Des fixes Z f/1,4 compacts et abordables

Démarré par Tonton-Bruno, Janvier 04, 2024, 10:23:24

« précédent - suivant »

kochka

En tant que vieil utilisateur de Nikon, j'ai appris la patience.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: ergodea le Janvier 05, 2024, 17:18:59
Imaginons un instant les boitiers z à leur sortie, Nikon aurait proposé des optiques de gamme moyenne, plus petite etc ! Nikon aurait déjà fermé ses portes : les professionnels auraient quitté la marque vite fait!

C'est une plaisanterie j'espère?

http://www.sigma-photo.fr/116-ligne-i-series-pour-hybrides-plein-format
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Citation de: Potomitan le Janvier 05, 2024, 18:11:20
Bof... Je ne vois pas de polémique dans la réponse de Fred_G.

Au pire une petite pique envers ceux qui nous tombaient dessus quand on (osait) se plaignait (plaindre) de la taille des Nikon Z. Ce n'est finalement qu'un rappel de faits  😬

😉
Merci  :)

Citation de: kochka le Janvier 05, 2024, 21:20:33
On peut s'interroger , mais ce n'est pas parce que je ne comprend pas une logique d'industriel qu'il n'y en a pas.
Oui, il y a sûrement une logique à l'existance d'un 26mm f/2,8 à côté d'un 28mm f/2,8, chacun revendiquant la particularité d'être "compact"  ;)
The lunatic is on the grass.

55micro

Citation de: Fred_G le Janvier 05, 2024, 21:33:24
Oui, il y a sûrement une logique à l'existance d'un 26mm f/2,8 à côté d'un 28mm f/2,8, chacun revendiquant la particularité d'être "compact"  ;)

Logique japonaise : quand on commence un truc, personne ne va aller dire au chef qu'on s'est gourrés.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: kochka le Janvier 05, 2024, 18:41:46
Si l'on veut qu'ils soient entre les "1,2" et les "1,8"  au niveau résultats, ils le seront au niveau prix et poids.

Si Nikon sort des optiques de la gamme S à 1.4, ils seront plus lourds, plus gros que les 1.8 , genre le sigma 50 1.4 art n'est pas loin des 900gr et des 1000 euros...Comment dire...Je préfère mille fois mon nikon 50 1.8s!
Le sigma art 85 1.4 fait 1.1 kg et coûte 1100 euros...Comment dire...Je préfère économiser un peu plus et acheter le Nikon 85 1.2.
Et dans la gamme des S, les optiques risquent fortement de ressembler à ces sigma art, et personnellement je ne vois pas trop l'intérêt.

Il me semble que sigma s'était lancé sur une gamme à 1.4 plus petit et plus léger, mais je ne la retrouve pas ... Où ai-je fantasmé?

55micro

Citation de: ergodea le Janvier 05, 2024, 21:45:26
Il me semble que sigma s'était lancé sur une gamme à 1.4 plus petit et plus léger, mais je ne la retrouve pas ... Où ai-je fantasmé?

Oui, le dernier 85. 630g.

http://www.sigma-photo.fr/objectifs-photo/381-85mm-f14-dg-dn-art.html
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Janvier 05, 2024, 21:49:32
Oui, le dernier 85. 630g.

http://www.sigma-photo.fr/objectifs-photo/381-85mm-f14-dg-dn-art.html

Oui j'ai fini par retrouver..Pour le 50 1.4 600 gr également...C'est déjà  mieux que les enclumes afs !  Par contre 1000 euros pour le 50 1.4 ! Je crains  que Tonton-Bruno devra se contenter d'un rêve...
N'empêche, Nikon pourrait enfin permettre l'utilisation des optiques sigma, ce serait déjà une bonne chose et laisserait plus de choix !

https://phototrend.fr/2023/02/sigma-50-mm-f-14-dg-dn-art-focale-fixe-hybride/

kochka

Citation de: 55micro le Janvier 05, 2024, 21:31:26
C'est une plaisanterie j'espère?

http://www.sigma-photo.fr/116-ligne-i-series-pour-hybrides-plein-format
On ne peut plus sérieux .
Pour un constructeur d'optique renoncer à concevoir ses optiques de bases serait un aveu d'incompétence, ou de manque de moyens.
Passe encore pour des alternatives pas chères, ou des focales peu utilisées, ou manquant dans la gamme. Il faut bien ratisser large en visant toutes les bourses et tous les besoins.
Ou encore pour un nouvel arrivant comme Sony, sinon ce serait le plus sur moyen de faire fuir les clients habituels.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: ergodea le Janvier 05, 2024, 21:52:35
Oui j'ai fini par retrouver..Pour le 50 1.4 600 gr également...C'est déjà  mieux que les enclumes afs !  Par contre 1000 euros pour le 50 1.4 ! Je crains  que Tonton-Bruno devra se contenter d'un rêve...
N'empêche, Nikon pourrait enfin permettre l'utilisation des optiques sigma, ce serait déjà une bonne chose et laisserait plus de choix !

https://phototrend.fr/2023/02/sigma-50-mm-f-14-dg-dn-art-focale-fixe-hybride/
C'est tout le pb de ne pas concurrencer ses propres produits, sans faire partir ses propres clients qui n'y trouvent pas ce qu'ils désirent.
Et aussi de faire payer les compatibilité.
Dans l'industrie ou n'aime pas beaucoup les coucous.  ;)
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: 55micro le Janvier 05, 2024, 21:31:26
C'est une plaisanterie j'espère?

http://www.sigma-photo.fr/116-ligne-i-series-pour-hybrides-plein-format

Ah mince! Je ne l'avais pas vu ce post ! : )

Si je ne me trompe, ces optiques sont sorties il n'y a pas si longtemps non?

tialso


Je pense qu'on aura droit également à d'autres f2.8 ou f2 compacts, dans la lignée du 40mm/28mm.
[/quote]

Eh bien on peut espérer que non,

55micro

Citation de: ergodea le Janvier 05, 2024, 21:57:43
Ah mince! Je ne l'avais pas vu ce post ! : )

Si je ne me trompe, ces optiques sont sorties il n'y a pas si longtemps non?

Oui c'est récent. Et s'ils l'ont fait après tant de temps d'existence de la monture E, c'est qu'il était temps et qu'il y a une fenêtre de tir pour le compact et bien construit. Pareil pour les f/1,4 (les 24 et 85 sont compacts et pas si chers, pour le 50 on peut trouver ça trop cher, mais Sony a osé sortir le sien à 1600€).

Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Janvier 05, 2024, 22:06:14
Oui c'est récent. Et s'ils l'ont fait après tant de temps d'existence de la monture E, c'est qu'il était temps et qu'il y a une fenêtre de tir pour le compact et bien construit. Pareil pour les f/1,4 (les 24 et 85 sont compacts et pas si chers, pour le 50 on peut trouver ça trop cher, mais Sony a osé sortir le sien à 1600€).

Le 50 1.4 GM ? qui fait le poids du z 50 1.8s , à 1700e apparemment...Bref, tu as un sony 50 1.2 pour 200 euros de plus...Pas sûr d'y voir un intérêt...

Mais force est de constater qu'il y a effectivement une dynamique assez récente autour des 1.4 moins encombrants mais on est loin des "compacts et abordables" ; )

(Le 85 1.4 GM (sony) fait 800gr et coûte 1700e , là aussi autant prendre le 1.2 )

kochka

Le clients adorent avoir le choix, mais les achètent-ils pour autant?
Inversement si ça ne se vendait pas les compatibles n'en feraient pas.
Ensuite il reste à voir ce qui a été sacrifié, ou pas.
Technophile Père Siffleur

M@kro

Citation de: luistappa le Janvier 05, 2024, 20:39:31Alors quel est la stratégie derrière ces choix? Voir même y en a-t-il vraiment une ;)

Ceci est une révolution ... avec le nouvel Iphone ... euh Nikon Z, vous allez pouvoir faire de meilleures photos ^^

Refaire du neuf, avec une nouvelle gamme, pour que bcp de clients rachètent tout dans le nouveau système, rien de plus simple pour bien relancer la boutique.
Car le système D semblait peut être à bout de souffle (enfin les capteurs) et que les ventes n'étaient plus aussi florissantes, qui sait ?

Ca me rappelle furieusement le système Dx, car adapté aux capteurs du moment, et qu'on retrouve maintenant sous forme de "premiers prix".
Mais entre temps, le grand public s'est énormément désintéressé des compacts et autres appareils "bas de gamme" ...

J'espère que le système Z ne subira pas le même sort, car si cela ne fonctionne pas bien (et surtout dans le temps), cela risque de leur couter cher.
A l'heure actuelle, le système étant assez récent, Nikon et les autres ne sortent pas tout à vitesse accélérée, ce n'est pas utile et permet surtout de maintenir un bon CA dans le futur.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

Citation de: M [at] kro le Janvier 06, 2024, 00:07:33
Car le système D semblait peut être à bout de souffle (enfin les capteurs) et que les ventes n'étaient plus aussi florissantes, qui sait ?

Pourquoi cette question (et pourquoi les capteurs ?) ?

Le futur de la photo est aux mirrorless. Je suis le premier à le regretter, mais c'est comme ça.

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 04, 2024, 10:23:24
C'est tout mon souhait pour Nikon en 2024.

Une gamme d'objectifs un peu moins bons à PO que ceux de la série f/1,8 (mais pas trop), deux fois moins longs et dans les mêmes prix, plus typés photo que vidéo.

C'est un souhait pour Nikon, car je suis persuadé que ça leur rapporterait beaucoup d'argent et une excellente image de marque.

On peut toujours rêver...

Nikon aurait pu faire en place d'une gamme 1.2 un peu délirante une gamme 1.4 moins chère , moins lourde , moins volumineuse avec cependant le même rendu et personne n' aurait trouvé à y redire .

Mais voilà , quand on veut faire de la marge , il faut le justifier par des éléments techniques ( qui en définitive , comme le 1.2  ne servent à pas grand chose ) .

Le résultat c'est la frustration pour certains de devoir se "contenter" de la gamme 1.8 .

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Janvier 05, 2024, 21:52:35
Oui j'ai fini par retrouver..Pour le 50 1.4 600 gr également...C'est déjà  mieux que les enclumes afs !  Par contre 1000 euros pour le 50 1.4 ! Je crains  que Tonton-Bruno devra se contenter d'un rêve...
Ben non !
1000€ pour un 50mm f/1,4 alors que le tarif du Z 50mm f/1,8 est actuellement de 690€ hors promo, je trouve que c'est encore raisonnable et correspond au prix que j'accepterais de payer.

Disons que je trouverais qu'une gamme de 28mm, 35mm, 50mm et 85mm f/1,4 tous entre 1000 et 1200€,  1/3 plus courts que les actuels f/1,8 et pas plus lourds, je trouverais ça parfait et je les achèterais tous les quatre juste pour le plaisir.

Tonton-Bruno

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 06, 2024, 09:09:47
Nikon aurait pu faire en place d'une gamme 1.2 un peu délirante une gamme 1.4 moins chère , moins lourde , moins volumineuse avec cependant le même rendu et personne n' aurait trouvé à y redire .

Mais voilà , quand on veut faire de la marge , il faut le justifier par des éléments techniques ( qui en définitive , comme le 1.2  ne servent à pas grand chose ) .

Le résultat c'est la frustration pour certains de devoir se "contenter" de la gamme 1.8 .
100% d'accord avec cette analyse.

ergodea

Il est clair que si Nikon avait sorti des 1.8 et des 1.4 (poids et taille nouvelle génération), il y aurait eu moins de frustrations d'incompréhension...Mais je crois ne rien inventer
en disant que Nikon s'est tourné principalement vers les professionnels, pas vers le grand public ! Ces professionnels qui vivent de la photographie et qui, pour certains, acheter une optique à 8000e pour une optique 0.95  est aussi simple que pour le photographe lambda qui dépensera 1000e pour une optique 1.4. Non seulement je pense qu'il y avait une demande de la part des professionnels pour les 1.2 mais cette stratégie (axée sur le monde professionnel) a été bénéfique pour Nikon . On me dira si je me trompe mais il me semble que le bilan de Nikon se porte mieux aujourd'hui qu'il y a 4 ans!
Le tout est de savoir maintenant comment Nikon va faire évoluer ce ML...Sony nage comme un poisson dans l'eau : des optiques à profusion, et s'est expertisé dans le domaine jusqu'à parfois nous faire pâlir ! On se souviendra de sony à ses débuts, la risée de tous les utilisateurs des autres marques quand Sony a sorti son ML ! Quel chemin parcouru !

Va savoir, Nikon se lancera peut être vers des 1.4 mais je doute fort qu'ils soient abordables

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 06, 2024, 09:24:21
Ben non !
1000€ pour un 50mm f/1,4 alors que le tarif du Z 50mm f/1,8 est actuellement de 690€ hors promo, je trouve que c'est encore raisonnable et correspond au prix que j'accepterais de payer.

Disons que je trouverais qu'une gamme de 28mm, 35mm, 50mm et 85mm f/1,4 tous entre 1000 et 1200€,  1/3 plus courts que les actuels f/1,8 et pas plus lourds, je trouverais ça parfait et je les achèterais tous les quatre juste pour le plaisir.

C'est un peu plus lourd, mais en taille, ça le fait. Et avec une bague de diaph, siouplaît.
Je crains que Nikon n'accepte pas cette concurrence frontale en accordant la licence Z pour ces optiques, mais qui sait...

http://camerasize.com/compact/#862.850,862.904,883.920,883.1070,ha,t
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Janvier 06, 2024, 09:27:55
Ces professionnels qui vivent de la photographie et qui, pour certains, acheter une optique à 8000e pour une optique 0.95  est aussi simple que pour le photographe lambda qui dépensera 1000e pour une optique 1.4.
S'il y a quelques dizaines de professionnels dans ce cas en France, ce doit être le bout du monde.

Les photographes professionnels en France sont des indépendants qui ont un pouvoir d'achat inférieur à celui des amateurs les plus aisés.

On considère généralement que même pour les boîtiers Pro comme le Z9, la clientèle est faite à 75% d'amateurs, en Europe comme aux Etats-Unis.

Bien entendu il faut du matériel pour les professionnels et les boutiques de location d'équipement, mais ce n'est qu'une infime partie du marché, et le gros des ventes s'est toujours fait grâce aux amateurs.

C'est la raison pour laquelle tout le matériel fabriqué par Nikon est conçu pour être acheté avant tout par des amateurs.

kochka

Citation de: ergodea le Janvier 06, 2024, 09:27:55
Il est clair que si Nikon avait sorti des 1.8 et des 1.4 (poids et taille nouvelle génération), il y aurait eu moins de frustrations d'incompréhension...Mais je crois ne rien inventer
en disant que Nikon s'est tourné principalement vers les professionnels, pas vers le grand public ! Ces professionnels qui vivent de la photographie et qui, pour certains, acheter une optique à 8000e pour une optique 0.95  est aussi simple que pour le photographe lambda qui dépensera 1000e pour une optique 1.4. Non seulement je pense qu'il y avait une demande de la part des professionnels pour les 1.2 mais cette stratégie (axée sur le monde professionnel) a été bénéfique pour Nikon . On me dira si je me trompe mais il me semble que le bilan de Nikon se porte mieux aujourd'hui qu'il y a 4 ans!
Le tout est de savoir maintenant comment Nikon va faire évoluer ce ML...Sony nage comme un poisson dans l'eau : des optiques à profusion, et s'est expertisé dans le domaine jusqu'à parfois nous faire pâlir ! On se souviendra de sony à ses débuts, la risée de tous les utilisateurs des autres marques quand Sony a sorti son ML ! Quel chemin parcouru !

Va savoir, Nikon se lancera peut être vers des 1.4 mais je doute fort qu'ils soient abordables
A moins que ce ne soit des doublons de compatibles, avec leurs limites, pour maintenir les prix?
Nikon peut sortir de temps en temps, du très bon pas trop cher, histoire de marquer son terrain face aux compatibles, mais ce ne sera jamais de l'exceptionnel.
La courbe des coûts grimpe très vite lorsque l'on  vise l'ultime performance du moment.
Il n'y a pas de miracle.
Un excellent  F 105 f 1,4 était à 1600€. Il n'a y aucune raison pour qu'un Z f1,4 équivalent soit moins cher.
Technophile Père Siffleur

LViatour

Citation de: ergodea le Janvier 06, 2024, 09:27:55
Ces professionnels qui vivent de la photographie et qui, pour certains, acheter une optique à 8000e pour une optique 0.95  est aussi simple que pour le photographe lambda qui dépensera 1000e pour une optique 1.4.

Un professionnel prend en considération divers aspects lors de l'achat d'un objectif, tels que le prix, le retour sur investissement et la praticité en termes d'encombrement. Personnellement, je considère qu'investir dans une optique ouverte à 0.95, qui occupe une grande partie de l'espace dans le sac et qui nécessite une mise au point manuelle, n'a aucun intérêt sur le plan professionnel. Pour ma part, j'ai opté pour deux objectifs fixes à 1.8, que je trouve de bonne qualité et peu encombrants, ce qui les rend toujours présents dans mon sac lors de reportages. Je n'ai pas ressenti le besoin d'opter pour des ouvertures plus larges. Cependant, j'ai un collègue qui travaille principalement lors de soirées d'entreprise et qui ne jure que par les versions 1.2, qu'il juge particulièrement adaptées à sa pratique.

En règle générale, lorsqu'un professionnel investit une somme conséquente dans un objectif, c'est qu'il en a un besoin spécifique pour sa clientèle et qu'il peut rentabiliser cet investissement dans un laps de temps raisonnable. Il est également vrai que de nombreux professionnels peinent à joindre les deux bouts, la concurrence étant rude, et ils privilégient souvent l'achat d'objectifs d'occasion.

Moi je vois les choses autrement car je prends ma pension l'année prochaine, je commence à chercher des optiques pour une pratique plus ludique ;)

kochka

Pour ne pas avoir l'impression d'être encore au boulot?  ;)
Gaffe un an ou deux plus tard la nostalgie risque de t'atteindre.
Technophile Père Siffleur