Résultats de Calibrage différents selon l'association PC / Ecran !!!

Démarré par richard21, Décembre 28, 2023, 16:35:01

« précédent - suivant »

Paradis

Idée simple mais pourquoi pas, sur le nouveau pc, tu as bien paramétré ta carte graphique en plage dynamique complète de 0-255, c'est une bêtise
qui peut arriver ?


Verso92

Dites-moi, les amis, ça m'a l'air compliqué d'étalonner un écran, chez vous...  ;-)

richard21

Citation de: Paradis le Décembre 29, 2023, 22:59:52
Idée simple mais pourquoi pas, sur le nouveau pc, tu as bien paramétré ta carte graphique en plage dynamique complète de 0-255, c'est une bêtise
qui peut arriver ?

MERCI
la plage dynamique  était sur limité
J'ai lancé un calibrage et à 50% de réglage de luminosité soit 124 cd/m² j-ai le point noir à 0.13. Le contraste à 990:1. un Gamut de 100% pour 99% constructeur. Un gamma de 2.3
c'est trop beau ! Ça cache quelque chose ?
Qu'en penses tu sur un écran 4k  DELL S2721QSA à 300 €
Bon weekend
richard

Verso92

Citation de: richard21 le Décembre 30, 2023, 00:17:20
J'ai lancé un calibrage et à 50% de réglage de luminosité soit 124 cd/m² j-ai le point noir à 0.13. Le contraste à 990:1. un Gamut de 100% pour 99% constructeur. Un gamma de 2.3
c'est trop beau ! Ça cache quelque chose ?
Qu'en penses tu sur un écran 4k  DELL S2721QSA à 300 €

Te rends-tu compte que ta question n'a pas de sens ?


Le seul point quantifiable (et "positif"), c'est que ton point noir est plutôt bas (0,13 cd/m2), ce qui devrait te garantir des noirs profonds.

Pour le reste, c'est juste tes choix : 124 cd/m2 pour la luminosité, par exemple. Le contraste, c'est luminosité/point noir (déjà écrit), donc une conséquence, entre autre, de ton choix de luminosité, pas une gage de performance.

Le gamut est, à peu de choses près, celui attendu, sans surprise (100% du sRVB, c'est pas exceptionnel...).

J'ai un peu de mal à comprendre, par contre, pourquoi tu as un gamma de 2,3 si tu as demandé 2,2...


La qualité de ton étalonnage (les perfs de ton écran), tu les verras dans une fenêtre similaire à celle que je montre au post #8.

richard21

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2023, 00:29:38
Te rends-tu compte que ta question n'a pas de sens ?

La qualité de ton étalonnage (les perfs de ton écran), tu les verras dans une fenêtre similaire à celle que je montre au post #8.

Bonjour
Je ne comprend pas ton premier propos !

Au sujet de mon calibrage je l'ai fait pour 5800k  et 100cd/m²
Comme le spider xpro dans analyse écran ( après son lancement) donne des valeurs de luminosité pour des réglages 0/25/50/75/100% la valeur la plus proche étant pour un réglage de 50% 124cd/m² j'ai donné les résultats pour cette luminosité. Par contre pour mon utilisation pour avoir 100 cd/m² je devrai mettre mon curseur luminosité de mon écran vers 45 %( à calculer précisément).

Tu sites une fenêtre à ton poste 8 ! comment et avec quel logiciel affiches tu cette fenêtre ?
Merci et bonnes fêtes de fin d'année

Ps :Dans le panneau de config NVIDIA j'ai corrigé uniquement la plage dynamique qui se trouve dans Le menu Changer la résolution.
On est bien d'accord qu'il ne faut pas intervenir sur ce panneau pour régler les paramètres de couleur ? C'est la sonde qui va faire ce boulot ?

gibus

Dans le processus de calibrage tu as 3 phases : définir les valeurs cibles, calibrer et valider.
Pour l'instant tu as fait les 2 premières phases. Il te reste à valider pour voir si l'écran tient la route au niveau des couleurs.
Je ne sais pas quel logiciel tu utilises. L'action de valider peut être nommée Validation, Qualité, ou autre ?

asak

   Par contre pour mon utilisation pour avoir 100 cd/m² je devrai mettre mon curseur luminosité de mon écran vers 45 %( à calculer précisément).     
Encore une source d'erreur
Tu fais plusieurs profils et tu les changes dans le panneau gestion des couleurs

Verso92

Citation de: richard21 le Décembre 30, 2023, 09:31:46
Bonjour
Je ne comprend pas ton premier propos !

Heu... lequel, exactement ?

Citation de: richard21 le Décembre 30, 2023, 09:31:46
Au sujet de mon calibrage je l'ai fait pour 5800k  et 100cd/m²

J'avais compris (post initial) que tu le faisais à 6 500K...

Citation de: richard21 le Décembre 30, 2023, 09:31:46
Tu sites une fenêtre à ton poste 8 ! comment et avec quel logiciel affiches tu cette fenêtre ?

Il s'agit de Nec SpectraView II.

Mais tu as forcément un panneau équivalent dans n'importe quel logiciel d'étalonnage.

C'est là que sont visualisés les écarts (delta E) par rapport à un étalonnage "parfait". On voit sur ce graphique que le delta E est généralement inférieur à 0,6, sauf dans les noirs de l'écran.

Les valeurs acceptables sont en vert (elles virent au jaune, puis en rouge, en cas d'écart jugé trop important (>3 pour le jaune, il me semble).


Après, il faut voir qu'il s'agit d'un étalonnage hardware : c'est simplissime, rapide et fiable.

Par exemple, tu demandes 90 cd/m2 en luminosité, et, in fine, ton écran est réglé à 90 cd/m2. C'est tout.

richard21

Citation de: asak le Décembre 30, 2023, 10:35:34
   Par contre pour mon utilisation pour avoir 100 cd/m² je devrai mettre mon curseur luminosité de mon écran vers 45 %( à calculer précisément).     
Encore une source d'erreur
Tu fais plusieurs profils et tu les changes dans le panneau gestion des couleurs

Oui mais sur ton écran tu as bien un curseur Luminosité 0/100 et contraste 0/100

Il faut bien les positionner à une valeur. Ex : si tu mets tes curseurs à 100 Çà va jouer dans ta perception des réglages dans Lightroom par exemple ?
richard

Verso92

Citation de: richard21 le Décembre 30, 2023, 11:57:06
Oui mais sur ton écran tu as bien un curseur Luminosité 0/100 et contraste 0/100

Il faut bien les positionner à une valeur. Ex : si tu mets tes curseurs à 100 Çà va jouer dans ta perception des réglages dans Lightroom par exemple ?
richard

Une fois que tu as fait ton étalonnage (et choisi la position du curseur pour obtenir la valeur cible désirée), tu ne dois surtout plus toucher aux curseurs.


(finalement, je me rends compte que c'est bien compliqué, l'étalonnage software...  ;-)

richard21

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2023, 13:34:27
Une fois que tu as fait ton étalonnage (et choisi la position du curseur pour obtenir la valeur cible désirée), tu ne dois surtout plus toucher aux curseurs.

(finalement, je me rends compte que c'est bien compliqué, l'étalonnage software...  ;-)

Tu as entièrement raison mais j'utilise DATACOLOR Spyder XPRO et pour avoir l'analyse écran complète tu lances des contrôles à luminosité variable (0/25/50/100%) donc ton curseur de luminosité tu dois le ramener à la valeur correspondante à ta luminosité cible !

A savoir que le support Technique Datacolor pour moi est nul (sauf avis Contraire). Pour des questions précises j'ai des réponses à coté de la plaque et incompréhensible

J'ai trouvé un mode d'emploi uniquement en anglais et en plus il ne décrit pas cette analyse détaillée finale qui permet de connaitre :
Gamut / courbe du Gamma / tableau donnant par niveau de réglage luminosité (0/25/50/75/100%) la Luminosité mesurée en cd/m² / la valeur du point noir/ le Contraste(par calcul) et la valeur point blanc.

La sonde Spider xpro (pas elite) est largement utilisée et je ne comprends pas pourquoi personne ne parle de cette analyse.
C'est vrai qu'avant sur windows 10 j'utilisais la Spyder 3 et cette analyse finale n'existait pas.
Dans mon cas cette analyse a permis de voir que le réglage de la plage dynamique de ma carte graphique était mal réglée ( Merci à Paradis pour son intervention ! )
Apparemment d'après ce que j'ai compris comme j'utilise un câble HDMI (indiqué ds le panneau nvidia HDMI-TVHD) la plage était limitée pour utilisation TV. Je l'ai passé à complète pour avoir la plage de 0 à 255

richard

gibus

Oui pas toujours évident de gérer un écran en calibrage software.
J'ai eu entre les mains un Dell, pour le calibrage il fallait ajuster manuellement la luminosité pour la caler sur celle demandée.
Ce n'est pas un problème, mais après j'ai vu que l'écran avait aussi un réglage de contraste (0 à 100%).
J'étais bien embêté ...  ;D

Verso92

Citation de: richard21 le Décembre 30, 2023, 15:51:04
A savoir que le support Technique Datacolor pour moi est nul (sauf avis Contraire). Pour des questions précises j'ai des réponses à coté de la plaque et incompréhensible

Ben... tu sais, je dois dire que, moi aussi, j'ai du mal à comprendre le sens de tes questions, souvent...  ;-)

Paradis

Citation de: richard21 le Décembre 30, 2023, 15:51:04
Dans mon cas cette analyse a permis de voir que le réglage de la plage dynamique de ma carte graphique était mal réglée ( Merci à Paradis pour son intervention ! )
richard

Avec plaisir, on a vite fait de louper un paramètre et tourner en rond des heures....

Verso92

Citation de: Paradis le Décembre 30, 2023, 23:26:11
Avec plaisir, on a vite fait de louper un paramètre et tourner en rond des heures....

Le plus surprenant, dans l'histoire, c'est pourquoi ce paramètre (que je ne connaissais pas) était mal réglé...


Par curiosité, c'est où que ça se règle, ce paramètre ?

richard21

Citation de: Paradis le Décembre 30, 2023, 23:26:11
Avec plaisir, on a vite fait de louper un paramètre et tourner en rond des heures....

Encore Merci ! C'est sur que j'ai passé des heures à essayer de comprendre ce qui ce passait !
Bonnes fêtes de Fin d'année !

Verso92

Citation de: richard21 le Décembre 30, 2023, 23:35:46
Encore Merci ! C'est sur que j'ai passé des heures à essayer de comprendre ce qui ce passait !
Bonnes fêtes de Fin d'année !

Alors, finalement, cet étalonnage, ça donne quoi (delta E moyen, etc) ?

richard21

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2023, 23:34:08
Le plus surprenant, dans l'histoire, c'est pourquoi ce paramètre (que je ne connaissais pas) était mal réglé...

Bonne question  Verso !!!!

Ce que j'ai compris  est que les nouvelles cartes et surtout (à confirmer) quand on est sur prise USB annoncée USB-TVHD dans le panneau de config nvidia,  la carte graphique en plage dynamique limitée (16 à 235) se brancherait sur TV mais sur Moniteur PC en plage dynamique complète (0 à 255). Pour ma carte c'est dans  menu Changer la résolution.
richard

Verso92

Citation de: richard21 le Décembre 30, 2023, 23:45:57
Bonne question  Verso !!!!

Ce que j'ai compris  est que les nouvelles cartes et surtout (à confirmer) quand on est sur prise USB annoncée USB-TVHD dans le panneau de config nvidia,  la carte graphique en plage dynamique limitée (16 à 235) se brancherait sur TV mais sur Moniteur PC en plage dynamique complète (0 à 255). Pour ma carte c'est dans  menu Changer la résolution.
richard

Finalement, à lire ton fil, je ne regrette pas d'avoir choisi un écran "art graphique"... ça m'a l'air d'être un binz, ton truc !

;-P

richard21

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2023, 23:55:02
Finalement, à lire ton fil, je ne regrette pas d'avoir choisi un écran "art graphique"... ça m'a l'air d'être un binz, ton truc !

;-P

Pour un pilier du forum je te trouve arrogant , tout le monde ne peut  investir dans un écran art graphique ! Ce réglage ne dépend pas de l'écran mais du réglage de la carte graphique !
m'enfin bonne année quand même !
richard

Verso92

Citation de: richard21 le Décembre 31, 2023, 09:31:35
Pour un pilier du forum je te trouve arrogant , tout le monde ne peut  investir dans un écran art graphique ! Ce réglage ne dépend pas de l'écran mais du réglage de la carte graphique !
m'enfin bonne année quand même !
richard

Au départ, quand je me suis acheté mon premier LCD, j'avais un budget de ~500€. Un pote pro m'a finalement convaincu que l'écran était le maillon essentiel de la chaine graphique en photo, et j'ai fini par acheter ce Nec PA241W (1 000€ pour la version "non triée". La version estampillée "art graphique" chez Nec de cet écran, c'était 1 500€).

13 ans plus tard, je me félicite d'avoir finalement fait ce choix (77€ par an, pour l'instant, donc).

Après, je n'ai sans doute par le niveau (ou la patience ?) pour expliquer l'étalonnage sur ce genre d'écran puisque, malgré toutes mes explications et questions, tu réponds toujours à côté de la plaque (je suis aussi mauvais que le support Datacolor, apparemment !  ;-).

Bon réveillon à toi !

(sois rassuré, je ne viendrai plus t'embêter sur tes fils !  ;-)

asak

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2023, 23:34:08
Le plus surprenant, dans l'histoire, c'est pourquoi ce paramètre (que je ne connaissais pas) était mal réglé...
Par curiosité, c'est où que ça se règle, ce paramètre ?
Dans le panneau de configuration NVIDIA  ;)
Content d'apprendre que le 16 235 et devenu le réglage par défaut HDMI surtout quand on bascule l'écran avec une autre connexion

Alain c

Citation de: richard21 le Décembre 30, 2023, 23:35:46
Encore Merci ! C'est sur que j'ai passé des heures à essayer de comprendre ce qui ce passait !
Bonnes fêtes de Fin d'année !
Question:
Et finalement richard21, est tu content de ce que vois à l'écran, ça correspond à tes tirages ?
Matérialiser l'immatériel

richard21

Citation de: Alain c le Décembre 31, 2023, 12:21:16
Question:
Et finalement richard21, est tu content de ce que vois à l'écran, ça correspond à tes tirages ?

Meilleurs vœux à tous !
Alain !
Je retrouve sur les 12 derniers tirages 40x60 les mêmes couleurs à l'écran ! Il faut que je le confirme sur quelques tirages prévus dans le même labo !
richard
ps: j'ai vérifié sur   https://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm "ca vaut  ce que ca vaut !"

Alain c

Citation de: richard21 le Janvier 02, 2024, 20:23:48
Meilleurs vœux à tous !
Alain !
Je retrouve sur les 12 derniers tirages 40x60 les mêmes couleurs à l'écran ! Il faut que je le confirme sur quelques tirages prévus dans le même labo !
richard
ps: j'ai vérifié sur   https://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm "ca vaut  ce que ca vaut !"
Content pour toi, l'année commence bien  ;)
Matérialiser l'immatériel