Senonik l358

Démarré par tirando, Décembre 30, 2023, 15:56:55

« précédent - suivant »

tirando

Bonjour

On règles les valeurs en 1/3 ou en 1/2 avec l'élément 4 du secteur  DIP
On règle l'ouverture par 10eme avec l'élément 3 du secteur DIP sur off

Je ne comprends pas l intérêt d avoir l affichage de l ouverture en 1/10eme. Sachant que lorsque l ouverture est juste par 1/3 par exemple il me suffit de me référer au temps pour voir que la valeur n est pas la même sur le front que sur le nez

Bonjour ça doit pas être très clair

Comment l utilisez vous ?
Merci

Col Hanzaplast

Switch 3 off = Vitesse affichée en valeur pleine et ouverture affichée au dixième près. Le positionnement du switch 4 ne compte pas.

Switch 3 on = Si Switch 4 off = Affichage en 1/2 valeur.
Switch 3 on = Si Switch 4 on = Affichage en 1/3 valeur.

En studio au flash la vitesse est fixe. Ne reste qu'à lire la valeur d'ouverture au dixième et la reporter sur l'objectif.
Mais comme le diaphragme s'ajuste à l'unité ou au tiers ou au demi c'est le photographe qui va choisir in fine, en profitant de la précision maximum de la cellule.


tirando

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 30, 2023, 22:13:59
Switch 3 off = Vitesse affichée en valeur pleine et ouverture affichée au dixième près. Le positionnement du switch 4 ne compte pas.

Switch 3 on = Si Switch 4 off = Affichage en 1/2 valeur.
Switch 3 on = Si Switch 4 on = Affichage en 1/3 valeur.

En studio au flash la vitesse est fixe. Ne reste qu'à lire la valeur d'ouverture au dixième et la reporter sur l'objectif.
Mais comme le diaphragme s'ajuste à l'unité ou au tiers ou au demi c'est le photographe qui va choisir in fine, en profitant de la précision maximum de la cellule.

Salut, merci
Ok...je crois que c est clair. Avant je ne calculais rien . La mesure me donnait un couple vitesse ouverte avec ISO natif et je réglais le flash
La j ai mis tous les Switch sur of sauf le 4
Et c est la qu on comprends l outil qu est la mesure qui n est en rien absolue.
Bonjour la conversion dixième en tiers c est relou

Col Hanzaplast

J'ai connu une cellule qui affichait les dixièmes de diaf sous forme de pétales autour de l'ouverture affichée. C'est surprenant au début mais pratique à l'usage.

Il y a aussi des cellules qui mesurent des contrastes. La valeur en dixième a peut-être plus d'importance dans ce cas ?

tirando

Oui le delta ça s appelle je crois

bruno-v

Citation de: tirando le Décembre 31, 2023, 09:37:50
Bonjour la conversion dixième en tiers c est relou
L'affichage en "10eme" est évidemment plus fin dans le mode flashmètre mais, en usage classique, le mieux est de placer le switch-3 sur [On] et utiliser le switch-4 pour choisir le réglage en [1/3] ou [1/2]
Le switch-1 active (ou pas) l'affichage en EV très pratique avec les MF européens.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Flash71

Salut à tous,
J' ai un jour vu un professionnel mettre des gélatines de 2/10 de diap devant l' optique d' une chambre.