Résultats de Calibrage différents selon l'association PC / Ecran !!!

Démarré par richard21, Décembre 28, 2023, 16:35:01

« précédent - suivant »

richard21

Bonjour à tous et Bonnes fêtes de fin d'année !

Je suis en train de changer de PC et d'écran
Comme le résultat ne me convient pas ( Nouveau Ecran sur Nouveau PC)
J'ai réalisé des calibrages avec différentes associations PC/ecrans  réalisées dans la même recherche de réglage ( gamma 2.2, point blanc 6500k,luminosité 120cd/m²) Merci à Alain c pour la solution de réglage (voir mon poste précédent)

Calibrage avec sonde SPYDER xpro qui permet une analyse finale en terme de Gamut , Gamma, et bilan point noir, blanc , contraste en fonction luminosité (voir ds raccourcis du menu Spyder).

1 -Pc nouveau avec écran DELL UHD 4K S2721QSA en HDMI
Gamut 99 % de Srvb
Gamma 1.9 à 2 (valeur cible 2.2)
A environ 110 de luminosité : pt noir 0.43 et contraste 250 :1

2- Pc nouveau avec mon vieil écran ASUS VC239 HD en 24 pouces en HDMI
Gamut 94 % de Srvb
Gamma 2.2 (valeur cible 2.2)
A environ 110 de luminosité : pt noir 0.40 et contraste 290 :1

3-  Pc ancien(10 ans) avec mon vieil écran ASUS VC239 en DVI
Gamut 94 % de Srvb
Gamma 2.2  à 2.4 (valeur cible 2.2)
A environ 110 de luminosité : pt noir 0.15 et contraste 750 :1

J'ai changé le Câble HDMI même résultats sur les Associations Nouveau PC avec Nouvel écran ou ancien écran !

Comment expliquer ces résultats et quelle solution ?
Qu'avez vous comme résultat sur vos écrans ?
richard


Verso92

Citation de: richard21 le Décembre 28, 2023, 16:35:01
J'ai changé le Câble HDMI même résultats sur les Associations Nouveau PC avec Nouvel écran ou ancien écran !

Pourquoi voudrais-tu que le changement de câble HDMI change quoi que ce soit ?


Sinon, j'ai bien peur de ne pas comprendre tes questions... par exemple, il est tout à fait normal que le contraste soit plus élevé avec un point noir plus bas, à luminosité identique (110 cd/m2).

Pour rappel, contraste = luminosité / point noir, pour faire court.


En relisant de plus près ton post, c'est la différence de point noir pour le même écran (0,40 vs 0,15), à PC différents, qui t'interroge... c'est bien ça ?

Verso92


richard21

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2023, 17:03:35
En relisant de plus près ton post, c'est la différence de point noir pour le même écran (0,40 vs 0,15), à PC différents, qui t'interroge... c'est bien ça ?

Merci Verso
C'est cela le nouveau PC avec nouvel écran ou ancien écran = a peu près même résultat
Ancien PC de 10 ans d'age avec ancien écran = grosse différence en terme de point noir et contraste/ à même luminosité.

Toi personnellement tu as quel résultat en terme de point noir et contraste / luminosité et que penses tu des résultats obtenus.
Comment expliquer le phénomène ?

Ps :j'ai changer le Câble HDMI car j'ai lu (sur le Forum) que certains avaient eu des pb avec la qualité de certains câbles
Par avance Merci
richard


Verso92

Citation de: richard21 le Décembre 28, 2023, 17:24:03
Toi personnellement tu as quel résultat en terme de point noir et contraste / luminosité [...]

Voir ci-dessus (point noir = 0,19* cd/m2, soit un contraste de 478:1 pour une luminosité de 90 cd/m2).


*D'ailleurs, il me semblait qu'avant, mon point noir était plus élevé... vers 0,3 ?

Citation de: richard21 le Décembre 28, 2023, 17:24:03
[...] que penses tu des résultats obtenus.

Ben... il n'y a pas grand chose à en penser, sauf l'anomalie de ce point noir qui prend deux valeurs sensiblement différentes pour le même écran et les mêmes paramètres d'étalonnage*.

Question en passant : tu as laissé l'écran en chauffe combien de temps avant de faire les mesures ?


*on est bien d'accord que tous tes étalonnages ont été faits à 6 500K, n'est-ce pas ?

Citation de: richard21 le Décembre 28, 2023, 17:24:03
Ps :j'ai changer le Câble HDMI car j'ai lu (sur le Forum) que certains avaient eu des pb avec la qualité de certains câbles
Par avance Merci
richard

Ce serait surprenant...

richard21

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2023, 18:06:21
Voir ci-dessus (point noir = 0,19* cd/m2, soit un contraste de 478:1 pour une luminosité de 90 cd/m2).

Ben... il n'y a pas grand chose à en penser, sauf l'anomalie de ce point noir qui prend deux valeurs sensiblement différentes pour le même écran et les mêmes paramètres d'étalonnage*.

Question en passant : tu as laissé l'écran en chauffe combien de temps avant de faire les mesures ?

*on est bien d'accord que tous tes étalonnages ont été faits à 6 500K, n'est-ce pas ?


Oui écran chauffé car je n'arrête pas de faire des essais et conditions d'étalonnage Identiques !

J'ai vu tes bons résultats !

Dans mon cas les 2 variables sont le nouveau PC (windows !...) et le cable (HDMI sur le nouveau PC et DVI sur l'ancien PC/ecran)
.
le nouvel écran est annoncé luminosité 350cd/m² et rapport contraste 1000:1
Au maxi luminosité j'ai 291 cd/m² et 260:1 !!

Qu'est ce qui se passe au niveau PC et comment corriger ?

merci et Bonne soirée

kerbouta

arrêtez donc de vous triturer les méninges,  ???

mettez votre installation en configuration utilisation,

laissez"chuaffer" l'écran à minima 30',

calibrez votre écran avec comme valeurs 85/90 cds en luminance, 5500/5800° en pt blanc et 2,2 en gamma, sans oublier de refuser la mesure d'éclairement de l'environnement...


richard21

Citation de: kerbouta le Décembre 28, 2023, 18:55:01
arrêtez donc de vous triturer les méninges,  ???

Pas trés constructif ! M'enfin bonne soirée quand même !

Verso92

Citation de: richard21 le Décembre 28, 2023, 18:47:02
J'ai vu tes bons résultats !

Ben non, justement... tu as juste vu mes préconisations d'étalonnage, auxquelles j'aboutis à peu de choses près, logiquement...  ;-)

Les résultats, on les voit principalement sur le suivi des couleurs :

Verso92

Citation de: richard21 le Décembre 28, 2023, 18:47:02
le nouvel écran est annoncé luminosité 350cd/m² et rapport contraste 1000:1
Au maxi luminosité j'ai 291 cd/m² et 260:1 !!

Qu'est ce qui se passe au niveau PC et comment corriger ?

En fait, 350 cd/m2, c'est juste la luminosité max de ton écran (et 1000:1 le contraste à cette luminosité).

S'il ne fait réellement que 291 cd/m2, aucune importance (le contraste à 260:1 dans ces conditions m'étonne, mébon...).


Les points clés de l'étalonnage sont relativement simples. Il faut choisir :
- une TC (6 500K, 5 800K, 5 500K, 5 000K, par exemple), suivant ton utilisation,
- une luminosité (120 cd/m2, 90 cd/m2, etc), en fonction, généralement, de la luminosité de ta pièce,
- un gamma (généralement 2,2).

Le point noir est, en principe, le point noir natif de l'écran.


A tout hasard, essaie de relancer plusieurs étalonnages successivement.

Le seul point qui me chagrine dans tes résultats c'est le point noir qui se balade de 0,15 à 0,40 cd/m2 sans raison apparente...

Alain c

Citationcalibrez votre écran avec comme valeurs 85/90 cds en luminance, 5500/5800° en pt blanc et 2,2 en gamma, sans oublier de refuser la mesure d'éclairement de l'environnement...
Sans vouloir jouer les snobs, m'étonnerais qu"un écran DELL4K à 360€ puisse afficher des couleurs correctes avec de tels valeurs cibles.
Matérialiser l'immatériel

Alain c

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2023, 19:49:28
En fait, 350 cd/m2, c'est juste la luminosité max de ton écran (et 1000:1 le contraste à cette luminosité).

...
Les points clés de l'étalonnage sont relativement simples. Il faut choisir :
- une TC (6 500K, 5 800K, 5 500K, 5 000K, par exemple), suivant ton utilisation,
- une luminosité (120 cd/m2, 90 cd/m2, etc), en fonction, généralement, de la luminosité de ta pièce,
- un gamma (généralement 2,2).

Le point noir est, en principe, le point noir natif de l'écran.  ;D ;D ;D
...
Le seul point qui me chagrine dans tes résultats c'est le point noir qui se balade de 0,15 à 0,40 cd/m2 sans raison apparente...
Verso92 a raison, dans les paramètres cibles de la calibration , il faut indiquer "natif" pour la valeur du point noir, 0,40 cd/m2c'est pas bon pour le contraste.
Matérialiser l'immatériel

richard21

Citation de: Alain c le Décembre 28, 2023, 20:51:28
il faut indiquer "natif" pour la valeur du point noir,

Comment affiches tu la valeur "natif" du point noir ?

Par avance Merci
richard

Verso92

Tiens, je viens de regarder les options de SpectraView II (le logiciel d'étalonnage hardware associé à mon Nec), que j'ai jusqu'à présent laissé sur les options par défaut, à quelques exceptions près.

A l'occasion, j'essaierai la seconde option, pour voir...

Alain c

Citation de: richard21 le Décembre 28, 2023, 23:47:39
Comment affiches tu la valeur "natif" du point noir ?

Par avance Merci
richard
Au temps pour moi
Je croyais que c'était dans les paramètres avancés, mais non j'ai confondu avec un autre logiciel.
Matérialiser l'immatériel

richard21

Bonjour

Question bête !
A quelles valeur de contraste réglez vous le contraste quand vous réalisez le Calibrage !
Cette Valeur a elle une influence sur le résultat ?
Merci
richard

Nikojorj

Pour le point noir qui change d'un cas à l'autre, ça peut être l'éclairage ambiant qui pollue la mesure. Une calibration se fait dans le noir complet.

Pour le contraste, pas d'intérêt à mes yeux de le contraindre lors de la calibration, l'épreuvage écran pourra s'en occuper si besoin.

richard21

Citation de: Nikojorj le Décembre 29, 2023, 11:48:03
Pour le point noir qui change d'un cas à l'autre, ça peut être l'éclairage ambiant qui pollue la mesure. Une calibration se fait dans le noir complet.

Pour le contraste, pas d'intérêt à mes yeux de le contraindre lors de la calibration, l'épreuvage écran pourra s'en occuper si besoin.
Merci
Tous mes essais ont été réalisés ds le noir avec contraste à 75 %
Qu'entends tu par épreuvage écran ?
Mercredi je disposerai d'un câble Display Port. Je verrai si ça influe sur les résultats !
Bonne journée
richard

Verso92

Citation de: richard21 le Décembre 29, 2023, 11:45:42
Bonjour

Question bête !
A quelles valeur de contraste réglez vous le contraste quand vous réalisez le Calibrage !
Cette Valeur a elle une influence sur le résultat ?
Merci
richard

Je ne vois pas l'intérêt, sauf désidératas particuliers (impression sur un papier particulier, par exemple), de forcer une valeur de contraste.


Pourquoi te compliquer la vie avec des paramètres que tu ne maitrises pas ?

Encore une fois :
Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2023, 19:49:28
Les points clés de l'étalonnage sont relativement simples. Il faut choisir :
- une TC (6 500K, 5 800K, 5 500K, 5 000K, par exemple), suivant ton utilisation,
- une luminosité (120 cd/m2, 90 cd/m2, etc), en fonction, généralement, de la luminosité de ta pièce,
- un gamma (généralement 2,2).

Le point noir est, en principe, le point noir natif de l'écran.

Verso92

Citation de: richard21 le Décembre 29, 2023, 12:02:29
Qu'entends tu par épreuvage écran ?

L'épreuvage écran, c'est l'opération qui consiste à simuler le rendu d'une impression à l'écran, en fonction des caractéristiques du papier choisi (décrites par son profil ICC).

Citation de: richard21 le Décembre 29, 2023, 12:02:29
Mercredi je disposerai d'un câble Display Port. Je verrai si ça influe sur les résultats !

Sur mon écran (Nec PA241w), l'interface DisplayPort est la seule qui permet de bénéficier des caractéristiques de mon écran (3 x 10 bits à l'affichage). Mais je doute que ça change quelque chose dans ton cas...

asak

Il faut vérifier dans la fenêtre gestion des couleurs de windows que tu es bien sûr profil de periferique et pas sur un profil icc.
Un point noir a 0.2 0.3 va te garantir des tons sombres plus détaillé et des transitions plus douces dans l'espace srgb.
L'épreuve écran va utiliser le profil icc pour générer son image.Donc mauvais profil écran = mauvais épreuvage.  ;)

gibus

Question bête : il n'y aurait un filtre lumière bleue activé sur le nouveau PC ?

richard21

Citation de: asak le Décembre 29, 2023, 13:36:08
Il faut vérifier dans la fenêtre gestion des couleurs de windows que tu es bien sûr profil de periferique et pas sur un profil icc.
Un point noir a 0.2 0.3 va te garantir des tons sombres plus détaillé et des transitions plus douces dans l'espace srgb.
L'épreuve écran va utiliser le profil icc pour générer son image.Donc mauvais profil écran = mauvais épreuvage.  ;)

Merci et Bon weekend !
en effet je suis sur un profil ICC !
peux tu m'expliquer STP !
quand je calibre l'écran je vais bien créer un profil ICC , que je figerai par défaut?

Richard


asak

Tu te met sur profil périphérique...tu crée ton profil icc...et tu vérifies qu'il se met bien sûr l'ICC que tu viens de créer ..s'il ne se met pas automatiquement tu le sélectionne manuellement . 
Pour les variations que tu as eu. Il se pourrait que tu crée un profil a partir d'un profil icc  ;)

richard21

Citation de: asak le Décembre 29, 2023, 21:01:27
Tu te met sur profil périphérique...tu crée ton profil icc...et tu vérifies qu'il se met bien sûr l'ICC que tu viens de créer ..s'il ne se met pas automatiquement tu le sélectionne manuellement . 
Pour les variations que tu as eu. Il se pourrait que tu crée un profil a partir d'un profil icc  ;)

Non J'ai refait l'opération en partant d'un profil de périphérique et le profil ICC est aussi mauvais !