Quel portable Apple pour de la photo occasionnelle

Démarré par oeufmollet, Décembre 25, 2023, 09:24:35

« précédent - suivant »

oeufmollet

Bonjour tout le monde, et joyeux Noël !

J'ai l'impression qu'il n'y a que des sujets sur les machines fixes, type mini, studio ...

Personnellement, j'ai aujourd'hui une tour PC windows (avec écran Dell 23 ou 24 pouces), et un macbook pro mi-2015 en 15 pouces (le premier modèle i7 2.2GHz, 16Go / 256Go). J'utilise régulièrement le mac, en weekend/vacances, il fonctionne toujours nickel, la batterie tient encore bien la charge. Mais forcément, je ne peux plus faire les mises à jour principales (je suis bloqué en Monterey 12.x.x), pas forcément critique pour l'instant mais je m'attends à voir Lightroom/PS bloqué aussi niveau mises à jour (déjà bien que j'ai le droit à l'IA ^^).

Bref, j'ai commencé à regarder les machines portables et leurs tarifs, et pour avoir une machine équivalente niveau confort, c'est à dire un écran au moins 15 pouces, je ne vois pas 150 solutions : soit un AIR 15 pouces (à partir de 1830€ avec option 16Go de Ram), soit un PRO 16 pouces (à partir de 3000€).
Le AIR étant forcément largement plus puissant que mon i7 actuel, je me dis qu'il serait largement suffisant ... surtout que je n'ai aucune idée de la diff de perf entre les différents types de processeurs Apple.

Pour du Lightroom et du Photoshop, aussi du PureRaw, de l'assemblage de RAW (panoramique, hdr, ...), est-ce que le AIR vous semble suffisant pour tenir qq années ? j'ai le mien depuis novembre 2016, donc pour l'instant je pense le faire durer tant que les maj Adobe se font correctement, mais le jour où qqchose coincera, je pense repartir sur du mac (remarquez, pour le futur remplacement de mon PC actuel, y a des chances que je passe sur mac aussi)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

gibus

Pourquoi pas patienter jusqu'à la sortie du M3 et prendre un Mini ou un Studio (mais minimum 24Go ou mieux 32Go de RAM) pour les travaux photo, et attendre la fin de vie du MacBook si c'est juste pour les WE et vacances ?

oeufmollet

Oui pour le portable, je viens en repérage, et je me dis que ce genre de sujet pourra en intéresser d'autres ici qui voudraient remplacer le portable Apple.
Disons que je pense le remplacer soit quand les mises à jour Adobe ne se feront plus correctement (je paie l'abonnement pour être à jour), soit avant si la machine fatigue et tombe en panne (aucun signe de fatigue pour l'instant), même quand je joue avec photoshop.
Donc à priori pas tout de suite, mais ça pourrait arriver en 2024/2025. Evidemment tout aura progressé, mais j'imagine que les comparatifs AIR/PRO seront toujours assez proches.

D'ailleurs un élément qui m'auraient poussé vers le PRO mais la diff de prix me semble trop importante, c'est le nombre de connecteurs, vraiment light sur le AIR. En général j'en utilise pas bcp, mais ill m'arrive d'utiliser plusieurs SSD externes en même temps, et là les 2 seront vite juste. Mais oui, c'est rare, et on peut trouver des hubs efficaces pas trop gros et pas trop chers.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

alik

Je viens de mettre mon vieux MacBook Pro Retina 15" (fin 2013) au placard: problème de batterie (bien que changée il y a deux ans), charnière empêchant la fermeture complète, plus de mise à jour des pilotes d'imprimantes etc... Je l'ai donc remplacé par un MacBook Air M2 15" avec 16 Go de RAM. Très bien: bien meilleure fluidité et une autonomie retrouvée, normal me direz-vous! Depuis le retour de la prise Magsafe pour l'alimentation on dispose de 2 prises USB-C ce qui pour moi est suffisant. Bref je suis content de mon achat, les MacBook Pro sont beaucoup plus chers: je trouve que ce MacBook Air présente un bon rapport Q/P. J'ai trouvé au passage que le système d'achat à distance (les 16 Go de RAM sont sur commande) est très efficace. Le délai de livraison a été beaucoup plus rapide que ce qui était annoncé et la livraison par DHL s'est faite sans problème.

Col Hanzaplast

Citation de: alik le Décembre 26, 2023, 09:43:30Je viens de mettre mon vieux MacBook Pro Retina 15" (fin 2013) au placard: problème de batterie (bien que changée il y a deux ans)

Même genre de problème avec mon MBP de 2010. En fait le fautif était le chargeur. À 85 € le morceau il est plus cher qu'une batterie.
D'où changement de batterie avant changement de chargeur. Résultat une batterie neuve dans la placard.

oeufmollet

En effet, environ 1000€ de diff entre le AIR 15p et le PRO 16p (les 2 avec 16Go), ça fait beaucoup, même s'il y a en effet 1p bonus, un SSD plus gros, un CPU plus costaud, une connectique plus importante ... mais j'ai aussi l'impression que le AIR a un meilleur rapport Q/P pour des utilisateurs pas pro, quand le tarif est important (sinon autant prendre le plus gros PRO si on n'est pas à qq milliers d'euros près). Quitte à ajouter un pti hub qui s'intègre bien le long de la machine, comme chez Satechi (je ne sais pas ce que ça vaut en vrai, mais je vois souvent leurs pubs).

Remarquez, l'écran du AIR semble moins "bon" que ceux des PRO, mais bon, en utilisation pas trop fréquente, ce n'est pas critique (mon actuel est donné pour 300nits, 500 pour le air, 1000 pour les pro)

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Sebas_

Hello,
Ayant un Pro 13" de fin 2013 (et un Pro 14" de 2021 pour le boulot), mon père avait un Air 13" de 2011 et vient de craquer pour un Air 13" M2 lors du black friday (sur mes conseils), je peux essayer de t'aider..

si j´ai bien compris ton cahier des charges:
* Tu veux un écran dans les 15"
* tu gardes tes ordi un certain temps
* les usages les plus intensifs sont photos -> tu ne parles pas de video.

Deja, il te faut 16Go, évite les 8Go c'est juste pas possible.
Si tu pars sur un portable, je vois 3 modèles qui pourraient t'intéresser: Air 15", Pro 16" et Pro 14" (ce dernier est souvent pris en remplacement d'anciens 15")

Air 15" (ce que je recommande): si tu peux rester avec 256Go, ca me parait le meilleur choix. Leger, puissant, actuel... Avec les 2 ports USB, ca servait être suffisant pour des back-ups ponctuels, au pire tu peux brancher un hub USB 2-3 fois dans l'année. A 512Go ou plus, le modele M3 Pro "de base" se rapproche dangereusement niveau tarif...
Pro (14 & 16): ils sont bien plus lourds, mais si tu veux au moins 512Go ils ont des arguments a faire valoir, notamment leur connectique plus complete (HDMI, certains ont 1 port USB de plus, lecteur SD...). Utilisant le 14" de mon taff en usage perso de temps en temps, je ne l'ai jamais entendu ni senti broncher sur des RAWs de 26MPix, donc c'est surdimensionner pour mon usage.

Perso, j'irai sur un Air en 15", avec 16Go de RAM, avec un SSD externe (1 ou 2 To, pour le stockage de photos) et un HDD pour la sauvegarde. Un "petit" écran en 24" ou plus avec clavier/souris pour usage sédentaire, c'est le bon compromis.
Apres, avec 256Go, tu vas devoir garder le strict minimum sur le Mac et donc souvent jongler. C'est ce que je fais sur le Mac du taff (je n'ai que le dossier en cours, et tout est gérer en référencé sur LR sur le SSD externe)

oeufmollet

Merci pour ton comparatif assez détaillé, tu as bien pigé le besoin de base.

J'avais éliminé le pro 14p car plus petit que le 15, mais en effet, niveau tarif, ça se rapproche du air 15 un peu dopé.
Mais clairement, vu tout ce que tu dis, je continue à penser que le air15 serait largement suffisant quitte à le "booster" avec un hub pour avoir du hdmi (clairement le truc qui me sert de temps en temps).
Par rapport à tes infos sur le stockage c'est en effet ce que j'ai, un SSD externe pour les photos/catalogues (partagés avec le PC), et un DAS avec des HDD pour les sauvegardes.

Affaire à suivre ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

PhR

#8
Hello à tous,

Ce fil relance un peu celui que j'avais initié au mois de mars, dans lequel Gibus et Sebas étaient intervenus.
MBAir M1 vitaminé ou MBAirM2 ?
« le: mars 17, 2023, 12:30:35 »

Du coup, 9 mois plus tard, je vous propose mes observations.
Le MBA 8Go, 256Go a parfaitement fait le boulot pour lequel il était destiné.
Gibus, la Ram est presque toujours dans le vert, parfois dans le orange quand j'exporte une cinquantaine de jpg de D5/D6. Quasiment jamais dans le rouge. Et si j'ai des exports plus volumineux à faire, je les fractionne en 2 ou 3 séries.
Non, ce sont plutôt les 256Go qui m'ont un peu dérangé, car même si l'on dispose d'un SSD externe dédié au MBA (un Lexar 1To format carte de crédit) , il faut un peu de rigueur pour faire les transferts de fichiers.  ;)
Finalement, ce que j'apprécie le plus sur ce 13", c'est sa compacité.Pratique dans les tribunes, ou derrière la ligne de but.
Je lui ai adjoint un hub EZQuest qui offre pas mal de possibilités.
Bon, si je dois passer sur des boitiers, type Z9, je reverrai sans aucun doute ma position.  :)

PhR

Pour situer le niveau d'activité, j'ai 11000 photos depuis avril dans le catalogue LR. Le MBA a sans doute chargé environ 70000 tof avant tri/catalogue.

alik

En plus du MBA M2 15" que je viens d'acheter, j'ai un MBA M1 13" (16 Go de RAM et SSD 256Go) de 2020. Je n'ai jamais pu m'habituer à cette taille d'écran. Il ne me sert plus mais Apple me le reprenais à un prix dérisoire. Je compte le revendre. Si quelqu'un est intéressé...

oeufmollet

Pourtant le 13p est un peu la taille standard pour les petits écrans (même si on a deja vu des 11p).
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Sebas_

Les tailles d´ecran sont tres personnelles. Dans mon cas (je bouge beaucoup), je préfere un boitier compact branché a un écran externe de bonne qualité.
J´ai été en 13" des années, mais avec un bon 27" a coté. La je suis en 14" et un 24", c'est surtout le 24" qui me derange (au bureau -quand j´y vais...- j'ai des 27" je vois une sacrée difference).

Mon père a son age, et ne veut pas d'écran externe, il prefere se poser dans son fauteuil, le 15" Air est le compromis ideal pour son usage.

FredT

Bonjour
Je suis en train d'hésiter pour remplacer mon mb pro 15" de 2014 entre le MBA 15" et le MBP de 14" avec une préférence pour ce denier pour la qualité de l'écran et la connectique sachant que je veux au minimum 16 GB et 512 G.
Est-ce que le passage de 15 à 14 pouce est notable? Ou bien est ce qu'on a le même confort?
Merci

oeufmollet

Salut
J'irai peut-être faire un tour à la Fnuc pour comparer les 2 écrans, au moins dans un navigateur web (ils ont rarement + sur les ordis de démo). Ca donnera une première idée, même si je serais curieux d'avoir un avis plus proche de notre utilisation.
A part si quelqu'un ici a pu tester les 2 machines, pas sûr que ce soit possible, il n'y a jamais de logiciel type Lightroom, même sur les ordis de démo en boutique Apple.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Sebas_

Attention, a comparer cote a cote on voit des trucs qu'on ne voit pas en usage normal.

Comme j'ai mentionné, j'ai un MBP 14" (M1 Pro) pour le boulot. Mon père a un Air M2, et pour les fetes je suis qq jours chez eux, donc je passe du temps sur les 2 (je bossais hier notamment). Si on les met cote a cote, on prend "évidement" le Pro, mais pour avoir passé pas mal de temps sur le Air a tout configurer, la difference est loin d´etre flagrante et le Air est quand meme super sympa. Pour une utilisation sur le canap, y a pas photo, le Pro est bien lourd par exemple..

Bref, a les mettre cote a cote, les minuscules differences sautent aux yeux, mais en usage normal, les 2 sont excellents.

oeufmollet

J'ai testé rapidement à la Fnuc, évidemment pas côte à côte, donc pas évident de comparer.
Par contre, j'ai eu l'impression que les claviers étaient différents, idem pour les trackpads, j'avais l'impression que ceux du Pro étaient plus agréables mais c'était peut-être psychologique (sans compte que j'étais debout évidemment). Sur les specs du site Apple je ne vois pas de différence à ce niveau là.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Sebas_

Je confirme, le clavier est different.

Encore une fois, passer de l'un a l'autre fait un choc, mais en vrai celui du Air est tres bon aussi, et si on ne compare pas immédiatement, on en est tres content.

Ne pas oublier que tous ces placements / petits details sont largement étudiés par les grandes marques, et que si Apple investit autant d'argent sur ses sites "en dur" et des coin démo, c'est que c'est rentable pour elle ;)

oeufmollet

Pourtant sur le papier c'est le même clavier ... bizarre ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Au fait, j'ai pensé à un truc pendant le test : il n'y a plus que des usb type-C sur les ordinateurs, depuis deja quelques années.
Sur le mien j'avais 2 usb type-A, bien pratique pour les clés usb ...
Donc ça impose d'avoir des adaptateurs pour continuer à utiliser des clés ou hdd/ssd externes en type A ...
Bon, c'est pas la fin du monde, mais je vais repérer ce que j'ai en type-C aujourd'hui (probablement mes derniers SSD externes, qui devaient avoir les 2 types de câbles ...). Et voir ce qui existe comme hub avec au moins 2 type-A.

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré


PhR

Citation de: oeufmollet le Décembre 30, 2023, 10:17:05
Au fait, j'ai pensé à un truc pendant le test : il n'y a plus que des usb type-C sur les ordinateurs, depuis deja quelques années.

Il y a des hub spécifiques MBA/MBP très pratiques. Un exemple acheté chez MacWay. Et ça pèse moins de 100 grammes.

oeufmollet

Ah oui, pas bête du tout, ce type de clé usb, pas de soucis de compatibilité au moins :)

Bon, quand je rentrerai chez moi, je regarderai aussi ce que j'ai comme connectique usb sur ma tour PC. Je sais que j'ai 4 usb-a sur le haut du boitier (là où je connecte les périfs de stockage externe), mais j'ai pas trop regardé à l'arrière côté carte mère ... il me semble qu'il n'y en a qu'un, utilisé par mon QNAP TR-004, mais c'est pas un soucis, il suffit d'ajouter un pti hub et c'est réglé.

Bref, la transition usb-a vers usb-c ne devrait pas être un problème, reste à se décider entre le AIR 15 ou le PRO 14. Peut-être que le choix sera plus simple dans qq mois, ou au contraire plus compliqué, on verra ... J'ai recroiser un PRO14 hier chez Boulanger et il m'a bien tapé dans l'oeil !

Edit > en effet, excellent choix, MacWay, leur site est très pratique pour trouver des accessoires compatibles avec notre matériel, j'ai deja fait qq achats chez eux, toujours nickel :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré