Nid?

Démarré par Greenforce, Janvier 03, 2024, 10:31:40

« précédent - suivant »

Greenforce

Bonjour,

En me baladant dans les hortillonnages d'Amiens j'ai apercu ceci (diamètre de 60cm environ).

De quoi s'agit-il? Nid de frelons? 

Merci

Hemiounou

Bonjour,
ça ressemble à un nid de frelon asiatique Vespa velutina. "Notre" frelon Vespa crabro construit des nids dans des endroits abrités,; car ils ne résistent pas à la pluie.

michel77

D'accord pour dire qu'il s'agit d'un nid de de Frelon asiatique. J'en ai un a proximité de mon domicile.

SPOTMATIK

bien vu , une fois les feuilles tombées , 60cm !!! ça fait froid dans le dos quand on imagine le nombre de locataires "inside" ;) ;D

etsocal

J'ai eu l'occasion de détruire un nid primaire d'une trentaine de centimètres de diamètre qui s'était développé discrètement entre le mur extérieur et le toit de mon garage. J'ai attendu la nuit (période de faible activité) et projeté au niveau de l'entrée, restant à une distance de sécurité de trois ou quatre mètres, cinq ou six giclées d'un insecticide had hoc acheté en grande surface... en dix à quinze minutes (peut-être moins) tout activité avait cessé. J'ai prudemment réinjecté de l'insecticide à l'intérieur de nid et attendu une bonne heure.

Après quoi je l'ai décroché et "disséqué", ce qui m'a permis dénombrer dans les 400 à 450 individus (je n'ai pas cherché à distinguer les mâles des femelles) plus la reine et une centaine d'alvéoles. J'imagine donc que dans un nid de 60 cm il doit bien y avoir 1200 à 1500 individus.

Dans ma région (Tarbes dans le 65) j'ai constaté depuis environ trois ans une significative baisse de la population des Frelons asiatiques, sans explication. Adaptation de certains oiseaux prédateurs comme les pies, les chardonnerets, les étourneaux...viroses, acarioses, bactérioses...conditions climatiques ?   
Michel

Harvey

Citation de: etsocal le Janvier 05, 2024, 03:46:32
J'ai eu l'occasion de détruire un nid primaire d'une trentaine de centimètres de diamètre qui s'était développé discrètement entre le mur extérieur et le toit de mon garage. J'ai attendu la nuit (période de faible activité) et projeté au niveau de l'entrée, restant à une distance de sécurité de trois ou quatre mètres, cinq ou six giclées d'un insecticide had hoc acheté en grande surface... en dix à quinze minutes (peut-être moins) tout activité avait cessé. J'ai prudemment réinjecté de l'insecticide à l'intérieur de nid et attendu une bonne heure.

Après quoi je l'ai décroché et "disséqué", ce qui m'a permis dénombrer dans les 400 à 450 individus (je n'ai pas cherché à distinguer les mâles des femelles) plus la reine et une centaine d'alvéoles. J'imagine donc que dans un nid de 60 cm il doit bien y avoir 1200 à 1500 individus.

Dans ma région (Tarbes dans le 65) j'ai constaté depuis environ trois ans une significative baisse de la population des Frelons asiatiques, sans explication. Adaptation de certains oiseaux prédateurs comme les pies, les chardonnerets, les étourneaux...viroses, acarioses, bactérioses...conditions climatiques ?   

Ton message est très intéressant et je t'en remercie.  ;)

Pour la baise des Frelons asiatique que tu as constaté, peut-être est-ce l même cas qu pour tout le reste : Diminution des insectes, oiseaux, etc...  :'(

Pour ma part, je n'ai jamais vu ou entendu qu'il y avait des Frelons asiatique dans ma région. Ouf !  :angel:

Gil 54

Citation de: Harvey le Janvier 05, 2024, 14:01:27
Ton message est très intéressant et je t'en remercie.  ;)

Pour la baise des Frelons asiatique que tu as constaté, peut-être est-ce l même cas qu pour tout le reste : Diminution des insectes, oiseaux, etc...  :'(

Pour ma part, je n'ai jamais vu ou entendu qu'il y avait des Frelons asiatique dans ma région. Ouf !  :angel:

Je ne pense pas que ce soit cela qu'il ait constaté...  ;D ;D ;D

gypa

Meme constat dans le 64, on en voit un chouia moins, probablement plusieurs causes à cela, dont des prédateurs qui ont trouvé une nouvelle ressource alimentaire.

Un petit lien interessant qui remet un peu les idées en place.
https://www.youtube.com/watch?v=xTcCe2kwBV8

SPOTMATIK

Citation de: etsocal le Janvier 05, 2024, 03:46:32
Dans ma région (Tarbes dans le 65) j'ai constaté depuis environ trois ans une significative baisse de la population des Frelons asiatiques, sans explication. Adaptation de certains oiseaux prédateurs comme les pies, les chardonnerets, les étourneaux...viroses, acarioses, bactérioses...conditions climatiques ?   
bonne nouvelle , cet été , j'ai pas pu sécher en vol le seul que j'ai aperçu , dès que les jardiniers feront leur tournée , je leur demanderai s'il y en moins aussi  ;) :D

barberaz

Citation de: gypa le Janvier 06, 2024, 14:02:41
Meme constat dans le 64, on en voit un chouia moins, probablement plusieurs causes à cela, dont des prédateurs qui ont trouvé une nouvelle ressource alimentaire.

Un petit lien interessant qui remet un peu les idées en place.

https://www.youtube.com/watch?v=xTcCe2kwBV8

👍

SPOTMATIK

Citation de: gypa le Janvier 06, 2024, 14:02:41
Un petit lien interessant qui remet un peu les idées en place.
https://www.youtube.com/watch?v=xTcCe2kwBV8
ravi d'avoir visionné cette vidéo , c'est rassurant pour les jours à venir , reste les autres insectes indésirables comme les moustiques femelles et ces saloperies de minuscules petites fourmis agressives pour l'épiderme , qui bouffent le ciment et se faufilent partout dont les reines sortent en fin d'après-midi dès les beaux jours  ;)