Mes photos ont "disparu" (chemin perdu vers les photos)

Démarré par Argus, Décembre 31, 2023, 09:42:30

« précédent - suivant »

Argus

Bonjour,

J'ai sans doute fait une mauvaise manip en supprimant d'anciens catalogues et maintenant j'ai énormément de photos dont le chemin de l'aperçu vers la photo est rompu (point d'exclamation dans le coin de l'aperçu).
Alors bien sûr j'ai reconstruit le lien pour certaines mais c'est très long: je fais une recherche d'une photo disparue depuis l'explorateur Windows et ensuite je pointe vers le dossier qui la contient, ce qui me permet de reconstruire le chemin vers toutes les photos de ce dossier.
Mais j'ai des dizaines de dossiers qui correspondent à des dates différentes...

Y a-t-il un moyen d'accélérer la procédure pour reconstruire tous les chemins des aperçus vers les photos?
Je vous remercie d'avance pour votre aide car je commence à désespérer.
http:::www.photocontact.fr

Col Hanzaplast

Citation de: Argus le Décembre 31, 2023, 09:42:30Mais j'ai des dizaines de dossiers qui correspondent à des dates différentes...

Comment les photos ont-t-elles été importées ? Par "Copier" ou "Ajout" ?

Argus

J'utilise la fonction importer, je sélectionne la carte mémoire. Je suppose que cela correspond à ajouter.
http:::www.photocontact.fr

jesus

Il faut regarder dans la partie dossier, et trouver le ou les dossiers racines, et si c'est bien fait en quelques secondes, c'est tout réparé.
C'est peut-être seulement un changement de lettre de disque dur.

ChatOuille

Citation de: Argus le Décembre 31, 2023, 09:42:30
en supprimant d'anciens catalogues et maintenant j'ai énormément de photos dont le chemin de l'aperçu vers la photo est rompu (point d'exclamation dans le coin de l'aperçu).
Supprimer des anciennes sauvegardes du catalogue ne peut rien changer. Autre chose a changée. Essaye de te rappeler.

Argus

Merci pour vos réponses, ça avance. Effectivement, on gagne du temps en sélectionnant des dossiers entiers et en allant les chercher à la source.
Par contre, j'ai bien à nouveau les aperçus mais avec le point d'exclamation en haut et lorsque je vais dans le module de développement j'ai le message qui indique que le dossier est manquant.
http:::www.photocontact.fr

ChatOuille

Pour moi, cela devrait encore être beaucoup plus simple. Il faudrait d'abord connaître la cause. Au cas où les lettres des dossiers auraient changé, il vaudrait mieux attribuer l'ancienne lettre.
Puis tu sélectionnes le dossier du niveau supérieur (dan l'exemple ici c'est D800). Tu cliques droit et tu prends l'option Synchroniser. Cela va synchroniser aussi tous les dossiers qui se trouvent en dessous.

jesus

Surtout pas synchroniser !
Il faut d'abord retrouver les dossiers et laisser à LR le temps de tout recoller, même si ça prend toute la nuit, tu les retrouveras l'année prochaine !

ChatOuille

Jesus et moi, appartenons à deux écoles différentes. La différence est que je respecte la sienne tandis que lui ne respecte pas la mienne.
Pas mal de gens font tout sous LR et je le respecte. Moi, j'ai beaucoup de travail en amont et en aval. LR n'est qu'une étape intermédiaire.
Ce que je ferais, je vous jure que ça doit fonctionner, est d'abord tout recoller au niveau Windows. Le mieux est d'attribuer les lettres qui correspondent aux dossiers, au cas où elles auraient changé. Si tout revient comme avant, LR va retrouver cela très facilement tout simplement en synchronisant.

Col Hanzaplast

Citation de: Argus le Décembre 31, 2023, 11:22:14J'utilise la fonction importer, je sélectionne la carte mémoire. Je suppose que cela correspond à ajouter.

Justement non. Relire ce fil tranquillement : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,339414.msg8827645.html#msg8827645

Gérard B.

Citation de: ChatOuille le Décembre 31, 2023, 14:20:20
Supprimer des anciennes sauvegardes du catalogue ne peut rien changer. Autre chose a changée. Essaye de te rappeler.
Relisez, il ne parle pas de sauvegardes mais de catalogues supprimer. Forcément les liens n'existent plus.
Il faut réimporter dans le catalogue existant avec la fonction ajouté. Si les photos sont proprement rangées sur le DD, cela ne devrait pas être trop long.
A savoir pour ARGUS, à l'importation à partir d'une carte mémoire reconnue comme telle, c'est la fonction "copier" qui est possible. Si j'écris reconnue comme carte, c'est qu' avec certains types de carte mise dans un lecteur dédié, la carte est vue comme un DD et là, à l'import il y a aussi l'option "ajouter".

jesus

Si des catalogues ont disparu (je pensais que c'étaient les sauvegardes du catalogue), il faut regarder dans la poubelle et les restaurer.
Il est important, avant de supprimer des trucs, de penser que l'on pourrait en avoir encore besoin et de les mettre de côté, ça peut être précieux.
Il faut surtout espérer que les photos n'aient pas été effacés.

ChatOuille

Citation de: Gérard B. le Janvier 01, 2024, 15:15:11
Relisez, il ne parle pas de sauvegardes mais de catalogues supprimer.
J'avais bien lu, mais dans mon esprit catalogues au pluriel ne peut représenter que des sauvegardes. Autrement, ce serait la pagaille, ce qui semble bien être arrivé. Si on travaille avec plusieurs catalogues, on ne supprime pas comme ça les catalogues de travail. Les sauvegardes, oui.

ChatOuille

Bonjour,
honnêtement, je reste sans rien comprendre. Il a dit « en supprimant d'anciens catalogues ». Oui, j'ai bien lu. En général, on supprime des sauvegardes anciennes car LR ne le fait pas automatiquement.
Au cas où il aurait supprimé des catalogues qu'il n'utilise plus, je ne comprends pas la question car si on les supprime c'est parce qu'on n'a plus besoin. Dans ce cas, les anciens aperçus n'apparaissent plus car elles sont liées au catalogue. C'est le but d'ailleurs.
Quoi qu'il en soit, chaque catalogue est indépendant. La suppression d'un catalogue n'a pas d'influence sur les autres. La suppression d'un catalogue qu'on n'utilise plus, ne peut pas faire disparaître les vignettes d'un catalogue récent (et vice-versa).

Argus

Bonsoir,
Désolé pour ce retard dans mes réponses.
Je vous remercie de votre aide et de vos conseils qui m'aident beaucoup à résoudre mon problème et surtout à comprendre mes erreurs. Je n'ai jamais vraiment fait l'effort de comprendre ce logiciel. Je suis en train de tester la version en ligne mais je ne veux rien envoyer sur le cloud Adobe. J'essaie simplement de l'utiliser comme une version classique et pour l'heure je cherche à importer mon catalogue...
Encore merci.
http:::www.photocontact.fr

jesus

Citation de: Argus le Janvier 30, 2024, 22:45:35
Je suis en train de tester la version en ligne mais je ne veux rien envoyer sur le cloud Adobe. J'essaie simplement de l'utiliser comme une version classique et pour l'heure je cherche à importer mon catalogue...
Recherche vaine, ce n'est pas fait pour ça et ne fonctionnera jamais.