La Gaspesie ca vous tente?

Démarré par Adrien_Letellier, Décembre 20, 2023, 04:01:12

« précédent - suivant »

Adrien_Letellier

J"y retournerai surement!

agl33

Nikon Nissoumi

Jouer sur la faible profondeur de champ pour isoler un sujet ou attirer le regard là où on le souhaite est une technique photographique classique.
Sauf qu'ici, il n'y pas véritablement de sujet ou d'intérêt correspondant à la zone de netteté et qu'il aurait mieux valu opter pour une profondeur de champ étendue pour cette prise de vue.
A mon simple ressenti de lecture immédiate tout du moins.

Clic-Clac 51

Désolé...mais elle ne me parle pas vraiment
P't être qu'avec une autre lumière, une autre ambiance il en aurait été tout autre
Denis ;)

egtegt²

La même avec un phoque et c'est tout autre chose :)

philFAR

Ciel catastrophique. Sujet faible. Qualité du fichier très mauvaise. Il faut y retourner.

Adrien_Letellier

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 20, 2023, 10:12:06
Jouer sur la faible profondeur de champ pour isoler un sujet ou attirer le regard là où on le souhaite est une technique photographique classique.
Sauf qu'ici, il n'y pas véritablement de sujet ou d'intérêt correspondant à la zone de netteté et qu'il aurait mieux valu opter pour une profondeur de champ étendue pour cette prise de vue.

comme ceci?

Nikon Nissoumi

Citation de: Adrien_Letellier le Décembre 21, 2023, 02:15:01
comme ceci?

Oui, je trouve que ça se passe déjà un peu mieux avec cette nouvelle mouture.

Adrien_Letellier

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 21, 2023, 02:22:31

Oui, je trouve que ça se passe déjà un peu mieux avec cette nouvelle mouture.

qu-est ce que tu aimes, n'aimes pas, qu'est-ce que je pourrais faire de mieux au meme endroit la prochaine fois?

Nikon Nissoumi

Citation de: Adrien_Letellier le Décembre 21, 2023, 02:30:58
qu-est ce que tu aimes, n'aimes pas, qu'est-ce que je pourrais faire de mieux au meme endroit la prochaine fois?

Oh, là, ce n'est certainement pas à moi d'en décider.
C'est à toi qu'il revient de chercher ce que tu aimes et comment tu veux photographier ce que tu ressens.
Comment le pourrais-je d'ailleurs en n'étant pas sur place ni à ta place ?
Moi je pourrai tout au plus te dire comment je perçois tes images et ce que j'en pense mais ça n'ira pas plus loin et ça ne sera jamais que mon ressenti forcément subjectif, basée sur mon vécu propre et donc guère transposable à autre chose que ma propres production, en réalité.
Production qui ne prétend à rien de particulier, soit dit en passant.  :)
Il ne te faudra donc surtout pas accorder à mes propos plus d'importance qu'ils n'en ont mais au contraire écouter tous les avis (et il en est de fort avisés ici même), y compris les plus féroces, et faire la part des choses ensuite.
Entre ce qui sera justifié, ce qui le sera moins, sans exclure parfois aussi une peu de méchanceté gratuite et/ou de la jalousie (ça peut arriver) pour tracer le chemin qui te conviendra au milieu de toutes ces opinions convergentes parfois mais divergentes le plus souvent.
Je ne connais pas de recettes toutes faites ou de tutoriels géniaux pour arriver à extirper ce qui est au fond de chaque photographe.
Si tu souhaites avancer, il te faudra accepter de mettre tes tripes à nu et dire ce que tu souhaites dire sans pouvoir éviter en retour des coups qui font mal parfois mais aident aussi à se trouver, à se construire.
Et surtout ne jamais te décourager mais savoir prendre ton temps sans chercher à brûler les étapes.

Adrien_Letellier

Encore merci pour les retours

En voici une autre de Gaspesie, vos avis?

Verso92

Citation de: Adrien_Letellier le Décembre 22, 2023, 18:35:26
En voici une autre de Gaspesie, vos avis?

Il y avait incontestablement matière à photo.

Par contre, le résultat ne m'accroche pas plus que ça, sans pouvoir pour autant mettre des mots dessus... peut-être une mise en valeur déficiente de ces branches mortes au premier plan ?

Et puis, de grâce, nettoie les pétouilles avant de présenter tes images ici...

Adrien_Letellier

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2023, 18:43:34
Il y avait incontestablement matière à photo.

Par contre, le résultat ne m'accroche pas plus que ça, sans pouvoir pour autant mettre des mots dessus... peut-être une mise en valeur déficiente de ces branches mortes au premier plan ?
Et puis, de grâce, nettoie les pétouilles avant de présenter tes images ici...

Diable! je dois etre fatigue je ne les avais pas vue.
Pour donner du contexte c'est sur la Berge du saint Laurent et je ne pouvais pas prendre plus de recul au risque de m'enfoncer .... et il y avait des gens que je ne voulais pas sur la photo

poc128

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 20, 2023, 10:12:06

Bizarrement je suis absolument en accord avec NN sur ce coup là.
;)
Take a walk on the wild side..

Adrien_Letellier

Citation de: poc128 le Décembre 22, 2023, 18:50:38
Bizarrement je suis absolument en accord avec NN sur ce coup là.
;)

Pour le sujet je comprends le point de vue mais pour moi l'apparence du bois est le sujet.

Concernant la profondeur de champs, que penses tu de la deuxieme?

poc128

Citation de: Adrien_Letellier le Décembre 22, 2023, 18:53:37
Pour le sujet je comprends le point de vue mais pour moi l'apparence du bois est le sujet.

Concernant la profondeur de champs, que penses tu de la deuxieme?

La c'est un sujet qui supporte très bien la faible PDC, mais en même temps, je ne suis pas très objectif, je suis moi même un fervent défenseur de la faible PDC.
Belle image au passage.
;)
Take a walk on the wild side..

Clic-Clac 51

Oui la courte PdC aurait pu favoriser le sujet, ce bois mort tombé au sol...mais encore faudrait il que la netteté soit précisément faite dessus
Si mes yeux ne me jouent pas de vilains tours ce matin, la netteté est perfectible, ou pas au bon endroit, ou flou de bougé a moins que ce soit un manque piqué...je ne saurais me prononcer
Pour les taches, oui elles sautent aux yeux, c'est la première chose que j'ai vu
Désolé, mais dans l'état, je reste sur ma faim
Denis ;)

Opticien

Citation de: Adrien_Letellier le Décembre 20, 2023, 04:01:12
J"y retournerai surement!
franchement bienvenue !
on peut aussi imaginer une toute autre présentation: couper carrément le long de la ligne d'horizon (oui, c'est du recadrage sauvage!), et couper une fine bande en bas

JPBPhoto

Ce morceau d'arbre mort sous un ciel bouché et un paysage sans relief ne suscite pas l'envie de faire une photo.