Gélatines pour flash cobra PROFOTO A10

Démarré par diogene, Décembre 22, 2023, 15:59:51

« précédent - suivant »

diogene

Bonjour.

J'aime bien utiliser des gélatines sur des flashes Profoto A10, pour que la lumière blanche du flash ne corrompe pas la subtile lumière ambiante jaune de certaines salles de mariage d'église
J'utilise des gélatines de la marque. Elles sont fines, souples, comme de la couverture de cahier d'écolier. Elles sont prédécoupée aux format de la monture magnétique, rangées dans un petit classeur de gélatines de la marque.
Je crois que ce système ne se fait plus.
Savez-vous si les gélatines CTO KIT de chez Profoto ont une vitre en dur ? Je préfèrerai.
Je n'en ai jamais vu en vrai.
Merci.


Jean-Claude

#1
J'utilise les petits filtres Profoto clic pour mes flashs  A et C mais ce ne sont pas des gélatines, ce sont des plaques de plastique coloré en différentes couleurs qui s'insèrent dans le porte-filtre magnétique et celà marche parfaitement bien.

Ici un filtre orange lumière artificielle sur le A1X en TTL monté sur le X1D pour donner cette ambiance de nuit bleutée pour l'environnement non touché par le flash.

Modèle "Bec" assistante à Peter Coulson qui a bien voulu poser pour moi alors que son patron était occupé avec une autre modèle  :)

diogene

Citation de: Jean-Claude le Décembre 22, 2023, 18:07:31
J'utilise les petits filtres Profoto clic pour mes flashs  A et C mais ce ne sont pas des gélatines, ce sont des plaques de plastique coloré en différentes couleurs qui s'insèrent dans le porte-filtre magnétique et celà marche parfaitement bien.

Merci Jean-Claude pour ton éclaircissement et réponse à mon interrogation.
J'ai les gélatines, mais Profoto a arrêté de les produire. Des plaques plastique semblent plus pratiques.

Décidément, je ne compte plus le nombre de fois où ta très riche et précise connaissance des matériels et techniques de photo, toutes marques confondues m'a été utile.
Merci, pour ton sens du partage.

Jean-Claude

Je t'en prie.

Pour ceux qui cherchent quelques détails sur la technique de lumière et de développement de l'image.

Nous nous trouvons sous une galerie marchande en arcades ouvertes.
La voute est peinte en blanc et je m'en sers comme réflecteur (flash dirigé vers le haut).
Le "contre" dans les cheveux provient de l'éclairage de vitrine d'un magasin, ce qui demande un placement précis du modèle.
La BdB est bien sûr réglée en tungstène pour la lumière de vitrine et le flash et son filtre tungstène.
L'exposition continue est réglée pour l'environnement et le flash TTL sur -1
Le développement du RAW est réalisé 100% dans le logiciel Phocus avec l'ancien moteur V1 qui donne un look Hasselblad numérique vintage, avec égalememt le truc Phocus à Coulson pour donner un hallo plus clair autour du modèle.

A posteriori je trouve le visage un peu trop chaud. Il me faudra dans Phocus baisser un peu la TC et désaturer le bleu qui deviendra too much.

Après il y aussi le moyen de sortir une image "crisp" en passant au moteur RAW V3, ou passer en noir et blanc, comme celle-ci faite la même soirée avec la même technique de flash Profoto.

Jean-Claude

Là les accessoires "clic" que j'utilise couramment avec mes A1
Le porte filtre magnétique "clic" les filtres en plastique teinté en 3 gradations de CTO et un vert pour certains tubes fluo, un complément super grand-angle et deux nids d'abeilles pour du spot. (je n'ai pas de CTB !)

Jean-Claude

Les filtres sont combinables avec les accessoires diffuseur, nid d'abeilles...

J'ai juste eu un gros soucis lors de la première utilisation de la "grosse" softbox octa. Le filtre sur le flash fait que celui-ci ne tient plus correctement sur la box et un de mes A1 s'est cassé la figure par terre tout seul alors que je shootais des photos de rayonnages chez une amie commerçante, j'avais l'air fin  ;D

Ce n'est qu'en cherchant plus tard que j'ai trouvé la solution du montage de filtre à l'intérieur de la softbox ce qui ne faiblit pas la fixation magnétique du flash sur la box.

L'image montre la box avec le filtre monté à l'intérieur, en brillant les aimants puissants pour tenir fortement le flash en porte à faux