Nicéphore

Démarré par bozart, Janvier 04, 2024, 21:47:45

« précédent - suivant »

bozart

Un cliché pour le clin d'oeil en ce début d'année : bonnes photos à tous !!

artubi

Jolie lumière mais rien de vraiment net.

Nicéphore ne doit pas être satisfait;)

agl33

Citation de: artubi le Janvier 05, 2024, 10:25:47
Jolie lumière mais rien de vraiment net.

Nicéphore ne doit pas être satisfait;)

Tout pareil.

asak

J'aurais préféré sans la coupe du lampadaire

Nikon Nissoumi

Tiens, madame Bozart, vous voici là où je ne vous aurais pas nécessairement attendu/imaginé.  ;)
Mais c'est bien que cette ouverture à autre chose, à d'autre aspects de la photographie et je vais donc souligner la petite "prise de risque" ou la sortie de votre "zone de confort" et l'encourager.
Concernant votre photographie proprement dite, l'ambiance est là et le rendu plutôt sympathique.
Ceci c'est pour ce qui va bien.
Ce qui laisse un peu plus à désirer, ce sont ces quelques coupes pas très heureuses.
Le lampadaire à droite, le pied du socle de la statue, la petite fille à la trottinette (qu'on devine assez difficilement), le dernier passant à l'extrême gauche, dans l'angle inférieur (et réduit à l'état de sa seule silhouette).
Mais peut-être ne disposiez vous pas ce jour là de la focale adéquate pour embrasser plus largement la scène ?
Je l'ignore.
Pour la netteté, je ne me prononce pas, il faudrait pouvoir en juger sur le fichier en pleine définition, seul juge de paix.
Je peux cependant imaginer, en rapport à l'heure tardive et la faible quantité de lumière, que vous ayez travaillé à grande ouverture et qu'il ait aussi fallu faire un choix pour la mise au point.
Si votre capteur est un peu grand, une partie de la scène se trouve alors dans la zone de flou de profondeur de champ.
C'est ici où on réalise de l'intérêt de disposer d'un capteur plus petit (genre 1 pouce) placé derrière une optique ultra lumineuse.
On associe alors une vitesse d'obturation relativement confortable à une grande profondeur de champ. 

labat

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 06, 2024, 02:17:04
Tiens, madame Bozart, vous voici là où je ne vous aurais pas nécessairement attendu/imaginé.  ;)
Mais c'est bien que cette ouverture à autre chose, à d'autre aspects de la photographie et je vais donc souligner la petite "prise de risque" ou la sortie de votre "zone de confort" et l'encourager.
Concernant votre photographie proprement dite, l'ambiance est là et le rendu plutôt sympathique.
Ceci c'est pour ce qui va bien.
Ce qui laisse un peu plus à désirer, ce sont ces quelques coupes pas très heureuses.
Le lampadaire à droite, le pied du socle de la statue, la petite fille à la trottinette (qu'on devine assez difficilement), le dernier passant à l'extrême gauche, dans l'angle inférieur (et réduit à l'état de sa seule silhouette).
Mais peut-être ne disposiez vous pas ce jour là de la focale adéquate pour embrasser plus largement la scène ?
Je l'ignore.
Pour la netteté, je ne me prononce pas, il faudrait pouvoir en juger sur le fichier en pleine définition, seul juge de paix.
Je peux cependant imaginer, en rapport à l'heure tardive et la faible quantité de lumière, que vous ayez travaillé à grande ouverture et qu'il ait aussi fallu faire un choix pour la mise au point.
Si votre capteur est un peu grand, une partie de la scène se trouve alors dans la zone de flou de profondeur de champ.
C'est ici où on réalise de l'intérêt de disposer d'un capteur plus petit (genre 1 pouce) placé derrière une optique ultra lumineuse.
On associe alors une vitesse d'obturation relativement confortable à une grande profondeur de champ.
Si j'avais pu ordonner tout cela en ma petite tête...bé j'aurai dit pareil...sur de sur...

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Tomzé

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 06, 2024, 02:17:04

l'ambiance est là et le rendu plutôt sympathique.

D'accord avec ce que dit Nikon Nissoumi. Je rajouterai le manque de détails dans les parties sombres.
Tout a été fait, sauf par moi.

bozart

J'ai un peu resserré le cadrage pour ne pas intégrer les voitures côté droit.
La statue est installée devant la Saône sur un quai qui a été aménagé avec du mobilier urbain un peu envahissant.... 2 lampadaires encadrent Nicéphore. J'ai souhaité gardé toute la silhouette en minimisant autant que possible les aménagements.

Les zones sombres ne comportent pas tant d'intérêt (pour mon sujet) : j'ai surtout essayé d'équilibrer les lumières entre ciel et statue.

Merci à tous pour avoir pris le temps de commenter !