Gigapixel abandonné ?

Démarré par meregigi, Janvier 02, 2024, 15:15:33

« précédent - suivant »

meregigi

Bonjour

J ai lu que topaz ne ferait plus de maj à sa version 6.33: confirmez-vous cette info?

ChatOuille

Je n'en sais rien, mais depuis l'apparition de Topaz Photo, les autres logiciels de la trilogie font un peu double emploi. Je présume bien qu'il y aura une tendance à unifier ce groupe de logiciels. Il vaudrait mieux qu'ils se consacrent à fond pour améliorer et unifier un bon logiciel car la dispersion ne va pas favoriser la qualité. Il y a pas mal de bugs sur ces logiciels et les interfaces utilisateur sont très différentes.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Janvier 02, 2024, 16:40:39
Il y a pas mal de bugs sur ces logiciels et les interfaces utilisateur sont très différentes.

Tu parles bien de Sharpen, DeNoise et Gigapixel ?

ChatOuille

Oui, et aussi de Photo. Au niveau bugs, il arrive que certaines photos ne peuvent pas être traitées. Le logiciel se ferme sans plus. Cela arrivait parfois avec Photo et j'avais trouvé une astuce lorsque je voulais seulement accentuer. Je ne dispose pas (ou je n'ai pas trouvé) de plugin LR pour Sharpen. Alors, lorsque Photo coinçait, j'ouvrais Sharpen en autonome. Il accepte les NEF sans problème. Puis je passais le DNG résultant sur LR. Parfois ça marche, mais parfois Sharpen coince aussi.
Au niveau UI, on dirait qu'ils sont toujours à la recherche. Ils ne se sont pas décidés pour une présentation unique.

Nicolas Meunier

J'imagine qu'il incite de plus en plus à passer à Photo AI, il y a d'ailleurs fréquemment des promos.

Perso je suis passé de gigapixel à Photo AI 2 avec une promo.

Perso ca me sert dans 2 cas :
- quand j'ai foiré légèrement mon focus, ca me sauve parfois, j'ai eu comme ca une affiche de cinema où vraiment ca gomme le soucis.
- quand je génère des éléments d'images par IA à une résolution de 1024x1024 et que je veux l'intégrer avec mes photos de 47Mp.

J'avoue j'en suis très content.

ChatOuille

Oui, Photo AI est assez polyvalent. J'ajouterais aussi pour l'atténuation de bruit. J'utilise l'augmentation de la résolution assez rarement, je ne fais pas de l'IA, mais parfois je veux intégrer des photos du net ou de mon ancien compact avec mes photos actuelles ce que ce logiciel permet avec une qualité acceptable. Mais il y a encore des efforts à faire. J'ai l'impression (je ne sais pas si c'est vrai) que lorsqu'on ne touche pas aux curseurs, tout se passe bien, mais dès qu'on change un réglage, les risques de crash augmentent.

PBnet2

Bonjour, je suis intéressé par giga pixel ai (que j'ai téléchargé et utilisé en essai gratuit avec succès) mais pouvez-vous me dire si photo ai qui regroupe tous les logiciel de Topaz (est-ce vrai ?) peut aussi faire le même travail que giga pixel ai entre autre ?

ChatOuille

#7
En général, les logiciels spécifiques de la trilogie ont "un peu plus" que le généraliste Photo AI, mais dans la plupart des cas Photo AI est suffisant. Voilà des prises d'écran pour comparer les options de chacun.
Petite remarque: les fonctions concernant le bruit et accentuation, etc. sont aussi reprises dans Photo AI, mais séparemment.

Encore une remarque : Si tu as des besoins spécifiques, tu peux m'indiquer lesquels et je te dirai si Photo AI peut les combler.

PBnet2

Citation de: ChatOuille le Janvier 11, 2024, 17:31:09
En général, les logiciels spécifiques de la trilogie ont "un peu plus" que le généraliste Photo AI, mais dans la plupart des cas Photo AI est suffisant. Voilà des prises d'écran pour comparer les options de chacun.
Petite remarque: les fonctions concernant le bruit et accentuation, etc. sont aussi reprises dans Photo AI, mais séparemment.

Encore une remarque : Si tu as des besoins spécifiques, tu peux m'indiquer lesquels et je te dirai si Photo AI peut les combler.

Merci ChatOuille, en fait je ne recherche qu'à agrandir le tirage et augmenter la netteté comme le fait gigapixel mais je n'ai pas testé les autres logiciels (sharpen et denoise), ceci dit même en agrandissant le tirage, la netteté et la définition sont augmentées aussi avec gigapixel ?

Verso92

#9
Citation de: PBnet2 le Janvier 11, 2024, 20:00:02
[...] ceci dit même en agrandissant le tirage, la netteté et la définition sont augmentées aussi avec gigapixel ?

Oui (la définition, c'est le principe, d'ailleurs).


Ci-dessous un tirage A3 (360 dpi) d'une photo issue d'un D700.

Pour amener l'image du D700 à 360 dpi (26 x 26 cm), j'ai utilisé Gigapixel Ai, option "2x" (cf crop 100%).

ChatOuille

Oui, c'est le but. Topaz fait cela d'une façon assez soignée, avec peu d'artefacts. En général, agrandir 2x c'est suffisant. Je conseille quand-même que la photo soit correcte au départ. Evidemment si tu veux agrandir une photo minuscule, mal fichue, sans aucun détail, provenant d'internet ou d'un vieux album de famille, tu risques d'être déçu.
D'après mes images tu pourras déduire que Sharpen permet d'introduire le facteur d'agrandissement manuellement, mais ce ne sont que des petits détail. Pour une utilisation courante Photo AI fera tout aussi bien. Pour la suppression du bruit et accentuation dispose de plus d'outils que Sharpen tout seul.
La comparaison de Verso me paraît pertinente. L'image parle d'elle même. Il faudrait comparer avec Photo AI, car c'est le sujet, mais il y a tellement de paramètres à régler que c'est difficile de comparer.

PBnet2

J'ai déjà essayé photo ai et je n'ai pas été charmé, trop compliqué et trop généraliste à la fois mais peut être est-ce une solution si photo ai peut faire aussi bien que gigapixel ai ? et si topaz laisse tomber ses "trois logiciels spécialisés" ?

ChatOuille

J'ai essayé de faire une comparaison entre Photo et Sharpen pour le publier ici, mais c'est avéré impossible. Il y a trop de paramètres à régler et ils sont très différents entre les deux logiciels. Ceci dit, je pense qu'on peut obtenir des résultats équivalents. La préférence pour une ou autre interface peut aussi jouer un rôle pour faire un choix. Comme j'avais déjà dit, les interfaces sont très différentes, ce qui est un peu déroutant.

PBnet2

Je pense prendre plus tard seulement gigapixel ai seul parce que j'y suis habitué et suis satisfait des résultats pour X2 seulement et tirages A2 seulement

ChatOuille

Sharpen AI fera très bien le boulot. Il est spécialisé pour l'agrandissement. Mais on ne sait pas s'ils vont unifier tous ces logiciels sous le chapeau de Photo AI. Tout ce que je constate est que les versions de Photo AI se succèdent sans répit tandis que les autres sont plus rares.

Jean-Claude

Mais que nous fait là Topaz ?

Ils se fichent de nous ?

j'avais acheté il y a fort longtemps la suite Topaz : Gigapixel, Denoise, Sharpen et ses différentes maj

Et puis un beau jour sort Photo AI qui regroupe les 3 et on n'a plus de maj de l'ancienne suite.

Je repasse à la caisse pour acheter Photo AI, c'est bien malgré des nouvelles fonctions bêta de remplacement de sujets, corrections des couleurs et contrastes qui fonctionnent mal à pas du tout.

Et voici qu'ils nous sortent cette semaine un nouvelle version principale payante de Gigapixel soit-disant révolutionnaire !!!

Mais ils se moquent de qui ?


Zaphod

J'ai reçu le mail aussi j'ai été très surpris.
(je n'avais testé que les versions d'essais... ça ne donne pas envie de devenir client)

ChatOuille

J'ai aussi reçu un mail. Remarque : les fonctions bêta de la version dont je dispose sont bloquées.
Ce qui est un peu déroutant est que l'interface des diverses applications sont totalement différentes. On dirait qu'ils cherchent le plus pratique pour l'utilisateur mais ils n'ont pas encore trouvé.

RolandH

Bonsoir,

je viens de passer à la v7, mise à jour gratuite (incluse dans ma souscription aux Upgrade jusqu'au 7 nov 2024)


ChatOuille

Je n'ai pas encore installé cette version v7. Je remarque qu'ils parlent d'une « UI refresh ». Cela confirme ce que je dis. On dirait qu'ils cherchent la meilleure UI, mais je ne sais pas s'ils ont déjà trouvé et resté cohérents. ? ?
Je ne sais pas s'il faudra à nouveau télécharger des nouveaux modèles. En général, les anciens ne sont pas compatibles avec les nouvelles versions et cela prend pas mal de place. On verra... Mon disque C: est devenu trop petit. J'avais prévu de la place pour les installations habituelles, mais ces modèles prennent pas mal de place. Certains de leurs logiciels permettent de les déplacer, mais pas tous. J'espère qu'ils vont permettre de les déplacer. J'espère aussi que ces nouvelles versions permettront de conserver les couplages avec LR et PS.

M@kro

Citation de: Jean-Claude le Janvier 23, 2024, 14:40:31j'avais acheté il y a fort longtemps la suite Topaz : Gigapixel, Denoise, Sharpen et ses différentes maj

Juste pour me mettre à jour (vu que j'ai jamais entendu parler de ces softs) : ils servent à quoi ? c'est un concurrent à DxO ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

egtegt²

Citation de: M [at] kro le Janvier 24, 2024, 09:09:17
Juste pour me mettre à jour (vu que j'ai jamais entendu parler de ces softs) : ils servent à quoi ? c'est un concurrent à DxO ?

C'est une suite de logiciels destinée à améliorer la qualité d'une image :
- Sharpening
- Réduction du flou
- Réduction du bruit
- Augmentation de la résolution

C'est particulièrement utile pour imprimer une image en très grand format ou quand tu as une image dégradée que tu veux améliorer. Mais pas que, certains l'utilisent pour améliorer toutes leurs images. Par contre ça n'a pas la richesse de fonctionnalités d'un DXO ou d'un Lightroom.

M@kro

Citation de: egtegt² le Janvier 24, 2024, 09:27:35C'est une suite de logiciels destinée à améliorer la qualité d'une image

Merci pour ce résumé simple et conçis ;)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

egtegt²


ChatOuille

Le résumé de egtegt  est parfait. Pour étoffer un peu, je dirais que LR, DxO et les logiciels Topaz sont très différents l'un ne remplaçant pas l'autre, mais indirectement (ou partiellement) peuvent être concurrents. D'ailleurs DxO et Topaz se sont arrangé pour créer une passerelle entre leur logiciel et LR.
Topaz a créé d'abord la trilogie déjà mentionné. Plus tard il a créé Photo AI qui groupe un peu les trois. C'est un peu déroutant car il ne les remplace pas au 100 %. Je ne sais pas si leur intention est de tout grouper en un seul ou de continuer ainsi.
Photo AI semble être suffisant pour être utilisé avec LR dans la plupart des cas. On travaille les Raw exactement de la même façon que DxO le fait (en créant un DNG).
L'utilisation de Gigapixel est plus rare, mais la résolution du bruit et le flou est à l'ordre du jour. Actuellement je l'utilise pour presque tous mes Raw. Mon LR étant ancien, j'ai transféré les fonctions de débruitage et accentuation à Topaz. Avec les versions récentes de LR cela ne sera pas nécessaire car LR a incorporé aussi ces fonctions en IA. Même des anciennes prises, je les ai retraité en passant par Topaz et elles ont gagné un peu.
Dispose de détection faciale et du sujet (modifiable à volonté). On ne peut donc pas comparer à DxO.
Je n'ai pas vu des études comparatives DxO/Topaz pour la réduction du bruit/accentuation, mais c'est compliqué car il y a pas mal de paramètres en jeu, surtout chez Topaz, qui travaille à partir des modèles IA. DxO est plutôt automatique. Je pourrais penser qu'à de très, très hauts ISO, DOP serait toujours gagnant, mais rien ne le prouve.

Gigapixel s'utilise plus rarement, mais lors qu'on dispose d'une photo trop petite ou ancienne, elle est agrandie d'une façon assez naturelle et avec très peu d'artefacts (si on n'exagère pas).