Culture facile d'un blob.

Démarré par jmr87, Décembre 20, 2023, 10:55:01

« précédent - suivant »

jmr87

Pour le partage.
Sur un buvard imbibé de jus de flocons d'avoine, un plasmode se développe rapidement à bonne température, à l'humidité et dans l'obscurité. On peut lui donner de temps en temps un petit champignon (Trémelle, Oreille de Judée ou autre...).

Harvey

Bravo, belle réussite !  ;)

Pour ma part, je préfère faire du fromage, on peut le déguster au moins. :angel:  :D ;D

Atriplex

Gérard

jmr87

Citation de: Atriplex le Décembre 20, 2023, 14:42:40
Quelle espèce, ton Myxomycète?

Prélevé dans la nature....peut-être un Physarum?
Il serait intéressant d'obtenir des sporocarpes mais pour cela, il faut une fécondation et certainement deux sujets différents.

Roland Ripoll

Belles images de cet étrange organisme !
Etre simple pour être vrai

jmr87

Merci Harvey, merci Roland.

Citation de: jmr87 le Décembre 20, 2023, 16:12:58
Il serait intéressant d'obtenir des sporocarpes mais pour cela, il faut une fécondation et certainement deux sujets différents.

Après vérification, il apparaît que la fécondation a lieu juste avant la formation du plasmode qui peut donc former des sporocarpes. Mais si cette "fructification" est aussi aléatoire que celle des champignons je peux l'attendre longtemps.

jmr87

Un plasmode identifié cette fois: Badhamia utricularis.
Suite à venir.

jmr87

Le 14 Décembre, je trouve sous un tronc mort un très grand plasmode (2m environ) qui se déplace et va finir par se scinder en trois parties les jours suivants.
Le 22 Décembre, il a changé d'aspect, s'est contracté.

jmr87

Le lendemain , une grande quantité de sporocarpes s'est formée. Bien jaunes, ils se voient de loin.
Le jour suivant, ils sont devenus presque invisibles à quelques mètres car la teinte jaune vif a disparu. Je me souviens de ma surprise à ce sujet il y a quelques années lors de ma première rencontre avec ce Badhamia utricularis.
Une énorme quantité de spores sera libérée dans les jours qui viennent quand le temps deviendra un peu plus sec.
C'est un fragment de ce Badhamia que j'ai mis en culture alors qu'il se préparait à fructifier.

Harvey

J'aime bien le mot fructifier... C'est vrais que l'on dirait un peu du raisin.  ::) :D

En tout cas, il est très très intéressant ton fil et aussi, pose pas mal de questions sur la vie. On va dire la pluralité ou diversification de la vie. Ca y est, me v'la parti avec la question de la possibilité de la vie dans l'univers.  ???

coval95

Belles photos, Jean, de ces jolies fructifications. Merci pour le partage !  :)

PS Joyeux Noël !  :)

jmr87

Merci Harvey, merci Corinne et bonnes fêtes à vous!

jmr87

Echappé de son enclos, au sec et à la lumière, mon premier plasmode fructifie.

Roland Ripoll

Très intéressant ce fil, autant pour les images que pour les commentaires.
Etre simple pour être vrai

Harvey

Citation de: jmr87 le Décembre 30, 2023, 10:59:21
Echappé de son enclos, au sec et à la lumière, mon premier plasmode fructifie.

Ah oui, c'est du beau boulot dis donc... Réussite à 100% ! Bravo..  ;)

Une idée comme ça pour les échappés, une clôture électrique ?   ??? :angel: ;D :D

coval95

Citation de: jmr87 le Décembre 30, 2023, 10:59:21
Echappé de son enclos, au sec et à la lumière, mon premier plasmode fructifie.
Je ne suis pas sûre d'avoir bien suivi.  :-[
Là, ce sont les fructifications du premier plasmode, donc a priori du genre Physarum ?
Et les précédentes étaient celles de Badhamia utricularis ? C'est bien ça ?

jmr87

Merci pour vos passages et appréciations!

Citation de: coval95 le Décembre 30, 2023, 19:07:50
Je ne suis pas sûre d'avoir bien suivi.  :-[
Là, ce sont les fructifications du premier plasmode, donc a priori du genre Physarum ?
Et les précédentes étaient celles de Badhamia utricularis ? C'est bien ça ?

Ce sont effectivement les fructifications du premier plasmode que j'ai présenté en culture. Elles n'ont semble-t-il pas l'aspect de celles d'un Physarum mais il faut attendre. Elles me rappelleraient même celles d'un Badhamia.

J'ajoute une image d'un plasmode.

jmr87

Les sporocystes mûrs rappellent beaucoup ceux de Badhamia (mais pas de certitude absolue).
J'ai pu réaliser des tests simples sur plasmode: ici avec du poivre (1) et avec une micro-goutte de liquide vaisselle (2).

jmr87

Et pour en terminer:

Atriplex

Très esthétique ce plasmode! En particulier, la dernière photo, sur fond noir, est vraiment excellente! Je mets un "like".  ;)
quel matériel utilises-tu, pour photographier ton "myxo" en culture?

... et tous mes voeux pour 2024!
Gérard

coval95

Très joli, en effet !  :)

Citation de: jmr87 le Décembre 31, 2023, 15:19:44
Les sporocystes mûrs rappellent beaucoup ceux de Badhamia (mais pas de certitude absolue).
J'ai pu réaliser des tests simples sur plasmode: ici avec du poivre (1) et avec une micro-goutte de liquide vaisselle (2).
Et quel est le but de ces tests ?

Meilleurs voeux à tous pour 2024 !  :)

jmr87

Citation de: Atriplex le Décembre 31, 2023, 20:02:11
Très esthétique ce plasmode! En particulier, la dernière photo, sur fond noir, est vraiment excellente! Je mets un "like".  ;)
quel matériel utilises-tu, pour photographier ton "myxo" en culture?

... et tous mes voeux pour 2024!

Merci Gérard. A mon tour de te présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
N'importe quel appareil muni d'un objectif macro convient pour toutes ces photos dont aucune n'est difficile. Plusieurs sont faites avec mon ancien D300 muni de son vieux micro-Nikkor. Pour la dernière, l'Olympus avec sa fonction anti-vibrations permet les poses longues avec une faible lumière pour éviter les reflets mais le D300 aurait fort bien pu convenir.
Toutes mes photos sont munies de leurs exifs qui permettent de connaître les conditions exactes de prise de vue.

jmr87

Citation de: coval95 le Décembre 31, 2023, 21:26:35
Très joli, en effet !  :)
Et quel est le but de ces tests ?

Meilleurs voeux à tous pour 2024 !  :)

Merci Corinne! Tous mes voeux de belle année 2024.
Je souhaitais observer le comportement du plasmode vis-à-vis de ces substances en me doutant bien qu'il n'allait pas aimer le détergent. J'aurais pu tester le NaCl : je sais qu'il n'aime pas mais qu'il peut "apprendre" à le reconnaître pour finir par franchir une barrière de sel.

Harvey

Elles est formidable cette dernière image, les boules ne sont pas en reste non plus ! Cela me fait penser aux fractales... Décidément, le mystère de la vie revient souvent sur ton fil, merci pour ce partage.  ;)

Aussi, je vous souhaite une bonne année et surtout une excellente santé.

jmr87

Merci Harvey.
A mon tour de te souhaiter une belle année 2024.