 c'est excellent car en  dessous de 1 le delta n'est pas perceptible par l'oeil humain et que c'est à partir de  3 que ça devient gênant.

Matérialiser l'immatériel

gibus

Pour les patchs 1,10 et 28 j'ai respectivement 0,93, 0,61 et 0,81
Mais comme dit Alain tes chiffres sont bons il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Skeudenner

Merci à vous deux pour vos précieuses informations.
Bonne soirée
:)