Puissance Flash : HS ou Filtre ND

Démarré par lucha, Décembre 20, 2023, 11:27:12

« précédent - suivant »

lucha

Bonjour pratiquant la photo au flash en exterieur je me demandais quelel option permettait de conserver le plus de puissance au flash
la synchro HSS ou garder la vitesse de synchro en utilisant un filtre ND
par exemple (mon boitier synchronise au 1/125 (fuji GFX)) 125 / 5,6 avec un ND au lieu de 500 / 5,6 en HSS
Mon avis c'est que avec une ou 2 vitesses superieures ca doit ete proche non ?
qu'en pensez vous ?

jesus

Cela dépend du flash et de son rendement en HSS.
Le filtre ND ne change pas la puissance du flash, mais c'est moins souple à l'usage.

lucha

Salut et merci de ta réponse, j'utilise principalement un godox ad 300. Je sais que le nd ne change pas la puissance c'etait pour simplifier mon propos.
j'aurai aimer connaitre + ou - quand il vaut mieux rabaisser la vitesse à la synchro X grave au ND (avec toute la lumiere que ca bouffe du flash) par rapport a la HSS (avec sa perte de puissance avec la montée en vitesse)

mickey

Citation de: lucha le Décembre 20, 2023, 16:30:24
Salut et merci de ta réponse, j'utilise principalement un godox ad 300. Je sais que le nd ne change pas la puissance c'etait pour simplifier mon propos.
j'aurai aimer connaitre + ou - quand il vaut mieux rabaisser la vitesse à la synchro X grave au ND (avec toute la lumiere que ca bouffe du flash) par rapport a la HSS (avec sa perte de puissance avec la montée en vitesse)

Je ne comprends pas votre option de filtre ND.
Sur un flash Godox AD300, on peut régler la puissance entre 1/1 et 1/256
En plus extérieur un AD300 avec un façonneur de lumière est un peu juste en puissance. Il fait 300 joules sur catalogue mais pas vraiment dans la vraie vie ; en tout cas c'est le cas pour les miens.

lucha

#4
Le filtre ND permet de garder un peu le diaph ouvert et garder la vitesse synchro X et donc de profiter de la puissance du flash maximale ( quand il fait soleil).

mickey

Citation de: lucha le Décembre 20, 2023, 19:36:37
Le filtre ND permet de garder un peu le diaph ouvert et garder la vitesse synchro X et donc de profiter de la puissance du flash maximale ( quand il fait soleil).

Ok, je comprends mieux. Vous n'avez pas de problème de sur-puissance de l'éclairage mais une vitesse de synchro trop basse.
Est-ce que vous ne pouvez pas baisser la sensibilité ?

lucha

En fait je me suis peut être mal exprime. Je n'ai aucun problème je me demandais juste ce qu'il valait mieux pour profiter au maximum de la puissance du flash (effectivement avec le godox AD 300 ) utiliser le hss sachant que plus la vitesse est élevée plus la puissance du flash s'effondre ou utiliser un Nd pour garder la vitesse de Synchro x et profiter de la puissance maximale du flash (mais le nd bouffe énormément)

jesus

J'avais fait des tests avec un AD600 et la perte n'est pas très importante en HSS, le mieux est de faire tes propres tests.

lucha

"le mieux est de faire tes propres tests"
tu as raison j'ai jamais pris le temps. c'etait un peu pour avoir avoir des retours tu viens de me le donner, merci à toi
++ Lucha

jenga

Citation de: lucha le Décembre 20, 2023, 11:27:12
Bonjour pratiquant la photo au flash en exterieur je me demandais quelel option permettait de conserver le plus de puissance au flash
la synchro HSS ou garder la vitesse de synchro en utilisant un filtre ND
C'est équivalent.
Travailler à la vitesse de synchro maximise l'énergie reçue du flash par rapport à l'énergie reçue de l'éclairage naturel.

-un filtre neutre sur l'objectif réduit les deux dans les mêmes proportions;
-idem en mode HSS : on réduit le temps d'expo donc l'énergie reçue de l'éclairage naturel, mais comme cela se fait en réduisant la hauteur de la "fente" de l'obturateur, on réduit dans la même proportion l'énergie flash passant par cette fente (le reste est perdu, bloqué par les rideaux).

Et bien sûr, les modifications de diaphragme et d'isos jouent de la même manière sur les énergies flash / éclairage naturel.

lucha

Ok c'est clair je vais laisser tomber mon ND :-)

Christophe NOBER

Citation de: lucha le Décembre 20, 2023, 11:27:12
Bonjour pratiquant la photo au flash en exterieur je me demandais quelel option permettait de conserver le plus de puissance au flash
la synchro HSS ou garder la vitesse de synchro en utilisant un filtre ND
par exemple (mon boitier synchronise au 1/125 (fuji GFX)) 125 / 5,6 avec un ND au lieu de 500 / 5,6 en HSS
Mon avis c'est que avec une ou 2 vitesses superieures ca doit ete proche non ?
qu'en pensez vous ?

On a le plus gros besoin de puissance en lumière mixte/flash quand on est en plein soleil ( car le flash doit fournir une lumière +/- équivalente à la lumière ambiante ) .

Mettre un filtre ND ( ce que je pratiquais avant les HSS ) permet à vitesse de synchro flash constante d'ouvrir le diaphragme .

Exemple : en plein soleil 15 IL au GFX 1/125s , il faut fermer à f/16
Avec un filtre ND 3 par exemple , ça te permet d'ouvrir à f5.6 tout en disposant de la pleine puissance du flash
En HSS , tu pourras ouvrir à f5.6 avec une vitesse de 1/1000s , mais avec une puissance de flash diminuée . ( Pour l' avoir mesurée avec un GFX100S et flash PROFOTO B1 , la perte de puissance tourne autour de 1 IL en HSS et cela quelle que soit la vitesse au dessus de la synchro )

Donc oui , un filtre ND qui permet de rester à la vitesse de synchro permet en n'utilisant pas la HSS de disposer de plus de puissance de flash , mais c'est beaucoup moins pratique car il te faut un filtre ND pour chaque changement de condition lumineuse ou diaphragme désiré .

Les solutions quand la puissance fournie par le flash n'est pas suffisante : diminuer la distance flash/sujet , prendre une BAL plus dure ( genre bol )


lucha

ok donc ya des pour et des contre le ND :-)

Christophe NOBER

#13
Citation de: lucha le Décembre 21, 2023, 10:05:27
ok donc ya des pour et des contre le ND :-)

Disons que si tu es coincé à cause de la puissance un peu juste de ton flash , ponctuellement , l'utilisation d'un filtre ND bien choisi peut être la solution , mais dans la plupart des cas ( que je rencontre ) , ça n'est pas nécessaire 🤗

lucha

Je prend note, effrectivement je le sors que rarement et y prefère la facilté de la HSS ;-)

Tonton-Bruno

#15
Je viens de prendre le temps de faire le test, sans sortir de mon bureau.

AD300 avec bol réflecteur. Distance 2m.

1/800s f/8 ---> flash (groupe A) puissance 1/1. (il n'y a pas de flash sur le groupe B). Synchro HSS. La pipette sur la carte de gris donne un gris moyen à 115.

Filtre ND4. 1/200s f/8 ---> flash (groupe A) puissance 1/2. (il n'y a pas de flash sur le groupe B). Synchro Normale. La pipette sur la carte de gris donne un gris moyen à 110.

En mettant le filtre ND4 et en restant à 1/200s j'ai donc gagné 1 stop en puissance.

PS. mon transmetteur Godox est vu comme un flash cobra  SB-900 par le firmware de Nikon, ce qui explique les mentions "SB-900 - AWL optique", mais c'est très pratique de retrouver le dosage de chaque groupe de flash dans les données EXIF des photos.

lucha

Super Test, le Nd reprend de l'avance :-)
Surtout que avec le AD300 et les flashs en général, le temps de recyclage entre 1/2 et 1/1 c'est nuit et jour...

Tonton-Bruno

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 21, 2023, 10:36:40
Disons que si tu es coincé à cause de la puissance un peu juste de ton flash , ponctuellement , l'utilisation d'un filtre ND bien choisi peut être la solution , mais dans la plupart des cas ( que je rencontre ) , ça n'est pas nécessaire
Même avis.
Le filtre ND peut dépanner, mais ce n'est qu'un pis-aller.

jesus

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 21, 2023, 10:36:40
Disons que si tu es coincé à cause de la puissance un peu juste de ton flash , ponctuellement , l'utilisation d'un filtre ND bien choisi peut être la solution , mais dans la plupart des cas ( que je rencontre ) , ça n'est pas nécessaire 🤗
On est surtout coincé par la synchro X, mais ça va changer avec les obturateurs globaux.
Mais il y a un gros risque d'obsolescence de nos flashes actuels.


Christophe NOBER

Citation de: jesus le Décembre 22, 2023, 13:02:35
On est surtout coincé par la synchro X, mais ça va changer avec les obturateurs globaux.
Mais il y a un gros risque d'obsolescence de nos flashes actuels.

Il faudrait que la qualité des capteurs GS puissent rivaliser en terme de qualité avec les meilleurs capteurs actuels , ce qui est loin d'être démontré .
Il faudrait que l'offre en boitiers à capteurs GS soit généralisée , à l'heure actuelle , on attend juste le 1er de cordée .
Il faudrait que les prix de tels boitiers soient du niveau de l'offre actuelle ...

Et quand bien même ...

... nos flashs HSS ne seraient pas obsolescents pour autant puisqu'on n' aurait juste plus besoin de les utiliser en mode HSS , récupérant ainsi toute leur puissance 🤗

jesus

Ca va finir par arriver et se généraliser.
Les flashs actuels sont trop lents pour exploiter le 1/50 000, mais on n'en est pas encore là !

Christophe NOBER

Citation de: jesus le Décembre 22, 2023, 16:15:52
...
Les flashs actuels sont trop lents pour exploiter le 1/50 000 ...

Mince ☺️

jenga

Je veux bien qu'on m'explique par quel effet un filtre neutre placé sur l'objectif diminue la lumière du jour (qui traverse ce filtre) et pas celle provenant du flash (qui le traverse aussi).

Christophe NOBER

Citation de: jenga le Décembre 22, 2023, 21:35:05
Je veux bien qu'on m'explique par quel effet un filtre neutre placé sur l'objectif diminue la lumière du jour (qui traverse ce filtre) et pas celle provenant du flash (qui le traverse aussi).

Personne n'a dit ça 🤗

Tonton-Bruno

C'est le mode HSS (FP chez Nikon) qui réduit considérablement la puissance du flash plus on monte la vitesse, car en fait il envoi une série de brefs éclairs synchronisés avec le déplacement du rideau. En fait c'est une utilisation de type stroboscopique.

Ci-joint un tableau comparatif de la portée théorique du Flash Nikon SB-900 en mode HSS (c'est-à-dire FP) et la même portée théorique si on disposait d'un obturateur intégré.

Il faut noter que plus on monte la vitesse d'obturation, moins on profite de la puissance totale du flash, car la durée de l'éclair est de 1/800s à pleine puissance, donc à partir de 1/1000s on commence à voir la portée du flash diminuer, même avec un capteur global shutter.

Les valeurs de la colonne HSS sont celles que j'ai lues sur l'écran de contrôle du flash pour une focale de 200mm.