Canon R6 MK2 + 24-105 STM ou Canon R10 + 18-150 STM

Démarré par Bass man 94, Janvier 04, 2024, 09:52:33

« précédent - suivant »

Bass man 94

Bonjour,

Je possède un R6 MK2 + grip avec un 24-70 f2,8, un 70-200 f2,8, un 16mm f2,8 et un 50mm f1,8 pour tout ce qui est "pro".
Pour le photo de tous les jours (bloc note, famille ou vacances) j'utilise un Canon G7X MK2 qui est très "correct" (optique 24-100 f1,8-2,8, 20 mpix, ibis et RAW). Il fait donc très bien le job pour les tâches qui lui sont attribuées même si la qualité des fichiers délivrés est en deçà du R6 bien évidement.

Je vais partir à Venise en avril pour nos 20 ans de couple. Je n'ai pas envi de trimbaler le R6 MK2 + 24-70 + 70-200 à cause du poids car je sais que je vais beaucoup marcher/visiter à Venise. Pour autant je me dit que Venise mérite mieux que mon G7X en qualité. Donc voici les options qui se présentent à moi :

A- Partir avec le G7X car vous pensez qu'il est largement suffisant qualitativement,
B- Prendre le R6 MK2 sans grip et acheter un très léger 24-105 f4-7,1 IS STM : poids total de 1065g,
C- M'offrir un R10 + 18-150 f3,5-6,3 IS STM : poids total de 739g.
Dans les deux derniers cas j'ajouterai le 16mm f2,8 + 50mm f1,8 qui ne pèsent pas grand chose.

Ma grande question est de savoir quelle solution m'apporte le meilleur rapport qualité/poids/prix. J'ai donc plusieurs questions :

1- Le R6 MK2 + 24-105 STM m'apporterait-il réellement une meilleur qualité de photos que le G7X ?
2- Le R6 MK2 + 24-105 STM m'apporterait-il une meilleur qualité de photos que le R10 + 18-150 ?

PS 1 : je sais que la solution C peux paraître onéreuse mais j'y viendrais un jour ou l'autre car, sur certains projets, j'aime bien avoir un boitier de back-up au cas où. Je n'exclus pas un achat d'occasion pour ce second boitier.
PS 2 : J'ai pensé également au 24-240 STM à la place du 24-105 mais on revient à un problème de poids car avec le R6 + 24-240 on avoisine les 1,5kg, soit le double du R10 + 18-150 (et pas sur que la qualité des fichiers délivrés soit deux fois meilleure avec le R6). Je pense donc ne pas m'orienter vers cette solution trop lourde (sauf si vous me la conseillez vivement finalement).

Bref, vous l'aurez compris, je suis dans un gros dilemme et vos avis éclairés pourrait m'aider à faire le bon choix ;)

rsp

#1
18-150 ce sera un peu frustrant à mon avis, et le 16 sera bienvenu mais pas encore assez large sur le R10.

J'ai R6-2 et 24-240, M6-2 et 11-22 + 18-150 et un G5XII (donc un peu les mêmes matériels et les mêmes choix à faire si j'y allais).

Ajout : en tout cas prends le G7XII, tant qu'il y a de la lumière il fera l'affaire.

Arnaud17

Si ton épouse n'est pas elle-même une photographe mordue il serait peut-être plus prudent de te contenter du G7 qui, à mon avis, te donnera des images très satisfaisantes.
veni, vidi, vomi

Bass man 94

Citation de: rsp le Janvier 04, 2024, 10:12:20
18-150 ce sera un peu frustrant à mon avis, et le 16 sera bienvenu mais pas encore assez large sur le R10.

J'ai R6-2 et 24-240, M6-2 et 11-22 + 18-150 et un G5XII (donc un peu les mêmes matériels et les mêmes choix à faire si j'y allais).

Ajout : en tout cas prends le G7XII, tant qu'il y a de la lumière il fera l'affaire.

J'aurais mon 16mm f2,8 et mon 50mm f1,8 en complément donc pas de frustration à 16mm (sauf le coté un peu chiant de devoir changer d'optique sans arrêt).

Et pour Venise, si tu y allais, que prendrais-tu entre ton R6 MK2 + 24-240 et M6-2 + 11-22 + 18-150 ?

Comme tu dis, tant qu'il y a de la lumière le G7X-2 est très bien. Je m'interroge pour les musées, églises et tout autres visites en intérieur...

Bass man 94

Citation de: Arnaud17 le Janvier 04, 2024, 10:23:44
Si ton épouse n'est pas elle-même une photographe mordue il serait peut-être plus prudent de te contenter du G7 qui, à mon avis, te donnera des images très satisfaisantes.

Mon épouse n'est pas photographe mais, cela fait 20 ans qu'elle vit avec un photographe. Ce n'est donc pas une contrainte, elle est habitué. Et puis je fait attention de shooter à bon escient et rapidement pour n'embêterions personne ;)

Le G7X-2 donne des images "satisfaisantes" oui. Mais Venise ne mérite t'elle pas mieux ???

JamesBond

Question fondamentale : c'est pour un voyage d'anniversaire de mariage ou bien un reportage photo ?

La priorité déterminera le besoin et le superflu.
Capter la lumière infinie

Bass man 94

Citation de: JamesBond le Janvier 04, 2024, 10:45:27
Question fondamentale : c'est pour un voyage d'anniversaire de mariage ou bien un reportage photo ?

La priorité déterminera le besoin et le superflu.

Ma femme sait depuis 20 ans que je suis photographe et que la photo fait partie intégrante de moi.

Ça sera donc un voyage pour nos 20 ans ET un reportage photo sur nos 20 ans à Venise ;)

ccaphotographies

Citation de: Bass man 94 le Janvier 04, 2024, 10:36:50
Mon épouse n'est pas photographe mais, cela fait 20 ans qu'elle vit avec un photographe. Ce n'est donc pas une contrainte, elle est habitué. Et puis je fait attention de shooter à bon escient et rapidement pour n'embêterions personne ;)

Le G7X-2 donne des images "satisfaisantes" oui. Mais Venise ne mérite t'elle pas mieux ???

Leica Q2 (Q3 maintenant) :)

Bass man 94


masterpsx

Personnellement je prendrais le R6II sans grip avec le 24-105 STM qui n'est pas un mauvais objectif et sans doute pas moins bon qu'un 18-150 RF-S, sauf si les 240mm sont déterminant bien sur, ça te reviendra bien moins cher, surtout si tu arrives à trouver le 24-105 d'occasion, et tu conserves les qualités de ton R6II, en terme d'encombrement ce ne sera pas si différent dans un sac, et le gain de poids n'est pas énorme entres les deux options.

De toute façon si tu veux vraiment gagner en encombrement/poids c'est ton G7XII qui est le plus approprié, et tu es le mieux placés pour juger si sa qualité te suffit pour cet usage  :)

rsp

Citation de: Bass man 94 le Janvier 04, 2024, 10:33:50
Et pour Venise, si tu y allais, que prendrais-tu entre ton R6 MK2 + 24-240 et M6-2 + 11-22 + 18-150 ?
Ces deux-là : R6-2 + 24-240 et M6-2 + 11-22,  ça couvre tout. Je l'ai déjà expérimenté. Mais c'est un peu lourd, bien que ça tienne dans un sac raisonnable.
Sinon R6-2 + 4/24-105 L.

Potomitan

C'est le genre d'événement que j'essaierais de ne pas "gâcher" en faisant des photos...  😬

Donc le G7 dans la poche et le R6+50mm pour les très basses lumières et les portraits de madame et du couple.

rsp

Citation de: Potomitan le Janvier 04, 2024, 13:30:43
C'est le genre d'événement que j'essaierais de ne pas "gâcher" en faisant des photos...  😬

Donc le G7 dans la poche et le R6+50mm pour les très basses lumières et les portraits de madame et du couple.
Ça dépend beaucoup de ce qu'on en attend pour la suite : si on aime revoir ces moments ultérieurement, que ce soit en album, livre photo ou sur écran, la prise de vue fait partie du plaisir du voyage pour tous et toutes. Sinon, tu as raison : G7 et R6 plus 16 et 50.

Henri42

Pourquoi rester lié à une marque, tu veux faire de belles photos de Venise et bien tu as 2 possibilités : louer un apn discret et performant ou l'acheter. Un Fujifilm xt4 avec le petit 23mm F2, tu sera surpris du résultat par rapport à ton G7. Il tient dans une poche et si tu veux encore plus discret prend le Fujifilm x100v. Et cerise 🍒 sur le gâteau du jpeg de qualité.


Sebas_

Hello,

Si jetais dans ton cas, je prendrais le R6 II sans grip, le 50 et le 16 + le G7x II.
Le R6 pour les photos un peu "stylées" et différentes, et le G7x II pour le mode tata Ginette / souvenirs.

J´ai eu le G7x II que j'ai revendu en septembre, je n'ai ni plaisir a l'utiliser, ni plaisir a traiter mes fichiers (mais j'apprécie les regarder par la suite, comme quoi), et j'ai repris un RF 50/1.8 pour justement les sorties légères.
Te limiter a 2 optiques tres différentes sur le R6 t'éviteras de jongler sans cesse, et le G7x comblera pour les focales qui te manquent.

J´ai aussi le 24-105 STM, que j'utilise bien plus que je que je pensais. C'est un objo plutôt pas mauvais et tres léger/passe partout. Il permet de faire de belles photos souvenirs, et de prendre plaisir au developpement (alors que le G7x me frustrait enormement de ce point de vue). Il ne faut pas s'attendre a des chefs-d´oeuvres (focales passe partout, ouverture a f/8), mais il fait son taff et est tres utile.

Le combo 16+50 est tres sympa. J'ai voyagé pendant avec un 6D, 50L et 20mm fixe, je me suis tres rarement senti limité.
16+50, c'est d'ailleurs le combo que je prends sur mon R8 quand je ne trimballe pas mon chien

Potomitan

Citation de: rsp le Janvier 04, 2024, 13:52:41
Ça dépend beaucoup de ce qu'on en attend pour la suite : si on aime revoir ces moments ultérieurement, que ce soit en album, livre photo ou sur écran, la prise de vue fait partie du plaisir du voyage pour tous et toutes. Sinon, tu as raison : G7 et R6 plus 16 et 50.

Bien sûr, tout à fait d'accord aussi pour le 16mm 😉).

Mais là il semble y avoir une dimension supplémentaire pour le couple.

Citation de: Bass man 94 le Janvier 04, 2024, 09:52:33
Je vais partir à Venise en avril pour nos 20 ans de couple.

😊

D'où ma "prudence" sur le sur-équipement
😉

Et bon voyage aux amoureux

ccaphotographies

#16
Moi je partirais sans aucun scrupule avec le R6II et le 24-70... tout est suffisamment couvert par ce combo, et le poids reste contenu.

portalis

Pour quelqu'un qui est habitué à la qualité d'image produite par le R6 II associé au 24-70 f/2.8 ou 70-200 f/2.8, il me semble que le 24-105 non L risque de représenter un compromis décevant...
Le R6 sans le grip est déjà beaucoup plus compact et léger. Il est peut-être possible de l'associer au 24-70, mais c'est vrai que cela risque d'être un peu court, ou au 24-105 L plus lourd et cher, mais qualitatif.
Confronté aux circonstances que tu décris, j'emmène mon R7 ou mon 7D II sur lequel je monte mon EFS 15-85 (équivalent 24-136). Cela procure de très belles images et reste assez maniable et compact, mais beaucoup plus encombrant que le G7xII...

ccaphotographies

C'est sur que le 24-105 n'apportera rien de décisif par rapport au 24-70, en revanche le 24-70 va permettre des photos plus intimes dans l'ambiance de Venise grâce au 2.8....

Bass man 94

#19
Merci de tout c'est avis qui me donne matière à réflexion.

J'ai vraiment pas envi de prendre le 24-70 f2,8 car trop lourd/encombrant. De plus je n'aime pas la prise en main du R6 + 24-70 sans le grip (avec le grip c'est parfait mais gros, lourd et vraiment pas discret).

J'avoue que l'idée d'avoir le R6 avec 16mm + 50mm d'un coté et le G7x de l'autre est raisonnable MAIS ça fait deux appareils à trimbaler. Je préfèrerais éviter si possible.

QUESTION : pensez vous que le R6 MK-2 + 24-105 STM est au moins égal en qualité au G7X ?

Je suis d'avis que ce combo est meilleur que le G7X mais j'en suis pas sur. En tout cas, si c'est au moins égal en qualité alors je prendrais un 24-105 STM d'occasion en plus de mes 16mm et 50mm qui feront l'essentiel de mes photos. Le tout dans un petit sac a dos, ça serait juste parfait pour moi je pense.

Potomitan

Citation de: Bass man 94 le Janvier 04, 2024, 16:33:55
J'avoue que l'idée d'avoir le R6 avec 16mm + 50mm d'un coté et le G7x de l'autre est raisonnable MAIS ça fait deux appareils à trimbaler. Je préfèrerais éviter si possible.

L'idée (pour moi en tout cas) n'est pas de toujours trimbaler les deux kits, mais plutôt d'emporter chaque jour (ou chaque balade) le matériel le plus adapté au moment.

Je pars souvent en balade légère avec mon RX100VII. Et je suis souvent le soir avec boîtier + 24 ou 50, et dans la journée également si l'humeur est au portrait.

Citation de: Bass man 94 le Janvier 04, 2024, 16:33:55
QUESTION : pensez vous que le R6 MK-2 + 24-105 STM est au moins égal en qualité au G7X ?

Aucun doute que le R6 sera meilleur. Mais il ne tient moins facilement dans la poche !  😁

masterpsx

Citation de: Bass man 94 le Janvier 04, 2024, 16:33:55QUESTION : pensez vous que le R6 MK-2 + 24-105 STM est au moins égal en qualité au G7X ?

Le 24-105 STM n'est pas un mauvais objectif, pour ma part je n'avais pas prévu de l'acheter, il était en kit avec le R6, et comme il n'était pas dispo nu à ce moment là j'avais pris le kit avec l'idée de revendre le zoom si ça me plaisait pas (je précise que je n'ai pas d'autre transtandard n'en ayant pas trop l'utilité et préférant les fixes), à l'arrivé j'avais été plutôt agréablement surpris, évidement c'est pas le L mais typiquement pour les photos de vacances ça me semble très bien, c'est relativement compact et léger, et le range est sympa.

Je connais pas le G7XII donc je peux pas comparer, il me semble qu'en terme d'équivalence (PDC), ça doit être similaire vu la différence de taille du capteur, je sais pas si l'ouverture peut compenser la différence de qualité des deux capteurs, et niveau qualité optique je crois pas que le G7X soit extraordinaire.

C'est un objectif qui demande une forte correction, un peu comme le 16mm (mais moins) ou le 24-240 qui a une qualité comparable (et qui est plutôt apprécié je crois), t'as la review de Gordon Laing qui est assez complète : https://www.cameralabs.com/canon-rf-24-105mm-f4-7-1-stm-review/ , perso je pense que pour des photos de vacances ou même familiale ça suffit largement, mais c'est sur que si tu es du genre à ausculter tes photos à 300% jusque dans les coins tu risques d'être un peu déçu  ;D

Sebas_

Citation de: Bass man 94 le Janvier 04, 2024, 16:33:55
QUESTION : pensez vous que le R6 MK-2 + 24-105 STM est au moins égal en qualité au G7X ?

Oui, tres largement meme. Comme mentionné plus haut, j'ai eu le G7x II, et j'ai actuellement le 24-105 STM avec le R8 (donc meme capteur que ton R6 II). Rien que le capteur t'apporter bien plus.
Le zoom est plutôt pas mal, je le laisse a f/8 pour éviter de devoir jongler avec la vitesse (de toutes façons, a 105 il y est presque meme a PO..)

En bas ISO, la dynamique du capteur explose celle du compact, tu auras bien plus de latitude.
En cas de vitesse plus élevée, la aussi le capteur sera bien meilleur (malgré la montée en ISO pour compenser la perte d'ouverture)
En basse luminosité, tu as le 50 et la tu exploses littéralement le compact.

J´ai longtemps embarqué un compact en plus de mon gros boitier en ballade en ville (ca a tres longtemps été 5D + Fuji X100), ca permet de ne pas trop se charger (ca fait du bien de laisser son FF + 28-70/2.8 a l'hôtel de temps en temps!). Mais depuis qq années, je prefere embarquer le 50STM qui est tres compact et sympa a utiliser.

Pour qq jours, ne t'encombres pas nécessairement d'un chargeur, le R6 et le G7x II se rechargent par USB, c'est qd meme sacrement pratique!

JamesBond

Citation de: Bass man 94 le Janvier 04, 2024, 11:09:42
Ma femme sait depuis 20 ans que je suis photographe et que la photo fait partie intégrante de moi.
Ça sera donc un voyage pour nos 20 ans ET un reportage photo sur nos 20 ans à Venise ;)

Capisco bene, ma… voyez aussi les choses sous un autre angle : ne pas avoir à changer trop souvent d'objectif afin de ne pas fragiliser la vigilance, car ces villes ultra-touristiques, comme Florence ou Naples, sont bourrées de voleurs qui ont l'œil, qui opèrent en bandes, et dans le dédale des quais de canaux, vous ne les rattraperez pas.
Il faut donc se cramponner à son matos, en entourant deux fois la courroie autour de son poignet, pour plus de sûreté. Toutefois, là-bas, s'ils jugent l'affaire trop incertaine, ils laisseront tomber ; on ne vous coupera pas la main au cutter pour vous voler, heureusement, comme c'est arrivé à un de mes amis en Colombie.

Bref, soyez prudent, et pas d'ostentation matérielle.  ;)

Il serait trop sot que des noces de porcelaine se brisent si vite dans le mur d'un cauchemar.
Capter la lumière infinie

Bass man 94

#24
Bon, j'ai réussi à récupérer quelques RAW de ce 24-105 STM et ça m'a l'air très convaincant. Certes c'est pas aussi bon que le 24-70 f2,8 dans les coins mais c'est vraiment pas si loin que ça. En tout cas c'est bien meilleur que le G7X !

Je vais donc me prendre un 24-105 STM d'occasion que je complèterais, par la suite, avec un 100-400 pour les vacances. Avec le 16 et le 50 dans la besace je serais paré à tout mes besoins avec un poids contenu.

Quand j'étais Nikon j'avais en pro les 14-24, 24-70 et 70-200 f2,8, pour mes projets perso j'avais les 28, 58 et 105mm f1,4 et pour les vacances j'avais les 18-35, 24-85 et 70-300. Le tout sur mon D850 (avec ou sans grip en fonction du besoin). Je verrais à me reconstituer un parc d'objectif Canon RF progressivement dans le même esprit...

Merci à tous pour votre aide ;)

PS : en voyage, comme à Paris, je fait toujours tres attention à mon matériel. J'ai un sac à dos discret et, comme dirais JCV, je suis "aware" quand je sors le boitier. Le R6 + 24-105 ne fait pas trop "ostentatoire" donc ça devrait moins attirer les voleurs à la tire (enfin j'espère).