Pare soleil ET-74B et compatibles

Démarré par F P, Décembre 29, 2023, 19:05:43

« précédent - suivant »

F P

Apparemment il y a une rupture de stock sur le pare soleil Canon ET-74B, même si certains affichent en stock puis finalement annonce ce type de message: Désolé, ce produit n'est pas disponible pour l'instant.
D'autres affichent en réappro pendant que certains font voler les prix (l'offre et la demande ::)) jusqu'à presque 100 euros.

C'est le modèle pour le Canon RF 100-400 et aussi pour le Canon EF 70-300mm F/4-5.6 IS II USM.

Je regarde donc vers les compatibles, mais un qui serait vraiment compatible et qui ne reste pas bloqué à l'endroit comme à l'envers, (mauvais souvenir avec celui pour un Canon EF-S 10-22 >:( )

Quelqu'un en a t'il essayé un qui s'ajuste bien et qui est un intérieur mat pour éviter d'éventuels reflets?

merci et bonne soirée à tous :)

jfm-72

pareil, j'en prendrais bien un mais lequel?
jfm.

rsp

Citation de: jfm-72 le Décembre 29, 2023, 20:11:55
pareil, j'en prendrais bien un mais lequel?
J'ai acheté un JJC pour mon 24-240 : aussi bien que le Canon (que j'ai ensuite racheté en solde 10 euros à la FNAC, mais juste comme rechange, j'ai tendance à les perdre).
Je viens de commander le JJC pour mon RF 28 mm, indisponible chez Canon.

Arnaud17

Également un JJC pour mon RF 24-105, l'ajustement est nickel.
veni, vidi, vomi

Arie

J ai acheté le canon sur le rf 100-400 après avoir testé le jcc d un amis. Le jcc est bien mais l ajustement c est pas ça du tout
Avec canon aucun frottement, mouvement doux jusqu au clic avec jcc ça colle ça tourne avec de légers frottements
Canon c est un autre monde de précision
Sur le fond les deux font le job de la même façon
Juste une sensation de plaisir en plus avec canon, une douce légèreté

Arnaud17

Citation de: Arie le Décembre 29, 2023, 22:21:01
J ai acheté le canon sur le rf 100-400 après avoir testé le jcc d un amis. Le jcc est bien mais l ajustement c est pas ça du tout
Avec canon aucun frottement, mouvement doux jusqu au clic avec jcc ça colle ça tourne avec de légers frottements
Canon c est un autre monde de précision
Sur le fond les deux font le job de la même façon
Juste une sensation de plaisir en plus avec canon, une douce légèreté

Que penses tu du 100-400 ?
veni, vidi, vomi

Arie

Que du bien pour l usage que j en ai fait en voyage.
1. Super stab qui compense le manque d ouverture en basse lumière pour des photos à main levée.
2. Parfait pour la photo d action à main levée (surf et ULM) avec un r5
Pas de moment où je me suis senti limité en comparaison du RF100-500
3. AF super efficace et rapide

Bien que léger, le fut est plus long qu un 70-400 et donc démontage nécessaire pour le ranger dans ma petite sacoche
Très agréable pour des petits objets m, quasi macro

C est mon complément idéal au 24-105 pour une balade ou un voyage leger.


Arnaud17

Citation de: Arie le Décembre 30, 2023, 10:16:19
Que du bien pour l usage que j en ai fait en voyage.
1. Super stab qui compense le manque d ouverture en basse lumière pour des photos à main levée.
2. Parfait pour la photo d action à main levée (surf et ULM) avec un r5
Pas de moment où je me suis senti limité en comparaison du RF100-500
3. AF super efficace et rapide

Bien que léger, le fut est plus long qu un 70-400 et donc démontage nécessaire pour le ranger dans ma petite sacoche
Très agréable pour des petits objets m, quasi macro

C est mon complément idéal au 24-105 pour une balade ou un voyage leger.

Merci pour cette info.
Ce sera probablement mon prochain achat, aussi en complément du 24-105 pour mon R8.
veni, vidi, vomi

F P

J'ai fait un petit test à 400 mm avec le R7, sur le clocher près de chez-moi à 150 m environ pour voir le piqué sur la girouette, si ça peut t'intéresse voici le crop 100% jpeg brut: 200 iso f8 1/640s. stab du r7 + celle de l'objectif. L'objectif est réactif, bien compact (vu le range) et assez léger.

Arie

Pas étonnant qu'il soit le top des ventes objectif Canon 2023 chez un des plus gros revendeur français

Juan Carlos

Pour en revenir au pare-soleil, j'utilise un JJC sur mon RF 100-400, et de mon côté je le trouve très bien ajusté. A vrai dire parfaitement eu égard à son prix et si on ose regarder le prix extravagant du Canon en parallèle.

oeufmollet

ça doit dépendre des objectifs, j'ai eu un JDD il me semble pour le RF 24-240, et franchement, je le trouve bien moins facile à "manipuler" que tous les officiels Canon que j'ai (et sigma et même 7artisans). J'avais pris un JDD car le Canon n'était plus disponible nulle part depuis longtemps et j'en avais vraiment besoin en urgence.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

rsp

Citation de: oeufmollet le Décembre 31, 2023, 14:14:18
ça doit dépendre des objectifs, j'ai eu un JDD il me semble pour le RF 24-240, et franchement, je le trouve bien moins facile à "manipuler" que tous les officiels Canon que j'ai (et sigma et même 7artisans). J'avais pris un JDD car le Canon n'était plus disponible nulle part depuis longtemps et j'en avais vraiment besoin en urgence.
JDD ou JJC ?

Arie

Citation de: Juan Carlos le Décembre 31, 2023, 13:06:30
Pour en revenir au pare-soleil, j'utilise un JJC sur mon RF 100-400, et de mon côté je le trouve très bien ajusté. A vrai dire parfaitement eu égard à son prix et si on ose regarder le prix extravagant du Canon en parallèle.
La différence avec Canon est quand même très perceptible

F P

#14
Apparemment il y a pléthore de petites marques.

Je viens de trouver aussi: cellonic, vhbw, Choho, subtel ...

Si ça se trouve, tout sort de la même usine puis c'est mis dans des emballages avec des noms différents en fonction de la demande des fournisseurs ???

F P

Je profite du fil pour vous souhaiter à toutes et à tous une excellente et heureuse année et une très bonne santé!  :)

F P

#16
Il y a aussi des ruptures de stock sur les compatibles, ça spécule à fond chez certains, de 18,99 euros chez certains à ... 52 euros chez d'autres ??? pour du JJC. pour ce prix la livraison est gratuite mais tout de même...

F P

après faut il s'étonner de tels prix?

Je cherche un petit sac à dos photo, j'ai vu un modèle pas facile à trouver qui vaut neuf moins de 100 euros, certains le vendent à un prix raisonnable mais d'autres à 125, 150, et même à 225 sur la baie.

pour en revenir au pare-soleil, j'attends une réponse d'un vendeur. Si c'est bon je vous tiens au courant.

Juan Carlos

Citation de: Arie le Décembre 31, 2023, 18:37:03
La différence avec Canon est quand même très perceptible

La différence est perceptible, c'est vrai, mais à titre personnel je n'irai pas plus loin dans la graduation. Ensuite c'est à chacun de voir si il juge rentable de rajouter des dizaines d'€ pour avoir un modèle griffé Canon. D'autant que par le passé j'ai eu des Canon qui chemin faisant n'étaient pas mieux ajustés ni plus costauds que des compatibles.

masterpsx

#19
Pour ma part le ET-74B que j'ai acheté sur Amazon était de marque CELLONIC, je l'avais payé 16€ il y a un peu plus de 2 ans, aujourd'hui il vaut 20€ : https://www.amazon.fr/gp/product/B07HB5VCCH/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1 , je vois pas de différence notable avec le ET-101 de marque JJC que j'avais acheté par la suite pour le 800 F11, fort probable que tous ces pare-soleil chinois sortent de la même usine...

Alors je peux pas comparer le Cellonic au Canon, mais je peux comparer le JJC puisque avec le RF 200-800 le ET-101 était inclus, et là clairement la différence est net, c'est pas la même matière, et surtout sur le  Canon il y a les repères de montage ce qui est plus pratique, notamment quand tu veux le monter à l'envers.

Ceci dit je suis pas un fan de pare-soleil, en vrais je les utilise même pas, sauf quand c'est intégré à l'objectif comme sur le 300 L F4 IS, je les avais acheté pour protéger un peu à la base mais je trouve pas ça pratique à l'usage, et au final je préfère un bon filtre de protection Hoya, c'est pas toujours donné, surtout en 95mm mais c'est moins contraignant et tant que l'objectif n'est pas trop sujet au flore ça pose pas de problème.

Sir Conspect

Ceci dit je suis pas un fan de pare-soleil, en vrais je les utilise même pas

Dans ce cas, ce n'est pas un pare-soleil, mais un parechoc. On peut se trouver dans une configuration où les rayons du soleil génèrent un flare, surtout avec une vitre en face avant.
L'avantage du pare-soleil est qu'il fait parechoc, pas l'inverse.

masterpsx

Oui oui je sais bien à quoi sert un pare-soleil  ;), mais à partir du moment que l'objectif n'est pas sujet au flare (sans PS) l'interêt de le mettre se limite à protéger la lentille frontale, et dans ce cas je trouve qu'un filtre protecteur est bien plus pratique.

rsp

De toute façon, pour un zoom le pare-soleil n'est vraiment efficace (au sens de délimiter assez justement le champ couvert par l'objectif) qu'en position grand-angle.

Sir Conspect

Citation de: masterpsx le Janvier 03, 2024, 15:32:37
Oui oui je sais bien à quoi sert un pare-soleil  ;), mais à partir du moment que l'objectif n'est pas sujet au flare (sans PS) l'interêt de le mettre se limite à protéger la lentille frontale, et dans ce cas je trouve qu'un filtre protecteur est bien plus pratique.
Certains gros téléobjectifs c'est un cas particulier, il n'y a pas de filtre en face avant existant.
Une fois pendant une sortie oiseaux délicate, j'ai glissé et un copain aussi! Mon pare-soleil a protégé mon 500 mm et a amorti ma propre chute. Une fois relevé, j'ai pu continuer les prises de vues.

F P

J'ai commandé un cellonic, je vous tiendrai au courant.