Montée ISO élevé

Démarré par lelyon69, Décembre 27, 2023, 09:56:33

« précédent - suivant »

lelyon69

Bonjour,

Possédant depuis peu le Sony A7 II avec l'objectif de base, que je compte changer par la suite.
Me familiarisant avec, j'ai essayé le mode scène avec le mode sport. Photographiant un bus en journée avec un temps gris, je me retrouve avec une photo nette mais élevé en ISO, 6400 donc énormément de bruit rattrapable après post production.
Ma question est : est-ce à cause de l'objectif qui est peu lumineux? Un défaut du Sony A7 II?

Merci par avance de vos retours

jesus

Le mode sport sert à figer le mouvement, ce qui implique des vitesses élevées et une montée en iso ...
Il vaut mieux un peu de bruit que du flou.

fabco

Bonsoir, bas de lumière  et une optique peut lumineuse avec en plus une vitesse élevée cela implique une monté en iso c'est la règle pour avoir une photo bien exposée.

A mon avis tu ne connais pas les règles de base de la photographie pour être surpris du résultat.

Une lecture du mode d'emploi devrait te donner les secrets des différents réglages et notamment les scènes qui pour moi se servent à rien.Avec les modes priorité ouverture et vitesse ainsi que le mode manuel c'est largement suffisant pour faire des belles photos.

jesus

La lecture du mode d'emploi n'a jamais transformé un quidam en photographe !
Ce n'est que comment utiliser son appareil et sans base photographique, c'est rarement instructif.

Tout le monde n'a pas envie de consacrer de longues heures à apprendre la photographie et ce n'est pas grave !

Amusez vous et prenez du plaisir  :D

gibus

Acheter un hybride plein format et ne pas s'intéresser à la technique serait une erreur.
Comme l'intervenant vient d'acheter le boitier, l'erreur de débutant consistant à utiliser un mode scène est classique et est une bonne incitation à apprendre les bases et bien utiliser son boitier. Il faut juste un peu de temps.

polohc

Une courte vidéo a bien aidé quelques débutants de notre club : https://www.youtube.com/watch?v=s8Lobqql2x0
Il est plus tard que tu penses

damned!

De génération en génération, un capteur de même définition est mieux exploité grâce à l'amélioration du capteur lui-même et du traitement de l'image par le firmware.
Ainsi en 2017, un 7 III faisait mieux qu'un 7 II et aujourd'hui, un 7 CII fait encore mieux...

jesus

Citation de: gibus le Décembre 27, 2023, 20:52:35
Acheter un hybride plein format et ne pas s'intéresser à la technique serait une erreur.
Comme l'intervenant vient d'acheter le boitier, l'erreur de débutant consistant à utiliser un mode scène est classique et est une bonne incitation à apprendre les bases et bien utiliser son boitier. Il faut juste un peu de temps.

Les gens achètent ce qu'ils veulent (et peuvent) si tu as les moyens pour quoi se priver...

gibus

Bien sur, tu peux acheter une Ferrari et faire les courses avec.  ;D

Potomitan

Citation de: gibus le Décembre 28, 2023, 11:54:52
Bien sur, tu peux acheter une Ferrari et faire les courses avec.  ;D

Si elle roule, c'est déjà mieux que d'autres...
🫣😬

clo-clo

Comme le dit le sorcier c'est l'enfer Harry ! !
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

gibus

Désolé, j'ai fait déraper (et crever) le fil. Je vais aller Ferr...ailleurs.  ;D

lelyon69

Merci à tous pour vos réponses, je tenterai avec le mode priorité à la vitesse. Merci à tous pour l'aide apportée et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année

fabco

Pour le mode priorité vitesse cela dépend pour quelle pratique sachant que le bon réglage dépend toujours de l'ouverture, iso et vitesse.Cela ne changera rien pour le bruit quand les conditions de lumière sont faibles.

En général ce mode est fait pour privilégier sur les mouvements rapides tandis que la priorité ouverture pour privilégier la profondeur de champ.Le mode manuel quand on veut être maitre des  réglages.Il y a aussi les iso automatiques ou non suivant ce que tu désires obtenir en bruit mais aussi en dynamique.

Avec le A7III j'obtiens en raw à iso 12800 voir plus des photos nickelles en traitant le bruit.Ce n'est pas pour rien que tous les logiciels possède cette fonction.

ddi

Citation de: lelyon69 le Décembre 31, 2023, 10:17:19
Merci à tous pour vos réponses, je tenterai avec le mode priorité à la vitesse. Merci à tous pour l'aide apportée et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année

Bonjour,

Tu peux aussi essayer de :
   - Te mettre en mode A priorité ouverture.
   - Iso auto avec la valeur max que tu souhaites ne pas dépasser.
   - Et surtout la vitesse de sécurité en dessous de laquelle tu ne veux pas te trouver(Tous les constructeurs proposent cette option en mode A  ou P + iso auto maintenant).

Ça te permettre de gérer entre autre ton ouverture et ta vitesse pourra être supérieure à celle que tu avais fixée.
Bien sûr si cette vitesse ne peut être atteindre alors elle décroira .Tu ajusteras soit l'ouverture , soit le Max iso auto.

gibus

Oui l'option "ISO AUTO vit ob min" est vraiment intéressante pour ça et mérite d'être affectée à un bouton, car elle permet une variation de +/- 2IL sur la vitesse standard, en fonction de la focale, donc la vitesse utilisée va évoluer automatiquement avec la focale.
Pour les cas plus pointus (vitesse nécessaire plus élevée) il faut passer en mode M (ou S si grande ouverture OK) et ISO Auto.

fabco

Citation de: gibus le Décembre 31, 2023, 11:30:02
Oui l'option "ISO AUTO vit ob min" est vraiment intéressante pour ça et mérite d'être affectée à un bouton, car elle permet une variation de +/- 2IL sur la vitesse standard, en fonction de la focale, donc la vitesse utilisée va évoluer automatiquement avec la focale.
Pour les cas plus pointus (vitesse nécessaire plus élevée) il faut passer en mode M (ou S si grande ouverture OK) et ISO Auto.

J'utilise tout le temps cette fonction avec le A7 III à voir si le A7 II la possède.

fabco

Il semblerait que cette fonction n'existe pas sur A7II, pas trouvé dans le manuel

luistappa

Hélas non et ça ne tient pas compte de la stabilisation, reliquat du FW du A7?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II