M240 et summitar F5 = danger ?

Démarré par lucha, Janvier 01, 2024, 10:45:52

« précédent - suivant »

lucha

Bonjour et désolé si la question a déjà été posé, mais ça m'inquiète 😊
On m'a prêté un summitar et je voulais savoir si la position rentrante était risquée pour l'obturateur. J'ai cherché et je trouve un peu de tout (surtout en anglais )
Des retours ?
++ lucha

Gérard B.

Vu que toutes les optiques pour "M" sont compatibles avec des M argentiques et numériques, c'est que le capteur se trouve à la même position que le film. Et en argentique, il y a l'obturateur rideau devant.
Autrement mesurer la partie rentrante de l'optique.

malice

A la sortie d'un nouveau boitier, Leica indique les optiques incompatibles ou celles utilisables avec certaines limitations. Limitations à regarder au cas par cas : avec le M240, ils indiquaient que le 35 summilux pre-asph n'était pas compatible alors que la plupart l'étaient et que ceux nécessitant une modification n'étaient pas si nombreux.

lucha

J'avais lu la liste des optiques incompatibles effectivement je ne pense pas que le summitar y figure.

Verso92

Citation de: Gérard B. le Janvier 01, 2024, 14:54:09
Vu que toutes les optiques pour "M" sont compatibles avec des M argentiques et numériques, c'est que le capteur se trouve à la même position que le film. Et en argentique, il y a l'obturateur rideau devant.

Il n'y a pas d'obturateur mécanique devant le capteur des M numériques ?

lucha

Bien sûr et la question est de savoir si il se trouve à la même distance que les M à rideaux