Dolomites verticales

Démarré par Nyio, Décembre 29, 2023, 14:20:59

« précédent - suivant »

Nyio

Les dolomites font partie de l'histoire de l'alpinisme, cette conquête inutile de la verticalité.
Ces conquérants de l'inutile n'y ont pas forcément passé les heures les plus confortable de leurs vies en poursuivant leurs rêves dans ces montagnes aussi belle que piégeuse.

Je voulais proposer un autre point de vue de ces magnifiques montagnes, beaucoup photographiées.
Je suis donc parti de ces deux phrases que m'inspirait ce massif, pour faire deux choix : la verticalité et la densité

Côté technique, mon appareil m'a joué des tours et a fini par rendre l'âme à la fin de la 1ere journée...
ça donne donc, 2 pellicules d'hp5 (scanné au reflex + bague allonge macro) dans un minox qui ne mesurait plus la lumière (donc exposition au mieux via la méthode du sunny 16 et le 1/125eme imposé)
honnêtement je n'ai pas pu sauver grand chose (il faudra y retourner pour faire une vraie série), on va dire que je vous présente des "photos de recherche"  ;D
(Et je dois encore tester un autre workflow pour les "scans")

Est-ce que l'idée vous parle? Est-ce que ces échantillons font écho à cette idée quand vous les voyez?

1. Torri del Vajolet


2. Cinque torri


3. Face nord du Sassolungo


4. Seceda


5. Furchetta
Nicolas

Seb Cst

Une petite pointe de regret pour la traînée d'avion de la vue 2...

Toutes les compositions sont superbes. Même si celle des Tours du Vajolet est classique. Le fantôme de Preuss rôde toujours le long des piliers.
Les 4 et 5 sont un régal de gourmet.
Tu as su rendre le grain de la HP5 à merveille, il se combine presque miraculeusement avec celui de la dolomie.
On ressent immédiatement un travail personnel, basé sur les sensations, loin du spectaculaire et du "pittoresque".
Et puis tu réveilles des souvenirs. Huit ans déjà depuis mon passage au Catinaccio... Et une sacrée envie d'y retourner.

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

agl33


Nyio

Merci à vous 3!

Oui la vue des tours du Vajolet est classique, même si beaucoup de photo y ajoute le refuge et le lac. C'est le ciel zébré qui me donne envie de la conserver, à méditer.
La trainée d'avion doit être facilement effaçable en numérique, mais la finalité est le tirage argentique et là c'est loin de mes compétences.

Je vais m'inspirer de ces images pour un projet dans nos montagnes, on a de très belles montagnes aussi en France. (En attendant de retourner dans les voisines Italiennes).
Nicolas

Opticien

Citation de: Nyio le Décembre 29, 2023, 14:20:59
Les dolomites font partie de l'histoire de l'alpinisme, cette conquête inutile de la verticalité.
Ces conquérants de l'inutile n'y ont pas forcément passé les heures les plus confortable de leurs vies en poursuivant leurs rêves dans ces montagnes aussi belle que piégeuse.
.............................
................. l'exploration et le dépassement de soi sont utiles
photos magnifiques, stylées: brvao

Seb Cst

Citation de: Nyio le Décembre 29, 2023, 21:16:22
Je vais m'inspirer de ces images pour un projet dans nos montagnes,
on a de très belles montagnes aussi en France. (En attendant de retourner dans les voisines Italiennes).

Oui! Plus que oui. Mais les dolomites demeurent uniques.

Question subsidiaire. J'imagine que pour obtenir d'emblée d'aussi beaux ciels tu travailles avec un filtre optique, type rouge ou orange ?
D'autant plus que la HP5 n'est pas réputée pour sa "rectification spectrale".

Nyio

Merci Opticien, je suis d'accord avec toi sur l'utilité de l'exploration et le dépassement de soi, c'était une petite référence aux « conquérants de l'inutile » de Lionel Terray, et à ceux qui me dise la même chose car vu de l'extérieur, la pratique de la montagne semble ne comporter que des risques. Il y a tout un pan de sociologie très intéressante sur la vision de la montagne, zone de danger pour certains, espace de liberté pour d'autre (mais on s'éloigne de la photo).

Oui Sebastien, les Dolomites sont uniques. Mais de la même manière que les aiguilles du Mont-Blanc a mes yeux ou encore le côté sauvage, loin de tout et parfois austère des Ecrins. J'aime chaque massif, même si j'ai bien sûr des préférences.
Pour le ciels, rien du tout ici. Je n'avais qu'un minox, sans filtre et dont la cellule m'a lâché donc exposition au sunny 16. Et il n'y a eu que très peu d'intervention pour ré-équilibrer les images. (Je vais retourner sur minolta mécanique et filtre jaune, tant pis pour le poids)
Je le dis très honnêtement, la chance m'a aidé pour ces images. (Il en faut parfois, et ne boudons pas notre plaisir quand elle s'en mêle)
Nicolas

Seb Cst

Citation de: Nyio le Décembre 31, 2023, 14:02:38
...
Pour le ciel, rien du tout ici.Je n'avais qu'un minox, sans filtre et dont la cellule m'a lâché donc exposition au sunny 16.
Et il n'y a eu que très peu d'intervention pour ré-équilibrer les images. (Je vais retourner sur minolta mécanique et filtre jaune, tant pis pour le poids)
...
Mais oui bien sûr. En plus j'avais bien lu ta mésaventure avec ce Minox !
A moins de tenir le filtre à la main devant l'objo point de salut...

Tu n'as jamais été tenté par le Ricoh GR1, avec son 28 mm ? J'en avais amené un en Islande, il m'a rendu de fiers services.
On l'a mieux en mains qu'un Minox.
Son caractère "Snapshot" m'a d'ailleurs permis des vues qu'il aurait été plus difficile de réaliser avec le Mamiya 7, ne serait-ce que le temps de sortir icelui du fourre-tout...

Nyio

Je ne sais pas trop ce que je fais comme choix pour la montagne.
On me parle aussi du rollei 35, qui semble-t-il est tout mécanique. Ce qui me va bien, j'ai besoin d'un « tank ». Reste à voir les prix.
Je regarderai le ricoh par curiosité, je ne connais pas.

J'ai un peu peur du 28mm, j'ai du mal avec cette focale en paysage. J'ai l'impressions que je cadre tout et au final rien ne ressort. C'est mon regard critique sur ma production d'il y a quelques années, j'ai évolué depuis, c'est peut être le moment de ré-essayer.
Nicolas

Seb Cst

Citation de: Nyio le Décembre 31, 2023, 15:41:12
...
J'ai un peu peur du 28mm, j'ai du mal avec cette focale en paysage.
J'ai l'impression que je cadre tout et au final rien ne ressort.
C'est mon regard critique sur ma production d'il y a quelques années, j'ai évolué depuis, c'est peut être le moment de ré-essayer.

Tout changement de focale nécessite un temps d'adaptation, surtout lorsqu'on est habitué aux fixes.
Je ne connais pas le Rollei 35, jamais essayé, jamais tenu en mains. Sur le papier cela semble un bon choix pour remplacer un Minox.

poc128

Une bien belle série que tu nous propose là !
J'en accrocherai bien une où deux sur les murs de mon salon mais il n'y a plus guère de place !
;)
Take a walk on the wild side..

JeanB

Beaux cadrages, mais les pierres m'ont l'air très grises.

Nyio

D'autre vues sauvées des Dolomites, je pense inclure les 6, 7 et 10.
La 8 et 9 je vais laisser agir le temps et aussi lire vos avis avant de me décider.

6. Peut être comme image d'ouverture de la série


7. Je ne sais pas quoi en penser, j'aime l'idée d'avoir les 5 tours des cinque torri mais pas convaincu de cette vue. peut être jouer au tirage sur les densité des tours pour redonner le relief, il faudrait essayer numériquement.


8.


9. Belle ambiance sous la mythique face sud de la Marmolada, mais seule image avec beaucoup de "civilisation" (le refuge) et j'ai peur d'être biaisé et de l'aimer pour l'histoire alpinistique de cette face et mon sentiment de petitesse au pied de la parois. (Dire que certains l'ont fait en solo, 900m de parois dans du bon 6...)


10. La seule non verticale, mais pour le coup j'aime la lumière et l'idée de l'utiliser pour clore la série me séduit. Surtout que c'est un lieu ultra photographié (un spot instagram quoi) mais je pense avoir réussi à en faire une image un peu plus personnelle). Et la question se pose d'effacer le bateau clair au fond du lac, sur le tirage argentique avec de l'encre pour corriger c'est peut être possible.

Nicolas

Seb Cst

Citation de: Nyio le Janvier 05, 2024, 14:07:44
...
7. Je ne sais pas quoi en penser, j'aime l'idée d'avoir les 5 tours des cinque torri mais pas convaincu de cette vue.
peut être jouer au tirage sur les densité des tours pour redonner le relief, il faudrait essayer numériquement.
...

Il m'est arrivé de procéder aussi de la sorte, en scannant au préalable le négatif à tirer à l'agrandisseur.
Une petite simulation numérique des éventuels masquages permet le cas échéant un gain de temps non négligeable au labo.
Ici je trouve cette vue 7 satisfaisante en l'état, dans l'esprit de l'ensemble de la série, et homogène en terme de rendu.

C'est du reste le cas pour toute la deuxième vague de photos montrée ici.
La vue du refuge de la Marmolada a sa place dans le cadre du témoignage actuel, même si sa composition est plus faible.
Et les traînées d'avion, que tu n'élimineras pas au tirage, font finalement partie du jeu. Il est bien question des Dolomites du vingt-et-unième siècle.

Petite réserve pour certaines ombres, notamment sur la 8 où cela peut s'avérer gênant pour la lecture.


Nyio

Pour ceux qui veulent voir les tirages argentiques de cette série et/ou bien d'autres œuvres, ça sera du 9 au 17 mars à côté de Chambéry.
Toutes les infos sont ici : https://artgentik73.wordpress.com/les-16eme-rencontres-2024/

Si vous passez faites moi signe, j'essayerai de venir discuter avec vous.
Nicolas

Opticien

Citation de: Nyio le Décembre 29, 2023, 14:20:59
Les dolomites font partie de l'histoire de l'alpinisme, cette conquête inutile de la verticalité
L'inutile est utile au milieu du matérialisme

garde toute cette série, il n'y a rien à jeter

bozart

C'est très très beau, la gamme de gris est vraiment magnifique et l'expo va permettre aux visiteurs de les admirer de près parmi une chouette sélection de sujets : une belle variété, ça donne envie !

brunotroussier

Bravo Nicolas pour votre futur exposition . C'est du beau travail . Si, je peux j'essaierai de passer à Bassens.
Bruno
Bruno38

RG1945

Grandiose, la Montagne dans sa beauté naturelle
Amicalement  Roger

Pichoun

Je ne connaissais pas cette série. Superbe et félicitations!!!