Blaireau & Renard

Démarré par Matrox, Janvier 01, 2024, 11:30:01

« précédent - suivant »

Matrox

Certains disent que le renard est un des prédateurs du blaireau ?

Je réside au milieu d'une grande forêt située dans un massif forestier protégé...

Récemment, à la nuit tombée, devant la maison, à une distance de 5 mètres, sous les mangeoires à oiseaux que nous accrochons sur les branches d'un jeune marronnier, j'ai pu observer un renard et un blaireau qui côte à côte (à peine un mètre les séparait) mangeaient au sol des graines de tournesol tranquillement sans se préoccuper l'un de l'autre...

Je n'ai pas pu prendre de photo sur le vif par manque de lumière, etc.

D'où mes interrogations :

    • avez-vous déjà été face à cette situation ?
     
    • quelle camera dite de chasse ou autre moyen pour saisir un tel instant me conseillerez-vous ?

Je ne savais pas ou déposer ce nouveau sujet, si vous pensez qu'il doit être déplacé je n'y vois pas d'inconvénients.

Matrox

#1
Une amie qui vit également dans les mêmes conditions mais dans un autre massif vient de me rapporter que parfois le blaireau et le renard peuvent vivre dans le même terrier...

Pour compléter le tableau, nous avons aussi un paon qui est arrivé voici plus d'un an après avoir été chassé par un renard qui fit irruption dans une volière se trouvant dans une vallée à 15 Km...

Dorénavant, il vit en quelque sorte à l'état sauvage autour de la maison se nourrissant également de graines de tournesol et de quelques autres aliments que nous lui distribuons. En ce moment, il vient souvent se caler, se coucher comme un chien devant la porte-fenêtre de l'entrée pour recueillir un peu de chaleur.

Lorsque tombe la nuit, à 10 m de la maison, il saute de branche en branche pour aller dormir au sommet d'un érable... Qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige, il s'accroche à son destin avec courage.

daniel63

Le renard et le blaireau ne sont pas pour ainsi dire les meilleurs amis du monde , dans les blaireautières qui comportent un grand nombre de galeries, le renard occupe un terrier pendant que les blaireaux en occupent d'autres, mais ils prennent bien soin de s'éviter, ce qui n'empêche pas de se côtoyer dans certaines circonstances notamment  vers les mangeoires.

Matrox

Merci pour ce point de vue.

Et quel appareil me conseilleriez-vous pour capturer un instant comme celui évoqué ?

gypa

Effectivement, le renard cohabite parfois plus ou moins avec le blaireau.

daniel63

#5
Citation de: Matrox le Janvier 01, 2024, 13:38:10
Merci pour ce point de vue.

Et quel appareil me conseilleriez-vous pour capturer un instant comme celui évoqué ?

j'ai 4 caméras de ce type, la qualité est très bonne et le tarif très correct
https://www.xavnimal.fr/camera-chasse/coolife-h953/

Matrox

Merci pour le lien !
J'ai regardé, c'est vrai que ce n'est vraiment pas cher...
C'est curieux car dans ce domaine on en voit à tous les prix qui ne sont sans doute pas toujours justifiés...
Je vais creuser ; de là, n'en déduisez pas que j'en suis un  ;)