un informaticien distingué

Démarré par vernhet, Aujourd'hui à 11:57:00

« précédent - suivant »

vernhet

un informaticien distingué qui, moyennant finances, serait en mesure de me concevoir un outil pour Mac capable sur mes disques durs (qui comportent des photos jpg brutes de carte ET des photos jpg postraitées, de me faire apparaître toutes les photos postraitées. Je pense, vu mon classement et mes routines que le critère simple efficace, est la longueur des noms des fichiers: en effet toutes mes photos numériques brutes ont des noms comportant 8 caractères avant le point et l'extension (exemple:_1Z95608.JPG) tandis que toutes mes photos postraitées présentent un nom forcément plus long puisque , après postraitement, j'ajoute le nom de l'artiste en l'intercalant entre le numéro d'origine et le point + extension (exemple _1Z98922 CUJIOUS YVAN & WINSBERG LOUIS NOUGARO.JPG) Je précise que tous ces fichiers photos peuvent se trouver à différents niveaux dans l'arborescence  du disque dur.

Nikojorj

https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh15155/mac ne te suffit pas? Si tu fais rechercher " " (un espace) dans le nom.

egtegt²

Je vais faire une réponse d'informaticien, donc feignant par nature :) Je te conseille de travailler avec les arborescences en séparant l'arborescence des fichiers bruts et l'arborescence des fichiers traités.

Perso j'ai une arborescence du genre :
/Fichiers bruts/année/date - événement  qui contient les raws ou les jpegs sortis de l'appareil
/Fichiers traités/année/date - événement qui contient les jpegs sélectionnés et traités

En majorité une fois le traitement terminé, je n'utilise plus que l'arborescence /fichiers traités, parfois si je veux retraiter une image ou chercher un RAW non traité  je sais qu'il est au même endroit dans l'arborescence /Fichiers bruts

En général je renomme les fichiers à l'importation avec la date/heure et le nom de l'événement, je ne suis pas revenu en arrière sur les vieux fichiers donc j'ai aussi des fichiers du genre DSCXXXX.nef ou DSCXXX.jpg

Par contre ça va te demander de déplacer tes fichiers post-traités, ça prend du temps mais si tes noms sont différents, c'est assez facile à faire avec les recherches.

Ca m'a pris quelques mois a 1 ou 2 heures par jour pour reprendre toutes mes photos, avant j'avais tout un peu en bordel avec des noms de dossier peu parlant et aucune sélection, le plus long a été de sélectionner les photos intéressantes, pour toi c'est déjà fait, il suffit juste de les déplacer