Mini trépied

Démarré par sicnarf, Janvier 01, 2024, 19:09:26

« précédent - suivant »

sicnarf

Bonjour,
A la recherche d'un petit trépied pour les voyages, j'ai repéré le Rollei Compact Traveler Mini M-1.
Par ailleurs que penser de la marque Koolehaoda, sur le papier ça semble pas mal ?... Ils proposent d'ailleurs un modèle similaire au Rollei.
Si vous avez des retours d'expérience, je suis preneur.
D'avance merci et meilleurs vœux à toutes et tous!

ponpon

J'ai le mini-M1 depuis de très longues années.  Il m accompagne partout, est griffé partout, mais fonctionne tjs parfaitement.
Si tu fais une recherche sur cette partie du forum, tu trouveras plusieurs fils qui parlent du mimi rollei.

Didier
Envoyé de mon SM-G991B en utilisant Tapatalk


Nikojorj

Si tu as besoin d'un trépied vraiment petit ça peut être bien.
Sinon, la taille au-dessus et plus léger il y a https://www.digit-photo.com/CULLMANN-56815-Trepied-de-Voyage-Carvao-816-TC-Carbone-Noir-rCULLC56815.html

MFloyd

Really Right Stuff (RRS). Le top du top, mais pas le même prix ...

https://reallyrightstuff.com/tripods/table-top-and-ground/

(cliquez ev. sur l'image)

christ 88

Citation de: MFloyd le Janvier 01, 2024, 22:55:15
Really Right Stuff (RRS). Le top du top, mais pas le même prix ...

https://reallyrightstuff.com/tripods/table-top-and-ground/

Je suis pas certain que ca vaille le coup de mettre +/- 10  fois le prix de ça  !
https://urlz.fr/p6hs

::)


agl33

J'ai le Rollei Compact Traveler Mini M-1 depuis plus de 5 ans et il est toujours très bien.

sicnarf

Merci pour vos retours. Apparemment personne n'a de retour d'expérience sur cette marque : https://koolehaoda.com/collections/mini-tripod
Le Rollei m'a l'air pas mal et d'un bon rapport qualité prix...
Bonne journée

Crinquet80

Citation de: sicnarf le Janvier 02, 2024, 12:40:38
Merci pour vos retours. Apparemment personne n'a de retour d'expérience sur cette marque : https://koolehaoda.com/collections/mini-tripod
Le Rollei m'a l'air pas mal et d'un bon rapport qualité prix...
Bonne journée
Il ressemble furieusement au Rollei qui est décliné sous plusieurs marques  !

RG1945

la boutique CI en proposait un ily a quelques années qui n'était pas mal, j'ignore s'il est toujours disponible.
trifold pro chez XS xséries. je l'ai toujours, en parfait état.
Amicalement  Roger

RG1945

je crains qu'il ne soit plus en vente. (je viens d'effectuer quelques recherches)
Amicalement  Roger

etsocal

Citation de: sicnarf le Janvier 02, 2024, 12:40:38
Merci pour vos retours. Apparemment personne n'a de retour d'expérience sur cette marque : https://koolehaoda.com/collections/mini-tripod
Le Rollei m'a l'air pas mal et d'un bon rapport qualité prix...
Bonne journée
Si, j'ai acheté le modèle ci-dessous (à dire vrai la version qui l'a précédé mais qui est fort semblable et qui était au même prix) car il correspondait au cahier des charges imposé par l'usage auquel je le destinais (je n'en ai pas trouvé d'autre toutes marques confondues, pas même chez RRS ;D), principalement la macrophotographie au ras des pâquerettes.
.
Donc...
- Mini trépied supportant de "fortes" charges, mini 8Kg. Il supporte 10Kg
- Offrant le maximum d'amplitude ce qui présupposait la présence d'une colonne centrale. L'amplitude de ce trépied s'étend de 53 cm (mesuré au niveau de la partie
  sup de la platine de type Arca-swiss, le nouveau modèle semblerait monter plus haut, 63.5 cm) pour atteindre 16 à 17 cm au mini (la partie inf de la colonne se dévisse pour pouvoir arriver à ce résultat, astucieux!)
- Importante stabilité/rigidité et excellente qualité de construction. C'est le cas.
- Facile à utiliser et ergonomique. Pas de problème à ce niveau.

Etant donné que je pose dessus du matos parfois assez lourd (Canon 7D II + Canon 600/f.4 + rotule pendulaire Wimberley W200... si,si :D) j'ai changé la rotule ball d'origine par une Neewer plus balaise qui trainait au fond d'un tiroir. Pour un usage macro (Canon 7D II + 105/2.8 Sigma macro) la rotule d'origine pouvait convenir mais la Neewer apporte tout de même pour cet usage spécifique un confort supérieur.

.
En résumé ce petit trépied me procure une totale satisfaction et son rapport qualité/prix est excellent (plus encore si on le compare au RRS  :angel:). Un achat effectué en avril 2021 et que je referais sans hésiter si nécessaire. Un petit point faible malgré tout, la rotule ball qu'il peut-être judicieux de remplacer par une d'un diamètre plus important mais c'est valable pour pratiquement tous les mini trépieds vendus avec rotule ball.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07D4KNCVH/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1
Michel

etsocal

Citation de: agl33 le Janvier 02, 2024, 09:46:01
J'ai le Rollei Compact Traveler Mini M-1 depuis plus de 5 ans et il est toujours très bien.

Etant donné l'usage que tu dois en faire ce n'est pas surprenant, de plus surmonté par un smartphone il devrait tenir le coup. ;D
Michel

agl33

#12
Citation de: etsocal le Janvier 02, 2024, 16:35:25
Etant donné l'usage que tu dois en faire ce n'est pas surprenant, de plus surmonté par un smartphone il devrait tenir le coup. ;D

Toujours à inventer la vie des autres je vois, la votre ne vous suffit plus.   ::)

etsocal

Citation de: agl33 le Janvier 02, 2024, 16:51:49
Toujours à inventer la vie des autres je vois, la votre ne vous suffit plus.   ::)

Je vois que tu fais quelques progrès en rhétorique : répondre par une question, c'est classique mais n'en reste pas moins un bon début....et puis ça change des " belle photo" jolie cette dernière" etc, etc....ad infinitum.
Autre point positif, c'est la première fois (après plus de 34300 commentaires sans intérêt !!!) que tu donnes un indice sur ta pratique photographique. Cela pourrait-il laisser imaginer que nous aurons un jour prochain la chance d'apercevoir enfin une de tes photos. Après avoir supporté plus de 34300 coms d'une totale insipidité cela serait une juste compensation, ne penses-tu pas ?
Michel

andreP

Dans le genre belle pièce de qualité mais moins couteux que RRS on peut aussi citer le mini-trépied Berlebach
André

MFloyd

Citation de: andreP le Janvier 02, 2024, 18:58:28
Dans le genre belle pièce de qualité mais moins couteux que RRS on peut aussi citer le mini-trépied Berlebach

+1
(cliquez ev. sur l'image)

RolandH


fski

Citation de: sicnarf le Janvier 01, 2024, 19:09:26
Bonjour,
A la recherche d'un petit trépied pour les voyages, j'ai repéré le Rollei Compact Traveler Mini M-1.
Par ailleurs que penser de la marque Koolehaoda, sur le papier ça semble pas mal ?... Ils proposent d'ailleurs un modèle similaire au Rollei.
Si vous avez des retours d'expérience, je suis preneur.
D'avance merci et meilleurs vœux à toutes et tous!

Tu n'a pas dit le materiel dedie pour ce trepied...car ce Rolleil est bien, mais pas si compact que cela.

Perso j'ai un Manfortto Pixi, avec un plateau Arca pour moins boitier.
https://www.manfrotto.com/global/pixi-mini-tripod-black-mtpixi-b/

comme ce mini trepied supporte 1kg facilement, aucun soucis avec mon materiel, et j'apprecie vraiment l'encombrement (dans la poche de la bouteille d'eau), ainsi il est la quand on en a besoins (je n'utilise pas tout le temps un trepied, et est leger pour ce faire oublier dans le sac.

Enfin, tu semble deja avoir une idee bien precise de ce que tu cherches (vue les 2 options que tu propose), du coup fait toi plaisir, vue le prix de ces mini trepieds, tu ne risque pas d'etre decu.

etsocal

Citation de: fski le Janvier 03, 2024, 23:54:52

Enfin, tu sembles déjà avoir une idée bien précise de ce que tu cherches (vu les 2 options que tu proposes), du coup fais-toi plaisir, vu le prix de ces mini trépieds, tu ne risques pas d'être déçu.

Entièrement d'accord. ;)
Michel

photofragments

#19
Citation de: sicnarf le Janvier 01, 2024, 19:09:26
Bonjour,
A la recherche d'un petit trépied pour les voyages, j'ai repéré le Rollei Compact Traveler Mini M-1.


J'ai ce petit pied depuis 2016, et en fait je ne m'en sers quasiment jamais, sauf cas particulier (à la maison) et finalement jamais en voyage.
Je ne mets pas en cause sa qualité, il est plutôt robuste et la rotule est plutôt de bonne qualité.

Je trouve qu'en voyage, si on veut emporter un trépied, il faut qu'il puisse monter à une certaine hauteur, sinon on est toujours à la recherche de où mettre le mini-trépied pour qu'il soit à la bonne hauteur..., une table, un rocher... ;D
Le Rollei : hauteur max 47cms ! poids 780g.
Le principe des jambes qui se replient autour de la tête, rend son diamètre à 8,5cm, c'est assez encombrant, encore plus si on utilise l'étui fourni.

J'ai aussi un Cullman Nonomax 200T (il ne doit plus se trouver) que j'avais acheté en promo à Montier en Der, il y a quelques années.
D'ailleurs j'ai mis la rotule du Rollei dessus.
Celui là monte à 85cm et je l'ai emporté en voyage, il est compact et léger.
Mais là encore c'est illusoire, car ce n'est pas assez haut.

Donc finalement on se charge avec un truc qu'on utilise pas !

Bien sûr j'ai d'autres trépieds, du vieux Gitzo aluminium bien lourd qui résiste aux vents Islandais, à un Giotto Carbone, qui est un meilleur compromis, avec rotule RSS.

Mais pour vraiment emporter en voyage et/ou prendre en randonnée et qui peut vraiment servir, je n'ai rien trouvé de mieux (pour l'instant) que la copie du Peak-Design, à savoir l'Ulanzi Zero Y (1,1kg - diamètre 6cm - longueur 43cm - hauteur 1,32m - 1,53m) qui d'ailleurs corrige des défauts du Peak-Design.
http://tinyurl.com/yc2pba42

J'avais publié ici un commentaire à propos de ce trépied :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,338664.msg8807643.html#msg8807643

On n'est pas dans le prix du Mini Rollei, mais au moins il est utile à avoir avec soi.

Ce n'est que mon point de vue... ???
Bien réfléchir à l'usage qu'on peut avoir avec un pied qui ne monte qu'à 47cm, même pour un pseudo selfie... :D

agl33

Citation de: fski le Janvier 03, 2024, 23:54:52

Enfin, tu semble deja avoir une idee bien precise de ce que tu cherches (vue les 2 options que tu propose), du coup fait toi plaisir, vue le prix de ces mini trepieds, tu ne risque pas d'etre decu.

Tout à fait.

Nikojorj

Citation de: photofragments le Janvier 04, 2024, 17:28:51
J'ai aussi un Cullman Nonomax 200T (il ne doit plus se trouver) que j'avais acheté en promo à Montier en Der, il y a quelques années.
Je l'ai aussi et ne l'utilise plus guère, il est plus court, nettement moins stable et plus lourd que le petit trépied carbone lié dans mon message précédent (que j'ai sous une autre marque, Aoka CMP163CL mais c'est le même). Bien foutu et 500g avec une bonne petite rotule pour 70cm soit au-dessus de la plupart des hautes herbes, je trouve que c'est une bonne affaire.

etsocal

Sicnarf à demandé des conseils sur l'achat d'un mini trépied de voyage, sans plus de précision sur l'usage auquel il de destinait, ce qui ouvre la voie à bien des supputations, en fonction des envies, du plaisir à posséder des outils classieux, des pratiques photographiques et bien entendu du porte-monnaie.

Un peu comme si l'on posait la question "Que conseilleriez-vous comme montre de voyage ?" Les réponses pourraient être du genre : Une Audemars Piguet Royal Oak, bien plus modestement une Tissot PRX powermatic 80 et pourquoi pas une Casio G-SHOK, toutes trois donnent l'heure avec une bonne précision... mais répondent-elles aux mêmes besoins ? ;)
Michel

Gérard B.

Citation de: etsocal le Janvier 05, 2024, 02:45:55
Sicnarf à demandé des conseils sur l'achat d'un mini trépied de voyage, sans plus de précision sur l'usage auquel il de destinait, ce qui ouvre la voie à bien des supputations, en fonction des envies, du plaisir à posséder des outils classieux, des pratiques photographiques et bien entendu du porte-monnaie.

Un peu comme si l'on posait la question "Que conseilleriez-vous comme montre de voyage ?" Les réponses pourraient être du genre : Une Audemars Piguet Royal Oak, bien plus modestement une Tissot PRX powermatic 80 et pourquoi pas une Casio G-SHOK, toutes trois donnent l'heure avec une bonne précision... mais répondent-elles aux mêmes besoins ? ;)
Une bonne montre de voyage a la fonction GMT ou le double affichage de l'heure et une fonction réveil. Une G-SHOK est parfaite pour cela. ;)

Nikojorj

Une MX-5, dans le doute?