Choix appareil

Démarré par QuincyTV, Décembre 26, 2023, 11:34:08

« précédent - suivant »

QuincyTV

Bonjour à tous,

Je me permets ce petit message, désirant m'essayer à l'argentique, et de tester ce que j'ai entendu de la bouche de pas mal de photographes sur les moyens formats et la "douceur" des couleurs.
Je souhaite faire principalement de la photo de couple.

Bien sûr, j'ai vu le fameux Contax 645, mais il est claaaairement hors budget pour moi.

Connaissez vous un appareil qui pourrait plus ou moins s'en rapprocher ? J'ai vu le Mamiya Pro, mais sa limite à 1/1000e me fait un peu peur, au vu des réglages d'exposition, je ne veux pas être limité en shootant en plein jour avec des pellicules cramées (peut être que je dois revoir mes bases hein mais, souhaitant shooter en Portra 400, avec 400 ISO de base plus une limite de 1/1000e, en shootant à pleine ouverture, j'ai vraiment peur d'être limité et de tout cramer !)

N'hésitez pas à me conseiller !

Merci beaucoup !

Verso92

#1
Citation de: QuincyTV le Décembre 26, 2023, 11:34:08
Connaissez vous un appareil qui pourrait plus ou moins s'en rapprocher ? J'ai vu le Mamiya Pro, mais sa limite à 1/1000e me fait un peu peur, au vu des réglages d'exposition, je ne veux pas être limité en shootant en plein jour avec des pellicules cramées (peut être que je dois revoir mes bases hein mais, souhaitant shooter en Portra 400, avec 400 ISO de base plus une limite de 1/1000e, en shootant à pleine ouverture, j'ai vraiment peur d'être limité et de tout cramer !)

A l'époque de l'argentique, on se souciait assez peu de ce genre de considérations, il me semble... surtout qu'en MF, les objectifs très lumineux sont rares.

De toute façon, les MF dépassant le 1/1 000s ne doivent pas courir les rues, non ?


Si cette limite te semble trop pénalisante, il y a l'option des dos interchangeables : un chargé en 100 ISO, et l'autre en 400 ISO, par exemple. Possibilité également d'utiliser des filtres.

seba

400 ISO en plein soleil ça nous fait IL = 17 soit pour 1/1000s une ouverture égale à f/11 donc oui en ouvrant plus ça sera cramé.
Reste la possibilité d'utiliser un filtre ND.

Simon Gay

je pratique lez moyen format blad depuis 50 ans. je n'ai jamais été bloqué par ce type de problème. je rappel, vitesse 1/500, 2,8-4 à f 22, le plus souvent à 8, 100 à 400 asa. rarement sous 1/125

seba

Citation de: Simon Gay le Décembre 26, 2023, 15:54:34
je pratique lez moyen format blad depuis 50 ans. je n'ai jamais été bloqué par ce type de problème. je rappel, vitesse 1/500, 2,8-4 à f 22, le plus souvent à 8, 100 à 400 asa. rarement sous 1/125

Donc f/2,8 en plein soleil, impossible (même à 100 ISO).

Odysseus

Il faut déjà identifier ce que vous voulez faire

Si j'ai bien compris du portrait en pleine lumière à 400 iso

On peut déjà discuter de ces choix

pourquoi du 400 iso pourquoi du portrait en pleine lumière au risque d'avoir peu de modelé

pourquoi à pleine ouverture où la profodeur de champ sera approx d'un mètre 50 en MF à 80mm

Comme dit plus haut avec un blad ou tout autre MF on s'en sort très bien

Mais il ne faut pas vouloir l'impossible et se tenir dans ses priorités quelle pdc souhaitée quelle vitesse possible (1/15° pour un gosse qui courre pas possible), et après on adapte son film et quand ce n'est pas possible on ne fait pas

où on repasse au numérique        iso    100.000 vitesse 1/8000°                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

petur

En 66 chez Bronica, les objectifs genre 150 et 180 ouvrent à F4, ou F4.5 donc pour ouvrir à F2.8 il ne reste que le 80 mm. J'ai fait beaucoup de portrait au 66 et je n'ai jamais ouvert à F2.8, j'ai toujours fermé l'objectif et je n'ai pas de soucis de fond trop distrayant.