Migration Bibliothèque Photos Apple vers Lightroom

Démarré par phil59, Janvier 03, 2024, 21:09:44

« précédent - suivant »

ChatOuille

Je ne travaille jamais une photo directement depuis une collection. J'ai déjà expliqué plusieurs fois que j'utilise les collections et le catalogue uniquement pour sélectionner une photo. Lorsque c'est fait, je passe directement sur dossier.
Évidemment, les travaux effectués dans le dossier sont repris dans toutes les collections dont la photo fait partie et le catalogue sur lequel on travaille. Je suppose que le contraire doit être tout aussi vrai.

Je ne dispose pas de photos reprises sur deux catalogues. En principe les catalogues sont totalement indépendants. Je ne sais pas ce qui se passerait dans ce cas spécifique où une photo ferait partie de deux catalogues en même temps. Je n'ai pas envie d'essayer car cela risque de produire un b**del. D'une part les XMP sont communs, mais d'autre part les modifs faites sur un catalogue ne sont pas reprises d'office sur un autre. Peut-être qu'il faudrait synchroniser... Je ne sais pas et je n'ai même pas envie de savoir. Je n'ai jamais eu l'idée de placer une photo sur deux catalogues. Les collections sont bien utiles.

phil59

Ok. Je n'envisage qu'un seul catalogue. C'est un usage personnel et pas pro. Je n'ai pas besoin de cloisonner.
Merci

ChatOuille

Pour qu'il n'y ait pas de malentendu, après avoir relu mon intervention, pour « le contraire », je veux dire qu'une photo traitée à partir d'une collection ou du catalogue conservera aussi son traitement aux autres niveaux (dossier) du catalogue. Mais je préfère traiter à partir du dossier. C'est plus clair.

phil59

Citation de: ChatOuille le Janvier 07, 2024, 22:46:30
Pour qu'il n'y ait pas de malentendu, après avoir relu mon intervention, pour « le contraire », je veux dire qu'une photo traitée à partir d'une collection ou du catalogue conservera aussi son traitement aux autres niveaux (dossier) du catalogue. Mais je préfère traiter à partir du dossier. C'est plus clair.
Yes parfait

Sebas_

M'étant fait avoir deja avec Aperture (pour le developpement de RAW) puis Picasa (consultations e JPEG basse def), je suis maintenant avec LR et Apple Photos (j´ai aussi eu le problème avec ma musique il y a qq années).

A chaque fois, les mots-clés m'ont énormément aidées, je fais des collections dynamiques et tout revient dans l'ordre en une 1/2 journée de boulot.

Exemple: j'ai des "gros groupes de mot-clés" type voyage/perso/studio.... (une photo peut en avoir plusieurs). En combinant la date et le "gros groupe", je cree un album dynamique "sessions studio 2023" par exemple. Apres, je peux organiser en sous dossier a ma convenance, les photos étant généralement groupées par date.
Donc bien verifier que tout est classé, trier et répertorié (surtout si les sources sont différentes comme pote qui a un appareil photo mais pas a la bonne date, ou une image reçue par WhatsApp qui est marquée a la date de recpetion et non de prise de vue...), puis tout exporter et créer des collections dynamiques pour avancer le travail.

Apres, il ne restera plus qu´a fignoler petit a petit, sachant que a priori tu vas continuer a utiliser ta bibliothèque photo en parallele (pas comme Aperture qui ne peut meme plus s'ouvrir...).

Attention, par contre les paramètres de developpement sont perdus a jamais... tu vas récupérer les RAW et/ou les fichiers traités, en fonction de si tu passes par "exporter" ou si tu vas piocher les orginaux dans le finder..

phil59

Merci pour ton retour d'organisation. En fait je compte abandonner Photos Apple car la solution toute intégrée de LR avec en particulier les applications web et mobiles multiplateformes sont tres intéressantes pour moi. La diffusion a partir d'un smartphone (Android) pour ma part, sur n'importe quelle TV connectée est très rapide et conviviale. Depuis LRC il suffit de synchroniser les collections souhaitées et c'est quasi immédiat que l'on récupère sur le smartphone.
Je n'utilise plus l'AppleTV actuellement.