Quel grand angle pour r7

Démarré par chris10, Décembre 27, 2023, 17:18:27

« précédent - suivant »

chris10

Bonjour, je possède le canon r7 et je voudrais acheter un grand zomm,grand angle. J'ai vu le 10 18 rfs, est t'il bon? Il y à t'il d'autres choix meilleurs, je possède la bague d'adaptation. Merci.

Pixels.d.Argent

D'près les premiers tests, le RF 10-18 est supérieur au EF-S 10-18. Mais il coute 100 € de plus et il est moins lumineux. A voir en fonction de ton usage.  Sinon après tu as le 10/20 f/4, mais là c;est plus le même budget!

A ne pas négliger en occasion, l'excellent 10-22, avec le R7 il retrouve une seconde jeunesse avec le capteur stabilisé.

chris10

Je vais regarder quelques tests du canon 10 22, ça pourrait bien être le bon.

jpaul

Citation de: chris10 le Décembre 27, 2023, 17:49:48
Je vais regarder quelques tests du canon 10 22, ça pourrait bien être le bon.
Pas terrible
https://youtu.be/5kIb8rZL2s0?si=tamiZUF_X9beKIu1
.je me suis débarrassé et j'ai un rf-s 10-18, excellent

chris10

Le rfs 10 18 pourrait bien me plaire, léger peu encombrant, pas trop cher, mais c'est son ouverture qui me gêne.

jpaul

Citation de: chris10 le Décembre 27, 2023, 19:21:06
Le rfs 10 18 pourrait bien me plaire, léger peu encombrant, pas trop cher, mais c'est son ouverture qui me gêne.

Pourquoi l'ouverture ?, c'est un ultra grand angle, et stabilisé de plus, à 10mm, quelle que soit l'ouverture, tout est net.

christophe55

J'ai le EF-S 10-18 sur R7.
Ca passe bien mais ça fais pas compact avec la bague.

Sur digit-photo, il faut compter 150€ de plus pour le RF-S mais il est bien plus compact. L'ouverture du RF-S, pas gênant du tout.
En revanche, tu peux trouver les EF-S pour seulement 150€ en occasion. C'est ce que j'ai fais, mais je n'avais pas encore le R7.

Un exemple R7 + EF-S 10-18

portalis

Le EFS 10-18 fonctionne bien sur le R7 avec une bonne qualité d'image (comme sur le 7D2 et le 600D).
La présence de la bague rallonge de manière assez sensible ce minuscule objectif, mais l'ensemble reste très léger.
S'il n'y a que 150€ d'écart entre le EF-S et le RF-S, il me semble plus intéressant s'acquérir ce dernier (à condition de ne plus posséder de boitier APS-C reflex).
Il semblerait que la qualité optique de la version RF-S soit légèrement meilleure, en contrepartie d'une ouverture encore plus limitée.

christophe55

Le voilà monté sur le R7 avec la bague. Ca fait pile la même longueur qu'avec le 18-150 replié.

Potomitan

Citation de: jpaul le Décembre 27, 2023, 19:43:17
Pourquoi l'ouverture ?, c'est un ultra grand angle, et stabilisé de plus, à 10mm, quelle que soit l'ouverture, tout est net.

Parce qu'une plus grande ouverture peut s'avérer très utile à toutes les focales.

Norbert_T

Je pourrais te suggérer également le Tokina 11-20 2.8. J'ai aussi eu le 10-22 que je trouvais bon, mais le Tokina me semble un peu meilleur. De plus, il ouvre à 2.8, ce qui me permet de m'initier à l'astrophoto.
Rêver les yeux ouverts

seba

Citation de: jpaul le Décembre 27, 2023, 19:43:17
Pourquoi l'ouverture ?, c'est un ultra grand angle, et stabilisé de plus, à 10mm, quelle que soit l'ouverture, tout est net.

Pas forcément, même à f/4,5.

Sebas_

Citation de: chris10 le Décembre 27, 2023, 17:18:27
Bonjour, je possède le canon r7 et je voudrais acheter un grand zomm,grand angle. J'ai vu le 10 18 rfs, est t'il bon? Il y à t'il d'autres choix meilleurs, je possède la bague d'adaptation. Merci.
Quels sont tes usages? Pourquoi en as tu besoin/envie?
En RF-S, effectivement il n´y en a qu´1, mais tu as toutes les options qui étaient dispo pour les reflex, comme dit plus haut.
Si tu veux de l´astro, que tu travailles en tant que pro en archi, que tu veuille l'utiliser pour la rando... ton cahier des charges est tres différents.
Mais avec le (seul & unique pour le moment) RF-S 10-18 tu ne peux pas te tromper. Il n'est pas excellent partout mais il est très léger, compact et bon.

J'avais acheté le 10-18 en EF-S pour un Canon R a l'époque (donc crop), et il m´a donné entière satisfaction, la version RF-S en est une évolution, donc encore meilleure tout en étant plus compacte.

Sebas_

Citation de: seba le Décembre 28, 2023, 08:47:32
Pas forcément, même à f/4,5.
La, a 50cm, tu exageres un peu ;)
Sur le fond, tu as raison, mais a PO a 50cm tu as pris l'exemple le plus "extreme" meme, si, encore une fois, tu as raison!

Pour moi, un UGA s'utilise principalement a f/8 ou f/11 (d´ou l'interêt de la stab), sauf en astro
(évidement, les 2 UGA que j´utilise sont a f/2.8 mais bon  ^-^ )

seba

Citation de: Sebas_ le Décembre 28, 2023, 08:51:00
La, a 50cm, tu exageres un peu ;)
Sur le fond, tu as raison, mais a PO a 50cm tu as pris l'exemple le plus "extreme" meme, si, encore une fois, tu as raison!

Pour moi, un UGA s'utilise principalement a f/8 ou f/11 (d´ou l'interêt de la stab), sauf en astro
(évidement, les 2 UGA que j´utilise sont a f/2.8 mais bon  ^-^ )

Ca pourrait être un cas de reportage "rentre dedans" par ambiance sombre, par exemple.

lionthom

Citation de: Norbert_T le Décembre 28, 2023, 08:21:02
Je pourrais te suggérer également le Tokina 11-20 2.8. J'ai aussi eu le 10-22 que je trouvais bon, mais le Tokina me semble un peu meilleur. De plus, il ouvre à 2.8, ce qui me permet de m'initier à l'astrophoto.

Je l'avais conseillé dans un autre post. Je l'ai eu sur 80D, il est excellent et particulièrement en astrophoto, je l'avais acheté pour ça.

jpaul

#16
En ce qui concerne le tokina 11-20, il n'est pas sur qu'il fonctionne sur un R7, actuellement, ou lors de mises à jour de firmwares futurs.
pour moi, sur du canon R , on monte du Canon RF, sauf si on a déjà d'anciens EF.

chris10

Merci pour toutes ces réponses. Je pense m'orienter sur le rf s 10-18 ,compact et léger c'est très bien.

Norbert_T

Citation de: jpaul le Décembre 28, 2023, 11:09:23
En ce qui concerne le tokina 11-20, il n'est pas sur qu'il fonctionne sur un R7, actuellement, ou lors de mises à jour de firmwares futurs.
pour moi, sur du canon R , on monte du Canon RF, sauf si on a déjà d'anciens EF.
Je l'utilise régulièrement sur un R7 sans aucun problème.
Rêver les yeux ouverts

chris10

Je n'ai pas encore fais l'achat  du rfs 10 18 car j'hésite avec le tokina 11 18 .

Sebas_

Quest ce qui te ferais hésiter?
Si c´est pour de l´astro ou en usage type "reportage" a PO, va pour le Tokina.
Pour tout le reste (paysage, archi...), va pour le Canon, on ferme souvent a f/8 ou f/11 et la stab est bien utile.

lionthom

Citation de: chris10 le Décembre 30, 2023, 19:15:55
Je n'ai pas encore fais l'achat  du rfs 10 18 car j'hésite avec le tokina 11 18 .

Tokina 11-20 plutôt, le 11-18 est un vieux modèle.
Comme dit Sebas, si c'est pour l'astro, tu peux y aller les yeux fermés...

christophe55

Au cas où, il y a 6% sur l'article le plus chère du panier chez digit-photo jusqu'au 31/12, ça peut servir ......  ;)

chris10

Se serait plutôt pour du paysage, architecture. Mais surtout une image qui en ressort avec un bon piqué.

christophe55