Arnaque LBC: un cas d'école !

Démarré par Juan Carlos, Décembre 21, 2023, 17:49:08

« précédent - suivant »

Juan Carlos

Le contexte:

Achat ce jour même sur LBC d'un appareil photo (peu importe le modèle) avec des accessoires pour 25% du prix réel... L'annonce semble correcte mais vu le prix ça sent l'arnaque à plein nez. Je décide donc de jouer à l'intéressé un poil "gentillet" pour qu'il déroule sa stratégie. Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous cette discussion. Au bout du compte il n'a plus répondu, il a dû se douter de quelque chose...

J'ai évidemment signalé cette arnaque à LBC, à cette heure elle n'a toujours pas disparu... Plus sérieusement, si cela peut aider temps mieux, j'ai moi même été victime d'un belle arnaque bien ficelée sur LBC il y a quelques années et depuis ça m'est resté de travers. Et inutile de compter sur votre dépôt de plainte pour espérer justice !

Aujourd'hui le paiement sécurisé sur LBC a un coût mais il a le mérite, dans ce cas précis, de contourner ce genre d'arnaques, sans présumer des autres formes d'arnaque possible via ce système. Je leur en ai déjà signalé d'autres ces derniers mois et en général ils font le nécessaire. Mais entretemps plusieurs personnes peuvent tomber dans le panneau, et pendant ma discussion au moins trois personnes ont tenté de lancer un achat !

Juan Carlos

La retranscription:

MOI: Bonjour. Intéressé par votre appareil, dans un premier temps j'aimerais savoir où et quand il a été acheté. Merci.

LUI: Bonjour, il a été acheté chez Fnac il y a exactement 06 mois

MOI: Merci. Quel type de paiement acceptez-vous ?

LUI: Nous pouvons procéder par virement bancaire

MOI: Pas de paiement via LBC ?

LUI: Honnêtement je souhaite procéder par virement bancaire

MOI: Donc vous n'acceptez pas de paiement LBC, ça revient au même pour vous ?

LUI: Je problème c'est que j'ai de l'argent sur mon Portefeuille leboncoin que je n'arrive pas à transférer vers mon IBAN. J'ai contacté l'assistance leboncoin mais ils n'ont pas pu trouver une solution pour m'aider et depuis environ deux mois j'ai 820e qui est bloqué sur mon Portefeuille leboncoin raison pour laquelle je propose un paiement par virement bancaire

MOI: Ah ! Je veux bien faire un virement mais quelles sont mes garanties ?
MOI: Mince, un achat est en cours !

LUI: Je suis de bonne foi et vous pouvez être rassuré, je peux vous fournir ma pièce d'identité comme garantie et je suis disponible pour procéder à l'envoi ce après-midi puis je vous communique le numéro de suivi dans la foulée

MOI: Mai il y a un achat en cours ?

LUI: Non il n'y pas achat en cours
LUI: Veuillez me laisser votre numéro de téléphone afin que je puisse vous communiquer mes coordonnées bancaires par Sms

MOI: C'est pourtant ce que je vois affiché ? Comment allez-vous faire ?
MOI: Sans vouloir abuser, pourquoi pas ici sur cette messagerie que par SMS ?

LUI: Ce n'est pas très prudent de partager ses données bancaire sur les sites, on ne sais jamais
LUI: Par sms vous aurez également mon numéro de téléphone en retour

MOI: Merci pour toutes les informations utiles que vous venez, mine de rien, de me fournir !

LUI: Vous êtes donc acheteur ?

MOI: J'y pense, j'ai de la famille dans ma région. Peut-être que quelqu'un pourrait passer le voir avant pour moi ?
MOI: Pardon, dans votre région.

LUI: Un règlement par virement bancaire et envoi sera bien plus simple

MOI: Ma famille doit passer pour Noël. Pour moi c'est encore plus simple en fait et pour vous c'est remise directe en espèces !
MOI: Pas mal non ?
MOI: Zut, un autre achat est en cours !
MOI: Vous êtes toujours là ?

Arnaud17

LBC n'est qu'un des canaux utilisés par les escrocs.

veni, vidi, vomi

optix

Citation de: Arnaud17 le Décembre 21, 2023, 17:57:30
LBC n'est qu'un des canaux utilisés par les escrocs.
....peut-être le principal canal en France.
Aucun problème avec Ebay depuis plus de 5 ans. (50 transactions/an) Avec LBC dans le même laps de temps = 10 transactions dont un colis détourné. Je n'utilise plus LBC depuis et j'ai fait opposition auprès de ma banque à l'exécution de tout ordre de transaction financière (débit ou crédit) émise par "l'officine financière" de LBC.
Je n'ai pas fermé mon compte LBC pour ne pas être l'initiateur d'altération de données personnelles pouvant servir ultérieurement à la DGCCRF.
passion de la technique

gemphoto

A optix: qu'entendez vous par cette phrase: "Je n'ai pas fermé mon compte LBC pour ne pas être l'initiateur d'altération de données personnelles pouvant servir ultérieurement à la DGCCRF."

Que peut-on craindre de la DGCCRF?