Migration Bibliothèque Photos Apple vers Lightroom

Démarré par phil59, Janvier 03, 2024, 21:09:44

« précédent - suivant »

phil59

Bonsoir
J'utilise Lightroom depuis environ 2 mois maintenant et souhaiterai migrer ma photothèque Photos Apple.
Sachant qu'avant j'utilisais DxoPhotolab et que j'importais en fichiers référencés les sorties jpeg de Dxo.
Au final j'utilisais l'application Photos Apple pour faire des diaporamas,le partage et la diffusion sur Apple TV.
L'idée était de migrer cette photothèque vers Lightroom et de retrouver mes albums dans dans collections de Lightroom.
J'espère avoir été assez clair dans les explications pour avoir vos avis !
J'ai bien lu l'aide de Lightroom mais curieusement on ne peut importer que des photothèques d'applications qui n'existent plus depuis des lustres (Aperture et iPhoto).
Merci d'avance
Cordialement

JamesBond

#1
Il faut aller repêcher les originaux qui se nichent dans la photothèque de Photo (pour entrer dedans, clic droit et « Afficher le contenu du paquet ») ; ensuite, importer dans LR ces originaux et les classer à votre convenance. Mais rien ne se fera sans huile de coude de votre part, car Apple Photo ne prévoit rien dans l'axe d'un partage inter-applications, et vous ne pourrez directement récupérer dans Lightroom le classement que vous aviez établi dans Photo. C'est sans doute pour cela que Photo reste la pire solution à utiliser pour organiser ses images (oui, je sais, je sais, il y a la nécessité qu'imposent les iPhones, mais bon…).
Si vous avez gardé les fichiers référencés que vous utilisiez dans DXO, ce sera peut-être plus simple d'importer ceux-ci dans LR, car aller les repêcher dans la photothèque de Photo n'apportera rien de plus.

Vous trouverez les détails du chemin des répertoires dans ce fil, dont le sujet était assez similaire :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,338788.msg8808617.html#msg8808617
Capter la lumière infinie

phil59

Citation de: JamesBond le Janvier 04, 2024, 06:11:53
Il faut aller repêcher les originaux qui se nichent dans la photothèque de Photo (pour entrer dedans, clic droit et « Afficher le contenu du paquet ») ; ensuite, importer dans LR ces originaux et les classer à votre convenance. Mais rien ne se fera sans huile de coude de votre part, car Apple Photo ne prévoit rien dans l'axe d'un partage inter-applications, et vous ne pourrez directement récupérer dans Lightroom le classement que vous aviez établi dans Photo. C'est sans doute pour cela que Photo reste la pire solution à utiliser pour organiser ses images (oui, je sais, je sais, il y a la nécessité qu'imposent les iPhones, mais bon...).
Si vous avez gardé les fichiers référencés que vous utilisiez dans DXO, ce sera peut-être plus simple d'importer ceux-ci dans LR, car aller les repêcher dans la photothèque de Photo n'apportera rien de plus.

Vous trouverez les détails du chemin des répertoires dans ce fil, dont le sujet était assez similaire :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,338788.msg8808617.html#msg8808617
Bonjour et merci pour votre réponse rapide.
J'avais effectivement vu cette possibilité mais tout récupérer en vrac n'est pas envisagé.
En fait , m'étant déjà fais avoir avec Aperture dans une bibliothèque complète avec les originaux, quand Apple a abandonné Aperture, je me suis organisé "classiquement" en fichiers référencés et une organisation par année puis par dossiers qui portent le nom exact de l'album créé dans Photos.
Je crois que je vais devoir les réimporter un a un.....
Merci pour votre contribution.
Cordialement

Gérard B.

Citation de: phil59 le Janvier 04, 2024, 12:52:17
Bonjour et merci pour votre réponse rapide.
J'avais effectivement vu cette possibilité mais tout récupérer en vrac n'est pas envisagé.
En fait , m'étant déjà fais avoir avec Aperture dans une bibliothèque complète avec les originaux, quand Apple a abandonné Aperture, je me suis organisé "classiquement" en fichiers référencés et une organisation par année puis par dossiers qui portent le nom exact de l'album créé dans Photos.
Je crois que je vais devoir les réimporter un a un.....
Merci pour votre contribution.
Cordialement
Non, mettez tous vos dossiers dans un dossier "racine" et importez juste celui-ci. L'organisation sera conservée.

phil59

Citation de: Gérard B. le Janvier 04, 2024, 18:27:36
Non, mettez tous vos dossiers dans un dossier "racine" et importez juste celui-ci. L'organisation sera conservée.
Si je fais une organisation a importer :
Un dossier ANNEE>les dossiers avec le NOM ALBUM>les sorties jpeg que j'avais faite sous Dxo
Lightroom va importer avec la même structure :
Une collection ANNEE avec dedans une collection par Album
Merci

ChatOuille

Citation de: Gérard B. le Janvier 04, 2024, 18:27:36
Non, mettez tous vos dossiers dans un dossier "racine" et importez juste celui-ci. L'organisation sera conservée.
J'ai déjà dit ça sur un autre fil et on a répondu "surtout pas". Pourtant, je suis sûr et certain que lorsqu'on importe ou synchronise un dossier de niveau supérieur, les sous-dossiers sduivent.

phil59

Citation de: ChatOuille le Janvier 04, 2024, 22:13:10
J'ai déjà dit ça sur un autre fil et on a répondu "surtout pas". Pourtant, je suis sûr et certain que lorsqu'on importe ou synchronise un dossier de niveau supérieur, les sous-dossiers sduivent.

suivent et restent structurés ? c'est à dire que chaque sous-dossier devient une Collection ?

phil59

Citation de: phil59 le Janvier 04, 2024, 22:34:53
suivent et restent structurés ? c'est à dire que chaque sous-dossier devient une Collection ?
Je viens de tester, en fait la structuration est bien conservée dans le module Bibliothèque, sur la colonne de gauche dans les Dossiers; mais les Collections ("mes albums") ne sont pas créés, il faudra que je les refasse par un clic droit sur le dossier de l'année et il m'est proposé de créer un ensemble de collection; c'est exactement ce que je voulais.
Merci pour votre aide.
Cordialement

Nikojorj

Citation de: ChatOuille le Janvier 04, 2024, 22:13:10
J'ai déjà dit ça sur un autre fil et on a répondu "surtout pas".
Non, t'as pas compris ce qu'on disait mais ce n'est pas le lieu pour y revenir.
En l'occurence, c'est effectivement le plus simple de raccrocher les wagons au plus haut possible.

phil59

Citation de: Nikojorj le Janvier 04, 2024, 23:03:11
....
En l'occurence, c'est effectivement le plus simple de raccrocher les wagons au plus haut possible.

Ca marche effectivement bien pour ma part en conservant la structuration. C'est top.

ChatOuille

Citation de: phil59 le Janvier 04, 2024, 22:34:53
suivent et restent structurés ? c'est à dire que chaque sous-dossier devient une Collection ?
Je ne connais que Windows, mais le principe de LR est que les collections sont enregistrées uniquement dans le catalogue. Si le catalogue a dû être recréé, elles seront perdues. En revanche, si rien a changé, lors qu'on synchronise à partir d'un dossier supérieur, tout est remis à jour. En tout cas c'est mon expérience sous Windows.

JamesBond

Citation de: ChatOuille le Janvier 04, 2024, 23:25:05
Je ne connais que Windows, mais le principe de LR est que les collections sont enregistrées uniquement dans le catalogue. Si le catalogue a dû être recréé, elles seront perdues. En revanche, si rien a changé, lors qu'on synchronise à partir d'un dossier supérieur, tout est remis à jour. En tout cas c'est mon expérience sous Windows.

Il ne s'agit absolument pas de ça ici, vous comprenez bien j'espère ?
En l'occurence, il n'y a pas de catalogue LR antérieur existant, puisqu'il s'agit d'un transfert « from scratch » (relire le post initial SVP).
Capter la lumière infinie

ALEXUR

Citation de: phil59 le Janvier 03, 2024, 21:09:44
L'idée était de migrer cette photothèque vers Lightroom et de retrouver mes albums dans dans collections de Lightroom.

Avec la tablette Apple de mon épouse, je sélectionne les collections par exemple les "photos Favorites" que je bascule dans "Fichiers", cela me permet sans avoir à "repêcher les originaux qui se nichent dans la photothèque de Photo (pour entrer dedans, clic droit et « Afficher le contenu du paquet ») "  de les copier sur SSD externe pour ensuite les importer dans LR en gardant la structure, l'arborescence du SSD donc la collection d'origine.

phil59

Citation de: ALEXUR le Janvier 05, 2024, 11:44:16
Avec la tablette Apple de mon épouse, je sélectionne les collections par exemple les "photos Favorites" que je bascule dans "Fichiers", cela me permet sans avoir à "repêcher les originaux qui se nichent dans la photothèque de Photo (pour entrer dedans, clic droit et « Afficher le contenu du paquet ») "  de les copier sur SSD externe pour ensuite les importer dans LR en gardant la structure, l'arborescence du SSD donc la collection d'origine.
Merci pour l'idée mais je n'utilise pas mon iPad pour gérer ma photothèque .
Le deal est comme l'a bien compris James Bond de migrer ma photothèque Photos Apple vers Lightroom.

jesus

Je ne comprends pas l'intérêt, si l'on a des dossiers bien classés, de recréer des collections en calque...
Faut qu'on m'explique !


ALEXUR

Citation de: phil59 le Janvier 05, 2024, 12:28:32
Merci pour l'idée mais je n'utilise pas mon iPad pour gérer ma photothèque .
Le deal est comme l'a bien compris James Bond de migrer ma photothèque Photos Apple vers Lightroom.

OK, je ne connais pas très bien le système OS Apple :   Je croyais que "Finder" permettait les mêmes tâches que "Fichiers" sur Ipad en matière de gestion de fichiers mais avec bien sûr des fonctionnalités plus étendues ?

phil59

Citation de: jesus le Janvier 05, 2024, 13:05:12
Je ne comprends pas l'intérêt, si l'on a des dossiers bien classés, de recréer des collections en calque...
Faut qu'on m'explique !
Je suis en train de me poser la question effectivement .
Avec les collections dynamiques ça a un intérêt, si on veut organiser ou réorganiser certains albums, les publier...ça doit être plus pratique non ?

Nikojorj

Les collections, c'est pour regrouper les photos différemment des dossiers.
J'ai des dossiers par jour, et des collections par lieux, ou par personne.

phil59

Citation de: Nikojorj le Janvier 05, 2024, 21:52:08
Les collections, c'est pour regrouper les photos différemment des dossiers.
J'ai des dossiers par jour, et des collections par lieux, ou par personne.
Ok. Merci pour les idées.

ChatOuille

Citation de: Nikojorj le Janvier 05, 2024, 21:52:08
Les collections, c'est pour regrouper les photos différemment des dossiers.
J'ai des dossiers par jour, et des collections par lieux, ou par personne.
L'éventail des collections dynamiques est très large. C'est vraiment un outil très puissant. On peut même fignoler en combinant avec les filtres. Voici quelques exemples que j'ai créés :
- Classement par mois de la prise de vue (de n'importe quelle année). Cela permet de retrouver les photos prises lors d'une festivité, comme Noël, ou une saison, etc. de n'importe quelle année.
- Classement par boîtier.
- Photos déjà développées.
- Photos noir & blanc.
etc., etc.

J'utilise les collections standard pour grouper ponctuellement des photos destinées à un travail déterminé.

jesus

Tenir compte aussi de la recherche "métadonnée" qui permet de trouvé aussi facilement pas mal de chose.
Par exemple, faire une recherche de date, quand le dossier (par date) + plus la collection (au cas ou), c'est un superflu (et cela encombre l'interface).

Pensez que quand vous avez retrouvé une photo, à l'aide du clic droit, vous pouvez aller au dossier ou dans une collection, contenant l'image.

ChatOuille

Citation de: jesus le Janvier 06, 2024, 09:24:40
Tenir compte aussi de la recherche "métadonnée" qui permet de trouvé aussi facilement pas mal de chose.
Par exemple, faire une recherche de date, quand le dossier (par date) + plus la collection (au cas ou), c'est un superflu (et cela encombre l'interface).
Une recherche par date précise m'intéresse rarement. Je peux rechercher une photo du 14 juillet, mais je ne sais pas si cela fait 6 années ou 8. En revanche, je trouve la recherche par mois très intéressante. Si je cherche des champignons ou des feuilles mortes, je n'ai qu'à chercher dans les mois de septembre ou octobre. Toutes les années sont comprises.

Citation de: jesus le Janvier 06, 2024, 09:24:40
Pensez que quand vous avez retrouvé une photo, à l'aide du clic droit, vous pouvez aller au dossier ou dans une collection, contenant l'image.
Justement on m'a critiqué sévèrement pour cette façon d'agir. Je fais de la recherche via le catalogue ou les collections, mais je travaille par la suite au niveau du dossier. Cela plaise ou pas...
Et pour la recherche su base de couleur dominante : Daminion. LR ne le permet pas, que je sache.

Gérard B.

Citation de: jesus le Janvier 06, 2024, 09:24:40
Tenir compte aussi de la recherche "métadonnée" qui permet de trouvé aussi facilement pas mal de chose.
Par exemple, faire une recherche de date, quand le dossier (par date) + plus la collection (au cas ou), c'est un superflu (et cela encombre l'interface).

Pensez que quand vous avez retrouvé une photo, à l'aide du clic droit, vous pouvez aller au dossier ou dans une collection, contenant l'image.
Je me sers souvent de cette fonction bien pratique.

phil59



Citation de: ChatOuille le Janvier 06, 2024, 18:01:15
Une recherche par date précise m'intéresse rarement. Je peux rechercher une photo du 14 juillet, mais je ne sais pas si cela fait 6 années ou 8. En revanche, je trouve la recherche par mois très intéressante. Si je cherche des champignons ou des feuilles mortes, je n'ai qu'à chercher dans les mois de septembre ou octobre. Toutes les années sont comprises.
Justement on m'a critiqué sévèrement pour cette façon d'agir. Je fais de la recherche via le catalogue ou les collections, mais je travaille par la suite au niveau du dossier. Cela plaise ou pas...
Et pour la recherche su base de couleur dominante : Daminion. LR ne le permet pas, que je sache.

Si tu travailles une photo dans une collection, les modifications se répercutent partout ? Dossiers, autre collection dans laquelle serait cette photo modifiées .....?

Nikojorj

Citation de: phil59 le Janvier 07, 2024, 17:15:35

Si tu travailles une photo dans une collection, les modifications se répercutent partout ? Dossiers, autre collection dans laquelle serait cette photo modifiées .....?
Oui bien sûr. Une collection, c'est la même photo regroupée avec d'autres.

ChatOuille

Je ne travaille jamais une photo directement depuis une collection. J'ai déjà expliqué plusieurs fois que j'utilise les collections et le catalogue uniquement pour sélectionner une photo. Lorsque c'est fait, je passe directement sur dossier.
Évidemment, les travaux effectués dans le dossier sont repris dans toutes les collections dont la photo fait partie et le catalogue sur lequel on travaille. Je suppose que le contraire doit être tout aussi vrai.

Je ne dispose pas de photos reprises sur deux catalogues. En principe les catalogues sont totalement indépendants. Je ne sais pas ce qui se passerait dans ce cas spécifique où une photo ferait partie de deux catalogues en même temps. Je n'ai pas envie d'essayer car cela risque de produire un b**del. D'une part les XMP sont communs, mais d'autre part les modifs faites sur un catalogue ne sont pas reprises d'office sur un autre. Peut-être qu'il faudrait synchroniser... Je ne sais pas et je n'ai même pas envie de savoir. Je n'ai jamais eu l'idée de placer une photo sur deux catalogues. Les collections sont bien utiles.

phil59

Ok. Je n'envisage qu'un seul catalogue. C'est un usage personnel et pas pro. Je n'ai pas besoin de cloisonner.
Merci

ChatOuille

Pour qu'il n'y ait pas de malentendu, après avoir relu mon intervention, pour « le contraire », je veux dire qu'une photo traitée à partir d'une collection ou du catalogue conservera aussi son traitement aux autres niveaux (dossier) du catalogue. Mais je préfère traiter à partir du dossier. C'est plus clair.

phil59

Citation de: ChatOuille le Janvier 07, 2024, 22:46:30
Pour qu'il n'y ait pas de malentendu, après avoir relu mon intervention, pour « le contraire », je veux dire qu'une photo traitée à partir d'une collection ou du catalogue conservera aussi son traitement aux autres niveaux (dossier) du catalogue. Mais je préfère traiter à partir du dossier. C'est plus clair.
Yes parfait

Sebas_

M'étant fait avoir deja avec Aperture (pour le developpement de RAW) puis Picasa (consultations e JPEG basse def), je suis maintenant avec LR et Apple Photos (j´ai aussi eu le problème avec ma musique il y a qq années).

A chaque fois, les mots-clés m'ont énormément aidées, je fais des collections dynamiques et tout revient dans l'ordre en une 1/2 journée de boulot.

Exemple: j'ai des "gros groupes de mot-clés" type voyage/perso/studio.... (une photo peut en avoir plusieurs). En combinant la date et le "gros groupe", je cree un album dynamique "sessions studio 2023" par exemple. Apres, je peux organiser en sous dossier a ma convenance, les photos étant généralement groupées par date.
Donc bien verifier que tout est classé, trier et répertorié (surtout si les sources sont différentes comme pote qui a un appareil photo mais pas a la bonne date, ou une image reçue par WhatsApp qui est marquée a la date de recpetion et non de prise de vue...), puis tout exporter et créer des collections dynamiques pour avancer le travail.

Apres, il ne restera plus qu´a fignoler petit a petit, sachant que a priori tu vas continuer a utiliser ta bibliothèque photo en parallele (pas comme Aperture qui ne peut meme plus s'ouvrir...).

Attention, par contre les paramètres de developpement sont perdus a jamais... tu vas récupérer les RAW et/ou les fichiers traités, en fonction de si tu passes par "exporter" ou si tu vas piocher les orginaux dans le finder..

phil59

Merci pour ton retour d'organisation. En fait je compte abandonner Photos Apple car la solution toute intégrée de LR avec en particulier les applications web et mobiles multiplateformes sont tres intéressantes pour moi. La diffusion a partir d'un smartphone (Android) pour ma part, sur n'importe quelle TV connectée est très rapide et conviviale. Depuis LRC il suffit de synchroniser les collections souhaitées et c'est quasi immédiat que l'on récupère sur le smartphone.
Je n'utilise plus l'AppleTV actuellement.