Des fixes Z f/1,4 compacts et abordables

Démarré par Tonton-Bruno, Janvier 04, 2024, 10:23:24

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

C'est tout mon souhait pour Nikon en 2024.

Une gamme d'objectifs un peu moins bons à PO que ceux de la série f/1,8 (mais pas trop), deux fois moins longs et dans les mêmes prix, plus typés photo que vidéo.

C'est un souhait pour Nikon, car je suis persuadé que ça leur rapporterait beaucoup d'argent et une excellente image de marque.

On peut toujours rêver...

kochka

Il existe un tel gap de poids et de prix entre les ouvertures extrêmes et les f1,8, qu'une belle place et possible pour des intermédiaires, mais je ne crois pas à la compacité pour des f 1,4.
Technophile Père Siffleur

77mm

Je comprends le souhait.

Personnellement, j'ai toujours jugé idéal le rapport gabarit/perf du 28mm f/1.4 E en monture F. Le genre d'optique dont je ne sens pas le poids.

Un peu plus de 600 gr, superbe rendu. La seule optique que je regrette vraiment en Z.

Ils ont choisi une gamme 1.8 qui, quoi qu'on puisse en dire, est pour moi légère et peu encombrante ainsi qu'une gamme hyper qualitative à 1.2. Le plena est dans la même philosophie malgré son ouverture.

Je crois pour ma part qu'une gamme 1.4 ne sortira pas durant cette période "Z".

Par contre, un grand-angle à f/1.4 me semble envisageable (24mm ou 28mm), réalisé dans la même philosophie que la gamme 1.2, donc pas léger mais très bon.

Je me suis donc adapté : en séance ou voyage, je ne prends plus toute une armada optique avec moi. J'ai fait la Corée du Sud avec deux optiques, en séance j'en prends 3, idem en mariage.


Verso92

Il y a une incompatibilité entre f/1.4 et compact/abordable...  ;-)


Et puis, ça n'aurait tout simplement pas de sens d'avoir des f/1.4 moins chers et plus compacts que des f/1.8 dans la même gamme (si jamais c'était possible)...

Shakelton

Sigma fait des 1.4 pour ML Sony, mais c'est loin d'être des objectifs compacts !

Je pense que Nikon ne souhaite pas pour l'instant concurrencer la gamme des f1.2 / f1.8.

Pour 2024, on aura sûrement droit à un 35 f1.2.
En effet, il manque aussi un 28 mm haut de gamme.

Je pense qu'on aura droit également à d'autres f2.8 ou f2 compacts, dans la lignée du 40mm/28mm.

Verso92

Citation de: Shakelton le Janvier 04, 2024, 13:18:11
Je pense qu'on aura droit également à d'autres f2.8 ou f2 compacts, dans la lignée du 40mm/28mm.

Pas si sûr...

Fred_G

Concevoir des fixes ouverts à f/1.4 qui soient moins encombrants que les f/1.8 de la S/Line est possible (il me semble qu'on peut en trouver dans d'autres marques).

Mais les choix faits au lancement des Z interdisent à Nikon d'explorer cette voie. Pour rappel, les S-Line f/1.8 sont déjà "plus lumineux que des f/1.4" alors comment justifier ces objectifs dont rêve Tonton ?  ;)

Néanmoins, je pense que ce serait très bien !
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Janvier 04, 2024, 14:16:45
Pour rappel, les S-Line f/1.8 sont déjà "plus lumineux que des f/1.4" [...]

Nikon nous avait bien fait rire, à l'époque...  ;-)

Potomitan

Citation de: Fred_G le Janvier 04, 2024, 14:16:45
Concevoir des fixes ouverts à f/1.4 qui soient moins encombrants que les f/1.8 de la S/Line est possible (il me semble qu'on peut en trouver dans d'autres marques).

Oui ⬇️, même si les tarifs des F/1.4 Sony restent (logiquement) supérieurs aux F/1.8 Nikon (du simple au double, ordre de grandeur).

kochka

Il me semble que l'objectif de Nikon a été de proposer les meilleures performance optiques possibles pour des f 1,8 sans se préoccuper du poids et la dimension.
Viser la qualité ultime pour une ouverture donnée a ses contraintes.
C'est un choix comme un autre, et les objectifs ont été atteints, car ils sont quasiment au niveau des f 1,2 pour les ouvertures communes.
En faire de plus petits et plus légers, avec en plus, une ouverture plus grande de f 1,4,  risquerait de détériorer les performances sans pouvoir justifier le prix demandé.
C'est regrettable, mais me semble-t-il inévitable.
Technophile Père Siffleur

Potomitan

Citation de: kochka le Janvier 04, 2024, 15:38:10
Il me semble que l'objectif de Nikon a été de proposer les meilleures performance optiques possibles pour des f 1,8 sans se préoccuper du poids et la dimension.
Viser la qualité ultime pour une ouverture donnée a ses contraintes.

Mais le Nikon n'est pour autant pas meilleur optiquement que le Sony.

Donc malgré une "petite" monture et une petite taille et une plus grande ouverture, Sony (et d'autres !) a su faire l'ultra qualité en restant plus compact.

Personnellement je vois plus le choix de Nikon de "faciliter" design et fabrication et gagner en marge. Choix que je trouve d'ailleurs tout à fait acceptable, ce n'est pas une critique négative de ma part (et dont on ne connaîtra jamais les vraies raisons). Le but de l'entreprise est de faire des bénéfices.

M@kro

Pour ma part, cela serait une offre d'optiques au delà des 105 mm macro en Z.
Mais j'ai peur que cela n'existe jamais, puisque les 70-180 macro et 200 macro n'ont jamais été fait au delà de l'AFD.
Pourtant avec le côté plus compact des optiques Z, ca pourrait combler un vide pour les macroteurs/proxiteurs.
Certain-e-s se sont même achetés l'AFS 300 PF, pour topher certaines bestioles farouches, ou sont aller voir ailleurs (180 Sigma, Tamron ...).
Enfin, c'est sur que si ça sort à 3K€, ça risque de moins se vendre ... car le Z est censé être moins cher, sinon aucun intérêt.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

desberados

Citation de: Potomitan le Janvier 04, 2024, 16:09:23
Mais le Nikon n'est pour autant pas meilleur optiquement que le Sony.

Donc malgré une "petite" monture et une petite taille et une plus grande ouverture, Sony (et d'autres !) a su faire l'ultra qualité en restant plus compact.

Personnellement je vois plus le choix de Nikon de "faciliter" design et fabrication et gagner en marge. Choix que je trouve d'ailleurs tout à fait acceptable, ce n'est pas une critique négative de ma part (et dont on ne connaîtra jamais les vraies raisons). Le but de l'entreprise est de faire des bénéfices.
un peu etrange déduction ...Sony est 2 fois plus cher , et c'est Nikon qui cherche à faire des marges élevées ...

Potomitan

Citation de: desberados le Janvier 04, 2024, 17:41:15
un peu etrange déduction ...Sony est 2 fois plus cher , et c'est Nikon qui cherche à faire des marges élevées ...

Bien lire... L'objectif Sony est un F/1.4 contre F/1.8 pour le Nikon.

A titre de comparaison, si tu ne connais pas les tarifs des objectifs F/1.4, le dernier 24mm F/1.4 produit par Nikon (sorti en 2010) coûte encore près de 2000€.

kochka

En simplifiant un peu, et en plaçant volontairement à part les gros télés,  dans la gamme Z fixes Nikon, il y a :
- il y a trois tops entre de 50 à 135mm, entre 2,5 et 3,2 k€,
- cinq excellents 1,8 bien plus abordables de 20 à 85mm, entre 0,6 et 1,2 K€,
- quatre pancake pas trop chers, ou parfois très abordables,
- et deux macro de 0,6 à 1,2 K€

Dans l'absolu, on peut toujours souhaiter davantage d'intermédiaires dans la gamme, mais ça commence à faire beaucoup de monde en fixes, entre 20 et 135mm et entre 250€ et 3.300€ et il faudrait trouver des acheteurs qui ne soient pas satisfaits par l'existant au point de changer de crèmerie pour cela.
D'autant que l'on commence à trouver des compatibles, un peu moins performants, mais nettement plus abordables.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Potomitan le Janvier 04, 2024, 18:08:09
Bien lire... L'objectif Sony est un F/1.4 contre F/1.8 pour le Nikon.

A titre de comparaison, si tu ne connais pas les tarifs des objectifs F/1.4, le dernier 24mm F/1.4 produit par Nikon (sorti en 2010) coûte encore près de 2000€.
Mais puisque Nikon te dit que ses 1?8 sont aussi lumineux que les f1,4 ailleurs.  ;)
Technophile Père Siffleur

Potomitan

Citation de: kochka le Janvier 04, 2024, 18:27:49
Mais puisque Nikon te dit que ses 1?8 sont aussi lumineux que les f1,4 ailleurs.  ;)

Ha bah oui, j'avais oublié !  🫣😵‍💫😁

Citation de: kochka le Janvier 04, 2024, 18:26:22
Dans l'absolu, on peut toujours souhaiter davantage d'intermédiaires dans la gamme

Peut-être que les prochains "intermédiaires" seront chez Nikon des F/1.5  😊

55micro

Il manque à l'évidence un 35 f/1,4 voire un 28 et un 24 de la même eau comme le dit 77mm. Choses qu'on a eu en AI (resp. f/1,4 et f/2) puis en AF, parfaits pour le reportage sans trop se charger.
Mais il semble qu'avec les montures larges le jeu est devenu "moi je suis plus premium que toi".
Choisir c'est renoncer.

luistappa

#18
Citation de: 77mm le Janvier 04, 2024, 11:58:50
Je comprends le souhait.
Personnellement, j'ai toujours jugé idéal le rapport gabarit/perf du 28mm f/1.4 E en monture F. Le genre d'optique dont je ne sens pas le poids.
Un peu plus de 600 gr, superbe rendu. La seule optique que je regrette vraiment en Z.
...
J'ai le 24f1.4, de poids et taille similaire, le gabarit sur reflex ne n'a jamais gênè mais je ne dirai pas pour autant que l'on ne sent pas son poids tu du moins sur D300/D500 où je l'ai beaucoup utilisé. je l'ai un peu utilisé en Z où avec la FTZ il est un peu plus lourd mais surtout plus vraiment de gabarit "réduit" comme il l'était sur reflex.
Nikon F6 by luis tappa, sur Flickr

Z5-afs24f1.4 by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: 55micro le Janvier 04, 2024, 18:57:21
Il manque à l'évidence un 35 f/1,4 voire un 28 et un 24 de la même eau comme le dit 77mm. Choses qu'on a eu en AI (resp. f/1,4 et f/2) puis en AF, parfaits pour le reportage sans trop se charger.
Mais il semble qu'avec les montures larges le jeu est devenu "moi je suis plus premium que toi".
Au train où cela va chez Nikon, ce sera peut-être un f1,2 de 35 ou de 28?
Mais j'en perçoit moins l'intérêt que pour des focales plus longues.
Je me trompe peut-être?
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Janvier 04, 2024, 19:13:06
Au train où cela va chez Nikon, ce sera peut-être un f1,2 de 35 ou de 28?
Mais j'en perçoit moins l'intérêt que pour des focales plus longues.
Je me trompe peut-être?

Le 35 qu'on voit dans la road map annonce furieusement un f/1,2

Ça ne va pas être le plus petit du sac!
Choisir c'est renoncer.

kochka

Il est effectivement posé sur une ligne de f 1,2.
Par pure curiosité, j'aimerai bien voir la nouvelle roadmap pour 2024.
Technophile Père Siffleur

Potomitan

Citation de: luistappa le Janvier 04, 2024, 19:05:34
J'ai le 24f1.4, de poids et taille similaire, le gabarit sur reflex ne n'a jamais gênè mais je ne dirai pas pour autant que l'on ne sent pas son poids tu du moins sur D300/D500 où je l'ai beaucoup utilisé. je l'ai un peu utilisé en Z où avec la FTZ il est un peu plus lourd mais surtout plus vraiment de gabarit "réduit" comme il l'était sur reflex.

Ce 24mm a été mon Nikon préféré, notamment parce que son gabarit restait contenu malgré d'excellentes performances optiques. En tout cas sur un gros reflex.

Il n'est d'ailleurs pas bcp plus gros que le Sony bcp plus récent.

salamander

"des fixes compacts et abordables"

Voilà un enchainement de mots qui n'est plus usité depuis longtemps au quartier général...
Je poste donc je suis... 👹

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 04, 2024, 10:23:24
C'est tout mon souhait pour Nikon en 2024.

Une gamme d'objectifs un peu moins bons à PO que ceux de la série f/1,8 (mais pas trop), deux fois moins longs et dans les mêmes prix, plus typés photo que vidéo.

C'est un souhait pour Nikon, car je suis persuadé que ça leur rapporterait beaucoup d'argent et une excellente image de marque.

On peut toujours rêver...
Ca on peut toujours rêver en effet.  ;D
Ceci dit si Nikon sortait un 50/1.4 moins bon à pleine ouverture que le 1.8 je te dis pas le tollé général.
Pour ceux qui souhaitent des optiques légères et pas trop chères il y a les 26, 28 et 40; ok elles n'ouvrent pas à 1,4.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?