SpiderXpro.Je n'arrive pas à regler pour avoir 6500°K/ 120 cd/m² un bon contrast

Démarré par richard21, Décembre 24, 2023, 16:33:24

« précédent - suivant »

richard21

Bonjour et Bonnes fêtes à tous !

Je suis en train de calibrer un écran 4K 27 pouces.
Les recommandations pour faire des retouches sont point Blanc 6500°K et luminosité 120 cd/m² et Gamma 2.2

J'arrive au mieux à  5800°K et luminosité 120 cd/m² ou  à 6500°K et luminosité 180 cd/m²

Gamma 2 et en rapport de contraste 250 : 1

Qu'en pensent les connaisseurs en calibrage ?

Nota: le Gamut : 99 % de SRVB

Par avance merci

mickey

Bonjour,
6500 K, ça dépend de la finalité des images. Ok pour le Web, mais pas pour l'impression de photos où il vaut mieux cibler 5000 à 5500 K.
120 Cd, ça dépend de votre éclairage ambiant.
Gamma 2.2 c'est un standard.
Contraste 250/1 c'est faible pour toutes les situations. Il me semble que c'est 275/1 pour émuler la photo papier. Et pour le Web ça manquera de peps.

Alain c

Citation de: richard21 le Décembre 24, 2023, 16:33:24
Bonjour et Bonnes fêtes à tous !

Je suis en train de calibrer un écran 4K 27 pouces.
Les recommandations pour faire des retouches sont point Blanc 6500°K et luminosité 120 cd/m² et Gamma 2.2

J'arrive au mieux à  5800°K et luminosité 120 cd/m² ou  à 6500°K et luminosité 180 cd/m²

Gamma 2 et en rapport de contraste 250 : 1

Qu'en pensent les connaisseurs en calibrage ?

Nota: le Gamut : 99 % de SRVB

Par avance merci
C'est curieux car la Spyder pro te laisse le choix de la valeur du point blanc et de la luminosité. ((J'utilise 6000K et 95 cd avec une très bonne correspondance entre mes impressions et mon écran .)
J'ai eut plusieurs Spyders et ai calibré plusieurs écrans, jamais rencontré ce genre de problèmes avec la sonde.
Quel écran as tu ?
Matérialiser l'immatériel

richard21

Citation de: Alain c le Décembre 24, 2023, 23:32:23
C'est curieux car la Spyder pro te laisse le choix de la valeur du point blanc et de la luminosité. ((J'utilise 6000K et 95 cd avec une très bonne correspondance entre mes impressions et mon écran .)
J'ai eut plusieurs Spyders et ai calibré plusieurs écrans, jamais rencontré ce genre de problèmes avec la sonde.
Quel écran as tu ?
Joyeux Noël !
Mon écran :
Écran Dell 27 pouces UHD 4K - S2721QSA
https://www.dell.com/fr-fr/shop/%C3%A9cran-dell-27-pouces-uhd-4k-s2721qsa/apd/210-bfwd/moniteurs-et-accessoires-de-moniteur
Pour les paramètres, Spider Xpro propose :

Gamma 2.2 recommandé

Point Blanc : 6500K recommandé/5800/5000/ Ne pas ajuster

Luminosité : ajusté recommandé / Ne pas ajuster

Lumière de la pièce : ajusté recommandé/ Lumière de la pièce commutation auto/ Désactivé

Ensuite je pose le spyder sur le bureau et il mesure la lumière exterieure  et me propose un couple luminosité/point blanc 5800K/120 si sombre ou 6500K/180 si environnement plus lumineux et quelque soit ce que j'ai renseigné dans la case Point blanc

Sur l'écran pour couleur je n'ai pas la possibilité d'afficher la température de couleur
Mais je peux choisir un mode de préréglage :
standard/film/FPS/RTS/RPG/ froid /chaud  + perso ou je peux jouer sur les couleurs RVB qui sont d'usine mises toutes à 100 %

Par avance Merci
richard

Alain c

CitationEnsuite je pose le spyder sur le bureau et il mesure la lumière exterieure  et me propose un couple luminosité/point blanc 5800K/120 si sombre ou 6500K/180 si environnement plus lumineux et quelque soit ce que j'ai renseigné dans la case Point blanc
Je pense que c'est là ton erreur.
1/ Commence par K à 6500 pour ton écran ce sera peut être plus facile pour lui. Une luminosité à 120 est maximum mais pas si mal dans un environnement lumineux.
2/ Désactive la fonction 'mesure de la lumière ambient" ou quelque chose comme ça .
3/ remet les réglages de ton écran en réglaes standard (réglages sortie du carton).
4/ laisse chauffer ton écran un bon 1/4 d'heure et recommence un nouveau calibrage, en désactivant bien l'option mesure de l'éclairage ambiant.
Après ce nouveau  calibrage, débranche ta sonde...
ça devrait aller mieux. :)
Matérialiser l'immatériel

richard21

Citation de: Alain c le Décembre 26, 2023, 12:38:26
Je pense que c'est là ton erreur.
1/ Commence par K à 6500 pour ton écran ce sera peut être plus facile pour lui. Une luminosité à 120 est maximum mais pas si mal dans un environnement lumineux.
2/ Désactive la fonction 'mesure de la lumière ambient" ou quelque chose comme ça .
3/ remet les réglages de ton écran en réglaes standard (réglages sortie du carton).
4/ laisse chauffer ton écran un bon 1/4 d'heure et recommence un nouveau calibrage, en désactivant bien l'option mesure de l'éclairage ambiant.
Après ce nouveau  calibrage, débranche ta sonde...
ça devrait aller mieux. :)
Bonjour et merci Alain
J'ai déja fait la manip et il m'impose 180 je vais refaire l'opé quand même !

Possèdes tu cette sonde Xpro (non élite )?
J'ai remis un autre poste sur ce sujet et une question sur l'utilisation de cet écran pour retouches connaissant les résultats d'analyse détaillée permises par cette sonde !
richard

Alain c

Pas la peine de poser la question à plusieurs endroits.
J'ai cette sonde X Pro , as tu suivi les 5 points que je t'ai conseillé ?
Choisi les réglages recommandés 6500K ou 5800k pour le point blanc et choisi manuellement une luminosité entre 95 et 120 cd /m2 dans les paramètres de calibration.
Désactive :" Lumière de la pièce"

je ne sais pas ou  ta sonde t'impose 180 cd / m2 ?
Matérialiser l'immatériel

richard21

Citation de: Alain c le Décembre 26, 2023, 16:54:26
Pas la peine de poser la question à plusieurs endroits.
J'ai cette sonde X Pro , as tu suivi les 5 points que je t'ai conseillé ?
Choisi les réglages recommandés 6500K ou 5800k pour le point blanc et choisi manuellement une luminosité entre 95 et 120 cd /m2 dans les paramètres de calibration.
Désactive :" Lumière de la pièce"

je ne sais pas ou  ta sonde t'impose 180 cd / m2 ?
Alain
J'ai refait la manip !  Comment fais tu pour imposer par exemple 6500K et 95 cd/m². Perso je peux rentrer 6500K mais ds luminosité je ne peux pas rentrer de valeurs !!! Dans luminosité j'ai ajuster recommandé / - /Ne pas ajuster

Alain c

le mieux serait que tu suives attentivement la méthode de calibration avec la Spyder X Pro décrite pas à pas ici, aller dans les "paramètres d'étalonnage avancés" de la Spyder Pro :
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-spyderX-pro-datacolor.html

Matérialiser l'immatériel

richard21

Citation de: Alain c le Décembre 27, 2023, 00:19:46
le mieux serait que tu suives attentivement la méthode de calibration avec la Spyder X Pro décrite pas à pas ici, aller dans les "paramètres d'étalonnage avancés" de la Spyder Pro :
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-spyderX-pro-datacolor.html
Merci Alain !
C'est un peu le fouillis ! Des menus de Spyder XPRO mélangés avec des menus XRO Elite et on ne parle pas de l'outil analyse écran des valeurs obtenues / à des données standards ...
J'ai consulté le mode emploi en anglais, il ne parle pas non plus de cet outil Analyse écran !
Quand tu utilises cet outil quels résultats obtient tu en particulier point noir et contraste ?
Richard

Verso92

Citation de: richard21 le Décembre 27, 2023, 20:22:31
Merci Alain !
C'est un peu le fouillis ! Des menus de Spyder XPRO mélangés avec des menus XRO Elite et on ne parle pas de l'outil analyse écran des valeurs obtenues / à des données standards ...
J'ai consulté le mode emploi en anglais, il ne parle pas non plus de cet outil Analyse écran !
Quand tu utilises cet outil quels résultats obtient tu en particulier point noir et contraste ?
Richard

A te lire, on pourrait croire que les softs Spyder sont bien compliqués à utiliser !

;-)

Alain c

Citation de: richard21 le Décembre 27, 2023, 20:22:31
Merci Alain !
C'est un peu le fouillis ! Des menus de Spyder XPRO mélangés avec des menus XRO Elite et on ne parle pas de l'outil analyse écran des valeurs obtenues / à des données standards ...
J'ai consulté le mode emploi en anglais, il ne parle pas non plus de cet outil Analyse écran !
Quand tu utilises cet outil quels résultats obtient tu en particulier point noir et contraste ?
Richard

La Spyder pro et la spyder Elite sont les mêmes sauf que l'élite permet  de calibrer un vidéo projecteur et plus d'options, donc pas d'inquiétudes.
As tu bien tout lu jusqu'au bout ? Tu choisi toi même la valeur de la luminosité.
Matérialiser l'immatériel

richard21

Citation de: Alain c le Décembre 27, 2023, 23:08:36
La Spyder pro et la spyder Elite sont les mêmes sauf que l'élite permet  de calibrer un vidéo projecteur et plus d'options, donc pas d'inquiétudes.
As tu bien tout lu jusqu'au bout ? Tu choisi toi même la valeur de la luminosité.

Bonjour
Ok j'ai compris mais quand tu lances ds raccourci l'analyse écran qu'obtient tu ?

Je suis en train de changer de PC et d'écran
Comme le résultat ne me convient pas ( Nouveau Ecran sur Nouveau PC)
J'ai réalisé des calibrages avec différentes associations PC/ecrans  réaliséas dans la même recherche de réglage ( gamma 2.2, point blanc 6500k,luminosité 120cd/m²)

Calibrage avec sonde SPYDER xpro qui permet une analyse finale en terme de Gamut , Gamma, et bilan point noir, blanc , contraste en fonction luminosité (voir ds raccourcis du menu Spyder).

1 -Pc nouveau avec écran DELL UHD 4K S2721QSA en HDMI
Gamut 99 % de Srvb
Gamma 1.9 à 2 (valeur cible 2.2)
A environ 110 de luminosité : pt noir 0.43 et contraste 250 :1

2- Pc nouveau avec mon écran ASUS VC239 HD en 24 pouces en HDMI
Gamut 94 % de Srvb
Gamma 2.2 (valeur cible 2.2)
A environ 110 de luminosité : pt noir 0.40 et contraste 290 :1

3-  Pc ancien(10 ans) avec mon écran ASUS VC239 en DVI
Gamut 94 % de Srvb
Gamma 2.2  à 2.4 (valeur cible 2.2)
A environ 110 de luminosité : pt noir 0.15 et contraste 750 :1

J'ai changé le Cable HDMI même résultats sur les Associations Nouveau PC avec Nouvel écran ou ancien écran !

Comment expliquer ces résultats et quelle solution ?

richard
Ps: Je pense ouvrir ce problème dans un poste spécifique pour avoir d'autres avis car la réponse à ce poste du me l'a donné et Merci