Transporter son matériel photo entre 2 résidences

Démarré par ponpon, Décembre 29, 2023, 17:19:43

« précédent - suivant »

ponpon

Bonjour,

Je cherche une solution pour transporter en toute sécurité mon matériel photo entre ma résidence principale et ma seconde résidence.

Comme, à priori, je ne connais pas à l'avance la météo, les lieux visités et mes envies photographiques, je voudrait emmener avec moi le maximum.
Une fois sur place, je chargerai mon sac photo uniquement avec les besoins du moment en laissant le reste dans l'immeuble.

-Matériel à transporter : 1 hybride +3 ou 4 objectifs, un bridge, un compact, un flash, des câbles, chargeurs, batteries, mini-trépied, bean-bag, ...
-Moyen de transport : voiture

Avez-vous des solutions ?
Car entre des mallettes en mousse qui n'inspirent pas confiance, des inserts pas vraiment prévus pour, et des valises étanches qui coutent un pont, je suis perdu.

D'avance merci 
Didier
 



photofragments

Je suis un adepte depuis longtemps des inserts Tenba BYOB (Bring Your Own Bag).

https://fr.tenba.com/par-collection/byob/

On les trouve chez Digit-Photo entre autres.

Il existe des versions verticales ou horizontales.
J'utilise Byob 9 et/ou 10.
2 Byob 10 (2 verticaux ou 1 vertical + 1 horizontal) rentre dans un sac à dos Décathlon 30l. : https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-de-randonnee-30l-nh500/_/R-p-329468?mc=8608107
Facile à transporter sur le dos, en voiture...et c'est ce que je fais dans un cas un peu identique au vôtre.
Je m'en sert aussi comme sac photo souvent.

Les Byob, quand on ne s'en sert pas peuvent être stockés à plat. On peut donc en emporter plus et choisir en fonction de la config souhaitée.

Mon matériel est stocké dans les Byobs à la maison.

Ces inserts sont bien moins cher que des inserts dédiés pour des sacs photo haut de gamme.

Les verticaux sont munis d'accroches sur les côtés et peuvent se transformer en sac d'épaule. (une sangle est fournie)
Il y avait même des mini-sacs imperméables (légers et peu encombrants) dans lesquels on peut même mettre un insert et qui se porte en bandoulière à l'épaule. Peut-être plus difficile à trouver actuellement.

oeufmollet

ça ne suffirait pas, un gros sac à dos photo ? quand même pratique pour le déplacer, même si c'est lourd ...
évidemment ça dépend de la taille des objectifs, mais j'ai un gros Lowepro Protactic, et dedans je mets le gros boitier monté sur le 100-400, un 70-200F2.8 (que j'ai revendu), qq objectifs moins gros, les batteries/chargeurs ... je ne l'utilise que pour les transports entre chez moi et chez mes parents ou les lieux de vacances ou déplacements, pour les vraies sorties je pars avec des sacs plus petits et uniquement le matos nécessaire.

sinon j'ai deja vu en boutique des sacs photos format valise, c'est évidemment plus carré, donc peut-être plus pratique à caser dans le coffre de la voiture, mais pour le transport, s'il y a bcp de poids, ça risque d'être moins agréable.

ah oui autre solution, les inserts F-Stop, que tu peux caler où tu veux, j'en ai un pour ranger uniquement ma config infra-rouge (boitier Canon 100D défiltré + 17-55F2.8 + filtre + pare-soleil), pile la bonne taille pour aller au fond du sac à dos "de ville", en y ajoutant une bandoulière Peak Design ça fait un sac bandoulière basique ... Ils ont une protection rigide optionnelle sur le dessus, donc pas peur de poser des trucs dessus dans le sac à dos. Dans ton cas, il y a des gros modèles pour caser dans tes valises ou sacs de voyage "classiques". Pas donné, mais la qualité semble présente.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

cphilphot

Citation de: ponpon le Décembre 29, 2023, 17:19:43
Bonjour,

Je cherche une solution pour transporter en toute sécurité mon matériel photo entre ma résidence principale et ma seconde résidence.

Comme, à priori, je ne connais pas à l'avance la météo, les lieux visités et mes envies photographiques, je voudrait emmener avec moi le maximum.
Une fois sur place, je chargerai mon sac photo uniquement avec les besoins du moment en laissant le reste dans l'immeuble.

-Matériel à transporter : 1 hybride +3 ou 4 objectifs, un bridge, un compact, un flash, des câbles, chargeurs, batteries, mini-trépied, bean-bag, ...
-Moyen de transport : voiture

Avez-vous des solutions ?
Car entre des mallettes en mousse qui n'inspirent pas confiance, des inserts pas vraiment prévus pour, et des valises étanches qui coutent un pont, je suis perdu.

D'avance merci 
Didier

Bonjour, j'ai une valise Pelicase et un insert Vanguard qui rentre pile poil, le tout acheté sur le coin. contenance conséquente et assez facile à trimbaler. je joins une photo. 

Sebas_

Citation de: cphilphot le Décembre 30, 2023, 16:17:01
Bonjour, j'ai une valise Pelicase et un insert Vanguard qui rentre pile poil, le tout acheté sur le coin. contenance conséquente et assez facile à trimbaler. je joins une photo.
C´est vers ce genre de solution que j´irai si j´étais dans un cas similaire et avec beaucoup de matos: une valise rigide et des inserts.

Perso, j´ai un BYOB aussi, que je trimballe de sacs en sacs. Je prends mon motos "normal" (boitier + 2-3 objo max dans un sac a dos) + un autre sac avec mon matos moins utilisé

raymondheru

Pas très fan des valises rigides pour ma part. J'en ai une qui dort depuis 10 ans dans mes armoires photo.
Elles sont lourdes, mêmes vides, et sont trop typées matériel photo.
En voiture, on va aux toilettes sur l'aire d'autoroute, on peut avoir une panne etc...et là cette valise devient très compliquée à gérer.
Personnellement je prends des bagages classiques type sac à roulette avec des boites rigides dedans et un sac photo qui sert de protection pour  matériel le plus onéreux et qui peut être retiré et transporté facilement en cas de souci ou d'arrêt pipi sur la route

Verso92

Citation de: cphilphot le Décembre 30, 2023, 16:17:01
Bonjour, j'ai une valise Pelicase et un insert Vanguard qui rentre pile poil, le tout acheté sur le coin. contenance conséquente et assez facile à trimbaler. je joins une photo.

Les Pelicase sont très convoitées, à Roissy...

Gérard B.

Citation de: ponpon le Décembre 29, 2023, 17:19:43
Bonjour,

Je cherche une solution pour transporter en toute sécurité mon matériel photo entre ma résidence principale et ma seconde résidence.

Comme, à priori, je ne connais pas à l'avance la météo, les lieux visités et mes envies photographiques, je voudrait emmener avec moi le maximum.
Une fois sur place, je chargerai mon sac photo uniquement avec les besoins du moment en laissant le reste dans l'immeuble.

-Matériel à transporter : 1 hybride +3 ou 4 objectifs, un bridge, un compact, un flash, des câbles, chargeurs, batteries, mini-trépied, bean-bag, ...
-Moyen de transport : voiture

Avez-vous des solutions ?
Car entre des mallettes en mousse qui n'inspirent pas confiance, des inserts pas vraiment prévus pour, et des valises étanches qui coutent un pont, je suis perdu.

D'avance merci 
Didier

Pas besoin de ce prendre le chou pour si peu. Je me déplace parfois avec plusieurs formats d'APN placés dans différents sacs. Sur place,  je prends celui avec le matériel adapté à la prise de vue.

splashtic

Bonjour,
à faire soi-même : valise à roulettes rigide ou semi rigide + matelas mousse 15-20 mm d'épaisseur (au rayon fitness d'une grande surface multi sports). On découpe ce qu'il faut pour tapisser le tour, le fond et le dessus. La taille de la valise est choisie en fonction du matériel à stocker, plus les cloisons.

Autre option : une caisse de rangement à couvercle verrouillable (certaines ont un volume de 100 L et plus), mais c'est nettement plus sportif à mettre dans le coffre de la voiture. Mieux vaut avoir un plancher plat sans seuil. J'ai déménagé tout mon matériel de cette manière, sans aucun souci.

Hors de question de sacrifier un rein, un œil ou un bras en achetant un contenant spécifique photo. Faut en garder pour payer les impôts...

MFloyd

J'ai plusieurs PeliCases, mais que je destine à d'autres applications. Trimbaler tout son matériel dans une seul caisse (Pelicase ou autre) n'est pas une très bonne idée, à mon avis. Je partage mon matériel entre deux/trois holster, prêts à l'emploi, et un sac à dos de 35 litres, je peux éventuellement mettre un partie de ce matériel dans un sac de voyage à roulettes. Travaillant ainsi, je n'ai pas de problèmes d'emmener mon matériel essentiel comme bagages à main. Le solde, y compris mon laptop et tout ce qui tourne autour, part comme bagage à soute. En voiture, mon matériel photo voyage au milieu de la banquette arrière, par terre, où il se font peu remarquer étant de couleur noire.

Les holsters sont de la marque ThinkTank; je n'utilise plus de sacs trop typés « photo », mais plutôt un sac à dos pro de couleur neutre.  Et pour le vol, eh bien, je prends une assurance tous risques pour la durée de la mission.
(cliquez ev. sur l'image)

makhno

Paix dans le Monde

Rami

Deux boitiers (en fait, un seul, l'autre étant en prêt longue durée à un ami) et une dizaine d'objectifs, la conséquence de quarante ans de fidélité à Nikon.
Chez moi, tout est sur une étagère dans un placard, le boitier et un ou deux objectifs souvent prêts sur le bureau.
Quand je pars, tout va dans deux sacs Lowepro.
Une fois arrivé, souvent le boitier et quelques objectifs restent sur un meuble et, pour une sortie, je réarrange tout ce que je veux emporter dans un des sacs, le restant allant alors dans l'autre.

Nikonairien (ou presque)

ponpon

Merci à tous pour vos ides et conseils.
Je retient l idée d un gros sac à dos, ou d'inserts dans une petite valise style valise de cabine passe partout.

Envoyé de mon SM-G991B en utilisant Tapatalk