Sucrerie

Démarré par Verso92, Janvier 04, 2024, 20:58:27

« précédent - suivant »

Verso92

;-)

DaveStarWalker

Il est où là dedans Johnny Depp ?  ??? ;)
"Age quod agis..." ^_^

yaquinclic

Salut Verso

Ah Artenay, c'est encore au pied du machin que ça sent le moins mauvais  :D

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Janvier 04, 2024, 21:03:35
Ah Artenay, c'est encore au pied du machin que ça sent le moins mauvais  :D

La dernière fois que j'y suis passé, la rue qui traverse l'usine n'était plus libre d'accès...

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2024, 21:09:53
La dernière fois que j'y suis passé, la rue qui traverse l'usine n'était plus libre d'accès...

Oh ??  :(

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Janvier 04, 2024, 21:19:48
Oh ??  :(

Ça a peut-être rechangé depuis, je ne sais pas...

yaquinclic

Un pas de côté et l'ombre du lampadaire n'aurais pas jouer le siamois.

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Janvier 04, 2024, 21:29:01
Un pas de côté et l'ombre du lampadaire n'aurais pas jouer le siamois.

A+ ;)

Je ne voulais pas envoyer le lampadaire dans la cheminée...  ;-)

zuiko

Photo assez chouette...
Tu as bien habillé ses jolies fumées d'une belle lumière cette sucrerie et heuresement car son ramage me semble bien moins attrayant que celle de Nantes que j'ai montrée sous mes grues et qui a l'avantage de ne plus sentir mauvais.
(Dommage pour les volutes, cependant).

artubi

Le bâtiment en lui même n'a pas un grand intérêt mais cette superbe lumière pallie bien cela.

egtegt²

Du Fabrice de la meilleure cuvée : tout est à sa place au mm près. Si tu écris un jour un livre sur la composition, je l'achète tout de suite :)

salamander

Super lumière, beau panache de fumée
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

blibli

Il me semble voir une tache sur le capteur à hauteur du sommet de la grande cheminée, sur la gauche.
oeil de berger,coeur d'agneau

Verso92

Merci à tous les cinq pour votre passage.

Citation de: egtegt² le Janvier 05, 2024, 09:48:00
Si tu écris un jour un livre sur la composition, je l'achète tout de suite :)

Heu... mes photos sont composées à l'instinct, sans réflexion particulière.

Sans doute un œil éduqué par 40 ans de pratique, de visites d'expos ou de consultation de bouquins, etc ?

Citation de: blibli le Janvier 05, 2024, 10:23:54
Il me semble voir une tache sur le capteur à hauteur du sommet de la grande cheminée, sur la gauche.

Ah oui, tiens...  ;-)

Seb Cst

Superbe composition couleur.
Et cette sensation de faire un léger saut arrière dans le temps, avec ces voitures du groupe PSA en évidence (quelle est la date du cliché ?).

Après il me reste toujours une petite pointe d'étonnement quand je lis que tel ou tel motif n'a pas forcément grand intérêt mais que la photo rattrape "le coup".
En fait on jauge bien l'intérêt du résultat final, c'est-à-dire de la photo. Le motif est un prétexte à partir duquel on crée. Il n'y a pas de mauvais motif en soi.
Sinon le risque est de verser dans une vision platonicienne (au pire sens du terme) de l'existence.

artubi

Citation de: Seb Cst le Janvier 05, 2024, 12:36:19
Et cette sensation de faire un léger saut arrière dans le temps, avec ces voitures du groupe PSA en évidence (quelle est la date du cliché ?).

Après il me reste toujours une petite pointe d'étonnement quand je lis que tel ou tel motif n'a pas forcément grand intérêt mais que la photo rattrape "le coup".
En fait on jauge bien l'intérêt du résultat final, c'est-à-dire de la photo. Le motif est un prétexte à partir duquel on crée. Il n'y a pas de mauvais motif en soi.
Sinon le risque est de verser dans une vision platonicienne (au pire sens du terme) de l'existence.

C'est pourtant mon ressenti sans détour, je ne suis pas un artiste...

Seb Cst

Citation de: artubi le Janvier 05, 2024, 12:42:00
C'est pourtant mon ressenti sans détour, je ne suis pas un artiste...

Je pense que nous n'avons tout simplement pas les même attentes par rapport aux photos visionnées.
C'est bien une préoccupation de spectateur en l'occurrence, et non "d'artiste".
Ces sites industriels anti-séduction par excellence, dont nous échappons à l'odeur par image interposée, ont un potentiel graphique pleinement révélé ici.
Ce graphisme induit des contradictions vertigineuses. On peut être devant une telle scène à la fois fasciné et révulsé.
Burtynsky par exemple a fait de cette "ambigüité" graphique un des fondements de son œuvre.

artubi

Citation de: Seb Cst le Janvier 05, 2024, 12:57:22
Je pense que nous n'avons tout simplement pas les même attentes par rapport aux photos visionnées.
C'est bien une préoccupation de spectateur en l'occurrence, et non "d'artiste".
Ces sites industriels anti-séduction par excellence, dont nous échappons à l'odeur par image interposée, ont un potentiel graphique pleinement révélé ici.
Ce graphisme induit des contradictions vertigineuses. On peut être devant une telle scène à la fois fasciné et révulsé.
Burtynsky par exemple a fait de cette "ambigüité" graphique un des fondements de son œuvre.

Tu n'as peut-être pas vu certaines de mes images mais j'adore les sites industriels.
Il se trouve, tout simplement que son "architecture" ne me conviens pas et que je le trouve sans intérêt.

Seb Cst

Citation de: artubi le Janvier 05, 2024, 13:18:07
Tu n'as peut-être pas vu certaines de mes images mais j'adore les sites industriels.
Il se trouve, tout simplement que son "architecture" ne me conviens pas et que je le trouve sans intérêt.

Si, j'ai vu passer je pense la majeure partie de tes gros plans de sites industriels, détails de machinerie, etc.
Mais penser gros plan ou plan large avec intégration dans l'environnement sont deux approches très différentes.
Quand tu parles de "l'architecture" ceci dit, je ne sais toujours pas si tu parles réellement du site lui-même, ou de la composition de cette photo.
Après ne nous méprenons pas, je ne cherche en aucun cas à convertir qui que ce soit à quoi que ce soit.

artubi

C'est pourtant clair, je parle d'architecture et non de composition, j'arrive même à faire la différence.

Verso92

En fait, comme Seb, je ne raisonne pas forcément sur la photogénie (ou pas) de ce que photographie.

C'est l'image finalisée qui doit se défendre toute seule, indépendamment du sujet photographié (je répète souvent qu'il n'y a pas de mauvais sujet)... c'est, du moins, mon approche.

Et, quand bien même, je trouve cette architecture intéressante, avec cette juxtaposition de bâtiments administratifs(?) et purement industriels. Les volutes de fumée ont leur rôle à jouer, aussi (et la lumière était avec moi).

Citation de: Seb Cst le Janvier 05, 2024, 12:36:19

Merci pour ton retour, Seb.

(cette photo date de 2014)

artubi

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2024, 18:41:42
En fait, comme Seb, je ne raisonne pas forcément sur la photogénie (ou pas) de ce que photographie.

C'est l'image finalisée qui doit se défendre toute seule, indépendamment du sujet photographié (je répète souvent qu'il n'y a pas de mauvais sujet)... c'est, du moins, mon approche.

Je sais comment tu travailles, ce dont je ne remet nullement en cause.
J'ai simplement exprimé mon ressenti sur CE bâtiment qui me déplait.
Elle se défend toute seule, pour preuve, il me reste la belle lumière mais je ne rentre pas dans "l'intellectualisation" de fond comme la pratique Seb, cela ne m'intéresse pas.

Verso92

Citation de: artubi le Janvier 05, 2024, 18:50:41
Je sais comment tu travailles, ce dont je ne remet nullement en cause.
J'ai simplement exprimé mon ressenti sur CE bâtiment qui me déplait.
Elle se défend toute seule, pour preuve, il me reste la belle lumière mais je ne rentre pas dans "l'intellectualisation" de fond comme la pratique Seb, cela ne m'intéresse pas.

Pas de souci, artubi, du moment que les avis sont argumentés et partagés dans le respect des autres pratiques.

Paradis

Dommage que la fumée juste dans le coin haut droit fasse photoclub  ;D ;D ;D
Beau boulot.

Verso92

Citation de: Paradis le Janvier 05, 2024, 19:02:13
Dommage que la fumée juste dans le coin haut droit fasse photoclub  ;D ;D ;D

Rhôôôô...  ;-)

Citation de: Paradis le Janvier 05, 2024, 19:02:13
Beau boulot.

Merki !

egtegt²

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2024, 10:31:44
Merci à tous les cinq pour votre passage.
Heu... mes photos sont composées à l'instinct, sans réflexion particulière.

Sans doute un œil éduqué par 40 ans de pratique, de visites d'expos ou de consultation de bouquins, etc ?

Je m'en doute, c'était surtout une boutade, cela dit depuis que je fréquente ce forum j'ai fait de gros progrès en composition, la photo ça ne s'apprend pas en 5 minutes, même avec un bon livre. Plus je fais de la photo mieux je comprends la citation de HCB : "vos 10 000 premières photos sont les pires" :)

Verso92

Citation de: egtegt² le Janvier 08, 2024, 11:41:48
Je m'en doute, c'était surtout une boutade, cela dit depuis que je fréquente ce forum j'ai fait de gros progrès en composition, la photo ça ne s'apprend pas en 5 minutes, même avec un bon livre. Plus je fais de la photo mieux je comprends la citation de HCB : "vos 10 000 premières photos sont les pires" :)

Bon, d'après Henri, mes pires photos sont derrière moi, donc...  ;-)

egtegt²

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2024, 18:50:16
Bon, d'après Henri, mes pires photos sont derrière moi, donc...  ;-)
En même temps d'après le lamafou elles sont devant nous  ;D

Verso92

Citation de: egtegt² le Janvier 09, 2024, 01:17:01
En même temps d'après le lamafou elles sont devant nous  ;D

;-)

DaveStarWalker

"Je ne suis intéressé que par ce que je vais faire, pas par ce que j'ai déjà fait".

Karl Lagerfeld   8)
"Age quod agis..." ^_^

egtegt²

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2024, 06:54:16
;-)
Ce qui nous ramène à la principale question : qui de HCB ou du Lamafou est le plus apte à parler de ton travail ?  ;D

Verso92

Citation de: egtegt² le Janvier 09, 2024, 08:33:52
Ce qui nous ramène à la principale question : qui de HCB ou du Lamafou est le plus apte à parler de ton travail ?  ;D

Le premier, là où il est, s'en moque (et quand bien même il serait encore parmi nous, ça ne changerait pas grand chose, j'imagine).

Le second devrait passer à autre chose, et fréquenter des endroits plus en adéquation avec l'idée qu'il se fait de son talent...  ;-)

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Rami

Citation de: egtegt² le Janvier 08, 2024, 11:41:48
10 000, c'était du temps de l'argentique.
Avec la facilité à faire des images en numérique, à combien faudrait-il réévaluer ce chiffre ?
Vous avez quatre heures  ;)
Nikonairien (ou presque)

DaveStarWalker

Citation de: Rami le Janvier 09, 2024, 09:58:23
Avec la facilité à faire des images en numérique, à combien faudrait-il réévaluer ce chiffre ?

100000 amha 😉
"Age quod agis..." ^_^

egtegt²

Citation de: DaveStarWalker le Janvier 09, 2024, 10:06:36
100000 amha 😉
Au moins, ça c'est pour les vieux croulants comme moi qui ont gardé des réflexes de l'argentique et qui hésitent à appuyer pour rien, les jeunes qui ont découvert la photo avec le numérique, c'est plutôt un zéro de plus :)

Même moi je me rends compte que d'année en année je fais de plus en plus de photos.

DaveStarWalker

Citation de: egtegt² le Janvier 09, 2024, 10:21:44
Au moins, ça c'est pour les vieux croulants comme moi qui ont gardé des réflexes de l'argentique et qui hésitent à appuyer pour rien, les jeunes qui ont découvert la photo avec le numérique, c'est plutôt un zéro de plus :)

Même moi je me rends compte que d'année en année je fais de plus en plus de photos.

Cepafo  ;)

Bon moi 46 ans, donc cela reste jeune, mais globalement j'ai des réflexes argentiques (que je n'ai jamais pratiqué).

Je déteste mitrailler et en principe, un clic = une photo.  :)

C'est surtout au dev que le numérique pour moi est un énorme terrain de jeu, d'expérimentations diverses et variées.
"Age quod agis..." ^_^

Verso92

Citation de: Rami le Janvier 09, 2024, 09:58:23

J'avais déjà les 10 000 en argentique...  ;-)