Pour avis

Démarré par Ektakrome, Décembre 29, 2023, 21:04:46

« précédent - suivant »

Ektakrome

Bonjour!

pourriez-vous me dire ce que vous en pensez? J'ai un problème avec la zone du ciel à droite mais si je recadre, la Renault break sera bien trop coupée... dilemme.

D610 50 1.8

Nikon Nissoumi

Citation de: Ektakrome le Décembre 29, 2023, 21:04:46
pourriez-vous me dire ce que vous en pensez? J'ai un problème avec la zone du ciel à droite mais si je recadre, la Renault break sera bien trop coupée... dilemme.

Avant toutes choses, la bienvenue sur ce forum.
Concernant l'image, je ne ressens pas le triangle du ciel comme particulièrement gênant, il était là sur le terrain, il est correctement intégré à la composition et n'attire pas spécialement l'attention.
A l'inverse, je le suis un plus chagriné par la variation de luminosité entre partie extrême gauche et partie centrale/droite de la proposition, la luminosité s'écroulant trop à gauche, à mon sens, et réclamerait à être légèrement rehaussée.
Ce n'est là qu'affaire de réglage cependant, rien de grave.
Autrement ce N&B affirmé est fort bien géré et, judicieusement combiné avec le dosage de la profondeur de champ, permet de concentrer l'attention sur la parka qui présente des reflets somptueux et des luisances sensuelles.
Ce vêtement fait presque l'image à lui tout seul.
Bien vu et bien joué, donc.
Au titre des améliorations encore possibles, mon regard est accroché par la première rayure claire du passage piéton.
J'éliminerais donc volontiers ce parasitage visuel par un très léger recadrage comme suggéré ci-dessous.
On y gagne alors que cette bande blanche ne rentre plus en concurrence avec les lumières derrière les vitres du bâtiment qui font le point de convergence du regard dans la photo et la fermeture du fond de composition.   

philFAR

Il est facile sur cette photo de redresser les perspectives et de couper juste après le feu. Le break coupé ne posera pas de problème car il ne s'agit pas d'une Ferrari ou d'une Alpine.
Mais tout cela ne suffira pas à me convaincre.

B_M

Pour moi la photo est bien telle quelle.  La zone de ciel ne me gêne pas. Il ne faut surtout pas l'aseptiser. C'est le péché mignon du forum. Beau N&B. A voir sur fond noir. La photo me rappelle un peu la photo japonaise (PROVOQUE).
B_M

Verso92

Citation de: philFAR le Décembre 29, 2023, 21:56:47
Il est facile sur cette photo de redresser les perspectives et de couper juste après le feu.

Ce serait contre-productif ici, à mon avis...

Nikon Nissoumi

zuiko

Je pense que je ne l'aurais pas prise et que j'aurais eu tort ;)

Cette photo me fait penser à une vue subjective, celle d'une personne qui suit de très près quelqu'un, jusqu'à presque la toucher.
On est à la place de ce suiveur/suiveuse et on ne sait pas qui on est, si notre intention est bonne ou mauvaise...
Elle est limite angoissante, cette photo, bien joué. :)

artubi

Je ne toucherai rien à cette image.
Je trouve les matières du blouson d'un bel effet.
Bien joué.

Pierre BOURGUIGNON

Citation de: zuiko le Décembre 30, 2023, 01:42:05
Cette photo me fait penser à une vue subjective, celle d'une personne qui suit de très près quelqu'un, jusqu'à presque la toucher.
On est à la place de ce suiveur/suiveuse et on ne sait pas qui on est, si notre intention est bonne ou mauvaise...

C'est amusant parce que moi, en l'absence d'infos venues de l'auteur, j'imagine une toute autre scène ! J'y vois l'affrontement entre un courageux piéton qui veut traverser et le flot ininterrompu des voitures. Vu comme ça, je couperais verticalement à droite du feu tricolore pour supprimer ce triangle clair et se recentrer sur les éléments les plus importants : le piéton, le deux voitures coupées (juste évoquées) et la bande claire du passage pour piétons (que j'essayerais de mettre en évidence sans, surtout, la supprimer). Mais ce n'est que mon avis !
Photographie animalière

Opticien

éh bé..  j'avoue pour ma par du mal à faire travailler mon regard et mon imagination cette photo - ne te vexe pas, Ektakrome - mais ça ne me parle pas. Je respecte bien sûr les autres commentaires, mais je n'ai pas le essanti qu'ils exprriment
je suis sûr qu'une prochaine me plaira !

agl33

Citation de: artubi le Décembre 30, 2023, 08:37:33
Je ne toucherai rien à cette image.
Je trouve les matières du blouson d'un bel effet.
Bien joué.

Un avis que je partage.  ;)

AlvahGoldbrook

Les reflets, la pluie sur le manteau est joli mais l'arrière plan n'est pas terrible, et ce triangle de ciel gris tranche trop.

Ektakrome

• Citation de: B_M le Décembre 29, 2023, 22:25:18
    Pour moi la photo est bien telle quelle.  La zone de ciel ne me gêne pas. Il ne faut surtout pas l'aseptiser. C'est le péché mignon du forum. Beau N&B. A voir sur fond noir. La photo me rappelle un peu la photo japonaise (PROVOQUE).
Je partage cette déclaration de ne pas aseptiser les photos par contre je n'ai pas la référence concernant la photo japonaise et ce "Provoque"?

• Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 29, 2023, 21:48:28
    A l'inverse, je le suis un plus chagriné par la variation de luminosité entre partie extrême gauche et partie centrale/droite de la proposition, la luminosité s'écroulant trop à gauche, à mon sens, et réclamerait à être légèrement rehaussée.
Je dois avouer que la photo a subi un traitement pour renforcer la personne vue de dos. Vous avez l'oeil acéré, il y a bien eu un filtre dégradé assombrissant de ce côté de l'image. Comme il a été souligné, l'arrière-plan n'est vraiment pas séduisant de par son architecture, je n'ai pas eu de souci à l'occulter. Générant au passage le déséquilibre avec le ciel. Il fallait choisir. En tout cas je vous remercie pour votre effort à développer votre ressenti, très plaisant.

• Citation de: zuiko le Décembre 30, 2023, 01:42:05
    Je pense que je ne l'aurais pas prise et que j'aurais eu tort ;)
    Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Décembre 30, 2023, 08:59:41
    C'est amusant parce que moi, en l'absence d'infos venues de l'auteur, j'imagine une toute autre scène ! J'y vois l'affrontement entre un courageux piéton qui veut traverser et le flot ininterrompu des voitures. Vu comme ça, je couperais verticalement à droite du feu tricolore pour supprimer ce triangle clair et se recentrer sur les éléments les plus importants : le piéton, le deux voitures coupées (juste évoquées) et la bande claire du passage pour piétons (que j'essayerais de mettre en évidence sans, surtout, la supprimer). Mais ce n'est que mon avis !
J'adore lire vos interprétations! je vais vous refroidir de suite: j'étais simmplement derrière en attendant que le feu passe au vert :D ayant eu le temps de m'ennuyer j'ai soudain apprécié les reflets sur le vêtement. j'aurais aimé cadrer plus large pour donner de l'espace justement sur les lignes du passage piéton.

• Citation de: Opticien le Décembre 30, 2023, 11:26:13
    éh bé..  j'avoue pour ma par du mal à faire travailler mon regard et mon imagination cette photo - ne te vexe pas, Ektakrome - mais ça ne me parle pas. Je respecte bien sûr les autres commentaires, mais je n'ai pas le essanti qu'ils exprriment
    je suis sûr qu'une prochaine me plaira !
Pas de vexation avec votre avis exprimé tout correctement comme cela, on évalue mon image, pas moi  :P
Eh bien, merci pour vos avis, ces divergences de ressentis sont très intéressantes!
à mes yeux donc ça en fait une photo réussie, du moins dans son intention.

poc128

Bienvenue chez les agités du bocal,
Ce coin de ciel cramé me gêne.
Du coup, je te propose une version carrée avec une légère correction de la luminosité.
;)

Take a walk on the wild side..

Nikon Nissoumi

Citation de: poc128 le Décembre 30, 2023, 20:23:35
Bienvenue chez les agités du bocal,
Ce coin de ciel cramé me gêne.
Du coup, je te propose une version carrée avec une légère correction de la luminosité.
;)

Réducteur, pour le moins.  :-\

poc128

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 30, 2023, 20:27:38

Réducteur, pour le moins.  :-\

C'est sûr c'est un peu radical, j'en convient mais ce coin de ciel me gêne vraiment.
Puis ce n'est qu'une proposition, ma vision du bidule quoi.
J'espère seulement ne pas choquer l'auteur.
;)
Take a walk on the wild side..

JPBPhoto

Si le but était de photographier une parka, c'est une réussite. Si le but était de montrer une scène de rue, la scène me parait absente. L'auteur du cliché, voulant tromper son ennui dans la file d'attente devant le feu de circulation, nous montre qu'il est capable d'agir vite avec un résultat probant quant à la qualité technique du-dit cliché.

Crinquet80

Ektakrome

• Citation de: JPBPhoto le Décembre 30, 2023, 20:46:58
    Si le but était de photographier une parka, c'est une réussite. Si le but était de montrer une scène de rue, la scène me parait absente. L'auteur du cliché, voulant tromper son ennui dans la file d'attente devant le feu de circulation, nous montre qu'il est capable d'agir vite avec un résultat probant quant à la qualité technique du-dit cliché.

Ufff, vous êtes redoutable! Effectivement, soyons honnêtes, je n'étais pas de sortie pour documenter des vêtements urbains mais bien pour de la photo de rue opportuniste. Le blouson et ses reflets m'ont fait déclencher, certainement le message principal de l'image.

J'aime les reflets et modelé. On peut remarquer les gouttes de pluie en filé sur le dessus, en contraste. J'essaye de les accentuer car elles manquent de visibilité mais ça dénature à chaque fois mon accentuation du blouson. Quand j'éclaircis ce fond, je perds mon effet du blouson.. J'ai donc choisi de rester comme tel.

Pour le recadrage en carré, très bien sauf que la perte du feu bicolore dénature le contexte de la photo. Encore faudrait-il que cette photo ait réellement besoin d'un contexte donc à voir. Par ailleurs dans ce recadrage les gouttes de pluies en filé semblent plus notables.
Non non, pas d'offense avec ça ne vous en faites pas, on discute.