Parloir

Démarré par Olga, Décembre 29, 2023, 20:33:50

« précédent - suivant »

Olga

philFAR

Très bon pour moi. La gouttière coupe la photo en 2 et cadrer autrement permettrait aussi une version sans car toutes les possibilités sont là. Lumière une peu triste.

Nikon Nissoumi

L'image se regarde.
Par contre la gestion de la lumière est à la rue avec une image globalement éteinte alors que l'ombre tranchée du lampadaire indique que ça devrait être tout le contraire.

Opticien

une découpe excluant le 2ème étage me paraitrait assez plaisante

agl33

Un peu fade, pour moi il manque de lumière.

AlvahGoldbrook

Bien cadré, mais il manque une singularité, un point d'accroche.

labat

Il faut que tu amènes d'après moi un peu plus de "gnaque" à tes prises...laisses tomber la lumière d'ambiance parfois trop taiseuse...la mode est plutôt aux spots !!!
Dis moi j'en profite pour ton pseudo, j'adore. De mes jeunes années je me souviens le mouvement migratoire après guerre nous amena dans le Sud Ouest des prénoms surprenant,
Ma voisine de gauche s'appelait Augusta celle de droite Olga...vrai de vrai...Augusta était sévère et avait du poil au menton...j'aimais pas trop...Olga avait un système pileux normal mais très sévère aussi...je préférais Olga...Mais vieux tout ça...
Continues à faire de la photo, tu passes pas mal du tout.

Acetic man

Une lumière un peu étrange. Ou alors c'est sous-exposé.... ?

SPOTMATIK

Citation de: Acetic man le Décembre 30, 2023, 13:02:45
+1 , le relief ouvragé de la façade n'est pas à son avantage , dommage  ;)

Verso92

Citation de: Acetic man le Décembre 30, 2023, 13:02:45

Oui... sensiblement.

zuiko

Une simple action sur les niveaux donne ce résultat, si je peux me permettre :

Opticien

c'est vrai que , là, ça pète un peu plus! :)

agl33

Beaucoup mieux cette version de zuiko

Olga

Merci pour vos commentaires.

Je m'aperçois, à vous lire, que cette photo a sensiblement raté son propos.
Il s'agit de l'abbaye de Luxeuil. Ma sensation en entrant dans l'abbaye était un sentiment de prison. C'est ce que je voulais faire ressortir dans cette photo, d'où les traitements suivants:
- Beaucoup d'éléments font penser à des grilles (cadrillage des pierres, cadrillage des petits carreaux des fenêtres, cadrillage formé par les corniches et la goutière, ... ), c'est pourquoi la géométrie de la photo (prise au 32 mm depuis le sol, pas le choix) a été corrigée: redressement des fuyantes, correction de la distorsion de l'objectif, recadrage pour renforcer le cadrillage.
- L'inscription "parloir", très pâle, a été renforcée,
- Et enfin, ce qui m'apparait maintenant comme une erreur, transformation de la lumière:
La photo a été prise par grand beau temps, en milieu de journée. La lumière très vive donnait un éclairage de carte postale, la végétation en vert très saturé, les boiserie des fenêtres complètement blanche, qui contredisait le propos. Je ne voulais pas d'un éclairage "guilleret". J'ai donc pris le parti à la fois d'assombrir et de désaturer les couleurs. Le problème, c'est que ça se voit et donne un côté plus artificiel que dramatique, que vous avez parfaitement souligné (les ombres portées, très nettes, brouillent la lecture. La couleur de la végétation, trop désaturée, renforce le sentiment artificiel).

J'en profite pour féliciter le forum pour cette rubrique. Elle aide à progresser. C'est une formidable école.  :)

AlvahGoldbrook

Citation de: Olga le Décembre 31, 2023, 10:08:31
J'en profite pour féliciter le forum pour cette rubrique. Elle aide à progresser. C'est une formidable école.  :)

Hm, une section à lire avec beaucoup de recul. L'école c'est ta pratique, les bouquins...