Capteur monochrome et réseau de microlentilles

Démarré par Yann.M, Décembre 21, 2023, 00:03:16

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonsoir à tous,
Sur les capteurs avec matrice de Bayer il y a un réseau de microlentilles, savez-vous s'il en est de même sur les capteurs monochromes (dépourvus de matrice de Bayer) ? Merci

ambre099

Citation de: Yann.M le Décembre 21, 2023, 00:03:16
Bonsoir à tous,
Sur les capteurs avec matrice de Bayer il y a un réseau de microlentilles, savez-vous s'il en est de même sur les capteurs monochromes (dépourvus de matrice de Bayer) ? Merci
Bonsoir,
Le Q2 avec matrice de Bayer n'a pas de microlentille. Par contre le capteur du Q2M a des microlentilles.
Les capteurs des Leica M à partir du M9 en ont tous.
Ces informations sont disponibles dans la documentation Leica. Google est ton ami.

Yann.M

Merci, j'ai pourtant cherché. Google ne doit pas être mon ami.... Tu as cherché en Français ou en Anglais ? J'ai pourtant essayé les deux.

Verso92

En ce qui me concerne, j'étais persuadé que tous les APN étaient dotés d'un réseau de micro-lentilles...

Potomitan

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2023, 00:10:21
En ce qui me concerne, j'étais persuadé que tous les APN étaient dotés d'un réseau de micro-lentilles...

J'aurais dit la même chose. Ça semble même être une évidence optiquement parlant si on veut tirer le meilleur de la combinaison capteur+objectif. Ou un truc m'échappe ??  🤔

Fred_G

Citation de: ambre099 le Décembre 21, 2023, 20:26:56
Le Q2 avec matrice de Bayer n'a pas de microlentille.
[...]
Ces informations sont disponibles dans la documentation Leica. Google est ton ami.
Je veux bien un lien direct parce que je ne trouve pas non plus, et comme Verso j'étais convaincu que tous les capteurs numériques avaient un réseau de micro lentilles.
The lunatic is on the grass.

Yann.M

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2023, 00:10:21
En ce qui me concerne, j'étais persuadé que tous les APN étaient dotés d'un réseau de micro-lentilles...
Moi aussi, mais on m'a soutenu le contraire, on m'a affirmé que les capteurs monochromes n'avaient pas de microlentilles...alors je préfère demander ici car je sais qu'il y a des personnes très pointues en technique. :)
Cela serait vraiment étrange...ou compensé par une technologie que je ne connais pas (mais je suis loin de tout connaître...)

Verso92

Citation de: Yann.M le Décembre 22, 2023, 09:23:31
Moi aussi, mais on m'a soutenu le contraire, on m'a affirmé que les capteurs monochromes n'avaient pas de microlentilles...

Je ne vois pas bien le rapport entre les micro-lentilles (qui servent à collecter/condenser la lumière pour les photosites) et le fait que le capteur soit monochrome... confusion avec les filtres RVB de la matrice de Bayer ?

Fred_G

Autre confusion possible : le filtre anti-aliasing. Mais il n'y en a plus depuis longtemps sur les Leica donc ça ne peut pas être ça non plus.

Mais je penche effectivement pour ton hypothèse.
The lunatic is on the grass.

ambre099

Citation de: Yann.M le Décembre 21, 2023, 22:57:44
Merci, j'ai pourtant cherché. Google ne doit pas être mon ami.... Tu as cherché en Français ou en Anglais ? J'ai pourtant essayé les deux.

Dans Google j'ai tapé Leica microlentille, en français. J'ai passé plus d'une heure à lire les documents, et malheureusement je n'ai pas ajouté les signets dans les favoris.
Il y a parfois des erreurs entre la version anglaise et la traduction française.  En raccourci, pour les capteurs monochrome on lit "without the colour filter array"  n'y aurait-il pas une erreur d'interprétation en réseau de microlentilles.


ambre099

Et pour l'historique et la pertinence des microlentilles
L'utilisation d'objectifs Leica grand-angle sur les APN Sony n'est (ou n'était ?) pas optimale du fait de l'absence de microlentilles.

Verso92

Citation de: ambre099 le Décembre 22, 2023, 12:52:54
Et pour l'historique et la pertinence des microlentilles
L'utilisation d'objectifs Leica grand-angle sur les APN Sony n'est (ou n'était ?) pas optimale du fait de l'absence de microlentilles.

Heu... c'est la disposition du réseau de micro-lentilles qui est particulière sur le Leica M, pas leur présence/absence.

Sur les APN Sony, il y a bien sûr un réseau de micro-lentilles !

ambre099

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2023, 12:56:29
Heu... c'est la disposition du réseau de micro-lentilles qui est particulière sur le Leica M, pas leur présence/absence.

Sur les APN Sony, il y a bien sûr un réseau de micro-lentilles !
Merci de me corriger. 
J'aurai du dire l'absence de microlentilles au bon endroit    :D :D :D

Fred_G

Non, elles y sont sur toute la surface des capteurs Sony également, mais leur orientation est différente ce qui crée des aberrations particulièrement visibles avec les grand-angles Leica.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: ambre099 le Décembre 22, 2023, 13:08:54
Merci de me corriger. 
J'aurai du dire l'absence de microlentilles au bon endroit    :D :D :D

Pas compris... les micro-lentilles sont présentes sur l'ensemble du capteur.

ambre099

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2023, 13:58:12
Pas compris... les micro-lentilles sont présentes sur l'ensemble du capteur.

En voilà des questions
Sony est le principal fabricant de capteurs.
Est-ce qu'un capteur sans microlentilles peut capturer la lumière .
Est-ce que Sony livre ses capteurs équipés de microlentilles ou est-ce que ce sont les fabricants d'APN qui équipent les capteurs Sony avec leur propres microlentilles ?
Est-ce que les microlentilles Leica sont ajout supplémentaires ou simplement une modification de l'orientation des microlentilles Sony ?

jmporcher

Quelques approximations ici! Au vu de le densité en photosites des capteurs actuels, il est impossible de se passer de micro lentilles. Les premiers CCD moyens format des années 2010 (limités à 15 ou 20 MP) n'en n'avaient pas, ce qui limitait leur sensibilité autour de 400 iso. La question de les supprimer si on enlève le Bayer (cas des monochromes) n'est pas absurde : en effet le filtre de couleur absorbe beaucoup de lumière (autour - ça dépend des marques - de 4 à 10 il). Le choix de Leica a été plutôt d'augmenter la sensibilité utile (sans trop de bruit).
Un peu d'histoire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_%C3%A0_pixels_actifs
Chaque marque d'APN a ensuite ses « trucs ». Les boîtier M de Leica on des micros loupes des bords orientés vers le centre, ce qui permet d'utiliser sans trop de vignetage les grands angles de conception ancienne. Chez Nikon, à l'inverse, on va plutot choisir de recalculer les objectifs, ajoutant à l'arrière un bloc optique de « redressement » qui limite les incidences de coté. Bloc optique qui avait de toutes façons été rendu nécessaire par la longueur du tirage optique (espace entre l'objectif et le plan du film), à cause de la place nécessaire au débattement du miroir.... Absent sur Leica M....
Article de 2010 : https://www.lesnumeriques.com/photo/sensibilite-capteurs-ccd-place-doubles-micro-lentilles-n14150.html

Verso92

#17
Citation de: jmporcher le Décembre 31, 2023, 11:22:52
La question de les supprimer si on enlève le Bayer (cas des monochromes) n'est pas absurde : en effet le filtre de couleur absorbe beaucoup de lumière (autour - ça dépend des marques - de 4 à 10 il). Le choix de Leica a été plutôt d'augmenter la sensibilité utile (sans trop de bruit).

-4 à -10 IL me paraissent des chiffres bien élevés.

Pour le M11, par exemple, on voit que la sensibilité native du capteur est de 64 ISO, contre 125 ISO pour la version monochrome.

Pour le Pentax K3, c'est respectivement 100 et 200 ISO pour les versions Bayer et monochrome.

Nikojorj

1 IL dans le filtre couleurs me semble plus réaliste à moi aussi.

Fred_76

Bonsoir

J'ai fait « gratter » la matrice de Bayer d'un capteur couleur. Un Canon 500D, pas un Leica ! Mais j'ai réalisé plein de mesures sur l'effet du grattage. Elles sont regroupées ici

https://www.webastro.net/forums/topic/129533-test-canon-eos-500d-débayérisé/

Malgré le retrait des microlentilles, on se rend compte que le capteur gratté est malgré tout plus sensible que le capteur couleur, de 70% environ, soit un gain de l'ordre de 0,5 IL.

A+

Fred