Objectifs catadioptriques de 500 mm et plus

Démarré par Arnaud17, Décembre 20, 2023, 18:35:30

« précédent - suivant »

Arnaud17

Peut-être je me trompe mais il me semble pas qu'on ne parle ou plus des optiques 500 mm et plus en catadioptrique avec ou sans bagues T2.
Si vous en utilisez j'aimerais connaitre vos expériences avec ce type de caillou.
veni, vidi, vomi

Potomitan

Ici par exemple...

Citation de: Mistral75 le Octobre 25, 2022, 14:16:40
Tokina vient d'annoncer le lancement le 7 novembre prochain de trois téléobjectifs APS-C à miroir et mise au point manuelle de la série SZ Pro sur la plateforme de financement participatif japonaise Makuake :

https://www.kenko-tokina.co.jp/newproducts/szpro_makuake_news202210.html

.....

Arnaud17

#2
Citation de: Potomitan le Décembre 20, 2023, 22:22:34
Ici par exemple...

Merci à toi.
Il semble que Tokina cible le marché APS-C.
veni, vidi, vomi

Potomitan

Citation de: Arnaud17 le Décembre 20, 2023, 22:34:28
Merci à toi.
Il semble que Tokina cible le marché APS-C.

Fort possible, je me souvenais juste que Tokina avait sorti qqch récemment.

Mais si tu fais une "recherche avancée" sur "miroir" dans les titres tu devrais trouver d'autres choses
😉

Nikojorj

Les moins pires, mais pas les plus petits, seront peut-être des télescopes, formule Maksutov notamment.
Ils ont généralement une monture T2.

alb

J'ai testé un Minolta AF 500 F8 avec un Sony A7R4 et, malgré la bonne réputation de cet objectif à l'époque de l'argentique, j'ai été franchement déçu. La stab du boîtier aide un peu mais ne suffit pas. Même s'il est précis quand ça accroche, avec la bague Sony LAEA5 l'AF est hasardeux et suivre un sujet en mouvement supposerait une dextérité que je n'ai pas.
Côté qualité optique, j'ai obtenu bien plus de détails en recadrant avec avec un Minolta 100-300 APO.
Et si je compare avec mon Sigma DG-DN 100-400, le temps et le progrès technologique sont cruels avec ce 500 "cata", qui est pourtant l'un des meilleurs (ou des moins mauvais) de son espèce.
A mon avis, seul son bokeh très particulier peut justifier son usage, si les conditions le permettent (forte lumière ambiante, pas de sujet en mouvement rapide).

seba

Citation de: alb le Décembre 27, 2023, 03:31:45
A mon avis, seul son bokeh très particulier peut justifier son usage, si les conditions le permettent (forte lumière ambiante, pas de sujet en mouvement rapide).

On peut avoir un bokeh similaire simplement avec une occultation centrale sur un objectif classique.
Avec en prime un choix de distances focales beaucoup plus large.

bernall

Citation de: Nikojorj le Décembre 21, 2023, 14:15:44
Les moins pires, mais pas les plus petits, seront peut-être des télescopes, formule Maksutov notamment.
Ils ont généralement une monture T2.

Nikojorj a de saines lectures ;)

Perso, j'utilise encore beaucoup ceci pour des scènes pas trop remuantes. Pour les autres mon Pana 200/2.8 fige mieux mais toujours beaucoup trop court à mon goût.

Un merle à 8m

je demande à voir

Arnaud17

Il me vient le souvenir d'une jeune fille qui utilisait des télescopes pour des prises de vues.
Ce qu'elle faisait était très intéressant et je crois qu'elle avait été dégouté par les commentaires désobligeants de quelques personnes.
veni, vidi, vomi

AlainNx

Citation de: Arnaud17 le Janvier 01, 2024, 11:44:58
Il me vient le souvenir d'une jeune fille qui utilisait des télescopes pour des prises de vues.
Ce qu'elle faisait était très intéressant et je crois qu'elle avait été dégouté par les commentaires désobligeants de quelques personnes.
Oui, et elle a gardé de bons souvenirs de nos rencontres. Mais depuis, elle a fait sa route, et plutôt très bien.

AlainNx

Citation de: Arnaud17 le Décembre 20, 2023, 18:35:30
Peut-être je me trompe mais il me semble pas qu'on ne parle ou plus des optiques 500 mm et plus en catadioptrique avec ou sans bagues T2.
Si vous en utilisez j'aimerais connaitre vos expériences avec ce type de caillou.
J'en ai quelques une en armoire : 500/5,6-Rubinar, deux 500/8-Tamron, un 500/4-Sigma-XQ, et un 1000/11-MTO, tous en monture Nikon F. J'avais un Nikkor 500/8-bague orange, excellent et revendu.
Du lourd, parfois très bon, mais pas pour tout les jours.

gemphoto

Citation de: AlainNx le Janvier 01, 2024, 12:15:02
Oui, et elle a gardé de bons souvenirs de nos rencontres. Mais depuis, elle a fait sa route, et plutôt très bien.

Il me semble que cela lui rendrait "hommage" de citer son nom: L.A....

AlainNx

Citation de: gemphoto le Janvier 03, 2024, 18:15:39
Il me semble que cela lui rendrait "hommage" de citer son nom: L.A....

Oui, mais si elle a choisi de déserter ce forum et ce qu'il est devenu, je préfère respecter ce choix.

AlainNx

Et pour en revenir au sujet, quelques albums :

https://www.flickr.com/photos/142815464 [at] N07/albums/72157707331561284/

https://www.flickr.com/photos/142815464 [at] N07/albums/72157679128823468/

https://www.flickr.com/photos/142815464 [at] N07/albums/72157690157709703/

Rami

J'utilise régulièrement un 500 cata Nikon
Avantages par rapport aux objectifs modernes : poids et prix.
Inconvénients : manuel, ouvre à f8 et uniquement à f8, bokeh typique.
Deux photos récemment mises ailleurs sur le forum, toutes deux faites de plus à travers une fenêtre, la seconde avec un temps loin d'être beau.
Nikonairien (ou presque)