Résultats de Calibrage différents selon l'association PC / Ecran !!!

Démarré par richard21, Décembre 28, 2023, 16:35:01

« précédent - suivant »

richard21

Bonjour à tous et Bonnes fêtes de fin d'année !

Je suis en train de changer de PC et d'écran
Comme le résultat ne me convient pas ( Nouveau Ecran sur Nouveau PC)
J'ai réalisé des calibrages avec différentes associations PC/ecrans  réalisées dans la même recherche de réglage ( gamma 2.2, point blanc 6500k,luminosité 120cd/m²) Merci à Alain c pour la solution de réglage (voir mon poste précédent)

Calibrage avec sonde SPYDER xpro qui permet une analyse finale en terme de Gamut , Gamma, et bilan point noir, blanc , contraste en fonction luminosité (voir ds raccourcis du menu Spyder).

1 -Pc nouveau avec écran DELL UHD 4K S2721QSA en HDMI
Gamut 99 % de Srvb
Gamma 1.9 à 2 (valeur cible 2.2)
A environ 110 de luminosité : pt noir 0.43 et contraste 250 :1

2- Pc nouveau avec mon vieil écran ASUS VC239 HD en 24 pouces en HDMI
Gamut 94 % de Srvb
Gamma 2.2 (valeur cible 2.2)
A environ 110 de luminosité : pt noir 0.40 et contraste 290 :1

3-  Pc ancien(10 ans) avec mon vieil écran ASUS VC239 en DVI
Gamut 94 % de Srvb
Gamma 2.2  à 2.4 (valeur cible 2.2)
A environ 110 de luminosité : pt noir 0.15 et contraste 750 :1

J'ai changé le Câble HDMI même résultats sur les Associations Nouveau PC avec Nouvel écran ou ancien écran !

Comment expliquer ces résultats et quelle solution ?
Qu'avez vous comme résultat sur vos écrans ?
richard


Verso92

Citation de: richard21 le Décembre 28, 2023, 16:35:01
J'ai changé le Câble HDMI même résultats sur les Associations Nouveau PC avec Nouvel écran ou ancien écran !

Pourquoi voudrais-tu que le changement de câble HDMI change quoi que ce soit ?


Sinon, j'ai bien peur de ne pas comprendre tes questions... par exemple, il est tout à fait normal que le contraste soit plus élevé avec un point noir plus bas, à luminosité identique (110 cd/m2).

Pour rappel, contraste = luminosité / point noir, pour faire court.


En relisant de plus près ton post, c'est la différence de point noir pour le même écran (0,40 vs 0,15), à PC différents, qui t'interroge... c'est bien ça ?

Verso92


richard21

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2023, 17:03:35
En relisant de plus près ton post, c'est la différence de point noir pour le même écran (0,40 vs 0,15), à PC différents, qui t'interroge... c'est bien ça ?

Merci Verso
C'est cela le nouveau PC avec nouvel écran ou ancien écran = a peu près même résultat
Ancien PC de 10 ans d'age avec ancien écran = grosse différence en terme de point noir et contraste/ à même luminosité.

Toi personnellement tu as quel résultat en terme de point noir et contraste / luminosité et que penses tu des résultats obtenus.
Comment expliquer le phénomène ?

Ps :j'ai changer le Câble HDMI car j'ai lu (sur le Forum) que certains avaient eu des pb avec la qualité de certains câbles
Par avance Merci
richard


Verso92

Citation de: richard21 le Décembre 28, 2023, 17:24:03
Toi personnellement tu as quel résultat en terme de point noir et contraste / luminosité [...]

Voir ci-dessus (point noir = 0,19* cd/m2, soit un contraste de 478:1 pour une luminosité de 90 cd/m2).


*D'ailleurs, il me semblait qu'avant, mon point noir était plus élevé... vers 0,3 ?

Citation de: richard21 le Décembre 28, 2023, 17:24:03
[...] que penses tu des résultats obtenus.

Ben... il n'y a pas grand chose à en penser, sauf l'anomalie de ce point noir qui prend deux valeurs sensiblement différentes pour le même écran et les mêmes paramètres d'étalonnage*.

Question en passant : tu as laissé l'écran en chauffe combien de temps avant de faire les mesures ?


*on est bien d'accord que tous tes étalonnages ont été faits à 6 500K, n'est-ce pas ?

Citation de: richard21 le Décembre 28, 2023, 17:24:03
Ps :j'ai changer le Câble HDMI car j'ai lu (sur le Forum) que certains avaient eu des pb avec la qualité de certains câbles
Par avance Merci
richard

Ce serait surprenant...

richard21

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2023, 18:06:21
Voir ci-dessus (point noir = 0,19* cd/m2, soit un contraste de 478:1 pour une luminosité de 90 cd/m2).

Ben... il n'y a pas grand chose à en penser, sauf l'anomalie de ce point noir qui prend deux valeurs sensiblement différentes pour le même écran et les mêmes paramètres d'étalonnage*.

Question en passant : tu as laissé l'écran en chauffe combien de temps avant de faire les mesures ?

*on est bien d'accord que tous tes étalonnages ont été faits à 6 500K, n'est-ce pas ?


Oui écran chauffé car je n'arrête pas de faire des essais et conditions d'étalonnage Identiques !

J'ai vu tes bons résultats !

Dans mon cas les 2 variables sont le nouveau PC (windows !...) et le cable (HDMI sur le nouveau PC et DVI sur l'ancien PC/ecran)
.
le nouvel écran est annoncé luminosité 350cd/m² et rapport contraste 1000:1
Au maxi luminosité j'ai 291 cd/m² et 260:1 !!

Qu'est ce qui se passe au niveau PC et comment corriger ?

merci et Bonne soirée

kerbouta

arrêtez donc de vous triturer les méninges,  ???

mettez votre installation en configuration utilisation,

laissez"chuaffer" l'écran à minima 30',

calibrez votre écran avec comme valeurs 85/90 cds en luminance, 5500/5800° en pt blanc et 2,2 en gamma, sans oublier de refuser la mesure d'éclairement de l'environnement...


richard21

Citation de: kerbouta le Décembre 28, 2023, 18:55:01
arrêtez donc de vous triturer les méninges,  ???

Pas trés constructif ! M'enfin bonne soirée quand même !

Verso92

Citation de: richard21 le Décembre 28, 2023, 18:47:02
J'ai vu tes bons résultats !

Ben non, justement... tu as juste vu mes préconisations d'étalonnage, auxquelles j'aboutis à peu de choses près, logiquement...  ;-)

Les résultats, on les voit principalement sur le suivi des couleurs :

Verso92

Citation de: richard21 le Décembre 28, 2023, 18:47:02
le nouvel écran est annoncé luminosité 350cd/m² et rapport contraste 1000:1
Au maxi luminosité j'ai 291 cd/m² et 260:1 !!

Qu'est ce qui se passe au niveau PC et comment corriger ?

En fait, 350 cd/m2, c'est juste la luminosité max de ton écran (et 1000:1 le contraste à cette luminosité).

S'il ne fait réellement que 291 cd/m2, aucune importance (le contraste à 260:1 dans ces conditions m'étonne, mébon...).


Les points clés de l'étalonnage sont relativement simples. Il faut choisir :
- une TC (6 500K, 5 800K, 5 500K, 5 000K, par exemple), suivant ton utilisation,
- une luminosité (120 cd/m2, 90 cd/m2, etc), en fonction, généralement, de la luminosité de ta pièce,
- un gamma (généralement 2,2).

Le point noir est, en principe, le point noir natif de l'écran.


A tout hasard, essaie de relancer plusieurs étalonnages successivement.

Le seul point qui me chagrine dans tes résultats c'est le point noir qui se balade de 0,15 à 0,40 cd/m2 sans raison apparente...

Alain c

Citationcalibrez votre écran avec comme valeurs 85/90 cds en luminance, 5500/5800° en pt blanc et 2,2 en gamma, sans oublier de refuser la mesure d'éclairement de l'environnement...
Sans vouloir jouer les snobs, m'étonnerais qu"un écran DELL4K à 360€ puisse afficher des couleurs correctes avec de tels valeurs cibles.
Matérialiser l'immatériel

Alain c

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2023, 19:49:28
En fait, 350 cd/m2, c'est juste la luminosité max de ton écran (et 1000:1 le contraste à cette luminosité).

...
Les points clés de l'étalonnage sont relativement simples. Il faut choisir :
- une TC (6 500K, 5 800K, 5 500K, 5 000K, par exemple), suivant ton utilisation,
- une luminosité (120 cd/m2, 90 cd/m2, etc), en fonction, généralement, de la luminosité de ta pièce,
- un gamma (généralement 2,2).

Le point noir est, en principe, le point noir natif de l'écran.  ;D ;D ;D
...
Le seul point qui me chagrine dans tes résultats c'est le point noir qui se balade de 0,15 à 0,40 cd/m2 sans raison apparente...
Verso92 a raison, dans les paramètres cibles de la calibration , il faut indiquer "natif" pour la valeur du point noir, 0,40 cd/m2c'est pas bon pour le contraste.
Matérialiser l'immatériel

richard21

Citation de: Alain c le Décembre 28, 2023, 20:51:28
il faut indiquer "natif" pour la valeur du point noir,

Comment affiches tu la valeur "natif" du point noir ?

Par avance Merci
richard

Verso92

Tiens, je viens de regarder les options de SpectraView II (le logiciel d'étalonnage hardware associé à mon Nec), que j'ai jusqu'à présent laissé sur les options par défaut, à quelques exceptions près.

A l'occasion, j'essaierai la seconde option, pour voir...

Alain c

Citation de: richard21 le Décembre 28, 2023, 23:47:39
Comment affiches tu la valeur "natif" du point noir ?

Par avance Merci
richard
Au temps pour moi
Je croyais que c'était dans les paramètres avancés, mais non j'ai confondu avec un autre logiciel.
Matérialiser l'immatériel

richard21

Bonjour

Question bête !
A quelles valeur de contraste réglez vous le contraste quand vous réalisez le Calibrage !
Cette Valeur a elle une influence sur le résultat ?
Merci
richard

Nikojorj

Pour le point noir qui change d'un cas à l'autre, ça peut être l'éclairage ambiant qui pollue la mesure. Une calibration se fait dans le noir complet.

Pour le contraste, pas d'intérêt à mes yeux de le contraindre lors de la calibration, l'épreuvage écran pourra s'en occuper si besoin.

richard21

Citation de: Nikojorj le Décembre 29, 2023, 11:48:03
Pour le point noir qui change d'un cas à l'autre, ça peut être l'éclairage ambiant qui pollue la mesure. Une calibration se fait dans le noir complet.

Pour le contraste, pas d'intérêt à mes yeux de le contraindre lors de la calibration, l'épreuvage écran pourra s'en occuper si besoin.
Merci
Tous mes essais ont été réalisés ds le noir avec contraste à 75 %
Qu'entends tu par épreuvage écran ?
Mercredi je disposerai d'un câble Display Port. Je verrai si ça influe sur les résultats !
Bonne journée
richard

Verso92

Citation de: richard21 le Décembre 29, 2023, 11:45:42
Bonjour

Question bête !
A quelles valeur de contraste réglez vous le contraste quand vous réalisez le Calibrage !
Cette Valeur a elle une influence sur le résultat ?
Merci
richard

Je ne vois pas l'intérêt, sauf désidératas particuliers (impression sur un papier particulier, par exemple), de forcer une valeur de contraste.


Pourquoi te compliquer la vie avec des paramètres que tu ne maitrises pas ?

Encore une fois :
Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2023, 19:49:28
Les points clés de l'étalonnage sont relativement simples. Il faut choisir :
- une TC (6 500K, 5 800K, 5 500K, 5 000K, par exemple), suivant ton utilisation,
- une luminosité (120 cd/m2, 90 cd/m2, etc), en fonction, généralement, de la luminosité de ta pièce,
- un gamma (généralement 2,2).

Le point noir est, en principe, le point noir natif de l'écran.

Verso92

Citation de: richard21 le Décembre 29, 2023, 12:02:29
Qu'entends tu par épreuvage écran ?

L'épreuvage écran, c'est l'opération qui consiste à simuler le rendu d'une impression à l'écran, en fonction des caractéristiques du papier choisi (décrites par son profil ICC).

Citation de: richard21 le Décembre 29, 2023, 12:02:29
Mercredi je disposerai d'un câble Display Port. Je verrai si ça influe sur les résultats !

Sur mon écran (Nec PA241w), l'interface DisplayPort est la seule qui permet de bénéficier des caractéristiques de mon écran (3 x 10 bits à l'affichage). Mais je doute que ça change quelque chose dans ton cas...

asak

Il faut vérifier dans la fenêtre gestion des couleurs de windows que tu es bien sûr profil de periferique et pas sur un profil icc.
Un point noir a 0.2 0.3 va te garantir des tons sombres plus détaillé et des transitions plus douces dans l'espace srgb.
L'épreuve écran va utiliser le profil icc pour générer son image.Donc mauvais profil écran = mauvais épreuvage.  ;)

gibus

Question bête : il n'y aurait un filtre lumière bleue activé sur le nouveau PC ?

richard21

Citation de: asak le Décembre 29, 2023, 13:36:08
Il faut vérifier dans la fenêtre gestion des couleurs de windows que tu es bien sûr profil de periferique et pas sur un profil icc.
Un point noir a 0.2 0.3 va te garantir des tons sombres plus détaillé et des transitions plus douces dans l'espace srgb.
L'épreuve écran va utiliser le profil icc pour générer son image.Donc mauvais profil écran = mauvais épreuvage.  ;)

Merci et Bon weekend !
en effet je suis sur un profil ICC !
peux tu m'expliquer STP !
quand je calibre l'écran je vais bien créer un profil ICC , que je figerai par défaut?

Richard


asak

Tu te met sur profil périphérique...tu crée ton profil icc...et tu vérifies qu'il se met bien sûr l'ICC que tu viens de créer ..s'il ne se met pas automatiquement tu le sélectionne manuellement . 
Pour les variations que tu as eu. Il se pourrait que tu crée un profil a partir d'un profil icc  ;)

richard21

Citation de: asak le Décembre 29, 2023, 21:01:27
Tu te met sur profil périphérique...tu crée ton profil icc...et tu vérifies qu'il se met bien sûr l'ICC que tu viens de créer ..s'il ne se met pas automatiquement tu le sélectionne manuellement . 
Pour les variations que tu as eu. Il se pourrait que tu crée un profil a partir d'un profil icc  ;)

Non J'ai refait l'opération en partant d'un profil de périphérique et le profil ICC est aussi mauvais !

Paradis

Idée simple mais pourquoi pas, sur le nouveau pc, tu as bien paramétré ta carte graphique en plage dynamique complète de 0-255, c'est une bêtise
qui peut arriver ?


Verso92

Dites-moi, les amis, ça m'a l'air compliqué d'étalonner un écran, chez vous...  ;-)

richard21

Citation de: Paradis le Décembre 29, 2023, 22:59:52
Idée simple mais pourquoi pas, sur le nouveau pc, tu as bien paramétré ta carte graphique en plage dynamique complète de 0-255, c'est une bêtise
qui peut arriver ?

MERCI
la plage dynamique  était sur limité
J'ai lancé un calibrage et à 50% de réglage de luminosité soit 124 cd/m² j-ai le point noir à 0.13. Le contraste à 990:1. un Gamut de 100% pour 99% constructeur. Un gamma de 2.3
c'est trop beau ! Ça cache quelque chose ?
Qu'en penses tu sur un écran 4k  DELL S2721QSA à 300 €
Bon weekend
richard

Verso92

Citation de: richard21 le Décembre 30, 2023, 00:17:20
J'ai lancé un calibrage et à 50% de réglage de luminosité soit 124 cd/m² j-ai le point noir à 0.13. Le contraste à 990:1. un Gamut de 100% pour 99% constructeur. Un gamma de 2.3
c'est trop beau ! Ça cache quelque chose ?
Qu'en penses tu sur un écran 4k  DELL S2721QSA à 300 €

Te rends-tu compte que ta question n'a pas de sens ?


Le seul point quantifiable (et "positif"), c'est que ton point noir est plutôt bas (0,13 cd/m2), ce qui devrait te garantir des noirs profonds.

Pour le reste, c'est juste tes choix : 124 cd/m2 pour la luminosité, par exemple. Le contraste, c'est luminosité/point noir (déjà écrit), donc une conséquence, entre autre, de ton choix de luminosité, pas une gage de performance.

Le gamut est, à peu de choses près, celui attendu, sans surprise (100% du sRVB, c'est pas exceptionnel...).

J'ai un peu de mal à comprendre, par contre, pourquoi tu as un gamma de 2,3 si tu as demandé 2,2...


La qualité de ton étalonnage (les perfs de ton écran), tu les verras dans une fenêtre similaire à celle que je montre au post #8.

richard21

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2023, 00:29:38
Te rends-tu compte que ta question n'a pas de sens ?

La qualité de ton étalonnage (les perfs de ton écran), tu les verras dans une fenêtre similaire à celle que je montre au post #8.

Bonjour
Je ne comprend pas ton premier propos !

Au sujet de mon calibrage je l'ai fait pour 5800k  et 100cd/m²
Comme le spider xpro dans analyse écran ( après son lancement) donne des valeurs de luminosité pour des réglages 0/25/50/75/100% la valeur la plus proche étant pour un réglage de 50% 124cd/m² j'ai donné les résultats pour cette luminosité. Par contre pour mon utilisation pour avoir 100 cd/m² je devrai mettre mon curseur luminosité de mon écran vers 45 %( à calculer précisément).

Tu sites une fenêtre à ton poste 8 ! comment et avec quel logiciel affiches tu cette fenêtre ?
Merci et bonnes fêtes de fin d'année

Ps :Dans le panneau de config NVIDIA j'ai corrigé uniquement la plage dynamique qui se trouve dans Le menu Changer la résolution.
On est bien d'accord qu'il ne faut pas intervenir sur ce panneau pour régler les paramètres de couleur ? C'est la sonde qui va faire ce boulot ?

gibus

Dans le processus de calibrage tu as 3 phases : définir les valeurs cibles, calibrer et valider.
Pour l'instant tu as fait les 2 premières phases. Il te reste à valider pour voir si l'écran tient la route au niveau des couleurs.
Je ne sais pas quel logiciel tu utilises. L'action de valider peut être nommée Validation, Qualité, ou autre ?

asak

   Par contre pour mon utilisation pour avoir 100 cd/m² je devrai mettre mon curseur luminosité de mon écran vers 45 %( à calculer précisément).     
Encore une source d'erreur
Tu fais plusieurs profils et tu les changes dans le panneau gestion des couleurs

Verso92

Citation de: richard21 le Décembre 30, 2023, 09:31:46
Bonjour
Je ne comprend pas ton premier propos !

Heu... lequel, exactement ?

Citation de: richard21 le Décembre 30, 2023, 09:31:46
Au sujet de mon calibrage je l'ai fait pour 5800k  et 100cd/m²

J'avais compris (post initial) que tu le faisais à 6 500K...

Citation de: richard21 le Décembre 30, 2023, 09:31:46
Tu sites une fenêtre à ton poste 8 ! comment et avec quel logiciel affiches tu cette fenêtre ?

Il s'agit de Nec SpectraView II.

Mais tu as forcément un panneau équivalent dans n'importe quel logiciel d'étalonnage.

C'est là que sont visualisés les écarts (delta E) par rapport à un étalonnage "parfait". On voit sur ce graphique que le delta E est généralement inférieur à 0,6, sauf dans les noirs de l'écran.

Les valeurs acceptables sont en vert (elles virent au jaune, puis en rouge, en cas d'écart jugé trop important (>3 pour le jaune, il me semble).


Après, il faut voir qu'il s'agit d'un étalonnage hardware : c'est simplissime, rapide et fiable.

Par exemple, tu demandes 90 cd/m2 en luminosité, et, in fine, ton écran est réglé à 90 cd/m2. C'est tout.

richard21

Citation de: asak le Décembre 30, 2023, 10:35:34
   Par contre pour mon utilisation pour avoir 100 cd/m² je devrai mettre mon curseur luminosité de mon écran vers 45 %( à calculer précisément).     
Encore une source d'erreur
Tu fais plusieurs profils et tu les changes dans le panneau gestion des couleurs

Oui mais sur ton écran tu as bien un curseur Luminosité 0/100 et contraste 0/100

Il faut bien les positionner à une valeur. Ex : si tu mets tes curseurs à 100 Çà va jouer dans ta perception des réglages dans Lightroom par exemple ?
richard

Verso92

Citation de: richard21 le Décembre 30, 2023, 11:57:06
Oui mais sur ton écran tu as bien un curseur Luminosité 0/100 et contraste 0/100

Il faut bien les positionner à une valeur. Ex : si tu mets tes curseurs à 100 Çà va jouer dans ta perception des réglages dans Lightroom par exemple ?
richard

Une fois que tu as fait ton étalonnage (et choisi la position du curseur pour obtenir la valeur cible désirée), tu ne dois surtout plus toucher aux curseurs.


(finalement, je me rends compte que c'est bien compliqué, l'étalonnage software...  ;-)

richard21

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2023, 13:34:27
Une fois que tu as fait ton étalonnage (et choisi la position du curseur pour obtenir la valeur cible désirée), tu ne dois surtout plus toucher aux curseurs.

(finalement, je me rends compte que c'est bien compliqué, l'étalonnage software...  ;-)

Tu as entièrement raison mais j'utilise DATACOLOR Spyder XPRO et pour avoir l'analyse écran complète tu lances des contrôles à luminosité variable (0/25/50/100%) donc ton curseur de luminosité tu dois le ramener à la valeur correspondante à ta luminosité cible !

A savoir que le support Technique Datacolor pour moi est nul (sauf avis Contraire). Pour des questions précises j'ai des réponses à coté de la plaque et incompréhensible

J'ai trouvé un mode d'emploi uniquement en anglais et en plus il ne décrit pas cette analyse détaillée finale qui permet de connaitre :
Gamut / courbe du Gamma / tableau donnant par niveau de réglage luminosité (0/25/50/75/100%) la Luminosité mesurée en cd/m² / la valeur du point noir/ le Contraste(par calcul) et la valeur point blanc.

La sonde Spider xpro (pas elite) est largement utilisée et je ne comprends pas pourquoi personne ne parle de cette analyse.
C'est vrai qu'avant sur windows 10 j'utilisais la Spyder 3 et cette analyse finale n'existait pas.
Dans mon cas cette analyse a permis de voir que le réglage de la plage dynamique de ma carte graphique était mal réglée ( Merci à Paradis pour son intervention ! )
Apparemment d'après ce que j'ai compris comme j'utilise un câble HDMI (indiqué ds le panneau nvidia HDMI-TVHD) la plage était limitée pour utilisation TV. Je l'ai passé à complète pour avoir la plage de 0 à 255

richard

gibus

Oui pas toujours évident de gérer un écran en calibrage software.
J'ai eu entre les mains un Dell, pour le calibrage il fallait ajuster manuellement la luminosité pour la caler sur celle demandée.
Ce n'est pas un problème, mais après j'ai vu que l'écran avait aussi un réglage de contraste (0 à 100%).
J'étais bien embêté ...  ;D

Verso92

Citation de: richard21 le Décembre 30, 2023, 15:51:04
A savoir que le support Technique Datacolor pour moi est nul (sauf avis Contraire). Pour des questions précises j'ai des réponses à coté de la plaque et incompréhensible

Ben... tu sais, je dois dire que, moi aussi, j'ai du mal à comprendre le sens de tes questions, souvent...  ;-)

Paradis

Citation de: richard21 le Décembre 30, 2023, 15:51:04
Dans mon cas cette analyse a permis de voir que le réglage de la plage dynamique de ma carte graphique était mal réglée ( Merci à Paradis pour son intervention ! )
richard

Avec plaisir, on a vite fait de louper un paramètre et tourner en rond des heures....

Verso92

Citation de: Paradis le Décembre 30, 2023, 23:26:11
Avec plaisir, on a vite fait de louper un paramètre et tourner en rond des heures....

Le plus surprenant, dans l'histoire, c'est pourquoi ce paramètre (que je ne connaissais pas) était mal réglé...


Par curiosité, c'est où que ça se règle, ce paramètre ?

richard21

Citation de: Paradis le Décembre 30, 2023, 23:26:11
Avec plaisir, on a vite fait de louper un paramètre et tourner en rond des heures....

Encore Merci ! C'est sur que j'ai passé des heures à essayer de comprendre ce qui ce passait !
Bonnes fêtes de Fin d'année !

Verso92

Citation de: richard21 le Décembre 30, 2023, 23:35:46
Encore Merci ! C'est sur que j'ai passé des heures à essayer de comprendre ce qui ce passait !
Bonnes fêtes de Fin d'année !

Alors, finalement, cet étalonnage, ça donne quoi (delta E moyen, etc) ?

richard21

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2023, 23:34:08
Le plus surprenant, dans l'histoire, c'est pourquoi ce paramètre (que je ne connaissais pas) était mal réglé...

Bonne question  Verso !!!!

Ce que j'ai compris  est que les nouvelles cartes et surtout (à confirmer) quand on est sur prise USB annoncée USB-TVHD dans le panneau de config nvidia,  la carte graphique en plage dynamique limitée (16 à 235) se brancherait sur TV mais sur Moniteur PC en plage dynamique complète (0 à 255). Pour ma carte c'est dans  menu Changer la résolution.
richard

Verso92

Citation de: richard21 le Décembre 30, 2023, 23:45:57
Bonne question  Verso !!!!

Ce que j'ai compris  est que les nouvelles cartes et surtout (à confirmer) quand on est sur prise USB annoncée USB-TVHD dans le panneau de config nvidia,  la carte graphique en plage dynamique limitée (16 à 235) se brancherait sur TV mais sur Moniteur PC en plage dynamique complète (0 à 255). Pour ma carte c'est dans  menu Changer la résolution.
richard

Finalement, à lire ton fil, je ne regrette pas d'avoir choisi un écran "art graphique"... ça m'a l'air d'être un binz, ton truc !

;-P

richard21

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2023, 23:55:02
Finalement, à lire ton fil, je ne regrette pas d'avoir choisi un écran "art graphique"... ça m'a l'air d'être un binz, ton truc !

;-P

Pour un pilier du forum je te trouve arrogant , tout le monde ne peut  investir dans un écran art graphique ! Ce réglage ne dépend pas de l'écran mais du réglage de la carte graphique !
m'enfin bonne année quand même !
richard

Verso92

Citation de: richard21 le Décembre 31, 2023, 09:31:35
Pour un pilier du forum je te trouve arrogant , tout le monde ne peut  investir dans un écran art graphique ! Ce réglage ne dépend pas de l'écran mais du réglage de la carte graphique !
m'enfin bonne année quand même !
richard

Au départ, quand je me suis acheté mon premier LCD, j'avais un budget de ~500€. Un pote pro m'a finalement convaincu que l'écran était le maillon essentiel de la chaine graphique en photo, et j'ai fini par acheter ce Nec PA241W (1 000€ pour la version "non triée". La version estampillée "art graphique" chez Nec de cet écran, c'était 1 500€).

13 ans plus tard, je me félicite d'avoir finalement fait ce choix (77€ par an, pour l'instant, donc).

Après, je n'ai sans doute par le niveau (ou la patience ?) pour expliquer l'étalonnage sur ce genre d'écran puisque, malgré toutes mes explications et questions, tu réponds toujours à côté de la plaque (je suis aussi mauvais que le support Datacolor, apparemment !  ;-).

Bon réveillon à toi !

(sois rassuré, je ne viendrai plus t'embêter sur tes fils !  ;-)

asak

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2023, 23:34:08
Le plus surprenant, dans l'histoire, c'est pourquoi ce paramètre (que je ne connaissais pas) était mal réglé...
Par curiosité, c'est où que ça se règle, ce paramètre ?
Dans le panneau de configuration NVIDIA  ;)
Content d'apprendre que le 16 235 et devenu le réglage par défaut HDMI surtout quand on bascule l'écran avec une autre connexion

Alain c

Citation de: richard21 le Décembre 30, 2023, 23:35:46
Encore Merci ! C'est sur que j'ai passé des heures à essayer de comprendre ce qui ce passait !
Bonnes fêtes de Fin d'année !
Question:
Et finalement richard21, est tu content de ce que vois à l'écran, ça correspond à tes tirages ?
Matérialiser l'immatériel

richard21

Citation de: Alain c le Décembre 31, 2023, 12:21:16
Question:
Et finalement richard21, est tu content de ce que vois à l'écran, ça correspond à tes tirages ?

Meilleurs vœux à tous !
Alain !
Je retrouve sur les 12 derniers tirages 40x60 les mêmes couleurs à l'écran ! Il faut que je le confirme sur quelques tirages prévus dans le même labo !
richard
ps: j'ai vérifié sur   https://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm "ca vaut  ce que ca vaut !"

Alain c

Citation de: richard21 le Janvier 02, 2024, 20:23:48
Meilleurs vœux à tous !
Alain !
Je retrouve sur les 12 derniers tirages 40x60 les mêmes couleurs à l'écran ! Il faut que je le confirme sur quelques tirages prévus dans le même labo !
richard
ps: j'ai vérifié sur   https://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm "ca vaut  ce que ca vaut !"
Content pour toi, l'année commence bien  ;)
Matérialiser l'immatériel